Calcul des prévisions

Le calcul des prévisions est une méthode de recalcul automatique de la demande réelle de la dernière période, afin d'établir des prévisions pour les périodes futures. Le nombre de périodes à calculer est spécifié dans le paramètre 'Périodes d'extrapolation' de la méthode de prévision.

Suivez les étapes ci-dessous :

Le flux de calcul de prévision est illustré ci-dessous. Il comprend également des vérifications des prévisions. Si une alarme de prévision est activée, une prévision de base est sélectionnée pour le reste du calcul conformément à la logique d'erreur de prévision de la méthode de prévision choisie.

Calcul des prévisions

Le calcul des prévisions est régulé par les paramètres définis pour la méthode de prévision sélectionnée et est effectué suivant les étapes décrites ci-dessous.

  1. La demande réelle de la période passée, Dr(i), est corrigée à l'aide de l'ajustement de prévision manuelle saisi. La demande non représentative n'est pas incluse.

  2. La demande corrigée est ajustée en fonction des variations saisonnières et du nombre de jours de travail de la période, comme indiqué par : D(i) = Dr(i) / S(i) / P(i). La valeur obtenue est la demande de base de la période.

  3. À partir du résultat de la demande de base, la prévision de base de la période suivante est calculée : F(i + 1). Cela est effectué en fonction de la formule de prévision sélectionnée pour la méthode de prévision ou la méthodologie de simulation de prévision.

  4. La prévision est calculée pour chacune des périodes suivantes, en ajustant de manière saisonnière la prévision de base. Pour ce faire, elle est multipliée par l'indice saisonnier de la période et la prévision est ajustée en fonction des variations de la durée de la période en la multipliant par le coefficient de la durée de la période, comme illustré ici :

    Fs(i + 1) = F(i + 1) * S(i + 1) * P(i + 1)

    Fs(i + 2) = F(i + 1) * S(i + 2) * P(i + 2)

    Fs(i + 3) = F(i + 1) * S(i + 3) * P(i + 3)

    etc.

  5. La prévision calculée est ajustée conformément aux tendances existantes. Si un coefficient de tendance est utilisé pour l'ajustement, une tendance basée sur quantité est calculée pour chaque période à l'aide de ces formules :

    Tq(i + 1) = Tf(i + 1) * F(i + 1)

    Tq(i + 2) = Tf(i + 2) * (1 + Tf(i + 1)) * F(i + 1)

    Tq(i + 3) = Tf(i + 3) * (1 + Tf(i + 1)) * (1 + Tf(i + 2)) * F(i + 1)

    etc.

    Lors du calcul des coefficients de tendance, la méthode d'amortissement de la tendance choisie est prise en compte, ainsi que le fait que le coefficient ne peut pas être inférieur au coefficient minimum spécifié ni excéder le coefficient maximum. Si une tendance basée sur quantité est utilisée pour l'ajustement, elle est calculée pour chaque période à l'aide de ces formules :

    Tq(i + 1) = Tq(i + 1)

    Tq(i + 2) = 2 * Tq(i + 1)

    Tq(i + 3) = 3 * Tq(i + 1)

    etc.

    Le paramètre Prévisions avec tendance (dans la méthode de prévision) indique si la tendance basée sur quantité calculée doit également être ajoutée ou soustraite à la prévision de la première période prévue. Les prévisions ajustées pour la saison, la durée de la période et la tendance sont calculées comme indiqué ici :

    Fst(i + 1) = Fs(i+1) + Tq(i + 1)

    Fst(i + 2) = Fs(i+2) + Tq(i + 2)

    Fst(i + 3) = Fs(i+3) + Tq(i + 3)

    etc.

  6. La prévision calculée finale est obtenue en ajoutant (ou en soustrayant) la correction de prévision manuelle à la prévision corrigée en fonction de la saison, de la durée de période et de l'évolution.

    Ftot(i + 1) = Fst(i+1) + M(i + 1)

    Ftot(i + 2) = Fst(i+3) + M(i + 2)

    Ftot(i + 3) = Fst(i+3) + M(i + 3)

    etc.

Explication :

D(i) = Demande de base pendant la période (i)
Dr(i) = Demande réelle pendant la période (i)
F(i) = Prévision de base pour la période (i)
Fs(i) = Demande de base ajustée saisonnièrement et en fonction de la durée de la période pour la période (i)
Fst(i) = Demande de base corrigée en fonction de la saison, de la durée de la période et de l'évolution pour la période (i)
Ftot(i) = Prévision totale pour la période (i)
M(i) = Ajustement de la prévision manuelle pour la période (i)
P(i) = Facteur d'ajustement de la durée de la période
S(i) = Indice saisonnier de la période (i)
Tf(i) = Facteur d'évolution pour la période (i)
Tq(i) = Tendance basée sur quantité pour la période (i)