Gestion de la chaîne d'approvisionnement active

Ce document décrit l'objectif de la fonctionnalité disponible dans 'Chaîne d'approv. active. Afficher' (MWS150).

(MWS150) permet de contrôler et d'afficher les chaînes d'approvisionnement actives. Ce programme est accessible via le menu. Toutefois, il est généralement ouvert via une option associée dans une commande ou une ligne de commande.

Une chaîne d'approvisionnement contient un réseau de liens de demande et d'approvisionnement. L'ordre de demande (fréquemment une commande de vente) se trouve au sommet de la chaîne d'approvisionnement, mais d'autres catégories d'ordre peuvent servir d'ordre de demande. Cet ordre déclenche d'autres ordres par ordre lié ou contient des préaffectations existantes. Ces relations figurent dans la chaîne d'approvisionnement active affichée.

Le niveau de chaîne d'approvisionnement indique la relation des lignes de commande avec la ligne de commande sélectionnée. La ligne de commande clé sélectionnée se situe toujours au niveau 0. Les lignes de commande situées au niveau -1 approvisionnent la ligne de commande sélectionnée, qui à son tour approvisionne les lignes de commande situées au niveau 1. Ce programme comporte plusieurs options de mise à jour des lignes de commande dans la vue, notamment des options de lancement, de replanification et de génération d'un retour direct concernant l'impact sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Bien que la chaîne d'approvisionnement active s'affiche normalement au niveau de la ligne de commande, il est également possible de la générer pour l'ensemble d'une commande, soit en supprimant le numéro de ligne de commande dans le champ de sélection, soit via l'option associée 45 (Chaîne d'apprv) dans les programmes d'en-tête de commande ou à l'aide de l'option de sélection d'enregistrement cumulé avec une commande et plusieurs lignes de commande. Si la chaîne d'approvisionnement est générée à partir d'une commande intégrale, l'option 'Exclure les lignes non connectées', disponible dans l'écran P, permet de déterminer si la commande clé doit afficher toutes ses lignes de commande, qu'elles soient connectées à une chaîne d'approvisionnement ou non.

Remarque

Contrairement à la chaîne d'approvisionnement théorique, dans laquelle les marchandises progressent en aval du fournisseur au client, l'ordre de demande est défini au niveau supérieur, car il s'agit du point de départ pour la génération de la chaîne d'approvisionnement. Ainsi, la modification d'une commande de niveau supérieur, telle qu'une commande de vente, peut avoir un effet en aval sur les ordres d'approvisionnement, alors que la modification d'une commande de niveau inférieur, telle qu'un ordre d'achat, peut avoir un effet en amont sur les ordres de demande.

Résultat

Dans (MWS150), les relations existantes formées par lancement ou préaffectation de commande sont affichées entre les lignes de commande. Outre la visualisation de la chaîne d'approvisionnement, ce programme permet d'accéder facilement aux fonctions de mise à jour des lignes de commande via les options associées liées à la replanification, au plan MRP et aux lignes de livraison.

Les commandes liées à l'aide de la préaffectation ont la possibilité d'afficher les commandes avec des préaffectations remplies. Pour cela, il convient d'activer les paramètres 'Hist chn approv' et 'Aff hist OCA' dans le programme 'Paramètres – Acquisition' (CRS723/E).

Avant de commencer

  • Une chaîne d'approvisionnement active dans laquelle les lignes d'ordre de demande et d'approvisionnement sont mutuellement liées est requise. Les liens entre les ordres peuvent correspondre à des relations par ordre lié (notamment les types de ligne 1, 2 et 3) ou à des préaffectations.
  • Passez en revue les paramètres dans l'écran P.
  • Vérifiez si des informations supplémentaires sont requises, outre celles définies par défaut, au cas où il serait nécessaire de générer des ordres de tri et vues personnalisés. Certaines fonctionnalités sont étendues ou limitées aux enregistrements cumulés, ce qui implique l'utilisation d'options de tri efficaces et l'activation du contrôle de cumul.

