Fréquence de planification

La fréquence de planification désigne la durée entre les recalculs du plan MRP. Le Plan MRP doit entièrement être mis à jour quand les demandes changent.

Il est nécessaire de répondre à deux questions avant de déterminer si le plan MRP doit être recalculé.

  • A quelle fréquence le plan MRP de l'article sera-t-elle recalculé ?
  • Les plans MRP de tous les articles seront-ils recalculés en même temps ?

Exemples de facteur qui influencent la décision :

  • Choix de la méthode de planification. Le calcul du plan MRP est plus important et plus complet qu'un calcul basé sur la logique des points de commande.
  • Conditions préalables d'outils de planification ; par exemple, le personnel, le nombre de modifications des plans, la fiabilité des structures de produit, les délais, etc.
  • Capacités informatiques et volumes de traitement.

Méthode de recalcul du plan MRP

Il existe trois méthodes principales pour recalculer le plan MRP :

  • Le calcul des besoins par lot dans lequel seuls les articles modifiés dans le plan MRP ou dans la configuration de la planification seront recalculés. Cela est recommandé dans la plupart des cas d'utilisation.
  • Le calcul des besoins par écart continu : le recalcul du plan MRP est immédiatement effectué si une transaction a une incidence sur un article et le modifie.
  • Le recalcul régénératif dans lequel le plan MRP pour tous les articles est recalculé.

Calcul des besoins par lot

Lorsqu'un calcul des besoins par lot est lancé, le plan MRP est recalculé si une transaction a affecté ou affectera le plan MRP d'un article.

Le recalcul se base sur la transaction affectée et est effectué séparément dans le programme Plan MRP. Recréer (MMS999).

Recalcul

Le recalcul peut être démarré manuellement à partir du menu AUX.

L'exécution automatique est effectuée pour les articles qui doivent faire partie du changement planifié par écart. Pour être qualifiées pour un changement planifié par écart, des transactions d'article ou des données de planification doivent avoir été modifiées depuis la dernière exécution. M3 conserve dans un fichier distinct la trace de tous les articles qui ont été acceptés pour l'exécution planifiée par écart.

Ce fichier contient des informations sur le moment et le motif de la planification d'un article pour le recalcul.

Si l'activité est déjà terminée, la date actuelle est utilisée comme date de recalcul. Lorsque vous exécutez le programme Plan MRP. Recréer (MMS999), les lignes traitées sont celles dont les dates de recalcul sont déjà écoulées ou correspondent à la date actuelle.

Motifs de calcul des besoins par écart

Voici différents motifs d'exécution de la planification par écart :

  • Structure produit modifiée.
  • Modification de stock disponible ou de transaction planifiée dans le plan MRP. Modifiez les règles d'ordre via un type d'ordre modifié dans Article. Connecter dépôt (MMS002).
  • Lancement d'un ordre à la date actuelle.
  • Réservation effectuée dans les limites de planification.
  • Réservation arrivée dans les limites d'attribution ou de la borne de demande. Le calcul des prévisions est attribué et l'affectation automatique est également lancée via cette fonction.

Veuillez noter que toutes les modifications qui affectent le plan MRP ne nécessitent pas de calcul des besoins par écart. Certaines modifications nécessitent des calculs de besoins régénératifs. Voir également Calcul des besoins régénératif ci-dessous.

Vous devez démarrer manuellement le programme 'Plan MRP. Recréer' (MMS999) pour que les messages d'action proposés s'affichent au moment opportun.

Les articles qui sont des besoins nets planifiés sont calculés dans un ordre de niveau bas. Ce paramètre est défini dans le champ "Méthode planif" dans "Article. Connecter dépôt" (MMS002/E). Les codes de niveau bas sont automatiquement calculés et mis à jour dans les modifications de la structure du produit et des paramètres d'acquisition dans (MMS002). "Article par dépôt. Analyser et réparer" (MWS980) peut être utilisé pour rechercher et réparer les erreurs dans les codes de niveau bas. Dans le cas où une réinitialisation complète du code de niveau bas et un recalcul sont nécessaires, "Produit. Recréer niveaux les plus bas" (PDS910) peut être utilisé. Il n'est pas conseillé d'utiliser ce programme fréquemment, car il peut être s'exécuter pendant une longue période et doit se terminer avant que le recalcul du plan MRP puisse être effectué à nouveau.

Calcul des besoins par écart continu

Le calcul des besoins par écart continu implique que le plan MRP soit recalculé directement après toute modification qui affecte le plan MRP.

L'enregistrement modifié est placé dans une file d'attente des enregistrements ayant la date actuelle comme date de recalcul.

Le calcul des besoins par écart continu est activé dans le champ "Calcul des besoins par écart continu", dans "Article. Connecter dépôt" (MMS002/E).

Pour des raisons de performances, il est recommandé d'utiliser cette méthode sur aussi peu d'articles que possible, et uniquement lorsque l'article se déplace rapidement et ne peut pas attendre le prochain recalcul de lot.

Calcul des besoins par écart manuel

Veuillez noter qu'il est possible de demander un recalcul en appuyant sur F18 dans le programme Plan MRP. Ouvrir (MMS080).

L'un des paramètres du programme Plan MRP. Ouvrir (MMS080) indique si le calcul est effectué par niveau ou s'il est possible de scinder la structure produit en plusieurs niveaux.

Calcul des besoins régénératif

Dans un calcul des besoins régénératif, les plans MRP des articles sont recalculés quelle que soit la méthode de planification. Cette méthode ne doit pas être utilisée régulièrement, mais peut être utile pour corriger une situation de planification incorrecte.

Le recalcul régénératif nécessite des capacités de calcul élevées et prend plus de temps car tous les articles de la sélection sont inclus dans le calcul. Il diffère en cela du recalcul par lot, dans lequel les enregistrements ne sont pas placés dans la file de traitement pour toutes les modifications de données de base.

Exemple

Le délai de contrôle d'une méthode de réception pour les articles achetés est modifié de trois à deux jours. Pour les ordres ouverts de ces articles, cela génère une différence d'un jour dans la date de rangement en stock prévue dans le plan MRP.

Le résultat de la modification du délai de contrôle apparaîtra quand un calcul régénératif sera effectué.

Sélection

Dans Plan MRP. Calcul régénératif (RPS999), une ligne de sélections peut être définie pour l'exécution réelle.

Exemples de sélections :

  • Etablissement
  • Dépôt
  • Code article et autres critères de sélection d'article

Ces choix sont disponibles lorsque vous utilisez F16="Paramètres avancés". Ils doivent être utilisés avec prudence car ils remplacent la logique MRP standard et peuvent avoir un impact négatif sur les performances :

  • Horizon de planification étendu. L'objectif de cette sélection est de scinder le budget de l'année suivante pour les calculs de prix de revient ou le contrôle de capacité.
  • Suppression des transactions planifiées avec statut supérieur à 10 (cela peut même être effectué avant la régénération). Notez que vous ne devez pas supprimer les transactions planifiées dont le statut est inférieur ou égal à 10, car elles sont automatiquement recalculées et cela rend le temps de traitement inutilement long.
  • Un nouveau découpage peut être demandé pour tous les ordres planifiés. Cela signifie que la régénération nécessite plus de temps, mais que toutes les modifications de structure dans les ordres planifiés sont activées et créées. Pour activer les modifications de structure, utilisez cette solution alternative car elle est commune à tous les ordres planifiés.