Programmation et planification

Ce document explique le concept de programmation et de planification, qui fait partie d'un processus de gestion de maintenance bien plus étendu.

Résultat

L'objectif du processus de planification est d'évaluer l'impact à moyen et long terme de travaux futurs au sein de l'entreprise. Le processus de planification tient compte des besoins critiques en termes de main-d'œuvre, de composants et d'outils.

Dans le processus de programmation, vous avez évalué comment assurer la gestion à court terme des travaux de maintenance. Ce processus tient compte des besoins tels que l'allocation détaillée des employés aux tâches, ou des tâches aux baies de maintenance.

Aperçu

Objectif

Planification

L'objectif du processus de planification est d'évaluer l'impact à moyen et long terme de travaux futurs au sein de l'entreprise. Le processus de planification tient compte des besoins critiques en termes de main-d'œuvre, de composants et d'outils.

Le processus de planification tient principalement compte des demandes de travaux de maintenance à venir, cependant l'ordre de travail peut être inclus dans la session de planification.

Programmation

L'objectif du processus de programmation est d'assurer la gestion à court terme des travaux de maintenance. Ce processus peut tenir compte de besoins tels que les demandes, les composants, les pièces et les outils relatifs à la main-d'oeuvre.

Moment

Vous pouvez déclencher le processus de gestion de la maintenance de deux manières :

  • Via des besoins de maintenances planifiés prédéfinis, qui sont configurés comme des services avec des intervalles de répétition. Un puissant moteur de planification des ressources de services (SRP) combine les informations des prévisions opérationnelles futures de l'équipement à ses informations sur les durées d'exécution réelles actuelles et calcule les demandes de service. Ces demandes peuvent être calculées simplement pour le prochain événement ou pour tous les événements sur cet équipement sur le long terme. Ce type de travail est typique lorsqu'un client a souscrit un contrat de service pour la maintenance de son équipement. Le travail de maintenance planifié est généralement prédéfini avec les informations nécessaires relatives aux tâches, les besoins relatifs aux pièces, les outils, les documents, etc. Cela signifie que lorsque le travail est dû, peu ou pas d'estimation de travail supplémentaire n'est nécessaire sur la demande de travail.
  • Via des demandes non planifiées qui sont créées pour des demandes de client spécifiques telles qu'une situation de panne ou quand le client n'a pas souscrit de contrat de maintenance planifiée. Par nature, ce type de travail a souvent besoin d'un certain niveau d'estimation du travail pour en établir les besoins exacts et les coûts probables, et peut faire partie d'un devis avant que le travail ne commence.

Procédure

Planification

Tous les travaux, quelle que soit leur nature, sont créés en tant que demande de travail puis convertis en ordre de travail avant que le travail ne commence. Le moment où la demande est émise est appelé la 'date de lancement' et se situe généralement peu de temps avant que le travail ne commence réellement afin de laisser du temps pour la préparation pendant laquelle les processus de planification et de programmation sont effectués.

La planification peut être visualisée de deux façons :

  • En utilisant Demande travail. Ouvrir (MOS170).
  • En utilisant M3 Planning Workbench (M3 PWB), qui propose des fonctionnalités de simulation.

M3 Planning Workbench utilise un concept dans M3 Business Engine appelé macro-ordres. Les macro-ordres permettent de simplifier le processus de planification en fusionnant les activités de maintenance pour supprimer la complexité des planifications à long terme avec un large volume d'enregistrements de maintenance. Par exemple, lorsque vous consultez les besoins de maintenance d'un dépôt deux ou trois ans à l'avance, il n'est probablement pas nécessaire de connaître les détails de chaque tâche, mais uniquement un récapitulatif d'une période spécifique.

Bien sûr, lorsque le processus de planification s'intéresse à des travaux proches de la période actuel, des détails supplémentaires peuvent être nécessaires.

Remarque

Une fois configurés, les macro-ordres seront automatiquement créés et mis à jour pour des demandes de travail et des ordres de travail.

M3 Planning Workbench (M3 PWB) importe des macro-ordres (c'est-à-dire des demandes de maintenance et des ordres de travail) et permet à l'utilisateur de sélectionner et de regrouper les informations selon différentes méthodes paramétrables pour l'aider à identifier les problèmes de planification potentiels. M3 Planning Workbench (M3 PWB) fournit alors des outils pour résoudre ces problèmes, par exemple en replanifiant le travail ou en modifiant le poste de charge qui effectuera le travail.

Les décisions prises avec M3 Planning Workbench (M3 PWB) peuvent alors être réexportées vers M3 Business Engine et implémentées automatiquement ou manuellement, selon la configuration de l'utilisateur.

Programmation

La programmation peut être visualisée de deux façons :

  • Avec Programme de travail. Ouvrir la boîte à outils (MOS195).
  • Avec l'outil de planification de diagrammes de GANTT dans Tableau de planif de maintenance. Ouvrir (MOS199).

Le système de programmation de la maintenance affiche les informations sur l'ordre de travail directement depuis les informations de planification de M3 Business Engine et produit un diagramme Gantt pour visualiser l'affectation des travaux de maintenance. Les fonctionnalités de glisser-déposer peuvent être utilisées dans le programme Tableau de planif de maintenance. Ouvrir (MOS199) afin de reprogrammer le travail et de l'affecter à chaque employé. Le programme Tableau de planif de maintenance. Ouvrir (MOS199) fournit également un accès aux autres fonctions standard de M3 Business Engine, notamment les contrôles de disponibilité des composants et les rapports relatifs aux ordres de travail.