Mise à jour des types de transactions de structures de données
Ce document explique les différents types de transactions utilisés dans les structures de données et comment ils sont mis à jour.
Les types de transaction sont utilisés pour classifier les entrées dans une structure de données ainsi que son contenu. Une structure de données est un site de stockage statistique paramétrable. Un contenu de structure de données est contrôlé par sa combinaison de types de transaction, champs clés, champs de cumul et limites de dates.
Résultat
En comprenant et en adoptant ce concept, vous pouvez améliorer les performances et mieux contrôler les informations pour vos processus métier. Les informations stockées dans les structures de données peuvent être utilisées pour les prévisions, la budgétisation et les statistiques.
Au cours de ce processus, Les modifications suivantes sont apportées à M3 :
- Le fichier unique pour chaque structure de données est mis à jour.
- Les fichiers pour l'entrée de l'ordre (OSASTD) et/ou les statistiques de ventes (OSBSTD) sont mis à jour.
Avant de commencer
Il existe un certain nombre de conditions à respecter afin que le type de transaction puisse être mis à jour.
- Les structures de données qui doivent être mises à jour doivent être actives (avoir le statut 20) et valides. Les dates de validité définies dans Structure de données. Ouvrir (OSS401/E) contrôlent si les données sont mises à jour dans la structure de données.
- Les tâches à démarrage automatique utilisées pour la mise à jour de certains types de transactions doivent être en cours d'exécution.
- Les paramètres de types d'ordres (projets, ordres client, de service et de maintenance) qui contrôlent la création des statistiques d'entrée d'ordre ou statistiques de ventes doivent être sélectionnés.
- Les entrées de compte nécessaires doivent avoir été exécutées (mise à jour des types de transaction en rapport avec la facturation).
Les conditions préalables spécifiques sont décrites ultérieurement pour chaque type de transaction.
Coordination multisite
- Dans une installation MUC (coordination multisite), vous devez saisir la société, soit dans l'en-tête ou comme champ clé de la structure de données. L'utilisation de la société (UCDIVI) comme champ clé permet de trier les informations par société. Si vous choisissez de saisir la société dans l'en-tête, seules les données pour cette société seront cumulées dans la structure de données. Dans une installation MUC normale (type 2), une statistique de vente est créée pour la société de vente et une autre pour la société consolidée.
Recréation
Vous pouvez recréer les entrées d'ordre et les statistiques de vente. Spécifiez la date à partir de laquelle la recréation doit être exécutée et choisissez de recréer une seule structure de données ou toutes les statistiques (les fichiers OSASTD ou OSBSTD) en fonction des lignes de commandes ouvertes et/ou facturées. Il peut être nécessaire d'effectuer cette action quand, par exemple, les groupes d'articles ont été modifiés.
Veuillez noter que la recréation de toutes les statistiques prend du temps et peut affecter les performances du système. Si vous avez effectué un archivage depuis la dernière recréation ou le dernier démarrage du système, les ordres archivés sont exclus de la recréation. Cela peut générer différents contenus dans les structures de données.
La recréation doit être exécutée depuis la société centrale (vide).
Les programmes utilisés pour la recréation sont spécifiés ci-dessous.
Procédure
Chaque transaction de structure de données est composée de deux chiffres. Le premier chiffre indique la source de la demande, et le deuxième indique la source dans la source de cette demande.
Les types de transaction suivants peuvent être utilisés :
- 30 = Statistiques livrées non facturées – commandes de vente
- 31 = Statistiques saisie commande – commandes de vente
- 32 = Statistiques de vente – commandes de vente
- 33 = Budget de ventes – commandes de vente
- 34 = Prévisions de ventes – commandes de vente
- 35 = Ventes manquées – commandes de vente
- 39 = Prévisions de base calculées – commandes de vente
- 70 = Statistiques livrées non facturées – commandes d'intervention
- 72 = Statistiques de vente – commandes d'intervention
- 73 = Statistiques de vente – ordres de maintenance
- 81 = Statistiques commandes reçues – Projet
- 82 = Statistiques de vente – projet
30 = Statistiques livrées non facturées – commandes de vente
Les statistiques livrées non facturées pour les commandes de vente sont mises à jour lorsqu'une ligne de livraison est signalée dans Livraison CdV. Approuver (OIS155) ou lorsqu'une liste de prélèvement est signalée dans Liste de prélèvement. Enregistrer (MWS420). L'en-tête et les lignes de livraison sont créés par 'Mettre à jour l'en-tête et la ligne de livraison' (OIS900).
La tâche à démarrage automatique OSS980 crée un enregistrement dans le fichier des statistiques de ventes (OSBSTD). Pendant la facturation, le type de transaction 30 est remplacé par le type de transaction 32. Le type de transaction 30 peut être recréé à l'aide du programme Stats cmdes livr/non facturées. Recréer (OSS985).
