Gestion de la concentration

La concentration est conçue pour les articles utilisés en production. La majorité de la fonctionnalité est connectée à la nomenclature.

La concentration est utilisée quand vous enregistrez une réception dans le flux de production et d'approvisionnement.

Un article actif est un article qui inclut une substance active dans une certaine concentration. Une concentration normale doit par conséquent être précisée pour cet article. Pour chaque article, la concentration standard indique la concentration du stock disponible et les autres quantités planifiées.

Lors de la réception d'articles actifs, une valeur de concentration dérivée de la concentration normale peut être spécifiée pour chaque lot. Lorsque les articles actifs sont utilisés dans la nomenclature, la quantité incluse doit toujours être précisée d'après la concentration standard.

Concentration dans la nomenclature

Lorsque des articles actifs sont utilisés dans la nomenclature, la quantité doit toujours être précisée d'après la concentration standard. Pour gérer les écarts de concentration pour différents lots, la compensation de concentration est utilisée. La compensation de puissance signifie que un ou plusieurs articles (compensateurs) sont utilisés pour équilibrer la différence des écarts. Lorsque la nomenclature est définie dans Produit. Connecter composants/opérations (PDS002), la concentration pour le mélange est définie en même temps.

Le volume du mélange de l'article actif et des compensateurs est toujours constant. Selon la concentration de l'article actif, nous ajouterons plus ou moins de compensateurs.

Les compensateurs de concentration pour l'article actif dans la nomenclature sont accessibles via l'option 15 dans le programme Composant. Saisir art comp concentration (PDS004). Il est possible d'y définir un ou plusieurs articles à utiliser comme compensateurs.

Remarque

les articles doivent d'abord être définis dans la nomenclature Indiquez un pourcentage de compensation pour le composant dans le programme Composant. Saisir art comp concentration (PDS004/E). Si un seul composant compensateur est utilisé, le pourcentage est de 100. Si plusieurs composants sont utilisés, les pourcentages doivent correspondre à la relation de quantité entre eux dans la nomenclature.

Concentration en production

L'ordre de fabrication pour un article actif est créé. Pour un article actif, la concentration est censée être la concentration normale (extraite de Article. Ouvrir (MMS001)). Les lieux où les informations de concentration peuvent être spécifiées ou modifiées sont répertoriés ci-dessous.

  • Pour modifier la concentration d'un article actif dans un ordre de fabrication, sélectionnez le programme Ordre de fabrication. Ouvrir lignes (PMS101). Sélectionnez l'option 11 en regard de l'article actif pour accéder au programme 'OF. Compenser la concentration' (PMS102). Utilisez ensuite l'option 2 devant vos composants de concentration pour modifier le pourcentage de concentration associé dans l'ordre de fabrication (OF) spécifique.
  • Pour modifier la concentration d'un article actif lors de l'enregistrement d'une réception, sélectionnez Ordre de fabrication. Enregistrer récept(PMS050). La concentration normale proposée est récupérée dans Article. Ouvrir (MMS001). Il est possible de la modifier dans l'écran E du programme Ordre de fabrication. Enregistrer récept (PMS050).
  • Pour modifier la concentration dans une production sans ordre, sélectionnez Ordre de fabrication. Enreg sans cmde (PMS260)
  • Pour modifier la concentration des articles actifs lors de l'enregistrement des sous-produits, sélectionnez OF. Enregistrer sous-produit (PMS080).
  • Pour modifier la concentration des articles actifs lors de l'enregistrement des co-produits, sélectionnez OF. Enregistrer co-produit (PMS090).
  • Pour modifier la concentration des articles actifs lors de l'enregistrement du rangement en stock, sélectionnez Article soum. à contrôle qualité. Ranger (PMS130).

Concentration dans le traitement des ordres d'achat

Lors de la création d'un ordre d'achat, la quantité commandée est basée sur la concentration normale. Lorsque les marchandises arrivent et sont enregistrées avec le programme Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (PPS300), elles sont enregistrées en unité de mesure de base et en concentration. La concentration normale est proposée, mais il est possible de la modifier. Si la concentration est différente de la concentration normale, le système transforme la quantité et la concentration en concentration normale. Reportez-vous à l'exemple ci-dessous.

