Partage des stocks

La fonctionnalité de partage des stocks permet aux divisions de partager leur stock excédentaire de certains articles avec une entité externe, hors de la division.

Vous pouvez définir le surplus dans les règles et paramètres de M3. Ces règles déterminent les articles à partager et la façon de calculer le stock excédentaire. Les informations relatives au stock excédentaire calculé sont écrites dans un fichier de partage des stocks.

Le fichier de partage des stocks peut être mis à jour de deux façons : soit en y apportant des modifications quotidiennes, soit en le régénérant totalement, afin de calculer le surplus de tous les articles qualifiés pour le partage. La mise à jour/régénération peut être démarrée manuellement ou sous forme d'activité programmée.

Lorsque vous mettez à jour et régénérez le fichier de partage des stocks, les informations relatives au stock excédentaire sont transférées via un message Infor Enterprise Collaborator à l'entité externe.

Contexte

Le partage des stocks est mis en œuvre pour proposer aux divisions une autre méthode de localisation des pièces. Puisque des divisions ont un stock excédentaire de certaines pièces, elles peuvent vendre ce surplus à d'autres divisions qui en ont besoin.

Le fichier de partage contient les informations relatives à chaque pièce et aux niveaux de surplus. Le fichier complet est normalement envoyé chaque mois, et les modifications sont envoyées quotidiennement. Le fichier a un format basé sur XML.

Avant de commencer

Pour utiliser le partage des stocks, effectuez la configuration suivante :

  • 'Autoriser le partage' doit être défini sur 2 ou 3 dans 'Paramètres - Contrôle dépôt et planif' (CRS701).
  • Les articles doivent être explicitement sélectionnés en définissant la case à cocher 'Partage stocks' sur 1 dans le programme 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/G) (uniquement si le paramètre 'Autoriser le partage des stocks' dans (CRS701) est défini sur 3).

    Les articles peuvent aussi être sélectionnés en exécutant le programme de mise à jour en masse 'Mise à jour Partage des stocks' (RPS685).

  • Configurez les règles dans le programme 'Paramètres fich - Partage stocks' (RPS820).
  • Configurez le destinataire du message dans (CRS945) et spécifiez 72A.

Définir les paramètres de base

Les trois options suivantes permettent de spécifier les articles que vous souhaitez inclure et de définir si la fonctionnalité doit être utilisée.

1 = Non, ne pas utiliser le partage des stocks.

2 = Oui, mais partager uniquement les articles temporaires ou épuisés.

3 = Oui, partager toutes les articles en fonction des paramètres du dépôt.

Si l'option 2 est sélectionnée, aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire. Tous les articles qui ont un stock temporaire ou épuisé sont inclus dans le partage.

Si vous choisissez l'option 3, vous devez explicitement sélectionner les articles et définir les règles.

Sélectionner les articles à partager

Si le paramètre 'Autoriser le partage des stocks' est défini sur 2 dans 'Paramètres - Contrôle dépôt et planif' (CRS701), seuls les articles considérés comme ayant un stock épuisé ou un stock temporaire seront partagés. Ceci est indiqué par le paramètre 'Type de stock en surplus' dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/H). Ce paramètre n'est défini que lorsque l'article est considéré comme non stocké mais qu'une certaine quantité de stock existe, ou lorsque le statut du dépôt de l'article est 50 (Abandonné).

Si le paramètre 'Autoriser le partage des stocks' est défini sur 3 dans (CRS701), les articles à partager doivent être explicitement sélectionnés. Cette opération s'effectue en sélectionnant la valeur 1 pour le paramètre 'Partage d'inventaire' dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/G).

Le paramètre peut aussi être défini via le programme Mise à jour Partage Inventaire (RPS685), qui vous permet de mettre à jour simultanément plusieurs articles. Lorsqu'un article est partagé, les informations relatives au stock excédentaire de l'article sont écrites dans la table MINVSH, en partant du principe que toutes les conditions sont remplies.

Définir les règles des articles partagés

Lorsque le paramètre 'Autoriser le partage des stocks' dans (CRS701) est défini sur 3 (partage de tous les articles en fonction des paramètres du dépôt), les paramètres et conditions configurés dans Paramètres partage des stocks (RPS820) sont appliqués avant l'écriture des nouvelles informations dans le fichier de partage MINVSH.

