Structure et mécanismes du modèle de planification de la chaîne d'approvisionnement

Ce document conceptuel explique comment le modèle de planification de la chaîne d'approvisionnement est défini en termes de périodes de temps, de groupes d'articles SCP, d'entités, de prix, de pénalités, de ressources, etc. Le modèle SCP doit clairement représenter la nature de la chaîne d'approvisionnement afin de tirer des résultats utiles à partir des calculs SCP.

Le modèle SCP doit être construit avant d'effectuer toute planification de la chaîne d'approvisionnement. Le modèle peut être modifié de deux manières dans SCP, en utilisant soit le composant Générateur de données (actuellement une base de données MS Access), soit le composant Cartes graphiques (accessible depuis l'écran principal de M3 SCP). (Pour plus d'informations, consultez les descriptions des composants Générateur de données et Cartes graphiques dans le système d'aide en ligne). Une troisième façon est de construire les données dans M3 Business Engine et de les transférer vers SCP.

Résultat

Le modèle SCP créé est la base de toutes les activités de planification de la chaîne d'approvisionnement.

La définition du modèle SCP peut être effectuée dans M3 Business Engine (BE), et les données peuvent être extraites et transférées vers SCP. Mais dans ce cas, il n'y aura que des modifications des données spécifiques à SCP dans BE.

Avant de commencer

Pour qu'il soit possible de définir et utiliser le modèle SCP, les conditions préalables suivantes doivent être remplies :

  • Les conditions préalables décrites dans le document Présentation de M3 SCP doivent être remplies.
  • Microsoft Access 97 ou 2000 doit être installé pour qu'il soit possible de saisir manuellement les données dans le Générateur de données.

Description

La maîtrise des domaines suivants est requise pour définir le modèle SCP :

  • Structure du modèle SCP
  • Mécanismes de contrôle du flux de chaîne d'approvisionnement

La structure du modèle SCP contient les éléments qui déterminent le flux au travers de la chaîne d'approvisionnement. Les mécanismes de chaîne d'approvisionnement déterminent la façon dont le flux est dirigé dans la structure. La structure et les mécanismes de la chaîne d'approvisionnement sont approfondis dans les sections suivantes.

Structure du modèle SCP

Le modèle SCP est construit en fonction des éléments suivants :

  • Périodes
  • Stock de départ
  • Entités réseau
  • Relation de distribution des entités (transport)
  • Groupes d'articles SCP
  • Processus d'approvisionnement (production et achat)
  • Capacités réseau
  • Coûts
  • Capacités en ressources
  • Pénalités

Pour connaître l'étendue du modèle SCP, multipliez le nombre de périodes, d'entités et de groupes d'articles. Le nombre total de périodes, d'entités et de groupes d'articles doit être pris en compte avec soin lorsque le modèle est en cours de définition. En effet, il a une influence directe sur la durée nécessaire au calcul des plans et simulations des chaînes d'approvisionnement.

Les données peuvent être établies de deux manières :

  1. Soit certaines données sont transférées depuis M3 BE et d'autres sont créées localement dans le Générateur de données M3 SCP, soit

  2. Toutes les données sont créées dans le Générateur de données M3 SCP.

Dans les deux cas, toutes les données sont combinées dans la base de données de modèles.

Périodes

Les périodes de temps sont un des blocs de création de base qui définissent le modèle SCP. Elles définissent le cadre temporel de la planification de la chaîne d'approvisionnement. Le modèle SCP fonctionne avec des tailles de périodes fixes. Par exemple, les périodes peuvent être définies sur une semaine, 4 semaines ou 8 semaines. Il est recommandé d'utiliser des périodes aussi étendues que possible, car un trop grand nombre de petites périodes disperse la vue d'ensemble de la planification à long terme.

Stock de départ

Le stock de départ est la seule façon de représenter les activités en cours à partir du début de la période de planification. Le stock de départ est défini par le nombre d'unités de groupes d'articles en stock au niveau des entités réseau au début de la période d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement.

Le stock de départ est utilisé comme stock au début de la première période après la borne de planification. La borne de planification est définie pour chaque groupe d'articles SCP et détermine le nombre de périodes où le modèle SCP ne doit rien planifier pour le groupe d'articles au niveau de l'entité réseau.

Entités réseau

Une entité réseau représente un point de demande et/ou d'approvisionnement dans la chaîne d'approvisionnement à un niveau géographique cumulé, par exemple une usine de production à Copenhague ou un marché à New York.

