Calcul des besoins nets

Le calcul des besoins nets (MRP) est utilisé pour transformer les demandes entrantes selon un ordre planifié approprié pour atténuer les effets d'une pénurie. Ces ordres planifiés sont créés en temps opportun et tiennent compte du délai pour que l'article effectif soit prêt à la demande.

Le calcul des besoins nets est utilisé dans M3 partout où la planification des besoins est appliquée, sauf dans les cas où l'approvisionnement en composants s'applique à la distribution des articles à différents emplacements. Dans ces cas, c'est Planification des besoins de distribution qui est utilisée.

Quelle que soit la méthode de planification utilisée par article pour générer des demandes, la planification des besoins fonctionne de la même manière. Un ordre planifié est inséré dans le plan MRP lorsque des signaux indiquant une pénurie sont transmis. Les ordres planifiés sont programmés en temps utile depuis la source de la pénurie, à savoir le besoin à l'origine de la pénurie.

Que la demande porte sur un composant faisant partie de la structure produit ou un article principal, le besoin est traité de la même façon. Utilisez l'origine des besoins pour trouver la source d'une demande. Cette fonctionnalité permet de remonter dans une demande du plan MRP jusqu'à l'ordre qui a créé la demande d'origine.

Le processus prend fin lorsque les ordres planifiés de toutes les demandes ont été générés.

Dans Article. Connecter dépôt (MMS002) saisissez les informations suivantes pour un article par dépôt ce qui détermine les modalités du calcul des besoins nets :

  • Code d'acquisition
  • Type de commande
  • Méthode de planification
  • Approvisionnement multiple

A l'exception des cas où les commandes de vente créent des pénuries (méthode de planification avec ordre lié), un programme directeur de production constitue la base des signaux de pénurie qui entraînent l'acquisition.

Avant de commencer

Le concept peut être utilisé lorsque les conditions préalables suivantes sont réunies :

  • Un ou plusieurs dépôts sont saisis dans Dépôt. Ouvrir (MMS005).
  • Les données relatives à l'article/dépôt sont saisies dans Article. Connecter dépôt (MMS002) pour toutes les combinaisons d'articles et de dépôts où MRP/DRP doivent être utilisés.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Programme directeur de production

    La base des plans MRP à venir est créée dans le programme directeur de production. Les demandes sont collectées à l'aide des simulations de prévisions.

  2. Fabrication, Travail, Projet ou Commande de vente

    En-dehors des besoins planifiés, d'autres demandes plus directes initiées par les ordres peuvent se produire. Un exemple en est une commande de vente qui n'existe pas dans la base prévue du programme directeur de production.

  3. Ordre planifié

    L'ordre planifié créé lors du calcul des besoins nets est ensuite placé dans le plan MRP conformément aux règles fixées. Dans Plan MRP. Ouvrir (MMS080), le planificateur peut obtenir une vue d'ensemble de la situation réelle et prendre les mesures nécessaires pour empêcher des pénuries de planification potentielles. Pour plus d'informations, voir M3 Planning Workbench.