Gestion de transfert territorial
La fonctionnalité de transfert territorial est destinée aux entreprises où vous ne pouvez pas faire confiance à votre demande d’ordre de distribution dans les statistiques d’articles. Il s’agit principalement d’un problème dans les secteurs où vous vérifiez fréquemment les quantités disponibles dans d’autres dépôts ou achetez l’article. Vous pouvez configurer les articles comme étant achetés dans la plupart des dépôts, et vous pouvez utiliser les règles de modèle d’approvisionnement, d’approvisionnement alternatif ou d’approvisionnement avancé pour vérifier la disponibilité. Vous pouvez également configurer les articles comme distribués selon la source. Toutefois, en raison des contraintes de disponibilité, vous pouvez toujours décider d'approvisionner en provenance d’autres dépôts. Cela signifie que les ordres de distribution peuvent pointer n’importe où et peuvent ne pas refléter votre stratégie d’approvisionnement prévue.
- Transfert territorial - transfère les quantités ou le nombre de demandes des dépôts non stockés au niveau de stock suivant, soit en fonction des paramètres 'Groupe de co-planification', ou, pour un article distribué, en fonction du dépôt fournisseur.
- Transfert dépendant - transfère les quantités ou le nombre de demandes de dépôts stockés au niveau suivant, uniquement pour les articles distribués, en fonction du dépôt fournisseur dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002).
Restrictions
La quantité de transfert est utilisée à la place de la demande d’ordre de distribution, si l’article fait partie du transfert territorial dans 'Article. Ouvrir' (MMS001) et si le type de demande 10 est spécifié dans la méthode de prévision.
- La consommation des prévisions fonctionne comme avant, c’est-à-dire en tenant compte des transactions de distribution.
- La méthode de stock de sécurité 5 ne prend pas en compte la quantité de transfert territorial, car le nombre de sorties est également inclus dans le calcul.
Toute mise à jour automatique du paramètre 'Inventaire planifié' est effectuée uniquement pour la période en cours. Cela signifie qu’il n’y a pas de mise à jour pour les transactions futures ou passées.
A propos de la solution
La fonctionnalité de transfert territorial s’applique lorsque le dépôt fournisseur peut varier selon le dépôt qui possède ce stock. Comme spécifié dans (MMS002), ou la configuration prédéfinie dans les 'Groupes de co-planification', la demande de transfert est déterminée par le dépôt fournisseur. Les utilisateurs peuvent transférer la demande à un seul dépôt, quelle que soit la manière dont la demande est approvisionnée. La quantité distribuée dans la table MITSTA reflète actuellement la distribution réelle plutôt que la distribution planifiée.
Le paramètre 'Inventaire planifié' indique si l’enregistrement de dépôt d’article est considéré comme stocké ou non stocké.
Pour le transfert territorial, les utilisateurs peuvent configurer le paramètre manuellement ou automatiquement. Ce paramètre est utilisé lorsqu’un article est considéré comme hors stock, en excluant le stock de sécurité, les prévisions, le point de commande, et la quantité économique de commande lors de l’exécution du calcul des besoins ou de la méthode de planification PC.
Scénarios de transfert territorial pris en charge
Le transfert est toujours effectué jusqu’au niveau stock suivant ou au groupe de co-planification supérieur.
- Dans cet exemple, tous les dépôts à l’exception du dépôt de niveau supérieur sont hors stock, c’est-à-dire que le nombre d’appels et de quantités vendues doit être transféré jusqu'au dépôt de niveau supérieur.
- Dans l’exemple suivant, deux dépôts sont stockés, c’est-à-dire que le nombre d’appels et de quantités vendues doit être transféré au niveau du dépôt du niveau intermédiaire, mais simultanément, le dépôt de niveau supérieur doit toujours obtenir une quantité ou des appels transférés du dépôt le plus à droite.
- Dans cet exemple, un dépôt à chaque niveau est stocké et ne doit donc pas faire partie du transfert.