Les types d'entités réseau suivants s'appliquent dans M3 SCP :

  • Entités d'achat
  • Entités d'approvisionnement
  • Entités de vente

Entités d'achat

Les entité d'achat représentent la capacité d'approvisionnement des sites des fournisseurs, des sous-fournisseurs et des sous-traitants. M3 SCP ne contrôle pas la production et la capacité de stock des entités d'achat. Ces entités sont uniquement utilisées lorsque la saisie d'articles est effectuée dans le modèle SCP. Chaque entité d'achat dans SCP correspond à exactement un fournisseur dans M3 BE. Les relations entre les entités d'approvisionnement sont créées en tant que relations de distribution d'entités (consultez la section Relations de distribution des entités ci-dessous).

Entités d'approvisionnement

Les entités d'approvisionnement représentent des dépôts globaux et/ou locaux. Dans BE, une entité d'approvisionnement peut représenter :

  1. un dépôt de production

  2. un certain nombre de dépôts de distribution

  3. un dépôt de production lié à un certain nombre de dépôts de distribution

Plusieurs niveaux peuvent être gérés à la fois au niveau des dépôts de production et de distribution. Cependant, les dépôts associés doivent appartenir au même établissement. Par conséquent, une entité d'approvisionnement dans M3 SCP peut représenter un certain nombre de dépôts au sein d'une zone démarquée, mais il ne peut représenter qu'un seul dépôt de production. Les relations entre les entités d'approvisionnement (et les autres entités) sont créées en tant que relations de distribution d'entités (consultez la section Relations de distribution des entités ci-dessous).

Entités de vente

Les entités de vente représentent les demandes des clients, des partenaires ou des vendeurs des marchés. Une entité de ventes peut représenter les demandes figurant dans le plan directeur de demande (PDD) ou un groupe de clients ayant des demandes dans le budget de ventes. Les entités de vente sont uniquement utilisées pour les sorties d'articles dans le modèle SCP, et elles représentent le seul type d'entité de sortie. Elles ne peuvent pas représenter les ressources de production, transport et stock. Les relations entre les entités d'approvisionnement et les entités de vente peuvent être créées en tant que relations de distribution d'entités (consultez la section Relations de distribution des entités ci-dessous).

Relations entre les entités réseau

Les relations entre différents types d'entités réseau dans M3 SCP sont présentées dans le graphique suivant :

Relation de distribution des entités

Les relations de distribution des entités représentent le mouvement possible des articles d'une entité réseau à une autre. Les relations peuvent être définies comme des transports d'une entité d'achat à une entité d'approvisionnement, entre des entités d'approvisionnement ou d'une entité d'approvisionnement à une entité de vente. (En fait, les relations peuvent également être définies comme transports d'une entité d'achat à une entité de vente, bien que le cas soit peu fréquent).

Différentes options de transport peuvent être affectées aux relations de distribution d'entités. Autrement dit, il peut y avoir différentes options de transport entre deux mêmes entités. Il n'existe pas de restrictions sur la façon dont les relations peuvent être créées ; cependant, une relation peut uniquement définir le transport entre les deux mêmes entités. (M3 SCP est fourni avec des symboles standard de bateau, camion, train et avion, mais les utilisateurs définissent les options de transport).

Les relations de distribution des entités peuvent être définies dans les lieux suivants dans le modèle SCP :

Groupes d'articles SCP

Les groupes d'articles SCP définissent le niveau le plus bas des données d'articles dans M3 SCP. Un groupe d'articles SCP est une collecte d'articles individuels avec à peu près les mêmes caractéristiques, par exemple le poids, le volume, le coût et la structure de production, les options de production, les options d'approvisionnement, etc. Si le nombre total d'articles uniques est bas, les groupes d'articles SCP peuvent également être définis comme incluant uniquement un article chacun.

Les données de groupes d'articles sont calculées comme données moyennes pondérées pour les articles de chaque groupe. Ces calculs reflètent les quantités de composants relatives qui passeront dans la chaîne d'approvisionnement. Ainsi, le groupe d'articles individuels reflète la taille moyenne de chaque article dans le groupe.

