Règles d'approvisionnement pour les articles

Ce document explique ce qu'est une règle d'approvisionnement, à quoi elle sert et comment la configurer de manière à ce qu'une demande d'article soit satisfaite conformément aux besoins.

Résultat

Ce document vous permettra de maîtriser les bases de la définition des règles d'approvisionnement et, une fois cette opération effectuée, vous indiquera comment les appliquer lorsqu'une demande d'article est effectuée dans un dépôt.

Les informations concernant les règles d'approvisionnement sont stockées dans les tables suivantes :

  • Règles d'approvisionnement d'article (MITSOR)
  • Règles d'approvisionnement reçues de M3 Supply Chain Planner (MSCTRA)
  • Règles d'approvisionnement non cumulées (MSCSOR).

Objectif

La règle d'approvisionnement indique comment un dépôt doit être approvisionné avec des articles dans une certaine plage de dates. Ainsi, la règle d'approvisionnement détermine comment une demande d'article est satisfaite. Cette demande peut être satisfaite en fabriquant, en achetant ou en distribuant l'article.

Moment

La fonctionnalité des règles d'approvisionnement est activée chaque fois qu'une demande est émise pour un article défini comme article à source multiple. La demande est créée soit pendant le calcul du point de commande, soit lors du calcul des besoins nets (MRP).

Veuillez noter que le code d'acquisition défini pour un article et un dépôt dans Article. Associer dépôt. (MMS002) est l'option de base pour satisfaire une demande. Celle-ci est uniquement remplacée si une règle d'approvisionnement a été définie pour l'article et le dépôt. Si une règle d'approvisionnement conforme à l'ordre de priorité (voir ci-dessous) existe mais ne satisfait pas entièrement la demande, l'option de base est utilisée pour couvrir la pénurie restante.

Pourquoi

La fonctionnalité des règles d'approvisionnement est utilisée dans les secteurs qui nécessitent plusieurs sources pour un article dans les situations suivantes :

  • Dans un but d'optimisation, quand différents méthodes d'acquisition doivent être utilisées. Cette option est utile quand, pendant des périodes spécifiques, une division n'a pas la capacité de fabriquer un article dans un dépôt. Exemple : En utilisant les sources d'approvisionnement, un fractionnement peut être effectué afin que seuls 50 % de la quantité soient fabriqués au dépôt et que la quantité restante soit distribuée à partir d'un autre dépôt ou achetée. Cela s'appelle 'approvisionnement en fonction du pourcentage' dans ce document.
  • Distribuer les articles existants entre différents dépôts dans un ordre de priorité. Cela s'appelle 'approvisionnement dans un ordre de priorité' dans ce document.

Procédure

Les règles d'approvisionnement peuvent être définies et optimisées dans M3 Supply Chain Planner (M3 SCP). Si c'est le cas, les données sur la capacité de fabrication seront utilisées comme base de définition des règles d'approvisionnement. Les règles d'approvisionnement sont définies pour chaque groupe d'articles SCP. Lorsque les règles sont créées, les activités suivantes doivent être exécutées afin de transférer les règles d'approvisionnement et de les mettre en œuvre dans M3 BE :

  1. Transférez-les dans M3 BE avec Version SCP. Saisir le groupe de règle/SCP (SPS200) et annulez leur cumul. Dans ce contexte, l'annulation du cumul signifie distribuer les règles d'approvisionnement jusqu'au niveau article/dépôt.

  2. Contrôlez-les et mettez-les en œuvre dans Version SCP. Afficher les règles d'approvisionnement/articles (SPS205).

Une fois mises en œuvre, les règles d'approvisionnement sont affichées dans Règles d'approvisionnement. Ouvrir (RPS090).

Les règles d'approvisionnement peuvent également être définies manuellement dans (RPS090). Veuillez noter que les règles d'approvisionnement qui suivent l'ordre de priorité doivent être définies manuellement dans ce programme et ne peuvent pas être importées depuis M3 SCP.