Scénarios de transfert dépendant pris en charge
Le transfert est toujours effectué en fonction du paramètre de dépôt fournisseur dans (MMS002). Le transfert dépendant s’applique uniquement aux articles distribués.
- Dans cet exemple, seul l’article dans le dépôt de niveau supérieur est considéré comme stocké, alors que tous les autres dépôts sont considérés comme étant non stockés. Par conséquent, le nombre d’appels et de quantités vendues est ajouté du dépôt non stocké au dépôt de niveau supérieur.
- Dans l’exemple suivant, deux dépôts sont stockés, c’est-à-dire que le nombre d’appels et de quantités vendues doit être transféré à un niveau de dépôt intermédiaire, mais dans la mesure où le dépôt de niveau 2 est stocké et approvisionné depuis le dépôt de niveau supérieur, certaines quantités ou appels dépendants sont transférés.
- Dans cet exemple, un dépôt à chaque niveau est stocké, mais comme les dépôts de gauche sont stockés et approvisionnés via (MMS002), certaines quantités ou appels dépendants sont introduits.
- Dans cet exemple, un dépôt à chaque niveau est stocké, mais comme les dépôts du niveau intermédiaire ne sont pas stockés, un mélange de transferts dépendants et non dépendants est enregistré.
- Dans cet exemple, le dépôt de gauche est stocké et directement approvisionné depuis le dépôt de niveau supérieur, c’est-à-dire non en fonction de la configuration du groupe de co-planification. Par conséquent, ce dépôt transfère des quantités ou des appels dépendants directement au dépôt de niveau supérieur.
Définir le paramètre de transfert territorial
Dans (MMS001/G), le paramètre Inc ds tsf terr détermine si l’article doit faire partie du transfert territorial ou non.
- Tout stock de sécurité est ignoré, autrement dit : 0.
- Tout point de commande est ignoré, autrement dit : 0.
- Les prévisions sont ignorées, autrement dit : 0.
- La quantité économique de commande (QEC) est ignorée. Au lieu de cela, la taille de lot est basée sur la quantité de commande minimale et les multiples de commande.
- Tout stock existant est considéré comme le stock excédentaire.
Le stock de sécurité, les points de commande et les prévisions peuvent toujours être calculés, par exemple 'Stock sécurité/Point de commande. Calculer' (MMS615), mais les valeurs ne sont pas utilisées. Cela est dû au fait que les calculs doivent être prêts si l’article est soudainement planifié comme étant stocké.
- _ - Non utilisé, et par conséquent, aucun transfert n’est effectué.
- 10 - L’article est planifié comme non stocké.
- 20 - L’article est qualifié en fonction des règles Ajout. au stock dans 'Paramètres – Planification des stocks' (RPS810), mais en attente de jours de maturation. Une fois le temps de maturation passé, une nouvelle vérification est effectuée par rapport aux règles Ajouter au stock. Si l’article est toujours qualifié, il obtient le statut 30, sinon il revient au statut 10.
- 30 - L’article est planifié comme étant stocké.
Lorsque vous configurez le statut du dépôt de l’article sur 50, le paramètre 'Inventaire planifié' est toujours défini sur 10, c’est-à-dire non stocké.
Vous ne pouvez pas définir manuellement le paramètre 'Inventaire planifié' sur 20. Si vous essayez, le système le modifie automatiquement à 10.
Lorsque le paramètre Inventaire planifié est automatiquement modifié, c’est-à-dire, de 10 à 30, à l'inverse, toutes les périodes de transfert pour l'article sont à nouveau transférées. Cela permet de garantir que la quantité totale au niveau supérieur reste correcte.
Dans (MMS002/H), le paramètre Typ stock excd est un nouveau paramètre qui définit le type de stock excédentaire existant. Ce paramètre est défini automatiquement lorsque 'Inventaire planifié'=10 ou 20 existe et qu’il existe une quantité disponible.
