Alarmes de prévision

Les alarmes de prévision servent de signaux d'alarme dans la vérification continue pour s'assurer que les valeurs de demande utilisées comme base des prévisions sont raisonnables et que les calculs de prévisions sont dans des marges d'erreurs acceptables.

Les alarmes de prévision sont activées pendant les vérifications de prévisions effectuées en lien avec le calcul des prévisions automatique. Les trois alarmes suivantes peuvent être signalées.

Alarme de prévision 1

Cette alarme est activée quand la différence entre la demande de base pour une période et la prévision de base applicable est supérieure à une marge spécifiée. Cette marge est calculée en multipliant le facteur alarme de prévision 1 par l'EAM de prévision.

Alarme de prévision 2

Cette alarme est activée quand l'erreur de prévision moyenne pour une période est supérieure à une marge spécifiée. Cette marge est calculée en multipliant le facteur alarme de prévision 2 par l'EAM de prévision.

Alarme de prévision 3

Cette alarme est activée quand le nombre de périodes d'une année en cours avec une demande supérieure à zéro est inférieur à un facteur spécifié.

Description

Trois vérifications de prévisions sont effectuées dans le système. Une alarme est activée quand le résultat d'une ou plusieurs de ces vérifications se trouve hors de la marge d'erreur spécifié.

Vérification de demande

Cela signifie que la demande réelle est périodiquement vérifiée pour s'assurer que les valeurs dans le système sont raisonnables. L'alarme peut être activée quand, par exemple, la saisie est incorrecte. Cependant, elle peut également se produire pour une commande de vente unique d'une importance inhabituelle.

Cette vérification est effectuée en comparant la prévision de base applicable de chaque période et la demande de base pour la même période. Lorsque la différence absolue entre celles-ci est supérieure à la marge spécifiée, l'alarme de prévision 1 est activée.

La marge d'erreur est calculée en multipliant le facteur d'alarme de prévision 1 par l'EAM de prévision. Ce facteur est défini afin que, dans un degré de certitude raisonnable, des valeurs de demande raisonnables n'activent pas l'alarme. Une autre considération pour la définition du facteur d'alarme de prévision est la quantité de traitement manuel qui peut être nécessaire pour consulter les informations récentes sur les demandes. De manière générale, le facteur d'alarme de prévision 1 peut être défini sur 3, ou une valeur proche.

Vérification des erreurs de prévision

Cela signifie que les erreurs de prévision moyennes sont calculées et vérifiées en continu. Pour ce faire, il est nécessaire de comparer l'erreur de prévision moyenne à une marge spécifiée. Lorsque l'erreur dépasse la marge, l'alarme de prévision 2 est activée.

La marge d'erreur est calculée en multipliant le facteur d'alarme de prévision 2 par l'EAM de prévision. Ce facteur est défini afin que, avec une certitude raisonnable, seuls les cas où la qualité de la prévision devient beaucoup trop basse activent l'alarme. Un autre critère pour la définition du facteur d'alarme de prévision est la quantité de corrections manuelles qui peuvent être nécessaires par rapport à la fiabilité des calculs automatiques. De manière générale, le facteur d'alarme de prévision 2 peut être défini sur 0,6 ou une valeur proche.

Périodes avec demande supérieure à zéro

Pour cette vérification, le nombre de périodes en cours dans une année où la demande est supérieure à zéro est calculé en continu. Ce nombre de périodes est ensuite comparé au facteur d'alarme défini (3). Lorsque cette valeur est inférieure au facteur d'alarme, l'alarme de prévision 3 est activée.

L'objectif de cette vérification est d'identifier les articles pour lesquels la demande est réduite au point où il peut être nécessaire d'ajuster les méthodes et paramètres de prévision actuels. La valeur du facteur d'alarme dépend de la situation, mais doit généralement être supérieure à 6. L'article doit avoir des demandes dans au moins la moitié des périodes de prévision mesurées.