Spécifications relatives aux demandes et contrôle des demandes
Le processus est utilisé pour spécifier la base sur laquelle le programme directeur de production sera créé, ainsi que pour contrôler le programme directeur de production existant afin qu'il corresponde mieux aux besoins à venir.
Le processus est terminé quand un programme directeur de production est créé ou mis à jour.
Avant de commencer
Le processus peut être utilisé lorsque les éléments suivants ont été créés depuis la planification globale des capacités :
- Prévision de ventes
- Analyse de charge.
Suivez les étapes ci-dessous :
Cette section décrit la porté du processus.
-
Modification de la prévision pour le programme directeur de production
Si une prévision doit être changée, par exemple quand les besoins changent au cours d'une certaine période, des ajustements peuvent être effectués dans Méthode Prévision. Ouvrir (FCS300) et/ou Logique de prévision. Ouvrir (FCS305).
Une façon de modifier une prévision consiste à simuler différentes situations jusqu'à ce qu'un résultat satisfaisant soit atteint. Sauvegardez ensuite la simulation comme une prévision réelle.
-
Création d'un plan directeur de demande
Après tout ajustement effectué sur les prévisions, un plan directeur de demande est créé. Le plan directeur de demande contient des propositions d'ordre pour couvrir les demandes d'articles figurant dans la prévision. Un plan directeur de demande est utilisé comme base du programme directeur de production.
Un plan directeur de demande peut être créé à partir d'un plan directeur de demande existant ou saisi manuellement depuis une prévision. La liste suivante décrit d'autres façons de créer ou de modifier un plan directeur de demande :
- Créer ou modifier manuellement le plan directeur de demande dans Prévision manuelle/PDD. Ouvrir (FCS350)
- Copier une prévision dans un plan directeur de demande depuis PDD. Copier depuis la prévision (MPS100)
- Copier depuis un plan directeur de demande dans un autre, dans PDD. Copier entre les versions (MPS110)
- Supprimer des versions d'un plan directeur de demande dans PDD. Supprimer la demande (MPS140).
Plusieurs version d'un plan directeur de demande peuvent être créées, ce qui permet de comparer les résultats de différents plans directeurs de demande. Ces versions sont créées dans Version PDD. Ouvrir (MPS300). Vous trouverez des informations supplémentaires dans Programme directeur de demande.
-
Création d'un programme directeur de production
L'analyse de charge à partir de la planification globale des capacités et du plan directeur de demande représente la base du programme directeur de production. Elle détermine ce qui sera fabriqué sur une période plus étendue, par exemple un an, avec la capacité disponible.
Le programme directeur de production est décomposé lors du calcul des besoins nets et est modifié en conséquence dans le plan MRP qui est ensuite géré dans Plan MRP. Ouvrir (MMS080).
Pour s'assurer que le programme directeur de production génèrera le résultat désiré, une simulation peut être effectuée. Vous trouverez des informations supplémentaires dans Simulation d'un plan MRP.