Exemple : Quantité commandée dans Ordre d'achat. Ouvrir (PPS200) : 6L avec concentration normale 90 % - Quantité reçue dans Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (PPS300) : 6L avec concentration 80 % (remplacé) - Résultat : Quantité reçue : 5,3 L avec concentration normale (6*0,8/0,9 = 5,3) Quantité restante : 0,7 L avec concentration normale

Aucune autre opération d'enregistrement ou d'affichage de la concentration n'est effectuée dans le flux de gestion d'approvisionnement.

Concentration lors du traitement des ordres de distribution

Lorsque vous créez un ordre de distribution, la quantité commandée est basée sur la concentration réelle du lot si la ligne de l'ordre comprend un ID de stock ; sinon, la quantité commandée se basera sur la concentration normale. La quantité affectée dans le programme Affectation détaillée. Réaliser (MMS121) est toujours basée sur la concentration normale. La quantité établie dans les programmes Liste de prélèvement. Enregistrer lignes (MWS422) et Réception march OD/OR. Enreg. détails (MWS445) est convertie sur la base de la concentration réelle du lot auquel la ligne de commande a été affectée.

Voir les exemples ci-dessous :

  • Exemple 1 : La concentration normale de l'article actif est 50 %. Le lot à utiliser pour l'affectation a une concentration effective de 25 %. Une ligne d'ordre de distribution avec une quantité de transaction de 10 est créée sans qu'un numéro de lot soit spécifié.Le programme Affectation détaillée. Réaliser (MMS121) affichera la quantité affectée suivante : 10 L. La quantité dévoilée dans les programmes Liste de prélèvement. Enregistrer lignes (MWS422) et Réception march OD/OR. Enreg. détails (MWS445) est : 20 L (10*0,50/0,25 = 20).
  • Exemple 2 : La concentration normale de l'article actif est 50 %. Le lot à utiliser pour l'affectation a une concentration effective de 25 %. Une ligne d'ordre de distribution avec une quantité de transaction de 10 est créée avec un numéro de lot spécifié. Le programme Affectation détaillée. Réaliser (MMS121) affichera la quantité affectée suivante : 5 L (10*0,25/0,5 = 5). La quantité dévoilée dans les programmes Liste de prélèvement. Enregistrer lignes (MWS422) et Réception march OD/OR. Enreg. détails (MWS445) est : 10 L (5*0,50/0,25 = 10).

Concentration lors du contrôle des activités de dépôt

Il est possible d'accéder à la concentration depuis plusieurs points, à l'aide des programmes suivants :

  • Inventaire physique - Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (MMS300). Le stock disponible sur la demande est imprimé de deux façons : en fonction de la concentration normale et de la concentration réelle (stock physique disponible). Le résultat de l'inventaire physique est enregistré en quantité physique.
  • Inventaire physique. Saisie rapide (MMS310). La concentration peut être affichée, mais pas modifiée, dans le programme 'Identité stock. Afficher' (MMS060) ou le programme 'Identité stock. Ouvrir boîte à outils' (MWS068). Dans (MMS060/E), deux valeurs de concentration apparaissent lors de l'utilisation de la requête 9 (disponible et concentration). La première est la concentration normale (extraite de Article. Ouvrir (MMS001)), et la deuxième est la concentration réelle pour le lot spécifique (qui peut différer de la concentration normale). Dans l'écran E, un certain nombre de types de stocks différents apparaissent : stock disponible, quantité affectée et net affectable. La première colonne indique la quantité dans la quantité normale. Dans la deuxième colonne, la quantité apparaît dans la concentration spécifique pour le lot (le stock disponible physique).
  • Nº lot/série. Ouvrir/connecter à article (MMS235). Les enregistrements sont toujours affichés en concentration normale, ce qui signifie que le stock disponible peut dévier du stock physiquement disponible.
  • Identité stock. Reclasser (MMS130). Il s'agit du seul lieu où la concentration peut être modifiée pour un lot spécifique.
  • Transaction stock. Afficher historique (MWS070). La concentration est affichée dans l'écran E.

Avant de commencer

Le concept peut être mis en place lorsque les conditions préalables suivantes sont réunies :

  • Dans le programme 'Article. Ouvrir' (MMS001/G), définissez les articles actifs en sélectionnant la valeur 1 dans le champ 'Actif/Pds var'.
  • Dans 'Article. Ouvrir' (MMS001/G), spécifiez pour chaque article actif le niveau de concentration normal qui est utilisé pour la comptabilisation des stocks et la planification. La concentration est exprimée sous forme d'un pourcentage à deux décimales.
  • Dans Article. Ouvrir (MMS001), la méthode de contrôle de lot doit être définie sur 2-5 pour chaque article actif.