Composants

Une règle d'approvisionnement dans M3 BE est définie pour chaque article et chaque dépôt, et peut être composée de plusieurs options d'approvisionnement différentes. Chaque option d'approvisionnement comprend les composants principaux suivants :

  • Origine (le cas échéant) : Le dépôt ou le fournisseur depuis lequel l'approvisionnement doit être effectué.
  • Destination : Le dépôt vers lequel l'approvisionnement doit être effectué.
  • Quand : La plage de dates pendant laquelle l'option d'approvisionnement est valide.
  • Ordre pourcentage/priorité : Soit le pourcentage de la demande qui doit être approvisionné depuis ce dépôt, soit le numéro de priorité avec les différentes conditions qui doivent être respectées afin que l'option s'applique.
  • Procédure : La façon sont l'acquisition sera effectuée. En effet, la demande peut être satisfaite en fabriquant, achetant ou distribuant l'article.
  • Informations spécifiques à la commande : Le type d'ordre de la transaction qui sera créée pour répondre à la demande, avec les informations utilisées pour calculer la quantité de commande.

Approvisionnement en fonction du pourcentage

Vous pouvez fractionner la façon de satisfaire une demande en définissant plusieurs options d'approvisionnement et en saisissant un pourcentage pour chacune d'entre elles.

Exemple

Un produit est vendu sur deux marchés différents. La fabrication pour l'un des marchés a lieu au dépôt 400, et ce produit est vendu au dépôt 100. La fabrication pour l'autre marché a lieu au dépôt 300. Cependant, lorsque le dépôt 400 manque de capacité, le dépôt 300 doit également être utilisé pour la production. La demande pour le produit au dépôt 100 doit alors être satisfaite en fabriquant 50 % de la demande au dépôt 400, en approvisionnant 25 % depuis le dépôt 300 et en achetant les 25 % restants au fournisseur A.

Solution

La règle d'approvisionnement suivante doit être définie pour le produit A et le dépôt 400 :

N° séquence Source Code d'acquisition Pourcentage
001 400 1=Fabrication 50
002 300 3=Distribution 25
003 Fournisseur A 2=Achat 25

Cette action entraînera les conséquences suivantes :

Lorsqu'une demande est effectuée, 50 % de la quantité requise sera fabriquée, 25 % distribuée depuis le dépôt 300 et 25 % achetée au fournisseur A.

Approvisionnement selon un ordre de priorité

Vous pouvez également satisfaire une demande d'article à un dépôt en définissant l'ordre dans lequel rechercher l'article dans d'autres dépôts.

  • Exemple de base

    Commentaires des diagrammes : a) MRP est utilisé dans le flux ci-dessous, b) LL=Niveau le plus bas (le niveau le plus bas auquel un composant ou un produit semi-fini peut être utilisé dans les structures produits et les réseaux de distribution, ce qui détermine l'ordre dans lequel le calcul des besoins est effectué), c) Code d'acquisition de l'article dans (MMS002).

    Le dépôt de vente 100 vend le produit A. Le produit semi-fini B est normalement fabriqué au dépôt 400. En raison d'une zone de stockage limitée ou d'autres contraintes, les quantités fabriquées par B sont toujours stockées au dépôt 300. Un ordre de distribution manuel est utilisé pour déplacer les marchandises fabriquées vers le dépôt 300.

    Lorsque le produit A est assemblé au dépôt 400, le produit semi-fini B doit principalement être distribué depuis le dépôt 300. Si cette distribution ne couvre pas la demande, la quantité restante doit être fabriquée au dépôt 400 (selon le code d'acquisition pour le produit B dans MMS002).

    Solution

    L'option d'approvisionnement suivante doit être définie pour le produit B et le dépôt 400 :

    N° séquence Source Contrôle DAV Règle de fractionnement
    001 300 Activé 1='Fractionnement autorisé'

    Cette action entraînera les conséquences suivantes :

    1. Lors de l'arrivée d'une demande, un contrôle est effectué dans le dépôt 300. Si une quantité DAV est disponible, elle est distribuée au dépôt 400.

    2. Si la demande existe toujours, le produit B est fabriqué au dépôt 400 (selon le code d'acquisition de l'article dans MMS002).

  • Exemple complexe

    Cet exemple est semblable à l'exemple de base ci-dessus, si ce n'est que le dépôt de stockage 300 fournit également un autre dépôt de fabrication.