Conditions préalables :
- La tâche à démarrage automatique OSS980 doit être en cours d'exécution.
- Le paramètre 'Mettre à jour les statistiques livrées non facturées' dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/K) doit être sélectionné.
31 = Statistiques saisie commande – commandes de vente
Les statistiques de saisie de commande de vente sont mises à jour quand vous saisissez une commande de vente. Lorsque vous quittez Commande de vente. Ouvrir ligne (OIS101), la tâche à démarrage automatique OSS900 crée un enregistrement en ligne dans le fichier des statistiques de vente de commande de vente (OSASTD). Le type de transaction est ajusté quand la ligne de commande est modifiée. Si la date de changement et la date de saisie sont les mêmes, l'enregistrement actuel est modifié dans les statistiques. Si la date de changement est une date autre que la date de saisie, la ligne dans la base de données est marquée d'un C (pour des raisons techniques) suivi d'un numéro de séquence, et un nouvel enregistrement est créé dans les statistiques. Le type de transaction 31 peut être recréé en utilisant Statistiques commandes reçues. Recréer (OSS990).
Conditions préalables :
- La tâche à démarrage automatique OSS900 doit être en cours d'exécution.
- Le paramètre 'Mettre à jour les statistiques de commandes reçues' dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/K) doit être sélectionné.
32 = Statistiques de vente – commandes de vente
Les statistiques de vente pour les commandes de vente sont mises à jour par 'Facture – Mettre à jour les statistiques' (OIS190) pendant la facturation. Le fichier des statistiques de vente (OSBSTD) est mis à jour. Le type de transaction 32 peut être recréé en utilisant Statistiques de ventes. Recréer (OSS995).
La mise à jour est contrôlée par deux paramètres dans le programme 'Paramètres – Facturation des CDV' (CRS722/E). Le paramètre 'Màj écritures' doit être sélectionné pour qu'il soit possible de créer les statistiques de vente. Le paramètre 'Màj stat. vente' contrôle si les statistiques de vente doivent être mises à jour immédiatement lors de la facturation, via un traitement par lot, de manière automatique ou séparément. S'il est nécessaire de mettre à jour les statistiques de vente ultérieurement, démarrez le programme Facture CDV. Traiter ultérieurement (OIS196/E) et sélectionnez le paramètre 'Màj stat. vente'. Il est également possible de mettre à jour les statistiques de vente séparément via le programme Statistiques de ventes. Mettre à jour (OIS691).
Conditions préalables :
- Le paramètre 'Mise à jour des statistiques de vente' dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/K) doit être sélectionné.
- Le paramètre 'Màj écritures' dans le programme 'Paramètres – Facturation des CDV' (CRS722/E) doit être sélectionné.
33 = Budget de ventes – commandes de vente
Les budgets de vente sont créés manuellement dans le programme Budget ventes. Saisir valeurs (OSS421) Veuillez noter que vous devez toujours associer une version de budget de vente à une structure de données ayant le type de transaction 33. Ce type de transaction ne peut pas être recréé.
34 = Prévisions de ventes – commandes de vente
Les prévisions de vente sont créées dans Prévisions de vente. Générer dans structure de vente (OSS440), qui est contrôlé par la méthode de prévision sélectionnée.
Si vous utilisez les prévisions avancées (c'est-à-dire lorsque le champ de cumul de la demande (UCDEMA) est inclus dans la structure de données), un certain nombre de champs de prévisions sont ajoutés automatiquement. Dans les prévisions standard, les prévisions pour un champ (comme UCIVQT) sont basées sur les données du même champ (UCIVQT). Inversement, quand vous utilisez UCDEMA, les prévisions sont basées sur d'autres champs. Les prévisions sont contrôlées par la méthode de prévision.
La prévision est enregistrée dans le champ de la structure de données CFOR.
Le type de transaction 34 ne peut pas être recréé, mais il peut être recalculé.
35 = Ventes manquées – commandes de vente
Les statistiques de ventes manquées sont mises à jour lorsqu'une ligne de commande est supprimée avec Commande de vente. Supprimer ligne (OIS119). Lors de la suppression de la ligne, vous devez décider de mettre à jour ou non les statistiques de vente dans l'écran (OIS119/D). Vous pouvez également mettre à jour manuellement les statistiques de ventes manquées en utilisant Commande de vente. Saisir les ventes perdues (OSS450).
Le type de transaction 35 ne peut pas être recréé.
39 = Prévisions de base calculées – commandes de vente
Les prévisions de vente sont créées dans Prévisions de vente. Générer dans structure de vente (OSS440). Les prévisions de base sont calculées à partir de la demande de base et ne comprennent pas les facteurs saisonniers ou les variations de durée de période qui affectent la demande.