Groupes SCP

Chaque groupe d'articles SCP peut être affecté à un groupe SCP. Cette option est pratique lorsque de nombreux groupes d'articles SCP sont affichés en même temps. Différents groupes d'articles peuvent appartenir au même groupe SCP mais chaque groupe d'articles peut uniquement appartenir à un groupe SCP. Ainsi, les groupes SCP sont utilisés pour fournir une meilleure vue d'ensemble de grands nombres de groupes d'articles SCP. Les groupes SCP sont uniquement utilisés pour afficher les groupes d'articles dans des rapports graphiques et des profils, et n'ont pas d'effets sur le processus de planification. Les groupes SCP sont créés et conservés localement dans M3 SCP.

Processus d'approvisionnement

Dans M3 SCP, les processus d'approvisionnement représentent les façons dont les articles « entrent » dans la chaîne d'approvisionnement, via l'achat ou la production. Les processus d'achat représentent l'achat des articles. « Exécuter une fois le processus » signifie acheter une unité du groupe d'articles.

Les processus de production représentent les façons dont un certain nombre de groupes d'articles sont transformés en autres groupes d'articles. Un processus de production est le plus haut niveau dans la structure produit. Chaque processus appartient à une entité spécifique dans la chaîne d'approvisionnement. Un processus de production peut transformer tout nombre et toute quantité d'articles d'entrée en tout nombre ou quantité d'articles de sortie.

Les besoins en ressources pour chaque processus de production sont reliés au processus lui-même.

Nomenclature (MLi) et gammes

Les processus de production sont utilisés pour définir où et comment les groupes d'articles SCP peuvent être produits. Chaque processus est composé d'une nomenclature et d'une gamme. Vous pouvez utiliser les processus avec

  • une structure simple (une sortie uniquement, et aucune option au sein de chaque entité)
  • une nomenclature de remplacement (sortie et gamme semblables, mais entrée différente)
  • une nomenclature inversée (une entrée et plusieurs sorties)
  • une nomenclature avec des sous-produits (plusieurs entrées et sorties)
  • des gammes de remplacement (même entrée et sortie, mais exécutées sur différentes ressources)

Le processus de production le plus courant pour le niveau de planification du SCP est la structure simple, avec la nomenclature simple et une gamme de la PGC (Planification globale des capacités).

Les gammes, c'est-à-dire les besoins en capacité, peuvent être définies globalement pour le processus de production. Dans un cas simple, cela correspond à un besoin de capacité de production de l'article fini. Le besoin est mesuré en heures, et le délai de production est calculé vers l'arrière à partir de la fin du processus de production. Le délai doit donc satisfaire le besoin avant l'heure de fin du processus. Reportez-vous au graphique ci-dessous.

Comme indiqué dans le graphique ci-dessus, les composants et ressources n'ont pas nécessairement besoin d'avoir des décalages et délais correspondants. Cependant, si tel est le cas, cette situation est autorisée.

Remarque

Il n'est pas nécessaire d'inclure des capacités de ressources dans la planification (par exemple, si elles ne contraignent pas le flux de la chaîne d'approvisionnement, il n'est pas nécessaire de spécifier la gamme du processus). Il en est de même pour les composants : s'ils ne sont pas importants pour la planification, vous n'avez pas besoin de spécifier d'entrée.

Exemple d'un processus de production basé sur une nomenclature générale.

Dans le type de nomenclature générale, il n'y a pas de 'règles' sur les entrées et sorties, ou sur leur nombre, que peut contenir le processus. Il peut y avoir un ou plusieurs composants d'entrée et un ou plusieurs composants de sortie (avec des quantités coordonnées).

Le graphique suivant illustre la structure principale d'une nomenclature générale.

Voici un exemple de nomenclature générale : dans une fabrique de charcuterie, un cochon et des outils sont des entrées du processus, et différentes pièces de viande sont des sorties. Toutes les entrées/sorties font partie du même processus, c'est-à-dire la découpe du cochon.

Exemple de processus de production basé sur une nomenclature simple

À l'aide d'un type simple de nomenclature, un groupe d'articles SCP peut uniquement être produit d'une façon au niveau de chaque entité, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'autres possibilités. Dans une nomenclature simple, il peut y avoir un ou plusieurs composants mais une seule sortie, l'article fini (quantité = 1). Le graphique suivant illustre la structure principale d'une nomenclature simple.

Voici un exemple de nomenclature spécifique : dans une usine de vélos, un certain nombre de matières premières sont les entrées, alors qu'un seul article (le vélo) est la sortie.

