Prévisions mathématiques avec saisonnalité
Utilisez la fonction de prévision mathématique avec saisonnalité lors du calcul des prévisions pour les articles avec des écarts selon les saisons, c'est-à-dire différents types de vêtement.
La saisonnalité est fondée sur une courbe de saisonnalité pour le groupe d'articles ou le groupe de produits actuel, ou sur un indice de saisonnalité calculé basé sur le facteur alpha ou gamma saisi.
Il est possible de saisir une valeur manuelle ou un ajustement sur chaque période. Saisissez une période dans 'Prévision automatique. Ouvrir' (FCS001) et effectuez vos ajustements. Il est également possible de saisir une prévision manuelle dans 'Prévision manuelle/PDD. Ouvrir' (FCS350). La valeur saisie manuellement remplacera la valeur calculée.
Avant de commencer
Pour exploiter la fonction de prévision mathématique avec saisonnalité, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Dans 'Méthode de prévision. Ouvrir' (FCS300), définissez l'influence saisonnière sur 1.
- Dans 'Courbe de saisonnalité. Ouvrir' (CRS915), définissez une courbe pour chaque année pendant laquelle vous allez l'utiliser.
- Dans 'Groupe d'articles. Ouvrir' (CRS025), précisez la courbe de saisonnalité à utiliser pour chaque groupe d'articles.
- Dans 'Article. Ouvrir' (MMS001), indiquez le groupe d'articles pour chaque article à inclure dans les calculs de prévision.