Gestion des prévisions en boucle fermée

Ce document explique le flux du processus dans des prévisions en boucle fermée, qui est l'endroit où M3 Business Engine (M3 BE) et M3 Demand Planner (M3 DMP)° interagissent.

M3 DMP permet d'effectuer des prévisions cycliques dans un environnement collaboratif. Une prévision de vente et/ou un budget de vente est créé dans M3 BE, importé dans M3 DMP (où il est traité) puis réexporté dans M3 BE.

Résultat

Le processus génère une prévision de vente brute quotidienne qui a été consolidée et mise en œuvre dans le plan MRP.

Le fichier de structure de données est mis à jour quand les données sont réexportées vers M3 BE depuis M3 DMP. Dans M3 DMP, l'utilisateur peut choisir d'exporter toutes les valeurs ou uniquement les valeurs nouvelles et modifiées.

Si la structure de données est transférée vers les prévisions d'articles dans le groupe composant de prévisions (FOR), le fichier de prévisions (MITAFO) est mis à jour. Si la structure de données est transférée vers une version du plan directeur de demande (PDD), le fichier MITMDS est mis à jour.

La prévision de vente est utilisée pour permettre au calcul des besoins nets (MRP) ou à la planification des besoins de distribution (DRP) de créer des ordres planifiés.

Avant de commencer

  • Vous devez avoir activé les structures de données.
  • Vous devez avoir activé les prévisions de vente et/ou les budgets de vente.
  • M3 DMP doit être disponible en tant qu'installation cliente et serveur et associé à M3 BE.
  • M3 DMP doit être autorisé à importer des données depuis M3 BE.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Activation des prévisions en boucle fermée

    Afin que les prévisions en boucle fermée fonctionnent, certaines conditions doivent être respectées. Au moins une structure de données active doit être disponible et contenir des combinaisons de types de transaction et de champs de cumul spécifiques.

  2. Génération de prévisions de ventes M3 BE

    Après avoir créé les structures de données et les versions de budget de vente qui doivent être utilisées, vous pouvez générer la prévision de structure de données à transférer vers M3 DMP.

    Vous générez une prévision de vente dans Prévision de vente. Générer dans la structure de données (OSS440). Avant la génération de la prévision de vente, vous pouvez afficher et mettre à jour manuellement les statistiques de vente dans Stats/budget de vente. Afficher (OSS415). Vous pouvez également mettre à jour manuellement le budget de vente dans Budget de vente. Saisir Valeurs (OSS421).

  3. Importation de la prévision de ventes dans M3 DMP

    Cette activité est exécutée depuis M3 DMP.

    L'administrateur de prévisions se connecte à M3 BE depuis M3 DMP. La première étape consiste ensuite à sélectionner la division à partir de laquelle les données doivent être importées.

    L'utilisation de la transaction 'Sélectionner' dans (OSS401MI) renvoie les structures de données disponibles pour la division sélectionnée. Les structures de données actives sélectionnées avec des champs clés, champs de cumul et versions de budget de vente sont importées sur le serveur M3 DMP et peuvent être divisées en plusieurs structures de données M3 DMP. Jusqu'à 30 colonnes par fichier de structure de données peuvent être importées, soit six clés de structure de données et 24 champs de cumul.

    Exemple : Entrée dans M3 DMP depuis M3 BE

    Type Valeur Description
    Champ clé UCITNO Item nuM3 BEr
    UCWHLO Dépôt
    Combinaison de champs de cumul et de types de transaction UCIVQT,32 Historique des ventes
    UCIVQT,33budget 1 Budget de vente total réel
    UCDEMA,34 Demande logistique
    UCIVQT,33budget 2 Ajustements de la prévision manuelle réelle
  4. Exécution de la planification des demandes

    Cette activité est exécutée depuis M3 DMP.

