Création d'une version SCP

Ce document explique comment créer une version SCP et y associer les réseaux d'entités et les groupes SCP ou codes articles.

Résultat

Une version SCP avec statut 10 (désactivé) est créée dans le système.

Les tables suivantes sont mises à jour :

  • Table de version SCP (MSCPHE)
  • Entités par version SCP (MSCNOV)
  • Entités - Connexion de la version SCP (MSCNOC)
  • Groupe d'articles SCP par version SCP (MSCVER).
  • Transfert SCP (MSCTRA).

La version SCP est utilisée pour conserver les données qui seront échangées entre M3 BE et SCP. Les données sont accumulées dans la version SCP lorsque vous l'activez (statut 20).

Avant de commencer

  • Les paramètres SCP généraux pour la division doivent avoir été définis.
  • Les entités et leurs relations de distribution doivent avoir été définies.
  • Les groupes d'articles SCP et/ou codes articles doivent avoir été définis.

Suivez les étapes ci-dessous :

Création d'une version SCP

  1. Démarrez le programme 'Version SCP. Ouvrir' (SPS100/B).

  2. Définissez la séquence écran sur E12.

  3. Saisissez l'identité de la nouvelle version SCP et une catégorie de version vide.

    Les catégories de version non vides, comme PDD, sont utilisées dans les simulations ou lors de la réception de données de SCP.

  4. Dans l'écran E, saisissez un nom, une description et la personne responsable de la version SCP.

  5. Spécifiez le niveau de cumul à utiliser.

  6. Spécifiez la devise et le type du taux de change à utiliser.

  7. Spécifiez la structure de données, la version de budget, le champ quantité, le type de transaction et la version PDD à utiliser pour les données de demande dans la version SCP. Ces champs sont facultatifs.

  8. Spécifiez le type de période SCP.

  9. Vérifiez et, si nécessaire, modifiez la date de début et/ou de fin et l'horizon d'approvisionnement ferme proposés.

Association du réseau d'entités à la version SCP

  1. Dans Version SCP. Associer entité (SPS110/B), associez une ou plusieurs entités à la version SCP.

    Vous pouvez afficher les entités disponibles en appuyant sur F4=Invite.

  2. Pour les entités de vente, vous pouvez modifier la structure de données, la version de budget, la quantité et/ou le type de transaction desquels la demande doit être extraite dans l'écran (SPS110/E).

Association du fournisseur et du dépôt aux entités

  1. Spécifiez l'option Entités/Version SCP pour démarrer Version-entité SCP. Connecter objet (SPS111/B).

    L'ordre de tri B1 ou B2 s'affiche, selon que l'entité est une entité d'achat ou d'approvisionnement.

  2. Pour les entités d'achat, saisissez un ou plusieurs fournisseurs. Pour les entités d'approvisionnement, saisissez un dépôt.

  3. Dans l'écran (SPS111/E2), saisissez une version PDD si vous souhaitez remplacer la version PDD par défaut dans (SPS100).

Définition des contraintes fournisseur

  1. Spécifiez l'option associée Capacité appro pour le/les fournisseurs saisis dans (SPS111/B1). Fournisseur. Associer assortiment (PPS012/B1) démarre.

  2. Sélectionnez le groupe de livraison de type 4 (groupe d'articles SCP) ou 5 (code article).

  3. Indiquez les groupes de livraison auxquels le fournisseur a le droit de livrer.

  4. Saisissez la capacité de livraison et indiquez si cette capacité doit être prise en compte dans l'écran (PPS012/E). Appuyez sur Entrée.

Association du groupe d'articles ou des articles SCP à la version SCP

  1. Appuyez sur F3=Fermer à trois reprises pour démarrer Version SCP. Associer groupe articles/Article SCP (SPS112/B1).

  2. Associez manuellement un ou plusieurs groupes d'articles ou articles à la version SCP, ou sélectionnez F14=Générer des articles pour démarrer Version SCP. Générer articles (SPS113).

  3. Effectuez les sélections désirées des articles dans l'écran (SPS113/E). Cette opération fonctionne de la même façon que la génération des articles pour un groupe d'articles SCP.

  4. Si vous souhaitez que les transactions remplacent les transactions existantes, activez le paramètre Ajouter/remplacer.

  5. Appuyez sur Entrée pour démarrer la génération d'articles.

  6. Appuyez à deux reprises sur F3='Fermer' pour revenir au programme 'Version SCP. Ouvrir' (SPS100/B).

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(SPS100/B) Version SCP

... la version SCP à utiliser lors de la création de données pour M3 SCP/M3 Yield Optimizer ou lors de la réception de données de SCP/Yield Optimizer

Afin de pouvoir optimiser ou simuler la chaîne d'approvisionnement d'une division, vous devez disposer d'une grande variété de données, comme des entités, des groupes d'articles SCP, etc. Les versions SCP sont utilisées pour conserver ces données ensemble.

Catégorie de version SCP

... la catégorie d'une version SCP. Une catégorie de version SCP vide correspond à une version SCP standard, c'est-à-dire que des données sont envoyées à M3 SCP.

D'autres catégories de version SCP sont utilisées lors des simulations ou de la réception de données provenant de M3 SCP.