Capacités réseau

Les capacités réseau décrivent où il est possible d'acheter, de distribuer, de produire et de stocker des articles.

  • Capacités d'achat (par entité d'achat). Spécifie les groupes d'articles SCP (et leur nombre) que l'entité d'achat peut livrer.
  • Capacités de distribution (par relation de distribution entité). Spécifie les groupes d'articles SCP (et leur nombre) que l'entité de distribution peut transporter.
  • Capacités de production (par entité d'approvisionnement). Spécifie les groupes d'articles SCP (et leur nombre) que l'entité d'approvisionnement peut produire.
  • Capacités de stock (par entité d'approvisionnement). Spécifie les groupes d'articles SCP (et leur nombre) que l'entité d'approvisionnement peut avoir en stock.

Le graphique suivant présente la façon dont la capacité réseau est associée à chaque emplacement dans le modèle SCP :

Les capacités de production et de stock peuvent être définies pour les entités d'approvisionnement qui représentent un dépôt de production. Il s'agit de la seule situation où plusieurs types de capacité peuvent être définis pour le même emplacement dans le modèle SCP.

Coûts

Dans le modèle SCP, les coûts suivants peuvent être définis :

  • Achats. Le coût/prix d'achat peut être appliqué aux combinaisons de groupes d'articles/entités d'achat.
  • Transport. Le coût du transport peut être appliqué aux combinaisons de groupes d'articles/relations de distribution d'entité.
  • Manutention. Le coût de la manutention peut être appliqué aux combinaisons de groupes d'articles/entités d'achat, d'approvisionnement et de vente.
  • Production. Le coût de production peut être appliqué aux combinaisons de processus de production/groupes d'articles/entités d'approvisionnement.
  • Stock. Le coût de revient d'inventaire peut être appliqué aux combinaisons entités d'approvisionnement/groupes d'articles. Le coût de revient d'inventaire est basé sur le solde de clôture pour les périodes.

Tous les coûts sont définis comme coût par unité de groupe d'articles SCP et peuvent varier. Les coûts sont associés aux emplacements suivants dans le modèle SCP :

Capacités en ressources

La définition des capacités en ressources forme la base d'une planification de la chaîne d'approvisionnement réaliste. Si aucune capacité de ressources n'est définie, la situation est comparable à l'exécution d'une planification en fonction des capacités infinies uniquement.

Dans le modèle SCP, les types de capacités en ressources suivants peuvent être définis :

  • Capacité fournisseur. Les capacités fournisseur sont toujours mesurées en unités de groupes d'articles par période.
  • Capacité transport. Les capacités de transport sont définies par ressource et mesurées en unités de poids ou de volume. Les unités ne peuvent pas être combinées sur la même ressource.
  • Capacité de production. Les ressources de production sont reliées aux entités d'approvisionnement où la capacité est critique. La capacité des ressources de production est mesurée en heures par période sur tout l'horizon de planification.
  • Capacité de livraison. Une ressource de livraison représente le matériel ou le personnel utilisé pour traiter les articles entrants au niveau d'une entité, par exemple lors de la réception de marchandises provenant d'un train ou d'un bateau. Une ressource de livraison peut être définie par entité d'approvisionnement. Les capacités de livraison sont définies par ressource et mesurées en unités de poids ou de volume. Les unités ne peuvent pas être combinées sur la même ressource.
  • Capacité d'expédition. Une ressource d'expédition représente le matériel ou le personnel utilisé pour expédier des articles sortants d'une entité, par exemple, lors de l'envoi de marchandises par train ou bateau. Une ressource d'expédition peut être définie par entité d'achat ou d'approvisionnement. Les capacités d'expédition sont définies par ressource et mesurées en unités de poids ou de volume. Les unités ne peuvent pas être combinées sur la même ressource.
  • Capacité de la zone de stockage. Une zone de stockage est un emplacement physique utilisé pour stocker les marchandises ou les articles semi-finis. Les capacités de zone de stockage sont utilisées pour définir des zones de stockage critiques au niveau d'entités réseau spécifiques. L'objectif est de tenir compte des zones de stockage, au sein de la chaîne d'approvisionnement, qui ont une capacité limitée (dans l'horizon tactique), par exemple la capacité de congélation et les zones en intérieur. Chaque capacité de zone de stockage est mesurée en volume ou en poids. Les unités ne peuvent pas être combinées sur la même zone de stockage. (La capacité pour les zones de stockage n'est pas définie par journée, car le stock est pris à un moment précis). Chaque groupe d'articles SCP appartenant à une entité réseau peut uniquement être affecté à une zone de stockage.