Les prévisions de base sont utilisées comme la première étape des prévisions automatiques et sont sauvegardées dans le champ de structure de données BFOR.
Le type de transaction 39 ne peut pas être recréé, mais il peut être recalculé.
70 = Statistiques livrées non facturées – commandes d'intervention
Ce type de transaction correspond au type 30 des commandes d'intervention.
Les statistiques livrées non facturées pour les commandes d'intervention sont mises à jour quand une ligne de livraison est signalée dans Commande d'intervention planifiée. Imprimer (SOS620). L'en-tête et les lignes de livraison sont créés par Mettre à jour l'index de livraison (SOS600).
Lorsqu'une ligne de commande d'intervention a été livrée, la tâche à démarrage automatique OSS980 crée un enregistrement dans le fichier des statistiques de ventes (OSBSTD). Pendant la facturation, le type de transaction 70 est remplacé par le type de transaction 72.
Le type de transaction 70 peut être recréé à l'aide du programme Stats cmdes livr/non facturées. Recréer (OSS985).
Conditions préalables :
- La tâche à démarrage automatique OSS980 doit être en cours d'exécution.
- Le paramètre 'Mise à jour des statistiques livrées non facturées' dans le programme 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (SOS010/F) doit être sélectionné.
72 = Statistiques de vente – commandes d'intervention
Ce type de transaction correspond au type 32 des commandes d'intervention. Les statistiques de vente pour les commandes d'intervention sont mises à jour dans le programme Facture – Mettre à jour les statistiques (SOS190) pendant la facturation. Le fichier des statistiques de vente (OSBSTD) est mis à jour. Le type de transaction 72 peut être recréé en utilisant Statistiques de ventes. Recréer (OSS995).
Conditions préalables :
- Le paramètre 'Mise à jour des statistiques de vente' dans Type d'ordre d'achat. Ouvrir (SOS010/F) doit être sélectionné.
73 = Statistiques de vente – ordres de maintenance
Ce type de transaction correspond au type 32 des ordres de maintenance. Les statistiques de vente pour les ordres de maintenance sont mises à jour dans 'Facture - Mise à jour des statistiques' (COS190) pendant la facturation. Le fichier des statistiques de vente (OSBSTD) est mis à jour. Vous pouvez également mettre à jour les statistiques de vente séparément, avec Statistiques de vente. Mettre à jour (COS691).
Le type de transaction 73 peut être recréé en utilisant Statistiques de vente. Recréer (OSS995).
Conditions préalables :
Le paramètre 'Mise à jour des statistiques de vente' dans le programme Type de CVM. Ouvrir (COS010) doit être sélectionné.
81 = Statistiques commandes reçues – Projet
Ce type de transaction correspond au type 31 des commandes d'intervention. Les statistiques d'objets reçus pour les ordres de projet sont mises à jour quand une facture de projet est créée, modifiée ou supprimée dans Facture de projet. Mettre à jour (POS480) ou Facture de projet. Mettre à jour les lignes (POS481). Le statut de la facture doit être inférieur à 70. La tâche à démarrage automatique OSS900 crée un enregistrement en ligne dans le fichier des statistiques de vente de commande de vente (OSASTD).
Le type de transaction 81 peut être recréé en utilisant Statistiques commandes reçues. Recréer (OSS990).
Conditions préalables :
- La tâche à démarrage automatique OSS900 doit être en cours d'exécution.
- Le paramètre 'Mise à jour des statistiques de commandes reçues' dans Type de projet. Ouvrir (POS010/E) doit être sélectionné.
82 = Statistiques de vente – projet
Ce type de transaction correspond au type 32 des ordres de projet. Les statistiques de vente pour les ordres de projet sont mises à jour dans le programme Facture – Mise à jour des statistiques (POS190) pendant la facturation. Le fichier des statistiques de vente (OSBSTD) est mis à jour. La facture de projet doit avoir un statut égal ou supérieur à 70.
Dans Paramètres - Facturation de projet (CRS792) ou Facture de projet. Mettre à jour (POS480), vous pouvez définir le niveau sur lequel les statistiques de vente doivent être mises à jour, soit pour la ligne de facture (la somme totale), soit pour la ligne du suffixe (le niveau de détails). La valeur définie dans (POS480) remplacera la valeur dans (CRS792).
Le type de transaction 82 peut être recréé en utilisant Statistiques de ventes. Recréer (OSS995).
Conditions préalables :
Le paramètre 'Mise à jour des statistiques de vente' dans Type de projet. Ouvrir (POS010/E) doit être sélectionné. Vous pouvez choisir de mettre à jour les statistiques de ventes pour une facturation finale et une facturation d'acompte (option 1) ou pour une facturation anticipée, partielle ou par acompte (option 2).