Tableau des échéances

Le tableau des échéances est un échéancier contenant les points de planification spécifiés en jours, heures et minutes. Le type d'échéancier détermine la manière dont l'échéancier est utilisé. Le tableau définit comment regrouper les commandes en périodes de temps, ce qui affecte les dates de planification des ordres planifiés, la date de livraison demandée de l'ordre d'achat de planification, la génération des articles de rythme des prévisions et la date d'expiration de l'article de lot à sa réception.

Les horaires sont créés dans 'Tableau des échéances. Ouvrir' (RPS080). Lorsque vous définissez un échéancier, vous pouvez utiliser l'établissement, le dépôt et le type de table pour contrôler l'étendue de sa validité. Cela signifie que le même ID de table de temps peut être utilisé dans différentes situations et avoir des paramètres différents. Pour définir un échéancier :

  • Pour une société toute entière, laissez l'établissement et le dépôt vides.
  • Pour un établissement spécifique, saisissez l'ID de l'établissement et laissez le dépôt vide.
  • Pour un dépôt spécifique, spécifiez l'ID du dépôt et laissez l'établissement vide.
  • Avec différentes périodes, définissez deux fois l'ID de l'échéancier et utilisez des dates de début et de fin différentes.
  • Avec différents types de table, définissez deux fois l'ID de l'échéancier et utilisez des types de table différents.

L'échéancier pour un type de point spécifique est affiché dans (RPS081). Les périodes de date peuvent être générées mensuellement, hebdomadairement ou quotidiennement selon les jours de cycle et le jour définis dans (RPS080).

Tenir à jour le tableau des échéances

Les tableaux des échéances sont gérés dans des programmes où les fonctions et la configuration sont décrites.

A. Créer un tableau des échéances

Le tableau des échéances est créé dans 'Tableau des échéances. Ouvrir' (RPS080). Ce tableau montre les paramètres à définir pour tenir à jour l'échéancier :
Programme/écran Champ Le champ indique...
(RPS080/B1) Etablissement ... l'établissement utilisé.
Dépôt ... l'ID du dépôt.
Type de point horaire ... le type d'heure contenu dans l'échéancier.

Les options valides sont les suivantes :

10 sert à totaliser les besoins lorsque la politique de lotissement 15 est utilisée dans le calcul des besoins nets. Toutes les demandes entre deux points dans le temps sont regroupées pour être dans un seul ordre d'approvisionnement.
Remarque

La politique de commande 15 ne prend pas en charge l'option 2 du paramètre de stratégie de planification 440 ('Niveau d'attribut') dans le programme 'Stratégie de planification. Ouvrir' (MMS037).

Dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002), la politique de lotissement 15 est utilisée et le tableau des échéances à utiliser est défini. Le placement de l'ordre planifié est contrôlé par le paramètre '425 Temps proposé pour politique cde 15' dans (MMS037).

20 = est utilisé comme calendrier d'expédition des fournisseurs lorsque les ordres d'achat planifiés sont créés dans le calcul des besoins nets. La date de livraison demandée de la commande achetée planifiée est ajustée selon l'échéancier dans (RPS081).

Dans 'Fournisseur. Définir détails achat/fin' (CRS624), le tableau des échéances est défini sur 2-'Contr calendr' et sur le tableau des échéances à utiliser. Le contrôle du calendrier vérifie la configuration du calendrier fournisseur/distribution dans (MMS002) pour déterminer la date de livraison ajustée à partir du tableau des échéances.

30 = est utilisé pour collecter les livraisons afin de permettre le rythme des prévisions dans les fenêtres de livraison. Ceci est utilisé dans la planification des aliments frais.

40 sert à collecter les commandes à des fins de surveillance et pour le rythme de prévisions. Ceci est utilisé dans la planification des aliments frais.

Dans 'Sélectionner article rythme de prévision. Ouvrir' (FCS360), le tableau des échéances est défini pour être utilisé pour générer le rythme de prévisions.