Description

Pour afficher une chaîne d'approvisionnement dans 'Chaîne d'approv. active. Afficher' (MWS150), utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Ouvrez le programme depuis un programme de ligne de commande, qui spécifie automatiquement les informations de ligne de commande. Plusieurs programmes, tels que 'Ordre d'achat. Ouvrir lignes' (PPS201), 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101), 'Plan MRP. Ouvrir' (MMS080) et 'En-tête chaîne d'approvisionnemt. Ouvrir' (RPS200) disposent de cette option associée.
  • Ouvrez le programme depuis un programme d'en-tête de commande, qui spécifie automatiquement les informations de commande. Les programmes disposant de cette option associée sont les suivants : 'Ordre d'achat. Ouvrir' (PPS200), 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100), 'Commande de vente. Ouvrir boîte à outils' (OIS300), 'Ordre réquisition/distribution. Ouvrir' (MMS100) et 'Ordre de fabrication. Ouvrir' (PMS100).
  • Ouvrez le programme en tant qu'instance autonome, puis saisissez une catégorie de commande et un numéro de commande librement.

Lors de l'affichage de la chaîne d'approvisionnement dans (MWS150), il est également possible d'effectuer les opérations suivantes :

  • La chaîne d'approvisionnement est générée à partir de la commande sélectionnée dans l'en-tête d'écran et dispose toujours du niveau 0 dans la table. Il est possible d'activer cette commande via l'option 'Sélectionner' (Ctrl+1) dans tout autre enregistrement de la table, à condition que les enregistrements ne contiennent pas plusieurs numéros de commande distincts dans un cumul, car cela pourrait aboutir à une chaîne d'approvisionnement différente. Par exemple, si une ligne d'ordre d'achat contient 50 lignes de commande de vente préaffectées, la sélection de la ligne d'ordre achat affiche les 50 lignes de commande de vente dans la chaîne d'approvisionnement. Lors de la sélection d'une des lignes de commande de vente, seules cette ligne de commande et la ligne d'ordre d'achat sont affichées dans la chaîne d'approvisionnement. Filtrage Style et couleur
  • Si (MWS150) a été ouvert via une option associée dans un autre programme, puis qu'une autre commande a été sélectionnée, l'action F17 (Commande d'origine) resélectionne automatiquement la commande utilisée pour ouvrir le programme.
  • Les ordres planifiés existants dans la chaîne d'approvisionnement peuvent être émis à l'aide de la fonction F18 (Lancer tout) qui lance tous les ordres planifiés visibles dans la table. Il est également possible de lancer une ou plusieurs lignes de commande dans un enregistrement cumulé en le sélectionnant, puis en cliquant sur l'option associée 18 (Lancer ordre). La table contient un champ d'ordre planifié (NBOPRP) qui permet de personnaliser la vue.
  • Les options 2 (Modifier) et 5 (Afficher) permettent d'accéder au programme le plus pertinent pour la catégorie de commande concernée.
  • Toutes les autres options associées ouvrent des programmes permettant de contrôler les lignes de commande ; toutefois, certains d'entre eux concernent uniquement des catégories de commande spécifiques.

Fonctionnalité spécifique à l'industrie de la mode

Toutes les fonctionnalités décrites dans cette section sont disponibles uniquement si le commutateur Fashion I est activé.

  • Le paramètre 'Filtrage Style et couleur' est disponible dans (MWS150/P). Si ce paramètre est activé, quatre nouveaux champs de filtrage sont disponibles dans (MWS150/B) : Style (début et fin) et Couleur (début et fin). Les valeurs saisies pour ces filtres s'appliquent uniquement aux lignes de commande de la commande clé indiquée dans l'en-tête d'écran utilisé pour générer la chaîne d'approvisionnement. Le filtre ainsi obtenu est plus dynamique que le filtre traditionnel, étant donné que les composants de fabrication sont toujours inclus dans les données affichées.

    Par exemple, ouvrez (MWS150) via une commande de vente connectée à un ordre de fabrication, qui lui-même est connecté à l'ordre d'achat des composants. Lors de l'application du filtre de style, les lignes de commande correspondant au style sélectionné s'affichent, accompagnées de la chaîne d'approvisionnement pertinente en fonction de ces sélections.

    Les composants des lignes d'ordre d'achat (si elles sont connectées aux lignes de commande de vente) sont toujours affichés dans la chaîne d'approvisionnement, même s'ils sont associés à un style ou à un code article distinct de ceux contenus dans la sélection.

