Entité de planification
Une entité de planification est utilisée pour les prévisions et pour la consommation des prévisions des articles commerciaux, avec des codes articles spécifiques orientés sur le plus haut niveau.
Les prévisions de ce genre d'articles commerciaux sont effectuées sur un code article conjoint (une entité de planification).
Avant de commencer
Les conditions préalables suivantes doivent être remplies pour les entités de planification :
Les conditions préalables suivantes doivent être remplies pour les articles de vente initiés par des ordres :
- L'option 2 (la comptabilisation des stocks n'est pas réalisée mais l'article est planifié) doit être saisie dans le champ 'Compta stocks' dans Article. Ouvrir (MMS001/E).
- L'option 1 (MRP/calcul des besoins nets) doit être saisie dans le champ 'Méthode planif' dans Article. Connecter dépôt (MMS002/E).
- L'option 3 (Entité de planification) doit être saisie dans le champ 'Programme dir' dans Article. Connecter dépôt (MMS002/E).
- Les articles inclus doivent être saisis pour l'entité de planification dans le programme Entité planification. Connecter article (RPS046) auquel vous pouvez accéder via l'option 11 dans Entité de planification. Ouvrir (RPS045).
- Les ordres planifiés de l'entité de planification, qui sont créés manuellement ou via une prévision, doivent avoir le statut 20 pour que la consommation des prévisions fonctionne.
- L'option 1 (Compta stocks) doit être saisie dans le champ 'Compta stocks' dans Article. Ouvrir (MMS001/E).
- L'option 3 (Ordre lié) et l'option 0 (Pas un article du programme directeur) doivent être saisies respectivement dans les champs 'Méthode planif' et 'Programme dir' dans le programme Article. Connecter dépôt (MMS002/E).
- Les structures produits doivent exister à la fois pour l'entité de planification et pour les articles commerciaux qu'elle contient.
- Il doit exister une structure produit à la fois pour l'entité de planification et pour les articles commerciaux qu'elle contient. La structure produit de l'entité de planification doit inclure le pourcentage de variante correct pour les lignes composants qui ne sont pas incluses dans toutes les structures produit des articles commerciaux. Les pourcentages d'option sont saisis dans Produit. Connecter composants/opérations (PDS002)
Suivez les étapes ci-dessous :
Lorsqu'un article commercial initié par un ordre est fabriqué en fonction d'une commande de vente, il est possible d'effectuer la planification des besoins pour les articles semi-finis et achetés inclus en fonction de la demande explosée de l'entité de planification.
-
Distribution des articles inclus
Les entités de planification et les articles commerciaux initiés par des ordres ont leur propres structures de produits.
Un pourcentage d'option est défini pour chaque article inclus, ainsi que pour l'article parent, dans le programme Produit. Connecter composants/opérations (PDS002). Il indique le pourcentage des articles inclus sur le nombre total de variantes pour l'entité de planification actuelle.
Si un article est inclus dans toutes les variantes de l'article commercial, saisissez la valeur 100 %. S'il est estimé que l'article est inclus dans 40 % des variantes, saisissez la valeur 40.
-
Consommation des prévisions
La consommation des prévisions est toujours effectuée par rapport à l'ordre planifié et à la structure produit de l'entité de planification, avec la quantité de commande des articles commerciaux comme base.
Lorsqu'une commande de vente est saisie pour un article commercial initié par un ordre, un ordre de fabrication est créé. Il est directement basé sur la structure de l'article commercial. La consommation des prévisions est effectuée par rapport à l'ordre planifié.
La quantité de l'ordre planifié est réduite de la quantité de commande de l'article commercial. La consommation des prévisions n'est pas affectée par la variante de l'article commercial qui est vendue.
Description
Une prévision est effectuée pour un modèle de phare (entité de planification). Les phares sont vendus à la pièce (code article 100) et par deux (code article 200). Si la prévision utilise le nombre de phares (si l'unité de mesure est Pièces), la consommation des prévisions sera également effectuée dans l'unité de mesure Pièces.
Afin de prévoir précisément les pièces lors de la vente du code article 200, le nombre d'articles inclus (code article 100) doit être saisi. Cette opération est effectuée quand le facteur de normalisation (= 2) est saisi dans Entité planification. Connecter article (RPS046).