Définition et création d'un réseau d'entités SCP

Ce document explique comment créer le réseau physique à utiliser dans la planification de la chaîne d'approvisionnement. Le réseau est composé d'entités et de relations de distribution d'entités.

Résultat

Un réseau d'entités est associé par les relations de distribution d'entités.

Le réseau d'entités est utilisé lors de l'optimisation/simulation de la chaîne d'approvisionnement dans M3 Supply Chain Planner.

Au cours de ce processus, les tables suivantes sont mises à jour :

  • Table principale d'entités (MNOMAS)
  • Entités - Table de connexion de la version SCP (MSCAL)
  • Table de relations de distribution d'entités (MSCREL).

Avant de commencer

  • Les paramètres SCP généraux doivent avoir été définis dans 'Paramètres SCP' (CRS701).
  • Vous devez avoir des connaissances suffisantes sur le réseau de clients, de fournisseurs, d'usines de fabrication et/ou de centres de distribution de la division.

Suivez les étapes ci-dessous :

Création d'une entité

  1. Démarrez Entité. Ouvrir (SPS020/B).

  2. Saisissez une identité et un type d'entité pour la nouvelle entité. Cliquez sur Nouveau.

  3. Dans l'écran E, saisissez les coordonnées de l'entité (facultatif) et le type d'icône que vous souhaitez associer à l'entité. Appuyez sur Entrée.

  4. Répétez ces étapes pour chaque entité que vous souhaitez créer.

Association du marché à l'entité de vente

  1. Pour les entités de vente, sélectionnez l'option 11=Associer les objets pour démarrer Entité de vente. Ouvrir (SPS025/B2).

    Lors du démarrage de (SPS025) depuis (SPS020), l'écran B2 (objets d'entités de vente par entité de vente) apparaît. L'ordre de tri B1 affiche tous les objets d'entités de vente dans la division concernée.

  2. Saisissez l'objet à associer à l'entité de ventes.

    Exemple : Si vous avez sélectionné les champs clés 'Pays' et 'Région', vous pouvez associer les objets France et Sud de la France à l'entité de ventes.

Relation de distribution d'entités

  1. Démarrez Relation de distribution d'entités. Ouvrir (SPS120/B).

  2. Saisissez les entités qui doivent être associées par la relation de distribution d'entités, ainsi que le mode de livraison d'entités à utiliser. Cliquez sur Nouveau.

  3. Dans l'écran E, saisissez le nombre de jours et d'heures de transport et le coût et la devise du transport pour cette relation de distribution d'entités.

  4. Saisissez le poids et la capacité de volume, le coût et le type de capacité, et indiquez si la capacité doit être prise en compte dans l'optimisation/simulation dans M3 SCP.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(SPS020/B) Entité ... l'identité de l'entité.
Type d'entité ... le type d'entité. Les types d'entités sont définis par l'utilisateur et indiquent le genre d'entité. Il existe trois catégories codées à utiliser pour le type d'entité : 1=Entité d'achat, 2=Entité d'approvisionnement (une usine de fabrication ou un centre de distribution) et 3=Entité de vente (un marché).
(SPS020/E) Code géographique X/Y ... les coordonnées (longitude/latitude) de l'entité. Ces coordonnées sont définies dans les cartes géographiques de M3 SCP et sont mises à jour lorsque les données sont exportées de SCP à M3 BE.
Code virtuel X/Y

... les coordonnées (longitude/latitude) virtuelles de l'entité. Ces coordonnées sont définies dans les cartes virtuelles de M3 SCP et sont mises à jour lorsque les données sont exportées de M3 BE à SCP.

Veuillez noter que vous ne devez saisir ces coordonnées lors de la création des entités dans M3 BE. Elles peuvent être saisies manuellement ou via une technique de glisser-déposer dans M3 SCP.

Type icône entité ... un type d'icône qui indique l'entité sur les cartes dans M3 SCP. Il existe quatre différents types d'icône d'entités. 1=Fournisseur, 2=Usine de fabrication, 3=Centre de distribution, 4=Marché.
(SPS025/B) Champ

... les champs clés permettant de rattacher des entités ventes. Les champs clés sont saisis par division dans (SPS701).

La demande d'entité de vente est extraite des statistiques de commande de vente (structure de données) en fonction des choix effectués dans ces champs.

(SPS120/B) Entité de début ... l'entité à partir de laquelle le transport commence.
Entité de fin ... l'entité à laquelle les marchandises sont distribuées.
Mode de livraison entité ... le mode de livraison entre deux entités, par exemple par bateau ou par camion. Vous pouvez créer des modes de livraison d'entités dans Méthode de livraison d'entités. Ouvrir (SPS125).
SPS120/E Jours transport ... le délai de transport, exprimé en jours.
Coûts de transport ... le coût de transport en devise locale. Ce coût est basé sur le volume ou sur le poids.
Devise ... la devise utilisée dans le coût de transport.
Capacité poids ... la capacité totale en poids, par jour et par relation de distribution d'entités. L'unité de mesure de la capacité en poids est définie dans (SPS701).
Capacité volume ... la capacité totale en volume, par jour et par relation de distribution d'entités. L'unité de mesure de la capacité en volume est définie dans (SPS701).
Type coût et capacité ... si le coût de transport est basé sur le volume ou sur le poids.
Tenir compte de la capacité

... si la capacité saisie manuellement dans (SPS120/E) doit être prise en compte dans l'optimisation/simulation dans M3 SCP. Si ce paramètre n'est pas sélectionné, SCP utilise la capacité infinie.

Veuillez noter que ce paramètre peut être remplacé dans SCP.