50 = est utilisé pour calculer la date d'expiration dans une période de temps. Il génère des périodes de temps à utiliser pour déterminer la date d'expiration ajustée des lots qui se situe dans la plage.

Le calcul de la date d'expiration par période est effectué lors de la réception de l'ordre de fabrication ou de l'ordre d'achat lorsque le tableau des dates d'expiration dans (MMS002) est défini.

Tableau des échéances … l'ID d'un échéancier contenant les points de planification spécifiés en jours, heures et minutes.
Date de début ... la date à partir de laquelle l'échéancier est valide et doit être utilisé comme date de début pour générer l'échéancier.
(RPS080/E) Date de fin ... la date de fin du tableau des échéances généré.
Type de jour

... le type de jour utilisé dans le tableau des échéances.

Les options valides sont les suivantes :

1 = Jours calendaires

2 = Jours ouvrables

3 = Jours d'expédition

4 = Dates de réception des marchandises

Jours de cycle ... la durée en jours du cycle (un motif spécifié répétitif).
Nom ... un nom de l'identité actuelle.
Description ... une description de l'identité actuelle.
Jour ... le jour du cycle pour lequel l'heure spécifiée est valide. Le jour ne peut pas être supérieur au nombre de jours du cycle.
Heure planification ... l'heure, au cours de la date de planification, à laquelle une transaction affecte le plan MRP.
% QC ... le pourcentage de quantité en pénurie demandée que la source de réapprovisionnement spécifiée doit fournir.
Nombre de jours demandé ... le nombre de jours demandé que doit couvrir le stock de sécurité supplémentaire. Cette valeur est utilisée en fonction de la source demandée sélectionnée.
Date d'expiration ... le nombre de jours à ajouter à la date de début de la période pour identifier la date d'expiration finale. Cette valeur peut également être utilisée lorsque le type d'échéance est 50 (Date d'expiration). La valeur ne peut être supérieure au nombre de jours que comporte le cycle.

B. Workflow

  1. Démarrez 'Tableau des échéances. Ouvrir' (RPS080), l'ordre de tri 1 ou 2 peut être utilisé.
  2. Sur l'écran B1, remplissez les besoins suivants :
    1. Spécifiez et sélectionnez la valeur pour 'Dépôt' ou 'Etablissement'. Ces deux champs peuvent être vides. Vous disposez de différents paramètres :
      • Pour une société toute entière, laissez l'établissement et le dépôt vides.
      • Pour un établissement spécifique, spécifiez l'ID de l'établissement et laissez le champ Dépôt vide. Pour un dépôt spécifique, saisissez l'ID du dépôt et laissez le champ Etablissement vide.
      • Avec différentes périodes, définissez deux fois l'ID de l'échéancier et utilisez des dates de début et de fin différentes.
      • Avec différents types de table, définissez deux fois l'ID de l'échéancier et utilisez des types de table différents.
    2. Sélectionnez le type d'échéance :
      • 10 = Echéances utilisées avec la politique de lotissement 15
      • 20 = Echéances utilisées avec le calendrier fournisseur
      • 30 = Echéances utilisées pour la collecte des livraisons
      • 40 = Echéances utilisées avec la collecte des ordres
      • 50 = Echéances utilisées pour la date d'expiration
    3. Spécifiez la valeur du tableau des échéances (identité).
    4. Indiquez la date de début.
  3. Sur l'écran E, remplissez les besoins suivants :
    1. Spécifiez la date de fin.
    2. Sélectionnez le type de jour.
    3. Spécifiez une valeur pour le nom et la description.
    4. Spécifiez la valeur pour les jours de cycle.
    5. Spécifiez la valeur du jour.
    6. Spécifiez la valeur du temps de planification, du partage, du nombre de jours demandé ou du jour d'expiration (selon le cas).
  4. Sur le Action menu, cliquez sur F14='Générer des données'.
  5. Dans le 'Tableau des échéances. Ouvrir' (RPS081), des périodes de temps sont générées.