Activation des prévisions en boucle fermée

Ce document explique comment se préparer au concept de prévisions en boucle fermée. Pour un fonctionnement correct de l'échange de données de prévisions entre M3 Business Engine (M3 BE) et M3 Demand Planner (DMP), certains paramètres spécifiques doivent être définis.

Résultat

Ces instructions génèrent une structure de données active qui a été préparée pour des prévisions en boucle fermée. Après avoir suivi les instructions, vous êtes prêt à créer des valeurs dans la structure de données.

Vous pouvez aussi utiliser ces instructions pour importer des structures de données dans M3 Demand Planner.

Les fichiers suivants sont concernés :

  • Définitions des structures de données (OSSSET)
  • Type de transaction par définition de structure de données (OSSTRT)
  • Clés de structures de données et champs de cumul (OSSELE)
  • Champs de sélection (OSSSEE)
  • Valeurs des champs de sélection (OSSSEL)
  • Fichier unique de chaque structure de données.

Avant de commencer

Une structure de données doit être disponible dans les prévisions en boucle fermée. Dans le cas contraire, vous pouvez la créer en suivant cette procédure.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Structure de données. Ouvrir (OSS401).

  2. Créez une nouvelle structure de données ou sélectionnez une structure existante.

    Si vous souhaitez modifier une structure de données existante, vous devez d'abord la désactiver en sélectionnant l'option 10=Désactiver.

  3. Dans l'écran E, définissez le champ Société sur vide si vous souhaitez obtenir des transactions de plusieurs sociétés dans la structure de données.

  4. Vérifiez que la case à cocher Balance est décochée.

  5. Ajoutez ou modifiez les champs clés existants.

  6. Dans Struct données. Connecter champs cumul (OSS402), vérifiez que la quantité facturée (UCIVQT), le montant des ventes (UCSAAM) et/ou la demande (UCDEMA) sont sélectionnés comme champs de cumul.

  7. Dans Struct données. Connecter types trans SD (OSS406), vérifiez que le type de transaction 33 (budget de vente) est associé à la structure de données. Vous pouvez également utiliser les types 31, 32 et 34 (facultatif). Appuyez sur F3=Fin pour revenir à Structure de données. Ouvrir (OSS401).

  8. Lorsque la structure de données est créée ou ajustée, sélectionnez l'option 20=Activer.

  9. Création d'une version de budget de ventes

    Dans Budget ventes. Ouvrir (OSS420), créez et activez une ou deux versions de budget de ventes et associez-les à la structure de données.

    Si vous souhaitez utiliser une prévision de vente, vous devez disposer de deux versions de budget de ventes : une contenant le budget total et l'autre contenant les ajustements manuels.

Paramètres à définir dans (OSS401/E)

Champ Ce champ indique...
Société … la société qui doit être utilisée dans les prévisions de la structure de données. Si une société est saisie ici, seules les transactions pour cette société sont incluses. Si le champ Société est vide, la structure de données est considérée comme centrale pour la division. La présence d'une société (UCDIVI) comme champ clé dans la structure de données permet d'utiliser les sociétés comme critères de sélection.
Type de période ... le type de période utilisé dans la structure de données. Le type de période contrôle la façon dont la structure de données est divisée en périodes, telles que des types de période hebdomadaire ou mensuelle 1-5 (types de période générale) ou 9 (utilisée dans les prévisions).
F/C/version de budget ... la version de budget à inclure dans la structure de données. Une version de budget est une des ID de la structure de données ; par conséquent, chaque structure de données peut comporter plusieurs versions de budget dans lesquelles stocker différentes valeurs.
Clé 1, 2, 3, etc. ... les champs clés que la structure de données doit contenir. Jusqu'à six champs clés sont autorisés. La structure de données doit contenir le code article (UCITNO), la famille de prévision (FJBUIT) ou l'entité de planification (NDCCIT) comme champ clé, faute de quoi un modèle de distribution est nécessaire pour pouvoir implémenter les prévisions dans le plan MRP.
Total ... si les valeurs cumulées sont sauvegardées dans la base de données au niveau de clé indiqué. Lors de l'utilisation des prévisions en boucle fermée, ce paramètre ne doit pas être sélectionné.
Séquence … l'ordre dans lequel les champs de cumul doivent être saisies. La séquence doit commencer par 01, se terminer par 24 et utiliser des numéros de séquence consécutifs afin que l'importation vers DMP fonctionne.
Champ

… les champs utilisés pour accumuler les données dans la structure de données. Jusqu'à 24 champs de cumul peuvent être utilisés. Au moins un des champs de cumul suivants doit être inclus dans la structure de données pour que les prévisions en boucle fermée fonctionnent :

Quantité facturée (UCIVQT)Montant des ventes (UCSAAM)Demande (UCDEMA).

Champ ... les champs de filtre utilisées pour effectuer les sélections dans la structure de données, par exemple pour indiquer que la structure de données doit uniquement être mise à jour pour certains articles.
Type de transaction … le type de transaction qui doit être utilisé dans la structure de données. Les transactions de type 32 (statistiques de vente) et 33 (budget de vente) doivent être incluses afin que les prévisions en boucle fermée fonctionnent. Vous pouvez également utiliser le type de transaction 34 (prévisions de vente).