    Le dépôt de vente 100 vend les produits A et F. Ces produits contiennent tous les deux le produit semi-fini B, qui est normalement fabriqué au dépôt 400. En raison d'une zone de stockage limitée ou d'autres contraintes, les quantités fabriquées par B sont toujours stockées au dépôt 300. Un ordre de distribution manuel est utilisé pour déplacer les marchandises fabriquées.

    Lors de l'assemblage du produit A au dépôt 400, les mêmes règles que celles de l'exemple de base s'appliquent.

    Lorsque le produit F est assemblé au dépôt 200, le produit semi-fini B doit toujours être distribué depuis le dépôt 300. Si cette distribution ne couvre pas la demande, un ordre de distribution d'approvisionnement de l'entité 400 à 300 sera créé. En effet, le code d'acquisition 3 (Distribution) a été spécifié pour le produit pour le dépôt 300 dans (MMS002). Cet ordre de distribution planifié pourrait entraîner la création d'un nouvel ordre de fabrication planifié dans l'entité 400.

    Solution

    Aucune option d'approvisionnement n'est nécessaire pour le produit B/dépôt 200. L'option d'approvisionnement suivante doit être définie pour le produit B et le dépôt 400 :

    N° séquence Source Contrôle DAV Règle de fractionnement
    001 300 Activé 1=Fract autoris

    Cette action entraînera les conséquences suivantes :

    1. Lors de l'arrivée d'une demande, un contrôle est effectué dans le dépôt 300. Si une quantité DAV est disponible, elle est distribuée au dépôt 400.

    2. S'il existe toujours une demande pour le produit B au dépôt 400, le produit sera fabriqué au dépôt 400 (selon le code d'acquisition pour l'article et le dépôt 400 dans MMS002).

    3. S'il existe toujours une demande pour le produit B au dépôt 200, un ordre de distribution est créé du dépôt 300 au dépôt 200 (selon le code d'acquisition pour l'article et le dépôt 200 dans MMS002). Une pénurie au dépôt 300 créera un ordre de distribution du dépôt 400 au dépôt 300.

    Autres solutions

    Vous pouvez également satisfaire la demande ci-dessus en utilisant une fonction de fractionnement, qui détermine si la distribution est effectuée ou non si la quantité DAV disponible au dépôt couvre la demande complète.

    Les options d'approvisionnement suivantes doivent être définies pour le produit B et le dépôt 400 :

    N° séquence Source Pourcentage Contrôle DAV Règle de fractionnement
    001 300 Activé 2=Fractionnement non autorisé
    002 200 Activé 2=Fractionnement non autorisé
    003 300 Activé 1=Fract autoris

    Cette action entraînera les conséquences suivantes :

    1. Lors de l'arrivée d'une demande, un contrôle est effectué dans le dépôt 300. Si une quantité DAV disponible couvre la demande complète, elle sera distribuée au dépôt 400.

    2. Si la quantité ne couvre pas la demande complète, un contrôle sera effectué dans le dépôt 200. Si une quantité DAV disponible couvre la demande complète, elle sera distribuée au dépôt 400.

    3. Si la quantité ne couvre pas la demande complète, un contrôle sera de nouveau effectué dans le dépôt 300. Si une quantité DAV est disponible, elle est distribuée au dépôt 400.

    4. La quantité en pénurie restante sera fabriquée au dépôt 400.

Combinaison du pourcentage et de la priorité

Vous pouvez également répondre à la demande d'article dans un dépôt via une combinaison d'options d'approvisionnement avec pourcentage et ordre de priorité.

Exemple

Le diagramme s'inspire de l'exemple de base ci-dessus. La demande doit être satisfaite en distribuant le produit B depuis le dépôt 300 ou 200. Cependant, si cela ne couvre pas la demande complète, la quantité restante devra être fractionnée entre la fabrication et l'achat.

Solution

Les options d'approvisionnement suivantes doivent être définies pour le produit B et le dépôt 400 :

N° séquence Source Code acquisition % Contrôle DAV Règle de fractionnement
001 300 3=Distribution 1 1
002 200 3=Distribution 1 1
003 Fournisseur A 2=Achat 50
004 400 1=Fabrication 50
  1. Lors de l'arrivée d'une demande, un contrôle est effectué dans le dépôt 300. Si une quantité DAV est disponible, elle est distribuée au dépôt 400.

