Courbe saison
Les courbes de saisonnalité permettent de décrire la variation d'une valeur (par exemple, les ventes) en pourcentage au cours d'une année. Lorsqu'une valeur annuelle totale est saisie sous forme de courbe de saisonnalité, elle est distribuée par pourcentage sur un certain nombre de périodes. Le nombre de périodes dans l'année peut varier (par exemple, périodicité mensuelle ou trimestrielle).
Les courbes de saisonnalité sont identifiées par des nombres à trois chiffres et peuvent être définies pour chaque année calendaire. Ainsi, un ID de courbe de saisonnalité saisi pour des groupes d'articles ou des groupes de produits ne peut pas être modifié d'une année sur l'autre, même si la courbe est elle-même modifiée.
Lorsque des pourcentages saisonniers sont saisis et mis à jour, la somme des pourcentages pour toutes les périodes de prévision doit être de 100 % pour que les entrées et les modifications puissent être approuvées.
Vous pouvez saisir les courbes de saisonnalité dans le programme Courbe de saisonnalité. Ouvrir (CRS915). Les courbes de saisonnalité peuvent également être connectées à des groupes d'articles ou de produits dans les programmes Groupe d'articles. Ouvrir (CRS025) et Groupe de produits. Ouvrir (CRS035).
Description
Les courbes de saisonnalité sont utilisées dans de nombreux contextes différents dans M3, mais principalement pour la budgétisation et les prévisions. Elles permettent d'effectuer des calculs aussi fiables que possible en tenant compte des variations périodiques.
Si le paiement anticipé d'une remise ou d'une commission est utilisé, une courbe de saisonnalité est importante car le pourcentage utilisé pour calculer le bonus se base sur le bonus annuel prévu.
Par exemple, les moteurs de hors-bord des bateaux de loisir sont des produits très saisonniers. Supposons que 80 % des ventes d'une entreprise sont effectués entre avril et septembre, contre 12 % entre janvier et mars.
Dans ce cas, le bonus annuel prévu pour un commercial calculé en mars en fonction du trimestre précédent sera naturellement incorrect. L'utilisation d'une courbe de saisonnalité qui tient compte de la grande variation des ventes de ce produit permet d'obtenir une base de calcul des bonus plus fiable.