Simulation d'un plan MRP

L'objectif de la simulation d'un plan MRP est d'exploser un programme directeur de demande (PDD) afin de déterminer le besoin d'ouvrir des articles et une capacité, pour créer une base de calcul du prix de revient, etc.

A partir du budget de l'année à venir, vous pouvez, par exemple :

  • Mettre à jour la demande annuelle pour l'ouverture d'articles, afin de calculer de nouveaux points de commande.
  • Analyser la charge.
  • Calculer les prix standard pour l'année à venir.

Version PDD

Lorsque vous simulez un plan MRP, un PDD est utilisé comme base pour la simulation. Vous pouvez utiliser soit le PDD valide, soit une autre version du PDD.

Les programmes directeurs de demande sont conservés dans Prévision manuelle/PDD. Ouvrir (FCS350)

Une version du PDD est définie dans Version PDD. Ouvrir (MPS300). La version du PDD est saisie avec une désignation de version dans la plage A à Z.

Il existe quatre origines possibles pour les programmes directeurs de demande utilisés pour les simulations :

  • Prévision manuelle/PDD. Ouvrir (FCS350)
  • Copie d'un autre PDD dans PDD. Copier entre versions (MPS110)
  • Copie depuis la prévision dans PDD. Copier depuis Prévisions (MPS100)
  • Un budget de vente copié dans la prévision dans Prévisions manuelles. Mettre à jour depuis le budget de ventes (FCS425), puis copié dans PDD. Copier à partir de la prévision (MPS100).

Version MRP

L'environnement de simulation des plans MRP est administré via le menu Planification des besoins (MAP). Il est possible d'utiliser un plan MRP ou une version MRP valide pour une simulation.

Saisie de la version MRP

Les versions MRP sont saisies dans Version MRP. Ouvrir (RPS050). Cinq versions peuvent être spécifiées, avec une plage de désignation de version de A à E.

Dans l'écran (RPS050/F), spécifiez le planning de livraison qui sera utilisé pour fournir des données pour la version MRP.

Veuillez noter que si l'une des versions de planning de livraison situées dans la plage A à Z est utilisée pour la simulation, il n'est pas nécessaire d'utiliser la même désignation de version pour la version MRP. Par exemple, la version B du programme directeur de demande (PDD) peut être utilisée pour fournir des informations pour la version D du plan MRP.

Création d'une version MRP

Une version MRP est créée dans le programme Base de données plan MRP. Ouvrir (RPS070). Tous les fichiers nécessaires pour la version de simulation sont créés par le système en même temps.

Après la fin de la simulation, la base de données est supprimée de (RPS070). Ainsi, la mémoire n'est pas utilisée inutilement.

Activation de l'environnement de simulation

Lorsqu'une version MRP est activée, l'utilisateur passe de l'environnement valide à un environnement simulé.

Une version MRP est activée via les options des versions MRP existantes dans le menu Planification des besoins (MAP). Indiquez VERA pour activer la version A, par exemple.

'Version de simulation' apparaît dans la partie supérieure de l'écran pour confirmer que vous vous trouvez dans l'environnement de simulation.

Certains programmes sont bloqués dans l'environnement de simulation : Ordre réquisition/distribution. Ouvrir (MMS100) et Ordre de fabrication. Saisir (PMS001), par exemple.

D'autres programmes ne sont pas bloqués : Article. Ouvrir (MMS001) et Nomenclature décalée. Afficher (PDS100), par exemple. Dans (MMS001), le fichier d'article standard peut être conservé, mais dans (PDS100) seul le fichier de planification peut être modifié dans l'environnement de simulation.

Essayez d'éviter de modifier les données de base et les transactions dans l'environnement de simulation (sauf si vous souhaitez enregistrer les modifications dans un PDD), car ces modifications affecteront l'environnement réel.

Désactivation de l'environnement de simulation

Pour quitter l'environnement de simulation et revenir à l'environnement actif, utilisez la commande VER.

Enregistrement d'un plan MRP simulé

Les plans MRP créés dans l'environnement de simulation peuvent être enregistrés dans l'environnement réel à partir du programme Plan MRP. Calcul régénératif (RPS999).

Pour créer le plan MRP simulé :

  • Le planning de livraison doit être correct.
  • La version MRP doit être créée (voir ci-dessus).
  • La version MRP doit être activée (l'utilisateur doit travailler dans la version adéquate).

Définition d'une version MRP

Les versions MRP sont définies dans le programme Version MRP. Ouvrir (RPS050).

Les tâches les plus importantes à ce stade sont les suivantes :

  • Choisir la version PDD à utiliser pour la version MRP.
  • Sélectionnez les informations à inclure dans la simulation (stock disponible, ordres lancés et commandes de vente, par exemple). Il est préférable d'inclure le stock disponible et les ordres lancés actuels si la simulation doit être basée sur le budget pour les années à venir. Le total des besoins bruts sera ensuite explosé pour calculer la demande annuelle et, en fonction de celle-ci, le point de commande. Par ailleurs, si la simulation a pour objectif un contrôle des capacités, le stock disponible actuel et les ordres lancés peuvent ne pas être utiles.
  • Déterminer si la simulation sera gérée selon la méthode de planification 1 (planifié par MRP). Cette méthode est préférable s'il est prévu d'exploser les articles du point de commande pour afficher la demande annuelle aux niveaux sous-jacents. Dans ce cas, le champ 'Traiter méthode de planification 2 comme 1' (point de commande planifié) est activé.

Résultat d'analyse/simulation

L'un des lieux permettant d'analyser les besoins en composants est Plan MRP. Ouvrir (MMS080). Les besoins en capacité peuvent être analysés via le menu Planification des besoins de capacité (CRP).

Le résultat de la simulation peut être utilisé de diverses façons :

  • Pour effectuer une mise à jour dans Demande annuelle/stats art. Mettre à jr (RPS620). Dans les statistiques d'articles, les enregistrements de budget à venir peuvent être mis à jour avec la quantité budgétée, la quantité prévisionnelle, etc., selon le choix de l'utilisateur. La demande annuelle peut être mise à jour pour chaque combinaison article/dépôt dans Article. Connecter dépôt (MMS002). Si la simulation se base sur une période de quatre mois, la demande annuelle peut être calculée en spécifiant le multiplicateur 3.
  • Pour transférer des ordres fermes de la version de la simulation à une autre version. L'objectif de cette opération est qu'après un contrôle de capacité, il soit possible d'accepter les ordres simulés comme ordres fermes. Les transferts sont effectués dans le programme Version MRP. Transférer ordre ferme (RPS650). Les ordres planifiés ayant le statut 20 ou plus peuvent être transférés.
  • Pour calculer les taux de prix de revient des années à venir. Un certain nombre d'unités d'inducteur de coût sont transférées, ainsi que le calcul des taux de prix de revient. Par exemple, il est possible de calculer la CDU et les taux de prix de revient dans CDU et taux. Calculer pour poste de charge (PCS450).