Prévisions
Les prévisions peuvent être effectuées dans deux groupes de composants différents dans M3 : Prévisions ou Statistiques ventes et performances
Les prévisions peuvent être saisies manuellement ou calculées mathématiquement dans les deux zones.
Si vous choisissez de créer la prévision dans Statistiques de ventes, vous aurez une plus grande liberté de choix quant aux dimensions à utiliser (par exemple ventes par région et article). Il est possible de créer une structure de données avec jusqu'à 6 champs clés de votre choix, mais dans Prévisions, vous effectuez une prévision pour la combinaison fixe d'article/dépôt.
Si ce choix est d'utiliser Statistiques de ventes, vous devez transférer les valeurs à Prévisions pour pouvoir déclencher le plan MRP. Cela signifie que si votre structure de données s'applique aux ventes par région et si vous avez plus d'une usine de production (dépôt) ou d'un établissement, vous devrez distribuer votre structure de données d'origine sur une structure de données par usine de production avant de transférer les valeurs. Cela signifie que si nous avons deux usines et que nous vendons sur cinq marchés, nous budgétisons nos ventes par article et marché dans la première structure de données, puis nous devons distribuer sur le nombre de chacun des articles que nous souhaitons produire par usine. Nous distribuons une structure de données sur deux. L'étape suivante consiste à transférer les valeurs dans la structure de données dans chaque dépôt. Le transfert s'effectue uniquement de Statistiques de vente à Prévisions, pas dans le sens inverse.
Le déclenchement du plan MRP peut être effectué par prévision manuelle ou mathématique ou par un programme directeur de demande. Vous choisissez la source de votre demande ; ceci est défini dans votre logique de prévision (voir la documentation sur Prévisions et MRP). C'est vous qui décidez si vous effectuez des prévisions sur des articles finis, semi-finis ou des matières premières.
Les variations de saisonnalité et de tendance peuvent être traitées avec des courbes prédéfinies ou en laissant le système calculer les valeurs ou les indices. Les courbes de tendance et de saisonnalité peuvent être jointes à chaque groupe d'articles. Pour le groupe de produits, il est possible de joindre une courbe de saisonnalité. Ces courbes doivent être définies par société s'il s'agit d'une installation via la Gestion multi-sites. (Différentes sociétés signifie probablement différents marchés et différentes tendances et saisons)
Il est possible d'utiliser plusieurs méthodes de prévision automatique différentes et de laisser le système sélectionner celle ayant le moins d'erreur pour la période suivante (comparaison des prévisions).
Cette documentation présente les prévisions manuelles et mathématiques effectuées dans Prévisions, ainsi que la façon d'effectuer un transfert depuis Statistiques de ventes.
Règles générales de sélection des prévisions
Quel est le type de prévision adapté ? Comment savoir quand utiliser les prévisions manuelles ou mathématiques ? Faut-il utiliser les plans directeurs de demande (PDD) ou non ?
Cette liste affiche les types de prévision disponibles :
Voir Prévision manuelle
Voir Famille d'articles
Voir Prévisions mathématiques avec saisonnalité
Voir Prévisions mathématiques avec quantité d'évolution
Voir Prévisions avec facteur de tendance
Si vous disposez d'articles utilitaires avec de nombreuses demandes indépendantes et des délais cumulés courts (borne de planification), il est possible d'utiliser les prévisions mathématiques. Si la borne de planification pour un article est de 3 mois, il n'est pas recommandé d'utiliser une prévision mathématique, car nous recalculons la prévision pour la période actuelle à chaque période. En conséquence, nous n'aurons pas assez de temps pour acheter des matières premières et produire des articles semi-finis à temps pour respecter les prévisions. Pour les articles achetés, il peut être conseillé d'utiliser les prévisions mathématiques, en fonction des délais.
L'utilisation de PDD ou non dépend essentiellement de l'origine de la demande de prévision : Le service ventes ou le service production. Si la division est de taille importante, et si la communication entre les ventes et la production est complexe, il s'agit probablement du service des ventes. Il est également possible d'utiliser le programme directeur de demande comme étape supplémentaire pour permettre à la production d'ajuster la prévision avant la mise à jour du plan MRP.
Exemple : Imaginons que la prévision est de 1 000 dans chaque période d'un an et que la quantité d'ordre économique est de 3 000. Le PDD peut alors être de 3 000 en période XX01, XX04, XX07 et XX10 au lieu de 1 000 par mois.
Les méthodes de prévision sont définies dans 'Méthode de prévisions. Ouvrir' (FCS300) ou 'Méthode de prévision de ventes. Ouvrir' (OSS430).
Avant de commencer
Les conditions préalables suivantes doivent être remplies :
- Un calendrier système par société doit être défini dans 'Calendrier système. Ouvrir' (CRS900). Pour le créer, appuyez à deux reprises sur F13 et saisissez les valeurs DE et À, puis appuyez de nouveau sur F13.
- Définissez une période système pour chaque type de période dans 'Division. Connecter société' (MNS100/F). Si la période MPM est une période de type 1 et que le nombre de périodes par année est de 12, cela signifie que la production a une durée d'un mois. COM peut avoir un type de période 2 et le nombre de périodes est de 52 semaines. La période MPM est la même que la période de prévisions.
-
Une table de période doit être définie pour chaque année et type de période utilisés dans l'installation dans 'Calendrier système. Ouvrir période' (CRS910).
Remarque
Si vous souhaitez utiliser les prévisions hebdomadaires, vous devez créer une table de type de période 9. Cette table doit suivre la définition hebdomadaire standard dans un calendrier normal, avec une semaine commençant le lundi.
- Vérifiez que votre article est connecté au bon article et groupe de produits dans 'Article. Ouvrir' (MMS001/E).
-
Si vous utilisez le moteur de prévision dans les statistiques de ventes, consultez les documents suivants :
Voir
-
Dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/E), associez le dépôt suivant à votre article :
-
Méthode planif
Sélectionnez MRP ou RoP.
-
Période de planification
La période doit être au moins aussi longue que l'horizon de planification.
- Stratégie de planification
-
Horizon de planification
L'horizon de planification définit la durée dans le futur de la prévision.
-
Borne de demande
Le nombre de jours à partir d'aujourd'hui durant lesquels aucune prévision n'apparaîtra dans le plan MRP (si vous choisissez de l'utiliser de cette manière) 'Logique de prévision. Ouvrir' (FCS305/E). Elle est également utilisée avec l'affectation automatique lorsqu'une borne de planification d'affectation remplace la valeur dans (CRS701).
- Méthode de prévision
-
Logique de prévision
Celle-ci définira la façon dont les ordres consommeront la prévision, lors de leur apparition dans le plan MRP.
-
Méthode planif