Création et activation de structures de données

Ce document explique comment créer une structure de données, c'est-à-dire un site de stockage paramétrable pour les informations budgétaires et statistiques. Les structures de données sont construites à l'aide de champs clés et de champs de cumul. Le type de transaction associé à chaque structure de données contrôle l'utilisation de celle-ci, par exemple pour les statistiques de vente, les budgets de ventes ou les prévisions de vente.

Résultat

Une structure de données activée, contenant un ensemble de champs clés et de champs de cumul qui déterminent le genre d'informations qui seront extraites.

Les structures de données fournissent un cadre pour la budgétisation et le rapport d'activités dans le système. Par exemple, vous pouvez prévoir d'utiliser des structures de données, ce qui permet de prévoir dans des dimensions autres que celles fournies par le groupe composant Prévisions (FOR).

Lorsqu'une structure de données est créée et activée, ces fichiers sont affectés :

  • Définitions des structures de données (OSSSET).
  • Type de transaction par définition de structure de données (OSSTRT)
  • Clés de structures de données et champs de cumul (OSSELE)
  • Champs de sélection (OSSSEE)
  • Valeurs des champs de sélection (OSSSEL)
  • Fichier unique de la structure de données actuelle.

Avant de commencer

  • Les types de période doivent être définis dans 'Calendrier système. Ouvrir période' (CRS910).
  • Si des calculs de prévisions doivent être inclus dans la structure de données, les méthodes de prévisions doivent être définies.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(OSS401/E) Société ... la société à laquelle la structure de données appartient. Si ce champ est laissé vide, les données sont considérées comme étant des données centrales. Si vous souhaitez utiliser une structure de données pour plusieurs sociétés, vous pouvez utiliser la société comme clé dans la structure de données.
Valide déb/fin ... la date depuis laquelle/jusqu'à laquelle les données sont accumulées dans la structure de données.
Type de période ... le type de période auquel la structure de données doit être associée. Le type de période est un ID clé dans la table de période qui détermine la durée de chaque période. Les types de période valides sont 1-5 (types de période générale) et 9 (utilisé dans les prévisions).
Courbe de saisonnalité ... la courbe de saisonnalité détermine la distribution d'une valeur sur des périodes différentes dans une année calendaire. Les courbes de saisonnalité doivent être indiquées si les types de transaction comprenant un calcul de prévision utilisent des facteurs de calcul saisonniers.
Courbe de tendance

... la courbe de tendance permet de décrire la façon dont la distribution s'effectue au cours des périodes d'une année calendaire.

Si ce champ est laissé vide, la courbe de tendance du groupe d'articles est alors utilisée (pour cela, la structure données doit contenir un groupe d'articles ou un code article défini comme clé).

Cette courbe de tendance est utilisée dans la formule 11 de prévision lors du calcul de la prévision.

Méthode de prévision ... la méthode de prévision Elle est précisée pour chaque structure de données pour laquelle un ou plusieurs champs de cumul doivent être prévus.
Version de budget

... la version de budget dans la structure de données utilisée. La version de budget permet de fournir des valeurs de début pour le premier calcul de prévision concernant chaque combinaison de valeurs clés, par exemple une nouvelle combinaison client/article.

Une version de budget est un des ID de la structure de données ; par conséquent, chaque structure de données peut comporter plusieurs versions de budget.

Clé 1, 2, 3 etc.

... le nom d'un champ clé dans la structure de données. Ces champs clés sont définis par ordre hiérarchique, par exemple : Clé 1 : Groupe de produits Clé 2 : Groupe d'articles Clé 3 : Code article.

Les valeurs par défaut peuvent être extraites pour chaque champ.

(OSS402/B) Champ … les champs de structure de données utilisés pour accumuler les données dans la structure de données. Ces données peuvent être soit des valeurs prévisionnelles, soit des valeurs statistiques, par exemple une quantité ou un montant.
(OSS403/B) Champ de sélection ... l'ID utilisé pour sélectionner les transactions à accumuler dans la structure de données. Ce champ est utilisé comme filtre, par exemple, si vous souhaitez que la structure de données soit uniquement valide pour certains articles.
(OSS406/B) Type de transaction ... les transactions qui devront être incluses dans la structure de données, par exemple, les statistiques de vente, les budgets de ventes ou les prévisions de vente.

Suivez les étapes ci-dessous :

Saisir les informations de base

  1. Démarrez Structure de données. (OSS401).

  2. Saisissez l'identité de la nouvelle structure de données.

  3. Sur l'écran E, saisissez une description et un nom pour la structure de données. Définissez les dates depuis lesquelles/jusqu'auxquelles les données doivent être accumulées dans la structure de données.

  4. Saisissez le type de période de la structure de données.

  5. Si la structure de données doit être utilisée pour les prévisions, saisissez la courbe de saisonnalité et la courbe de tendance qui doivent leur être associées, ainsi que la méthode de prévisions et la version de prévisions/budget qui doivent être utilisées. Appuyez sur F3=Fin.

  6. Sélectionnez les champs clés qui doivent être associés à la structure de données. Jusqu'à 6 champs clés peuvent être combinés dans une structure de données.

    Vous pouvez afficher les champs clés disponibles en appuyant sur F4=Invite.

  7. Saisissez le texte optionnel dans l'écran T.

Associer les champs de cumul

  1. Dans Struct données. Connecter champs cumul (OSS402), sélectionnez les champs de cumul qui doivent être associés à la structure de données.

    Vous pouvez afficher les champs de cumul disponibles en appuyant sur F4=Invite.

  2. Définissez les numéros de séquence pour les champs de cumul qui doivent être inclus dans la structure de données. Appuyez sur F3=Fin.

Associer les champs de sélection

  1. Dans Struct données. Connecter champs sélect (OSS403), saisissez les champs de sélection qui doivent être inclus dans la structure de données (facultatif).

    Vous pouvez afficher les champs de sélection disponibles en appuyant sur F4=Invite.

Associer le type de transaction

  1. Dans Struct données. Connecter types trans SD (OSS406), sélectionnez le type de transaction pour la structure de données.

    Vous pouvez afficher les types de transaction disponibles en appuyant sur F4=Invite.

  2. Appuyez sur F3=Fin pour revenir à Structure de données. Ouvrir (OSS401).

Activation d'une structure de données

  1. Sélect l'option 20=Activer Un fichier contenant les données pour la structure de données et un programme API de traitement des entrées et des mises à jour du fichier est créé. Le statut de la structure de données passe de 10 à 20.