Evaluation des prévisions
Ce processus permet d'évaluer la qualité des prévisions effectuées pour la planification et pour le contrôle des stocks. Cette évaluation tient compte du niveau de correspondance des prévisions avec la demande réelle et des modifications des prévisions périodiques d'une période à la suivante. L'évaluation peut être effectuée pour des articles séparés ou des groupes d'articles.
Ce processus est effectué pour chaque période, de préférence à la fin, quand l'historique de la demande est terminé.
Avant de commencer
Vous pouvez débuter le processus une fois les conditions préalables suivantes remplies :
- Les groupes d'articles inclus dans une comparaison de prévisions sont définis.
- Les prévisions sont créées et enregistrées pour les articles inclus dans l'évaluation.
- Les comparaisons de prévisions mises à jour des périodes de prévision précédentes sont enregistrées.
Suivez les étapes ci-dessous :
Le processus comprend ces activités :
-
Création des ID de prévision
-
Mise à jour de comparaisons de prévisions
-
Impression de la base d'évaluation
-
Analyse et évaluation
Création des ID de prévision
Le processus commence par attribuer des ID aux prévisions à partir de la dernière période à évaluer, comme décrit dans la procédure Création de comparaisons de prévisions.
Les comparaisons de prévision sont composées d'un ensemble de prévisions sur des articles, des dépôts et des périodes spécifiés. Les ID de prévision facilitent le processus de comparaison de ces prévisions. L'ID indique à la fois la prévision et la période pour laquelle la prévision a été faite. Par exemple, l'ID de prévision PrjfrA9604 désigne la prévision PrjfrA créée pour la période 4 de l'année 1996.
Mise à jour de comparaisons de prévisions
Cette activité implique l'enregistrement des ensembles de prévisions de la période précédente, comme décrit dans la procédure Mise à jour de comparaisons de prévisions.
Impression de la base d'évaluation
Cette activité permet d'obtenir deux impressions différentes pour l'évaluation des prévisions. Le premier type est destiné à la comparaison des prévisions et permet de déterminer les modifications qui ont lieu dans les prévisions au fur et à mesure que des prévisions plus actuelles sont effectuées sur une période spécifiée. Pour plus d'informations, voir la procédure Impression de comparaisons de prévisions.
Cette activité est particulièrement adaptée pour imprimer des prévisions pour les mêmes groupes d'articles sur des périodes distinctes. Ainsi, les prévisions correspondantes de plusieurs périodes peuvent être comparées.
Le deuxième type d'impression permet de comparer la demande réelle à la dernière prévision. Il permet de déterminer l'exactitude des prévisions par rapport aux événements réels. Pour plus d'informations, voir la procédure Impression des prévisions d'articles.
Analyse et évaluation
Cette activité comprend l'analyse des comparaisons de prévisions imprimées pour déterminer la qualité des prévisions. Cette évaluation permet de déterminer :
- Le degré de précision des changements de prévision lorsque des conditions de prévision plus restreintes sont appliquées.
- La précision des prévisions pour la durée correspondant au délai de livraison.
- La précision des dernières prévisions.