Activation des macro-ordres
Ce document explique comment activer l'utilisation des macro-ordres dans M3 Supply Chain Planning et M3 Manufacturing.
Les macro-ordres sont utilisés pour faciliter la planification lors d'importants volumes d'ordres. Un macro-ordre est composé d'informations récapitulatives appropriées sur les ordres et/ou les chaînes d'approvisionnement cumulés à un niveau approprié du point de vue du planificateur.
Dans la version actuelle du système, les macro-ordres sont uniquement utilisés lorsque M3 Planning Workbench (M3 PWB) est intégré à M3 Business Engine (BE).
Résultat
La fonctionnalité de macro-ordre est activée et définie de manière à ce que les macro-ordres soient cumulés en fonction des besoins des planificateurs de la division.
Pour consulter des cas d'utilisation, reportez-vous à la liste des documents dans la section Voir également.
Avant de commencer
- Votre division doit avoir une stratégie de planification.
- Tous les composants à cumuler dans un macro-ordre doivent être définis comme composants critiques. Cela signifie que la case 'Composant critique' doit être sélectionnée quand le composant est ajouté à une structure produit dans Produit. Associer le composant (PDS002/F). (Si le composant a été défini comme critique lors de l'association à l'établissement dans Article. Associer l'établissement (MMS003/F), cette option sera proposée par défaut).
- Toutes les opérations à cumuler dans un macro-ordre doivent être définies comme ressources critiques. Cela signifie que le champ 'Ressource critique' doit être défini sur 1 (critique) ou 2 (sans contrôle) quand l'opération est ajoutée à une structure produit dans Produit. Associer les opérations (PDS002/G). (Si le poste de charge en question a été défini comme ressource critique dans le programme Poste de travail. Ouvrir (PDS01/E), cette option sera proposée par défaut).
- Vous devez avoir défini un numéro de série de macro-ordre (type de numéro de série 44, numéro de série C) dans Numéro de série. Ouvrir (CRS165).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Activation de la fonctionnalité des macro-ordres et définition des cadres temporels
Activez tout d'abord la fonctionnalité de macro-ordre et définissez la durée des périodes à utiliser quand les ordres et/ou les chaînes d'approvisionnement sont cumulés en macro-ordres. Pour chaque durée de période, un macro-ordre sera créé.
Différentes durées de période peuvent être utilisées pour les ordres préliminaires et les ordres approuvés, ce qui permet d'utiliser un niveau de cumul plus élevé pour les ordres préliminaires sur un horizon plus étendu, afin de réduire les informations nécessaires au planificateur pour la validation.
Cette opération est effectuée dans Paramètres - Macro-ordre (RPS800).
-
Définition de la politique de macro-ordre
Définissez ensuite un ensemble de politiques de macro-ordres. Une politique est composée d'un ensemble de règles qui détermine à quel niveau d'article les ordres et/ou les chaînes d'approvisionnement sont associés à un macro-ordre depuis un point de vue de produit et de demande, ainsi que la façon dont les composants et opérations contenus dans les ordres et/ou les chaînes d'approvisionnement sont cumulés.
Cette opération est effectuée dans Politique de macro-ordres. Ouvrir (RPS350).
-
Association des articles à une politique de macro-ordre
Enfin, associez les articles ayant des caractéristiques semblables à chaque politique de macro-ordre. Pour ce faire, utilisez des objets de contrôle tels que le groupe de produits et le groupe d'articles. Tous les articles qui appartiennent à un ID d'objet de contrôle spécifié sont alors automatiquement associés.
Cette opération est effectuée dans Table de sélection de la politique de macro-ordre. Ouvrir (RPS360).