Planification globale des capacités

Cette procédure permet d'évaluer le programme directeur de production en termes de besoins en ressource et de capacités. Ces éléments sont convertis en besoins de ressources clés (groupes de machines, espace en dépôt, personnel d'assemblage, capacité des fournisseurs). La comparaison de la charge aux capacités disponibles indique l'action nécessaire pour garantir l'exécution du programme.

Des données de base telles que les profils des besoins en ressources et les groupes de planification globale des capacités (RCCP) doivent être saisies et mises à jour pour utiliser la planification globale des capacités.

La charge dans la planification globale des capacités est créée par lot. Le profil de besoins en ressources fonctionnent comme des clés entre la production planifiée et les ressources à charger. La production planifiée peut être représentée de plusieurs façons (voir diagramme).

Capacité disponible

La planification globale des capacités (RCCP) est également utilisée pour déterminer si la production planifiée peut être raisonnablement terminée avec la capacité disponible. La capacité disponible est mesurée en termes de postes de charge globaux pour les groupes de machines, le personnel ou l'espace dépôt. La production planifiée concerne les ordres planifiés, le programme directeur de production ou les prévisions de vente. Les ordres de fabrication lancés ne sont pas inclus dans la planification globale des capacités.

La planification globale des capacités est créée et évaluée après l'utilisation de ce processus. Si les besoins en ressources sont supérieurs à la capacité disponible, la planification doit être modifiée et le processus répété.

Relations

Le module interagit avec d'autres modules afin que les informations soient récupérées dans les prévisions, le contrôle des activités de production et de dépôt, ainsi que la gestion des données produits. Ce module ne met pas à jour les informations d'autres modules, mais fait office de base de planification des ressources à long terme et des capacités de production. Ainsi, les informations sont connectées indirectement.

Une autre base de planification des ressources est sélectionnée chaque fois que le calcul RCCP est effectué. La base de planification des ressources peut être une prévision, un programme de livraison, des prévisions selon la méthode de consommation ou des ordres planifiés. Les ordres de fabrication lancés ne sont pas inclus dans le calcul, car l'horizon de la planification globale des capacités (RCCP) est normalement tellement long que le pourcentage des ordres de production lancés est minime.

Principes des données de base

Les ressources incluses dans le calcul RCCP sont sélectionnées par l'utilisateur. Par exemple, les goulots d'étranglement peuvent uniquement être saisis comme ressources quand ils sont connus. Sinon, toutes les ressources qui peuvent limiter la production doivent être incluses dans le calcul.

Ensuite, les profils de besoins en ressources peuvent être définis et associés aux donnés de groupes ou aux codes de groupes technologiques. Le nombre de ressources nécessaires est spécifié pour chaque profil. Cela établit la connexion entre la production planifiée et les ressources RCCP.

Les ressources RCCP sont des postes de charge de type 4 ou 5. Les postes de charge de type 4 sont ceux où la ressource RCCP comprend une ou plusieurs postes de charge de type 1. La capacité de la ressource RCCP est le total de la capacité de chaque centre de planification des informations.

Les profils des besoins en ressources peuvent être créés automatiquement par lots.

Avant de commencer

Vous pouvez débuter le processus une fois les conditions préalables suivantes remplies :

  • Les modules Planification des besoins et Prévisions sont installés (Données de production, Contrôle des activités de dépôt, Traitement des ordres de fabrication)
  • Les périodes système sont spécifiées dans Calendrier système. Ouvrir période (CRS910) et associées à la planification des composants dans Division. Connecter société (MNS100/F).
  • Les gammes de tous les produits en cours d'exécution sont saisies dans Produit. Connecter composants/opérations (PDS002).
  • Les postes de charge de type de ressource 4 ou 5 sont spécifiés dans Poste de charge. Ouvrir (PDS010).
  • Des capacités sont attribuées à ces postes de charge dans Poste de charge. Changer capacité (PDS015).
  • Les périodes système sont spécifiées dans Calendrier système. Ouvrir période (CRS910) et associées à la planification des composants dans Division. Connecter société (MNS100/F).
  • Les macro-gammes sont spécifiées dans les programmes Macro-gammes. Ouvrir (RCS030) et Structure de ressource. Ouvrir (RCS031). Elles peuvent être spécifiées par groupes dans le programme Macro-gammes. Créer (RCS300). L'utilisation des ressources doit être définie pour les ressources incluses.
  • L'entrée de la charge est disponible dans l'une des conditions suivantes :
    • Les prévisions par article ou groupe de produits sont spécifiées pour la période de planification.
    • Un programme directeur de production par article ou groupe de produits est spécifié pour la période de planification.
    • Les ordres planifiés sont saisis pour la période de planification.

Suivez les étapes ci-dessous :

Le schéma ci-dessous illustre les activités réalisées au cours de ce processus.

  1. Calcul de la charge prévisionnelle

    La charge prévisionnelle est calculée quand le programme des besoins en ressources est créé. Pour ce faire, la capacité et la charge sont calculées pour les ressources RCCP spécifiées et connectées aux produits à l'aide des profils de besoins en ressources.

    Le calcul peut être basé sur une prévision avec ou sans commande de vente consommée, programmes de livraison ou ordres planifiés.

    Lorsque le programme des besoins en ressources est créé, l'écran de la charge fournit la base de l'analyse.

  2. Analyse de la charge prévisionnelle

    La charge peut être affichée de différents manières pour l'analyse. Vous pouvez effectuer des requêtes sur des postes de charge sous-chargés ou surchargés, sur les commandes générant la charge et sur d'autres estimations moyennes indiquant si le programme directeur de production est réaliste en fonction des ressources disponibles. Vous pouvez également voir comment différents produits chargent les ressources. Vous pouvez effectuer l'analyse sur écran ou dans un rapport.

  3. Capacité d'adaptation à la charge prévisionnelle

    Si un poste de charge est surchargé, le programme doit être modifié. Pour ce faire :

    • Replanifiez l'ordre à l'intérieur ou à l'extérieur
    • Déplacez l'ordre vers un autre poste de charge avec des capacités disponibles.
    • Déplacez le programme directeur de production.
    • Augmentez la capacité avec des équipes supplémentaires, investissez dans de nouvelles machines ou sous-traitez.

    Ces modifications peuvent être effectuées et évaluées dans un environnement simulé avant d'être exécutées.