Simuler la disponibilité (Simulation du modèle d'approvisionnement)

Ce document explique comment répondre aux demandes des clients en matière de disponibilité, par l'intermédiaire du programme 'Modèle d'approvisionnement. Simuler' (OIS340). Le système recherche et propose les meilleures options permettant de répondre aux demandes des clients.

Une demande peut être satisfaite de plusieurs façons. Par exemple, par une livraison depuis le stock vers différents dépôts, ou encore par une distribution, une fabrication ou un achat correspondant à un ordre. La meilleure option pour le client peut aussi être l'association de plusieurs solutions. Ainsi, il n'est pas facile de savoir quand une certaine quantité d'un article pourra être livrée au client.

La simulation du modèle d'approvisionnement est utile lorsque l'interaction avec le client est davantage un processus 'demande et réponse' avant d'engager la livraison ; par exemple, quand les questions sur la disponibilité et les dates de livraison exigent une réponse avant le lancement du flux de commande.

Avant de commencer

  • Vous devez définir la série numérique Y pour le type de numéro de série 01 dans Numéros de série. Ouvrir (CRS165).
  • Vous devez définir un modèle d'approvisionnement dans Modèle d'approvisionnement. Ouvrir (MMS056).

Suivez les étapes ci-dessous :

Démarrage de la fonction et définition des paramètres du programme

  1. Lancez le programme Modèle d'approvisionnement. Simuler (OIS340).

    Poursuivez avec Saisie des informations client si la configuration est déjà correcte.

  2. Si vous utilisez cette fonction pour la première fois, définissez les paramètres du programme en ouvrant l'écran (OIS340/P). Utilisez le bouton 'Paramètres' (F13).

    Dans l'écran (OIS340/P), les paramètres ressemblent à ceux de Commande de vente. Ouvrir ligne (OIS101).

  3. Remplissez le champ 'Séquence contrôle' et le champ 'Séquence de recherche - Références complémentaires' afin d'extraire les codes article.

  4. Sélectionnez le champ de recherche d'une option d'approvisionnement si toutes les solutions doivent être explorées et affichées (sinon, le processus s'arrête lorsqu'une solution correspondante est trouvée). Cela a un impact négatif sur les performances, notamment si le modèle d'approvisionnement propose de nombreuses options ou si l'article est un kit avec niveau de réservation sur les articles inclus.

  5. Vous pouvez spécifier un client fictif à utiliser pour la simulation. Cette méthode est utile si les données client ne sont pas essentielles à l'exécution du modèle d'approvisionnement. Veuillez noter qu'un client factice peut aussi être défini dans le programme Paramètres - Saisie commande vente (CRS720). Le système vous le proposera si le client est vide dans (OIS340/P).

Saisie des informations client

  1. Dans l'écran OIS340/B1, précisez les informations dans le champ Code client, puis appuyez sur Entrée. Les informations par défaut sont alors recherchées en fonction des paramètres de l'écran P et des informations du type de commande de vente et du fichier maître client.

  2. Le modèle d'approvisionnement est extrait selon les règles spécifiées dans Type de CDV. Màj sélection de champ (OIS014) ou à partir de l'écran Paramètres.

    Cela comprend l'extraction du modèle d'approvisionnement à partir d'une table de sélection du modèle d'approvisionnement (CTS030) si *SEL dans OIS014/E sur le type de commande de vente. L'action 'Modèle d'approvis suivant' (F18) peut être utilisée pour extraire le modèle d'approvisionnement suivant (d'une plus faible priorité dans la table de sélection). F18 est uniquement visible si le modèle d'approvisionnement dans l'en-tête a été extrait à partir de la table de sélection.

    Les champs suivants ne peuvent pas être modifiés une fois que des lignes d'article ont été spécifiées :

    • Numéro client et ID adresse de livraison
    • Type de commande de vente

    Les champs suivants peuvent être modifiés et pris en compte lorsque les résultats sont de nouveau calculés pendant la simulation :

    • Date et heure demandées
    • Modèle d'approvisionnement
    • Reliquat de commande
    • Livraison partielle
    • Site et fractionnement d'un site

Saisie des lignes détaillées (Articles)

  1. Spécifiez le dépôt, le cas échéant. Ce dépôt sera uniquement utilisé si le '*DW' est défini sur Depuis ou Vers le dépôt dans 'Modèle d'approvisionnement. Ouvrir lignes' (MMS059/F)

  2. Précisez le code article, sauf si OIS340 a été appelé à partir de la boîte à outils des articles (MMS200, option 48 – le code est alors transféré depuis MMS200).

  3. Précisez la quantité à commander. (Facultatif) Saisissez une unité de mesure de remplacement. L'unité de mesure employée ici sera également réutilisée dans (CTS100). Autrement dit, toutes les quantités disponibles sont recalculées en fonction de l'unité de mesure commandée.

  4. Appuyez sur Entrée pour saisir la ligne. Une fois la ligne spécifiée, l'exécution du modèle approvisionnement démarre immédiatement. Cela signifie que la disponibilité et les dates sont présentées ligne par ligne. De plus, toutes les lignes précédentes sont recalculées en fonction des paramètres définis.

  5. Lors de la validation de la ligne, les scénarios suivants peuvent se présenter :

    • Article unique : la ligne est validée et enregistrée dans l'écran de liste.
    • Style ou assortiment : le plein écran s'affiche. Une fois le plein écran validé, les lignes sont enregistrées dans l'écran de liste.
    • Un kit est créé avec une structure fixe, conformément au contrôle de kit dans PDS001/G. Les lignes sont enregistrées dans l'écran de liste. Seul l'en-tête peut être modifié.
    • Un kit est créé avec une structure variable, conformément au contrôle de kit dans PDS001/G. Les lignes sont enregistrées dans l'écran de liste. La ligne d'en-tête et les lignes détaillées peuvent être modifiées. La ligne détaillée est décalée d'une position selon la ligne d'en-tête.
  6. Répétez ces étapes pour enregistrer les nouvelles lignes.

