Programme directeur de demande

Un plan directeur de demande (PDD) contient des informations sur le nombre d'articles à livrer, la quantité périodique, hebdomadaire ou quotidienne qui est prévue et le dépôt fournisseur.

Le schéma ci-dessous illustre la portée du plan directeur de demande. La portée dépend de la façon dont le plan directeur de demande est utilisé.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Base

    Un plan directeur de demande peut être utilisé comme base ou source de demande pour les activités suivantes :

    • Prévisions
    • Plan MRP
    • Simulation de la planification d'ensemble
    • Planification globale des capacités.

    Les demandes du plan directeur de demande peuvent être divisées en périodes, semaines ou jours.

  2. Ouverture d'un plan directeur de demande

    Les plans directeur de demande sont saisis dans Prévision manuelle/PDD. Ouvrir (FCS350)

    Pour créer un plan directeur de demande, il est possible d'en copier un ancien dans PDD. Copier entre les versions (MPS110) ou de copier une prévision dans PDD. Copier à partir de la prévision (MPS100).

  3. Versions PDD

    Un PDD peut être saisi en plusieurs versions. Un PDD avec une identité vide peut également être saisi pour être utilisé comme source de demande pour un plan MRP final.

    Plusieurs plans directeur de demande peuvent créer de nombreuses versions de prévisions différentes, qui permettront de simuler et analyser simultanément différents scénarios.

    Si un programme directeur de demande (PDD) est utilisé comme source de demande pour la planification des besoins, l'option 3 (PDD) doit être sélectionnée dans le champ 'Source de la demande - Calcul plan MRP', dans le programme Logique de prévision. Ouvrir (FCS305/F). Les versions du plan directeur de demande spécifiées peuvent être utilisés conjointement avec la simulation de la planification d'ensemble.

  4. Transfert des prévisions vers le programme

    Une prévision peut être transférée vers un plan directeur de demande spécifique.

    Après le transfert, elle peut être ajustée manuellement en fonction de la planification de production, afin de pouvoir l'utiliser comme base des calculs de la demande et des propositions d'ordre.

  5. Transfert du plan directeur de demande aux prévisions

    Un plan directeur de demande peut être copié dans une prévision dans PDD. Copier dans la prévision (MPS130). Cela permet d'utiliser un PDD antérieur, par exemple celui de l'année précédente, dans la prévision de l'année à venir.

Description

Un plan directeur de demande peut être créé à partir d'une prévision, d'un autre plan directeur de demande, d'un historique des articles ou via une saisie manuelle.

Le plan directeur de demande peut être utilisé dans les éléments suivants :

  • Planification des besoins
  • Planification globale des capacités
  • Simulation de la planification d'ensemble
  • Prévisions

Un nouveau cycle peut ensuite reprendre. Par exemple, un nouveau plan directeur de demande est créé à partir d'une prévision et est ensuite utilisé pour créer une nouvelle prévision, etc.

Description

Le service des ventes effectue une prévision pour les ventes de l'année à venir.

Cette prévision est transférée à un plan directeur de demande afin d'effectuer une analyse des capacités, dont l'objectif est d'analyser la quantité de capacité requise pour la prévision.

Le plan directeur de demande est également utilisé dans plusieurs versions de la planification de la production. Les différentes versions sont modifiées pour analyser comment ajuster le temps et le volume à la charge de fabrication attendue.

Le service des achats utilise les différentes versions pour effectuer une simulation de plan directeur. Les différentes versions sont utilisées pour comparer les demandes d'achat en volume et en temps.

Lorsque la fonction de production décide de la version à utiliser comme plan directeur de demande, le programme sélectionné est copié, puis utilisé comme base du travail quotidien.