Quantité disponible = stock + en commande - réservé dans (MMS002).
- _ - Pas de surplus.
- 10 - stock temporaire, c’est-à-dire que l’article et le stock disponible sont planifiés comme non stockés (stock planifié=10 ou 20).
- 20 - épuisé, c’est-à-dire que l’article est planifié comme non stocké (Inventaire planifié=10 ou 20) et il existe une quantité disponible. Cette situation se produit lorsque le statut de l’article passe à 50, ou si une réception programmée est ajoutée au plan MRP.
L’idée est que le type de surplus 10 a une priorité de cession de surplus de type 20 puisque les articles de type 20 sont susceptibles d’être planifiés comme étant stockés avant d’être reclassés comme non stockés.
- 1 = planification (poste de charge) utilisée dans le lissage des stocks et dans le retour de surplus.
- 2=groupe statistique utilisé dans le transfert territorial.
Pour que la fonctionnalité de transfert territorial soit correctement effectuée, il est important que les codes de niveau bas soient calculés. Vous pouvez le faire à l’aide de la touche de fonction F14 dans (MWS008). Les codes de bas niveau contrôlent l’ordre dans lequel le transfert doit être effectué.
Pour éviter de transférer, selon des groupes de co-planification, vous pouvez ajouter tous vos dépôts à un groupe de co-planification. Il en résulte un transfert de vos articles distribués en fonction du dépôt fournisseur dans (MMS002), c’est-à-dire en fonction des codes de niveau bas de distribution uniquement.
Assurez-vous que votre paramètre Groupe de co-planification suit les paramètres de votre dépôt d’article. Par exemple, le transfert du dépôt 001 à 002 et avec simultanément un article dans le dépôt 002, qui est généralement approvisionné par 001, peut perturber vos chiffres.
Dans 'Paramètres - Planification des stocks' (RPS810/B ), vous pouvez définir les règles 'Ajouter au stock et 'Supprimer du stock'. Dans l’écran B, vous pouvez sélectionner différents objets depuis MITMAS et MITBAL pour spécifier les règles à appliquer.
Il s’agit d’un programme que vous définissez avec la logique ordinaire dans 'Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir' (CMS016) ou 'Table ctrl objets générique. Ouvrir' (CMS017).
Vous pouvez sélectionner trois objets et dix priorités.
Vous pouvez définir vos limites lorsqu’un article doit être ajouté ou supprimé du stock dans l’écran E, c’est-à-dire mettre à jour le paramètre Inventaire planifié automatiquement
La logique est basée sur le coût de l’article : si le coût est inférieur ou égal à la valeur définie, la règle à gauche est utilisée. Si le coût est supérieur à la valeur définie, la règle à droite est utilisée.
Pour la règle Ajouter au stock, si le nombre de demandes dans MITSTA, pendant le nombre de périodes spécifié, est supérieur ou égal au nombre de demandes spécifié, l’article est qualifié selon la règle Ajouter au stock .
Pour la règle Supprimer du stock, si le nombre de demandes dans MITSTA, pendant le nombre de périodes spécifié, est inférieur au nombre de demandes spécifié, l’article est qualifié selon la règle Supprimer du stock.
Le programme 'Transfert territorial. Ouvrir' (RPS920/E) démarre la logique de transfert territorial.
Le paramètre Màj parm Inv pl contrôle si la valeur Inventaire planifié dans MMS002 est automatiquement mise à jour. Dans ce cas, vous pouvez effectuer un transfert sans modifier le paramètre Inventaire planifié.
Le paramètre Regénérer supprime et recrée toutes les données de transfert existantes pour toutes les périodes, en fonction de la sélection de l’article. Utilisez cette fonction uniquement lorsque les valeurs de transfert sont incorrectes ou lorsque le processus de transfert territorial est lancé.
Vous ne devez pas soumettre plusieurs exécutions (RPS920) en parallèle, car cela peut entraîner des chiffres de transfert erronés.