    Notez que si une valeur n'est renseignée que dans un seul champ, le système considère que le champ 'Début' ou 'Fin' se rapporte uniquement à un style ou une couleur. Pour sélectionner une plage de styles ou de couleurs, spécifiez les valeurs souhaitées dans les champs 'Début' et 'Fin'.

    Le filtrage Style et couleur est uniquement disponible pour les catégories de commande suivantes : 250 (OA planifié), 251 (Ordre d'achat) et 311 (Commande de vente).

  • Suppression de commandes

    Il est possible de supprimer des lignes de commande directement depuis (MWS150/B), si les conditions suivantes sont remplies :

    • Les catégories de commande sont 100, 101, 250, 251, 311, 500 ou 501.
    • Si l'enregistrement est cumulé, il ne doit pas contenir différents dépôts ou catégories de commande.
    • L'enregistrement ne doit pas être positionné à un niveau de chaîne d'approvisionnement inférieur à celui des lignes de la commande clé sélectionnée dans l'en-tête d'écran. Par exemple, il ne peut pas être positionné à un niveau inférieur à 0. L'objectif de cette restriction est d'éviter les suppressions de lignes de commande dont l'impact n'est pas directement visible. Ainsi, si une ligne de commande de vente est utilisée comme commande clé dans l'en-tête d'écran et que la ligne d'ordre d'achat est connectée à celle-ci, il est important de savoir que la ligne d'ordre d'achat peut être connectée à un nombre indéterminé d'autres lignes de commande non visibles à ce stade. Pour effectuer la suppression, sélectionnez la ligne d'ordre d'achat pour afficher toutes ses connexions.
  • Suppression de commandes - messages d'erreur

    Outre les restrictions décrites plus haut, toutes les vérifications normalement effectuées avant la suppression d'une ligne de commande sont également réalisées ici. Les messages d'avertissement sont ignorés lorsque la suppression est effectuée depuis (MWS150), mais tout message d'arrêt interrompt le processus de suppression de cette ligne de commande.

    Si une tentative de suppression depuis (MWS150) entraîne l'arrêt d'une ou plusieurs lignes de commande, un message d'application de type 080 (Echec de la suppression des lignes de commande) est enregistré dans 'Message application. Ouvrir' (CRS420). Un message détaillé relatif à ce message d'application est enregistré dans 'Message par courrier détaillé. Ouvrir' (CMS421) pour chaque ligne de commande dont la suppression a échoué. Ce message contient des informations textuelles concernant la catégorie de commande, les numéros de ligne de commande et le message d'arrêt réel.

  • Paramètres à définir
    ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
    (MWS150/P) Format date ... le format de date à utiliser lors de l'affichage des dates dans l'écran B.
    (MWS150/P) Définition d'ordre reporté ... la date à comparer à la date actuelle pour déterminer si l'ordre est en retard. Il existe différentes options en fonction de la catégorie d'ordre de référence.
    (MWS150/P) Séquence d'écrans ... les écrans affichés lors de la sélection de l'option 'Afficher' dans la ligne de commande. Différents écrans sont disponibles en fonction de la catégorie d'ordre de référence.
    (MWS150/P) Explosion OF

    ... si la structure d'ordre de fabrication est explosée.

    Si vous cochez cette case, tous les ordres d'acquisition correspondant aux lignes de composants s'affichent. Notez que cela peut réduire les performances si la structure produit est complexe.

    (MWS150/P) Filtre Style et couleur

    … l'activation des filtres de style et de couleur.

    Les valeurs saisies pour ces filtres s'appliquent uniquement aux lignes de commande de la commande clé indiquée dans l'écran d'en-tête utilisé pour générer la chaîne d'approvisionnement. Cela signifie que les composants de fabrication connectés s'afficheront dans la table, indépendamment de leur style ou de leur couleur.

    Ce champ est uniquement disponible si le commutateur Fashion I est activé.

    (MWS150/P) Exclure les lignes non connectées

    … si les lignes de commande non connectées doivent être affichés ou non.

    Si cette case est cochée, les lignes de commande non connectées à une chaîne d'approvisionnement sont exclues de la table.