  • Fournisseur principal

    Ce champ indique l'emplacement à partir duquel le fournisseur principal d'un article doit être extrait lors de la génération des enregistrements de quantité excédentaire dans le partage des stocks. Le fournisseur extrait est écrit dans le fichier de partage. Lors de l'envoi du message électronique comportant les informations sur les articles et les niveaux de surplus, le destinataire du message est le fournisseur écrit dans le fichier de partage.

    Le système envoie un message par fournisseur, contenant les informations sur tous les articles associés au fournisseur.

    • Lorsque l'option 1 est sélectionnée, le fournisseur est extrait de l'enregistrement de fichier principal des articles dans le programme Article. Ouvrir (MMS001). Si aucun fournisseur n'est défini dans l'enregistrement principal des articles, le fournisseur est extrait de l'enregistrement Article/dépôt dans le programme Article. Connecter dépôt (MMS002).
    • Lorsque l'option 2 est sélectionnée, le fournisseur est extrait de l'enregistrement article/dépôt dans (MMS002). Si aucun fournisseur n'est trouvé dans l'enregistrement du dépôt (il peut s'agir d'un article distribué), le fournisseur est extrait de l'enregistrement du dépôt du centre de distribution (dépôt fournisseur) où l'article est défini comme article acheté. Si aucun fournisseur n'est trouvé dans l'enregistrement article/dépôt, le fournisseur est extrait de l'enregistrement de fichier principal des articles dans (MMS001).
  • Val nette

    Ce champ détermine la plus petite valeur nette du stock, de façon à éliminer les transactions non rentables. La valeur nette est calculée comme suit : (quantité d'article * prix d'achat). Si la valeur réelle de la quantité de surplus est en dessous de la valeur nette définie, l'article ne sera pas inclus dans le partage des stocks. Le prix d'achat est extrait du contrat d'achat configuré pour l'article actuel.

  • Base exc.

    Ce champ définit la façon dont le surplus est calculé.

    • Base exc. = 1 signifie que le système calcule le surplus en fonction du lissage des stocks. Vous pouvez définir le surplus dans le programme Paramètres de lissage. Ouvrir (MWS006). Cette option part du principe que le lissage des stocks a été exécuté. Si un dépôt est un centre de distribution dans un groupe de dépôts et un dépôt régional dans un autre groupe de dépôts, le surplus est calculé pour les deux groupes et la quantité de surplus la plus faible apparaît dans le fichier de partage MINVSH.
    • Base exc. = 2 signifie que la quantité de surplus est calculée en fonction des paramètres correspondant à la méthode de planification de l'article/dépôt dans (MMS002).
      • Si la méthode de planification de l'article est <> 2, le surplus est calculé en soustrayant le stock de sécurité du stock disponible.
      • Si la méthode de planification de l'article est = 2, le surplus est calculé en soustrayant la planification de point de commande (PC) par article/dépôt du stock disponible.

    Le stock disponible est calculé en soustrayant toutes les réservations du stock disponible actuel.

  • Stock de sécurité exclu
    • Si la case à cocher du stock de sécurité manuel est sélectionnée, les articles ayant un stock de sécurité défini manuellement sont exclus du partage. Un article est considéré comme ayant un stock de sécurité gelé en permanence si la méthode du stock de sécurité est définie sur 0 dans le programme Article. Connecter dépôt (MMS002/F) et si la quantité du stock de sécurité entrée manuellement est supérieure à 0.
    • Si la case à cocher du stock de sécurité temporairement gelé est sélectionnée, tous les articles ayant un stock de sécurité temporaire sont exclus du partage. Le stock de sécurité temporaire gelé est activé dans (MMS002/F) Cela signifie que le stock de sécurité est un stock fixe saisi manuellement. Il est utilisé comme stock de sécurité jusqu'à ce que le résultat du calcul du stock de sécurité soit supérieur au stock de sécurité gelé (par exemple, à l'exécution de MMS615). Il est souvent utilisé lorsqu'un code article est nouveau dans le stock et n'a pas d'historique.
    • Si la case à cocher correspondant au stock de sécurité contrôlé par date est sélectionnée, tous les articles ayant un stock de sécurité à échéancement sont exclus du partage. Le stock de sécurité contrôlé par date peut être activé dans Stock de sécurité. Ouvrir échéancement (RPS040/E) en sélectionnant la case à cocher 'SS gelé'. Cela signifie qu'il existe un stock de sécurité fixe avec une date De et A. Ce stock de sécurité est pris en compte dans le calcul de stock de sécurité. Par conséquent, si la date actuelle se situe dans la période de validité, ce stock de sécurité fixe est le résultat du calcul quelle que soit la méthode de stock de sécurité sélectionnée.

