Saisie des règles de planification et définitions
Ce processus permet de saisir des règles pour la planification d'ensemble.
Les paramètres de la planification d'ensemble sont composés de deux parties : un ensemble de règles de base et un ensemble avancé qui complète la définition de base.
Ce processus génère des paramètres qui sont utilisés pour créer un programme directeur de production. Ce programme est créé pour couvrir la production d'articles continue et les demandes de vente.
Suivez les étapes ci-dessous :
Cette section décrit les activités incluses dans le processus.
-
Saisie des règles de base pour le programme directeur de production
Afin que le programme directeur de production puisse créer une proposition conformément aux besoins commerciaux, au moins une méthode de planification et un modèle de période doivent être créés.
Des informations sur la méthode de planification et le modèle sont saisies pour chaque article dans Article. Connecter dépôt (MMS002). Des informations sur les ordres et le stock disponible sont saisies dans Article. Connecter établissement (MMS003).
-
Méthode de planification
Les méthodes de planification déterminent comment les ordres sont gérés dans le plan MRP. La méthode de planification aide à déterminer le paramétrage du statut, des lancements de commande et des messages d'action.
Les méthodes de planification sont saisies dans Stratégie de planification. Ouvrir (MMS037).
-
Modèle de période
Un modèle de période définit le mode de division des périodes. Les périodes sont utilisées pour attribuer les charges et les prévisions.
Les modèles de périodes sont saisis dans Période. Ouvrir (MMS083).
-
Méthode de planification
-
Saisie des paramètres avancés pour le programme directeur de production
Les paramètres avancés pour le programme directeur de production sont saisis pour définir en détails comment le programme doit fonctionner pour répondre aux besoins commerciaux. Ces paramètres sont facultatifs.
Exemples de définitions de programme directeur de production supplémentaires :
-
Echéancement du stock de sécurité
L'échéancement du stock de sécurité est utilisé pour accroître le stock de sécurité d'un article pendant une période limitée.
Différentes bases de demandes peuvent être utilisées pour calculer comment augmenter le stock de sécurité.
Voici les options de base des demandes :
- Plan MRP, ordres en retard inclus
- Plan MRP, ordres en retard non inclus
- Quantité prévisionnelle
- Quantité budgétée
L'échéancement du stock de sécurité est saisi pour chaque article dans Stock de sécurité. Ouvrir échéancement (RPS040).
-
Entité de planification
Une entité de planification est un article fictif à un niveau élevé qui est utilisé pour la planification. Par exemple, l'entité de planification 'pâtes' se compose des articles effectifs suivants : spaghettis, macaronis et tagliatelles.
L'entité de planification est utilisée pour effectuer des prévisions sur un niveau cumulé. La demande créée dans la prévision peut alors être menée jusqu'au niveau de l'article et utilisée comme base pour acheter des composants critiques.
Les entités de planification peuvent être utilisées à la fois pour les articles non liés à la mode et pour les styles et les unités de gestion des stocks (SKU).
Une entité de planification est définie en deux étapes :
- Définissez l'entité de planification pour chaque dépôt dans Entité de Planification. Ouvrir (RPS045).
- Associez les articles à l'entité de planification dans Entité planification. Connecter article (RPS046).
-
Cadence de production
Une production en augmentation ou en diminution périodique peut être régulée en définissant une cadence de production modifiée pendant une période.
Une cadence maximum et minimum par jour et une cadence normale sont saisies pour la période. Le volume de production est contrôlé par ces valeurs pendant la période spécifique.
La cadence de production est saisie dans Cadence de production. Ouvrir (RPS030).
-
Tableau des échéances
Si vous souhaitez utiliser une autre période qu'une journée pour vos MRP/ERP, le calendrier vous permet de définir librement les dates et heures de début et fin d'une période. Dans Calendrier. Ouvrir (RPS080), définissez un calendrier qui devra être utilisé lors de la planification d'un article et associez-le aux paramètres d'article/dépôt dans (MMS002). Une autre condition préalable est que l'article doit avoir une politique d'ordre de 15. Dans Stratégie de planification. Ouvrir (MMS037), il existe également deux paramètres qui contrôlent cette fonctionnalité.
-
Echéancement du stock de sécurité