(SPS100/E) Responsable ... l'utilisateur responsable de la version SCP.
Niveau cumul ... le niveau auquel les données sont cumulées dans la version SCP. Les deux possibilités sont le groupe d'articles SCP ou un code article.
Devise SCP ... la devise à utiliser dans la version SCP. Tous les prix et coûts sont convertis dans cette devise lors de l'activation de la version SCP.
Type de taux de change ... le type de taux de change à utiliser lors de la conversion en devise SCP.
Structure données

... la structure de données qui est utilisée par défaut dans M3 SCP. Les demandes au niveau des entités de vente sont stockées dans les structures de données. Une structure de données identifie le contenu et les chemins de recherche d'un niveau de budget et/ou d'un niveau d'enregistrement spécifiques pour obtenir des informations clés des éléments suivants : clients, service et/ou ordres de maintenance et projets.

La structure de données saisie ici peut être remplacée par une entité de ventes dans Version SCP. Associer Entité (SPS110).

Version de budget ... la version de budget stockée dans la structure de données. La version de budget saisie ici peut être remplacée par entité de vente dans (SPS110).
Champ Quantité

... le champ par défaut à partir duquel il est possible de récupérer des quantités pour une demande dans M3 SCP.

Les options possibles sont les suivantes : UCIVQT (Quantité facturée - basique U/M), UCDEMA (Demande) et UCORQT (Quantité commandée - basique U/M).

Ce champ par défaut peut être remplacé par entité de ventes dans (SPS110).

Type de transaction

... le type de transaction par défaut utilisé dans M3 SCP. Les types de transaction sont utilisés pour classifier les entrées dans une structure de données et son contenu.

Les options possibles sont les suivantes : 32=Statistiques de ventes, 33=Budget de ventes, 34=Prévisions de ventes calculées et 35=Ventes perdues.

Le type de transaction peut être remplacé par entité de vente dans (SPS110).

Version plan directeur de demande

... la version du plan directeur de demande (PDD) à utiliser dans la version SCP.

La version PDD peut être remplacée par entité d'approvisionnement dans (SPS111).

Type période SCP

... le type de période utilisé dans la version SCP.

Les options possibles sont les suivantes : 1=Période MPM (de (MNS100)) et 2=Périodes quotidiennes.

Si vous choisissez les périodes quotidiennes, les données de demande et de capacité seront stockées à un niveau quotidien. Si vous choisissez les périodes MPM, les données seront stockées sur le premier jour de la période. La durée de la période MPM est définie par société.

Date de début ... la date de début de l'optimisation ou de la simulation dans M3 SCP. Cette date est calculée à partir de la date de création de la version SCP, en y ajoutant le nombre de jours définis dans le champ de la borne de planification SCP dans (SPS701).
Date de fin ... la date de fin de l'optimisation ou de la simulation dans M3 SCP. Saisissez la date manuellement.
(SPS110/B) Entité ... la ou les entités à inclure dans la version SCP.
(SPS110/E) Structure données

... une structure de données qui sera utilisée pour l'entité de ventes sélectionnée.

La structure de données par défaut de (SPS100) est remplacée lorsque vous saisissez une autre structure de données dans ce champ.

Version de budget ... une version de budget dans la structure de données sélectionnée. La version de budget par défaut de (SPS100) est remplacée lorsque vous saisissez une autre version de budget dans ce champ.
Champ Quantité

... origine de l'extraction des quantités de demande pour l'entité de vente.

Les options possibles sont les suivantes : UCIVQT (Quantité facturée), UCDEMA (Demande) and UCORQT (Quantité commandée).

La valeur par défaut de (SPS100) est remplacée lorsque vous saisissez un autre champ de quantité dans ce champ.

Type de transaction

... le type de transaction pour l'entité de ventes sélectionnée. Les options possibles sont les suivantes : 32=Statistiques de ventes, 33=Budget, 34=Prévisions de ventes calculées et 35=Ventes perdues.

La version de budget par défaut de (SPS100) est remplacée lorsque vous saisissez un autre type de transaction dans ce champ.

(SPS111/B2) Dépôt ... les dépôts qui sont rattachés à l'entité d'approvisionnement sélectionnée. Seuls des dépôts d'un même établissement peuvent être rattachés.
(SPS111/E2) Version PDD ... la version du plan directeur de demande utilisée dans M3 SCP. La version PDD par défaut est définie dans (SPS100) mais peut être remplacée lorsque vous saisissez une autre version PDD dans le champ.
(SPS111/B1) Fournisseur ... le fournisseur qui est rattaché à l'entité d'achat sélectionnée. Une entité d'achat ne peut avoir qu'un seul fournisseur rattaché.
(PPS012/B1) Type de groupe ... le type de groupe de livraison auquel le fournisseur a le droit de livrer. Les options possibles sont les suivantes 4=Groupe d'articles SCP ou 5=Code article.
Groupe livraison ... le groupe de livraison auquel le fournisseur peut livrer, dans ce cas un groupe d'articles SCP ou un code article.
(PPS012/E) Capacité livraison ... la capacité d'un groupe d'articles/article SCP qu'un fournisseur peut livrer par jour ouvré, exprimé dans l'unité de mesure de base du groupe d'articles/article SCP.
Tenir compte de la capacité

... si la capacité saisie manuellement dans (PPS012/E) doit être prise en compte dans l'optimisation/simulation dans M3 SCP. Si ce paramètre n'est pas sélectionné, SCP utilise la capacité infinie.

Veuillez noter que ce paramètre peut être remplacé dans SCP.

(SPS112/B1) Groupe d'articles SCP ... le/les groupes d'articles SCP qui seront inclus dans la version SCP.
(SPS113/B) Ajouter/remplacer … si la transaction doit être ajoutée aux transactions existantes ou remplacer les transactions existantes.