Générer le fichier de partage

Vous pouvez lancer la génération du fichier de partage des stocks à partir de Créer le fichier Partage des stocks (RPS680).

Le travail est soumis pour initier une mise à jour quotidienne ou une régénération complète du fichier de partage des stocks.

Une fois que tous les enregistrements ont été traités, une indication est envoyée au programme RIPINVSHFnc, qui déclenche alors l'envoi d'un message commercial électronique contenant des informations sur les mises à jour qui ont été réalisées dans le fichier de partage MINVSH.

Régénérer

Le paramètre de régénération détermine si le fichier de partage MINVSH est mis à jour avec des modifications quotidiennes ou s'il est régénéré intégralement.

  • Cycle périodique

    Vous devez sélectionner un cycle périodique pour effectuer des mises à jour quotidiennes de la table du fichier de partage MINVSH. Tous les enregistrements de la table MINVST sont lus un par un et envoyés au programme de fonction RPINVSHFnc. Le système traite uniquement les enregistrements dont la date de calcul est antérieure ou identique à la date du jour. Chaque enregistrement comporte une date de calcul qui indique quand l'article sera traité. Généralement, la date de calcul est identique à la date de création de l'enregistrement. Seuls les articles ayant un stock de sécurité contrôlé par date peuvent avoir une date de calcul future pour leur enregistrement de déclencheur dans MINVST.

    Une fois que tous les enregistrements de MINVST sont lus et que le fichier de partage est à jour, une indication est envoyée au programme RPINVSHFnc pour déclencher l'envoi d'un message contenant des informations sur les mises à jour qui ont été réalisées en matière de niveaux de surplus.

  • Régénération

    Lorsque la régénération est sélectionnée, tous les articles qualifiés pour le partage sont lus et traités. Cette option supprime les enregistrements existants du fichier de partage MINVSH avant que celui-ci ne soit complètement recréé. En outre, tous les enregistrements contenus dans le fichier de déclenchement MINVST sont supprimés avant le cycle et ne sont donc pas pris en compte.

    Une fois que tous les enregistrements qualifiés pour le partage ont été traités et que le fichier de partage a été recréé, une indication est envoyée au programme RIPINVSHFnc afin de déclencher la création d'un message électronique contenant des informations sur le stock excédentaire total de tous les articles qualifiés.

Configurer les destinataires du document commercial

Le document standard 72A est utilisé pour le partage des stocks. Il doit être généré en sélectionnant F14 dans le programme Document standard. Ouvrir (CRS027).

Dans Doc standard. Connecter objet ctrl supp (CRS945), vous pouvez configurer les destinataires des messages commerciaux électroniques. L'objet de contrôle pour le document 72A est 'Fournisseur', qui est le fournisseur écrit dans le fichier de partage.

Dans Objet ctl support doc. Connecter support (CRS949), un enregistrement de support MBM doit être configuré pour le fournisseur.

Organigramme

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Définissez 'Autoriser le partage' (ALIS) sur 3 dans Paramètres - Contrôle dépôt et planif (CRS701).

    Lorsque 'Autoriser le partage' est défini sur 3, les articles doivent être explicitement sélectionnés en activant la case à cocher 'Partage stocks' dans Article. Connecter dépôt (MMS002/G) sur 1.

  2. Configurez les règles dans le programme Paramètres fich - Partage stocks (RPS820).

  3. Configurez le destinataire du message dans (CRS945) et spécifiez 72A.

  4. Démarrez Créer le fichier Partage des stocks (RPS680) et soumettez un cycle périodique ou une régénération.

  5. Vérifiez (MNS206). Un initiateur MBM doit avoir été créé pour RPS680PF.

  6. Définissez 'Autoriser le partage' sur 2 dans (CRS701).

    Lorsque 'Autoriser le partage' est défini sur 2, aucun article n'est sélectionné individuellement.

  7. Configurez le destinataire du message dans (CRS945) et spécifiez 72A.

  8. Démarrez (RPS680) et soumettez un cycle périodique ou une régénération.

  9. Vérifiez (MNS206). Un initiateur MBM doit avoir été créé pour RPS680PF.

Résultat

Une fois que tout le processus a été exécuté, un message Infor Enterprise Collaborator est créé. Celui-ci contient des informations sur les articles et leurs niveaux de surplus.