Les capacités en ressources sont associées aux emplacements suivants dans le modèle SCP :

Des mesures supplémentaires peuvent être prises pour mieux contrôler/contraindre le flux de la chaîne d'approvisionnement. Reportez-vous à la section suivante consacrée aux pénalités.

Pénalités

L'utilisation des pénalités est l'une des nombreuses méthodes permettant de contrôler la façon dont SCP hiérarchise les demandes du marché lors du calcul du flux dans la chaîne d'approvisionnement. Deux pénalités de base peuvent être utilisées :

  • Pénalité de livraison manquée (MDP). L'utilisation des MDP signifie que le flux de la chaîne d'approvisionnement sera lié aux pénalités associées aux demandes non satisfaites. L'objectif sera la satisfaction des demandes à n'importe quel prix, afin d'éviter les pénalités de plus en plus élevées appliquées en cas de livraison manquée. Cela signifie que les MDP permettent de s'assurer que le plus grand nombre de demandes possible seront satisfaites même si la satisfaction de ces demandes ne génère aucun bénéfice. La taille des MDP indique la priorité : la demande qui applique la pénalité la plus élevée est la première satisfaite, et la demande qui applique la pénalité la plus basse est la dernière satisfaite.
  • Pénalité de production par période (BPP). L'utilisation des BPP donne l'instruction à Optimizer de réduire les petites productions afin de limiter les pénalités de démarrage de nouvelles productions. Elle consiste à introduire un forfait (une pénalité) qui est associé à l'exécution d'un processus de production au cours d'une période. La valeur de BPP peut être multipliée par un facteur choisi par l'utilisateur. Ainsi, un facteur de BPP élevé incitera davantage Optimizer à réduire le nombre de petites productions, alors qu'un facteur plus bas aura l'effet inverse.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des pénalités, voir Stratégies d'optimisation.

Mécanismes de contrôle du flux de chaîne d'approvisionnement

Lorsque le modèle SCP est défini, il est important de savoir comment les mécanismes du modèle fonctionnent. Les mécanismes du modèle SCP sont caractérisés par quatre mots-clés : Structure, Demande, Coût et Contrainte.

  • Structure : définition du flux possible. La structure du modèle SCP (telle que décrite dans la section précédente) définit les capacités du réseau de la chaîne d'approvisionnement en termes d'entités, de relations de distribution et de leurs flux d'articles possibles.
  • Demande : acheminement des articles dans la chaîne d'approvisionnement. La demande lance le flux dans le modèle SCP. La demande des marchés est la seule raison de l'acheminement des composants dans la chaîne d'approvisionnement (afin de faire des bénéfices ou pour éviter des pénalités de livraison manquée), et 'acheminer' est le mot-clé du fonctionnement du modèle SCP. Dans la planification de la chaîne d'approvisionnement, aucun composant n'est acheminé dans la chaîne d'approvisionnement. Il n'y a aucune raison de produire des articles ou de les mettre en stock s'il n'y a pas de demande (sauf pour la constitution de stocks de sécurité).
  • Coût : direction du flux des articles dans la chaîne d'approvisionnement. La date et le lieu d'acheminement des composants dans la chaîne d'approvisionnement sont dirigés par les Coûts. Les coûts sont appliqués au flux dans la chaîne d'approvisionnement en termes d'achat, de stock, de production et de transport. Si seuls les coûts sont pris en compte (les ressources ne sont pas incluses), le flux de chaîne d'approvisionnement idéal peut être présenté.
  • Contrainte : les ressources contraignent le flux dans la chaîne d'approvisionnement. Le nombre de composants pouvant être acheminés dans la chaîne d'approvisionnement est contrôlé par les Contraintes, au sens des différents types de ressources. Les ressources sont appliquées aux différents points, dans le modèle SCP, où les articles sont gérés (par exemple activités de stockage, transport et production).

Les mécanismes de base du modèle SCP sont illustrés dans le graphique suivant :

Pour résumer le fonctionnement du modèle SCP : la structure de la chaîne d'approvisionnement définit le flux possible, les demandes acheminent le flux, les coûts dirigent le flux et les ressources contraignent le flux.