  2. Si une demande existe encore, un contrôle est effectué dans le dépôt 200. Si une quantité DAV est disponible, elle est distribuée au dépôt 400.

  3. Si une demande existe encore, 50 % de la demande restante seront achetés auprès d'un fournisseur spécifique, et 50 % seront fabriqués au dépôt 400.

Informations sur les ordres et les quantités

Les informations sur les ordres définies pour l'option d'approvisionnement sont appliquées quand l'ordre destiné à répondre à la demande est créé. Les informations sur les ordres sont composées de :

  • Type de commande
  • Politique de commande
  • Quantité de commande
  • Quantité de commande minimum et maximum
  • Multiple de commande (cette valeur doit pouvoir diviser la quantité de commande en valeurs entières)
  • Méthode de quantité restante (la façon dont la quantité restante doit être calculée).

Ces champs doivent être configurés de manière à correspondre. Par exemple, si vous définissez le module de commande sur 10, la quantité de commande (le cas échéant) doit être divisible par 10. La quantité de commande et la quantité de commande minimum et maximum remplacent le multiple de commande si elles se contredisent.

Calcul de la quantité de commande - Approvisionnement en fonction du pourcentage

Pour les règles d'approvisionnement qui utilisent des pourcentages, tous les champs de commande et de quantité ci-dessus peuvent être utilisés.

Exemples

A. La quantité demandée est 48, le multiple de commande est 10, le pourcentage est 50 % et le code d'acquisition est 1 (Fabrication). Résultats : Un ordre de fabrication avec une quantité de 30 est créé. (48 multiplié par 0,5 = 24. Le multiple de commande utilisé pour arrondir les quantités vers le haut est 10, ce qui explique que la quantité soit ajustée sur 30).

B. La quantité demandée est 148, le multiple de commande est 10, la quantité maximum est 30, le pourcentage est 25 % et le code d'acquisition est 2 (Achat). Résultats : Un ordre d'achat avec une quantité de 30 est créé. (148 multiplié par 0,25 = 37. La quantité est ajustée à 30 en fonction de la quantité maximum).

C. La quantité demandée est 94, la quantité de commande est 50, le pourcentage est 50 % et le code d'acquisition est 1 (Fabrication). Résultats : Un ordre de fabrication avec une quantité de 50 est créé. (94 multiplié par 0,5 = 47. La quantité est ajustée à 50 en fonction de la quantité de commande).

Calcul de la quantité de commande - Approvisionnement en fonction de l'ordre de priorité

Pour les règles d'approvisionnement qui utilisent l'approvisionnement en fonction de la priorité, les champs 'Quantité de commande restante' et 'Quantité de commande' ne sont pas pris en compte.

Exemples

A. La quantité demandée est 48, le multiple de commande est 10 et la quantité de contrôle DAV dans l'entité d'approvisionnement est 42. Résultats : Un ordre de distribution avec une quantité de 40 est créé. Les 8 articles restants seront contrôlés par l'option d'approvisionnement suivante.

B. La quantité demandée est 48, le multiple de commande est 10, la quantité maximum est 30 et la quantité de contrôle DAV est 42. Résultats : Un ordre de distribution avec une quantité de 30 est créé. Les 18 articles restants seront contrôlés par l'option d'approvisionnement suivante.

C. La quantité demandée est 48, le multiple de commande est 10, la quantité maximum est 35 et la quantité de contrôle DAV est 42. Résultats : Un ordre de distribution avec une quantité de 35 est créé. Les 13 articles restants seront contrôlés par l'option d'approvisionnement suivante.

D. La quantité demandée est 48, le multiple de commande est 10, la quantité minimum est 50 et la quantité de contrôle DAV est 42. Résultats : Aucun ordre de distribution n'est créé. Les 48 articles restants seront contrôlés par la règle d'approvisionnement suivante.

Style et unités de gestion des stocks (SKU)

Si la division gère des articles de mode et qu'aucune règle d'approvisionnement n'est trouvée pour une unité de gestion des stocks (SKU), la règle d'approvisionnement du style est appliquée en remplacement. En définissant les règles d'approvisionnement uniquement pour les styles, vous réduisez le nombre de règles d'approvisionnement et simplifiez la maintenance des définitions.