Simuler le prix de vente

Vous pouvez accéder à Prix de vente. Simuler (OIS320) via l'option associée 12 (Afficher le prix de vente). Les données requises sont transférées, ce qui signifie que le résultat de la simulation de prix est immédiatement affiché, sans qu'il soit nécessaire de fournir manuellement des données.

Simuler de nouveaux résultats en fonction des conditions modifiées

  1. L'objectif est de rechercher une solution encore meilleure pour le client en modifiant certaines conditions. Les principaux paramètres à modifier sont :

    • Reliquat de commande
    • Livraison partielle
    • Site et fractionnement d'un site

    Dans Simulation de commande de vente (OIS340), ces paramètres concernent la demande totale pour plusieurs lignes. Par exemple, le champ de livraison partielle affecte toutes les lignes d'une livraison fractionnée ou groupée.

    Les scénarios suivants illustrent la façon dont les paramètres peuvent être utilisés.

    • Le client n'accepte pas la commande en retard :

      Désactivez le champ Commande en retard et appuyez sur Entrée. Toutes les quantités proposées avec une date et une heure de livraison ultérieures à la date et heure demandées seront supprimées.

    • Le client requiert que toutes les marchandises arrivent en même temps :

      Désactivez le champ Livraison partielle et appuyez sur Entrée. Une proposition de date et heure de livraison commune sera présentée. Dans ce cas, la date et l'heure de la dernière livraison de toutes les lignes seront proposées.

    • Le client requiert que toutes les marchandises arrivent en même temps ET n'accepte pas la commande en retard :

      Désactivez le champ Commande en retard et le champ Livraison partielle. Il se peut qu'il n'y ait aucune proposition du tout si la meilleure date de livraison commune est ultérieure à la date demandée. Dans ce cas, vous pouvez de nouveau modifier le champ Commande en retard pour savoir ce qui peut être livré.

    • Le client préfère obtenir sa livraison complète à partir du même site (n'importe quel site) :

      Désactivez le champ 'Fractionnement sur site'. Une proposition à partir d'un site sera proposée. Si aucun site ne peut tout livrer en fonction de la date et de l'heure demandées, le site avec la meilleure date de livraison commune sera proposée.

    • Le client voudrait tout recevoir d'un site spécifique (dépôt xxx) :

      Désactivez le champ 'Fractionnement sur site' et saisissez un site spécifique. Seules les livraisons provenant du site sélectionné seront proposées. Cette sélection tiendra également compte des champs de commande en retard et de livraison partielle.

  2. Les vues suivantes sont disponibles :

    • Informations sur l'approvisionnement avec quantité, dates et heure
    • Nom article

Affichage d'informations détaillées sur les sites proposés

  1. Lorsque vous cliquez sur 'Site suivant' (F15), une vue d'ensemble de l'approvisionnement pour toutes les lignes apparaît, ainsi que pour un ou tous les sites sélectionnés. De plus, les informations de la vue d'approvisionnement sont ensuite remplies avec l'expéditeur :

    • Site 00 - Chaque ligne affiche les quantités et dates proposées qui peuvent faire référence à plusieurs sites d'approvisionnement.
    • Site nn - Chaque ligne affiche uniquement les quantités et dates proposées associées au site 'nn'. Cela signifie que certains sites affichent des quantités égales à zéro car ils n'ont pas été sélectionnés, ou ils affichent une quantité qui fait partie de la quantité proposée totale.
  2. Sélectionnez Afficher pour voir plus de détails sur une ligne unique dans l'écran (OIS340/E). Les lignes au bas de l'écran peuvent afficher des messages d'information qui expliquent les résultats ou le manque de résultats.

  3. Pour afficher et modifier les sites détaillés sur une ligne spécifique, sélectionnez 'Ouverture Lié - Détails approvisionnement'. La fonction (CTS100) démarre. Dans (CTS100), les détails peuvent être affichés et modifiés, c'est-à-dire que l'approvisionnement proposé peut être modifié à un niveau détaillé.

Recalcul du CTP

  1. En cliquant sur 'Recalculer CTP' (F16), 'Exécution du modèle approvisionnement' est exécuté sur toutes les lignes. De plus, les propositions ayant été manuellement remplacées seront effacées et recalculées.

  2. Chaque modification d'un paramètre ou d'une ligne de commande exécutera un nouveau calcul de toutes les lignes sauf celles ayant été manuellement remplacées. Les modifications suivantes déclenchent un recalcul partiel :

    • Lignes nouvelles, modifiées ou supprimées
    • Modèle d'approvisionnement modifié
    • Date et heure demandées modifiées
    • Règles de livraison modifiées pour commande en retard, livraison partielle et fractionnement sur site.
  3. Utilisez 'Recalculer CTP' principalement quand les sélections manuelles doivent être effacées ou quand les informations peuvent devenir non valides en raison des dépendances temporelles.

Fin ou redémarrage de la simulation

Une simulation est terminée ou redémarrée des manières suivantes :

  • Cliquez sur 'Précédent' (F12) ou 'Quitter' (F3) pour terminer la simulation de commande de vente.
  • Cliquez sur 'Supprimer lignes' (F17) pour redémarrer la simulation en supprimant toutes les lignes. Vous pouvez poursuivre avec le même client ou un nouveau client.

Résultat

Le client obtient une réponse fiable, à savoir si et comment sa requête peut-être satisfaite. Le résultat est temporaire et n'est valide que pour l'instant présent. Tous les résultats sont automatiquement supprimés lorsque la simulation prend fin.