    M3 DMP utilise les informations suivantes dans la structure de données :

    • Les statistiques de saisie de commande qui sont récupérées depuis le champ de cumul 'Quantité commandée' (UCORQT) avec le type de transaction 31 (statistiques de ventes). L'utilisation de cette combinaison de champs de cumul et de types de transaction est facultative.
    • L'historique des ventes, qui est récupéré depuis les champs de cumul 'Quantité facturée' (UCIVQT) et/ou 'Montant des ventes' (UCSAAM) avec le type de transaction 32 (statistiques de vente). L'utilisation de cette combinaison de champs de cumul et de type de transaction est facultative.
    • Le budget des ventes, qui est récupéré depuis les champs de cumul 'Quantité facturée' (UCIVQT), 'Quantité commandée (UCORQT) et/ou 'Montant des ventes' (UCSAAM) avec le type de transaction 33 (statistiques de vente). L'utilisation de cette combinaison de champs de cumul et de type de transaction est obligatoire. Une ou deux versions de budget de ventes peuvent être associées à la structure de données. Un budget de ventes contiendra la prévision totale. Si les prévisions de vente sont utilisées, l'autre version du budget de vente contiendra les ajustements manuels sur les prévisions statistiques. Si vous utilisez le champ de cumul UCSAAM, le budget devra être complété avant d'être transféré au groupe composant de prévisions (FOR).
    • La demande logistique basée sur la date de livraison demandée depuis la saisie de la commande ou les statistiques de vente. La demande est récupérée depuis le champ de cumul Demande (UCDEMA) avec le type de transaction 34. L'utilisation de cette combinaison de champs de cumul et de types de transaction est facultative. Cependant, le champ de cumul UCDEMA est obligatoire si vous souhaitez utiliser les prévisions de vente.

    La planification des demandes dans M3 DMP est composée des étapes suivantes :

    • Préparation du cycle de prévision
    • Exécution des prévisions réparties
    • Consolidation de la proposition de programme de demandes.

    Les valeurs de prévision sont créées et manipulées dans le cadre d'une approche collaborative, avec un workflow réparti. Vous trouverez des informations supplémentaires sur ce point dans la documentation de M3 Demand Planner.

    Suite à la planification de demandes collaborative, un nouveau total est calculé sous forme de la somme de la prévision statistique actuelle et du delta actuel, qui contient les modifications précédentes du total. Les modifications actualisées du total d'origine sont enregistrées dans M3 DMP dans un budget de vente appelé Delta.

  5. Exportation de la prévision vers la structure de données M3 Dataset

    Cette activité est exécutée depuis M3 DMP.

    Le résultat de la planification de demandes est une prévision brute par période qui est exprimée sous la forme d'un nouveau total dans M3 DMP. Le total est exporté vers M3 BE dans une version de budget de vente (type de transaction 33) et les champs de cumul 'Quantité facturée' (UCIVQT) et/ou 'Montant des ventes' (UCSAAM). Si les prévisions de vente sont utilisées, les ajustements manuels sont exportés dans une deuxième version de budget.

    L'exportation des données vers M3 BE est semblable à l'importation (OSS401MI) et la transaction 'SndBudgets' met à jour le fichier de la structure de données avec les données exportées depuis M3 DMP.

    Exemple : Sortie de M3 DMP vers M3 BE

    Type Valeur Description
    Champ clé UCITNO Item nuM3 BEr
    UCWHLO Dépôt
    Combinaison de champs de cumul et de types de transaction UCIVQT, 32 Historique des ventes
    UCIVQT,33 budget 1 Budget de vente total mis à jour.
    UCIVQT,33 budget 2 Ajustements de la prévision manuelle mise à jour
  6. Mise en œuvre de la prévision de vente dans la planification des besoins

    La sortie de M3 DMP est une prévision brute par période enregistrée dans une version du budget de ventes. Toutes les valeurs budgétaires du budget de vente mis à jour peuvent être activées dans les prévisions par article dans le groupe composant de prévisions (FOR) ou le plan directeur de demande (PDD). Cette action peut être exécutée dans Prévision manuelle. Actualiser/Budget Vt (FCS425).

    La prévision est subdivisée au niveau quotidien au moment de sa mise en œuvre dans le plan MRP. La prévision et/ou la version du PDD est mise à jour à l'aide des valeurs budgétaires de vente. Pour ce faire, la structure de données doit comprendre le code article, la famille de prévision ou l'entité de planification comme champ clé, faute de quoi vous devrez d'abord utiliser un modèle de distribution. Il en va de même pour les dépôts. Dans Prévision Manuelle. Actualiser/Budget Vt (FCS425), vous devez spécifier le dépôt si vous n'avez pas utilisé l'entité dépôt ou planification comme champs clés dans la structure de données.