Définition du modèle approvisionnement

Ce document explique comment configurer "Modèle d'approvisionnement. Ouvrir" (MMS056), "Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir" (CMS016) et "Modèle approvisionnement. Ouvrir lignes" (MMS059) connecté au modèle d'approvisionnement. Les paramètres font partie du processus de paramètres Global CTP utilisé dans le processus de disponibilité de la commande de vente.

Global CTP est une extension du contrôle DAV (disponible à la vente) standard au niveau de la saisie de commande de vente.

Le modèle d'approvisionnement contient les règles d'approvisionnement dans le processus Global CTP.

Résultat

Le modèle d'approvisionnement est créé dans le fichier de modèle d'approvisionnement (MSPLM).

Un modèle d'approvisionnement est défini dans Modèle d'approvisionnement. Ouvrir (MMS056). Les priorités qui contrôlent la recherche de lignes de modèle d'approvisionnement sont configurées. Les valeurs par défaut sont également configurées pour simplifier le processus de définition de lignes de modèle d'approvisionnement dans le fichier des lignes de modèle d'approvisionnement (MSPLMX).

Une entrée pour un ID de modèle d'approvisionnement est également créée dans la table de contrôle objet générique (CROBJC). Les clés sont ID de programme (MMS059) et la valeur de début 1 (ID de modèle d'approvisionnement).

Les lignes de modèle d'approvisionnement sont définies dans le programme Modèle approvisionnement. Ouvrir lignes (MMS059).

Le modèle d'approvisionnement contient la règle principale sur la façon dont Global CTP est exécuté quand il est utilisé dans le processus de promesse de commande de vente. Si le modèle d'approvisionnement est configuré correctement, les tâches manuelles, lors du contrôle du stock, des articles et des ressources, sont réduites. De plus, des méthodes alternatives permettant de répondre à la demande du client peuvent être automatiquement proposées en spécifiant plusieurs options dans le modèle d'approvisionnement.

Avant de commencer

  • Les dépôts doivent être définis dans le programmme Dépôt. Ouvrir (MMS005).
  • Toutes les structures associées aux articles, clients, fournisseurs et entités logistiques doivent avoir été conçues et spécifiées dans M3 BE.
  • Les chaînes de distribution doivent être spécifiées dans (CTS020).
  • Les types de commande pour Achat, Fabrication et Distribution doivent avoir été spécifiés.

Configuration des paramètres du programme

  1. Démarrez Modèle d'approvisionnement. Ouvrir (MMS056).

  2. Appuyez sur F13='Paramètres' pour spécifier (MMS056/P).

  3. Si vous spécifiez 1 ou 2 dans la séquence des écrans, les programmes "Modèle approvisionnement. Ouvrir lignes" (MMS059) ou "Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir" (CMS016) sont inclus dans le workflow.

  4. Si vous souhaitez obtenir une copie automatique des lignes de modèle d'approvisionnement lors de la copie d'un modèle d'approvisionnement, cochez cette option.

  5. Appuyez sur Entrée ou cliquez sur Suivant pour vérifier les nouveaux paramètres ou sur F12='Précédent' pour les refuser.

Spécifiez l'en-tête du modèle d'approvisionnement

  1. Précisez l'identité du modèle d'approvisionnement de votre choix (8 caractères maximum) et cliquez sur 'Nouveau' pour afficher l'écran E. Vous pouvez aussi sélectionner une identité existante à modifier ou afficher.

  2. Dans l'écran E, spécifiez un nom de modèle d'approvisionnement et sa description pour faciliter l'identification du modèle d'approvisionnement. La description est requise.

  3. Cochez ou décochez les paramètres des valeurs par défaut au moment de spécifier les lignes du modèle d'approvisionnement. Les valeurs spécifiées ici seront copiées dans chaque nouvelle ligne du modèle d'approvisionnement.

Spécifier les champs de la table de contrôle

  1. Démarrez le programme "Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir" (CMS016/B) en sélectionnant dans (MMS056/B) un ID de modèle d'approvisionnement et l'option "Table contrôle" dans le menu Associées.

  2. Dans l'écran E, toutes les priorités avec des lignes existantes associées à cet écran seront protégées contre les modifications ; par exemple, les priorités avec des lignes existantes ne peuvent pas être supprimées tant que toutes les lignes de détail associées n'ont pas été supprimées. En utilisant l'ID de séquence pour remettre en séquence, les priorités protégées peuvent également être modifiées.

    Remarque

    Si vous n'utilisez pas toutes les priorités, nous vous recommandons de laisser des espaces afin de pouvoir ajouter de nouvelles priorités entre les priorités existantes.

  3. Placez le curseur dans les champs 1 à 3 et appuyez sur F4='Parcourir'. Sélectionnez les champs à inclure dans la clé pour chaque priorité. N'oubliez pas que la recherche de lignes de modèle d'approvisionnement valides démarre toujours à la priorité 1 et va jusqu'à la priorité 10.

    Exemple :

    Priorité Champ 1 Champ 2 Champ 3
    2

    Code postal

    (ODPONO)

    Grp Article

    (MMITGR)

    4

    Code postal

    (ODPONO)

    6

    Code pays

    (ODCSCS)

    La priorité 4 permet d'associer les adresses client et adresses de livraison qui ont un code postal spécifique, par exemple, divers dépôts alternatifs dans la région. En ajoutant la priorité 2, les groupes d'articles spécifiques avec le même code postal peuvent être dirigés vers d'autres dépôts. Cette option est utile, par exemple, si ces groupes sont uniquement stockés de manière centrale ou qu'ils sont toujours achetés, etc.

    La priorité 6 rassemble tous les clients n'ayant pas les codes postaux définis dans les priorités 2 et 4. Par exemple, elle peut être utilisée pour les ventes à l'exportation, qui n'ont besoin que d'un paramètre pour le pays, etc.

  4. Les champs de séquence vous permettent de reséquencer vos priorités. Si vous avez besoin d'un autre niveau entre deux priorités, ajoutez-en simplement un en insérant un numéro de séquence entre les deux.

  5. Appuyez sur "Entrée" pour confirmer vos nouveaux paramètres dans (CMS016/E). Utilisez F12='Précédent' ou F3='Quitter' pour rejeter vos nouveaux paramètres.

Association des lignes de modèle d'approvisionnement

  1. Démarrez le programme Modèle approvisionnement. Ouvrir lignes (MMS059/B).

    Ce programme peut également être appelé via l'option 11 (Lignes modèle) dans Modèle d'approvisionnement. Ouvrir (MMS056).

  2. Sélectionnez le modèle d'approvisionnement et la priorité à utiliser. Les priorités disponibles apparaissent à mesure que vous appuyez sur Entrée.

  3. Sélectionnez une option à laquelle associer une ligne de modèle d'approvisionnement. Commencez avec l'option 1 avant l'option 2, et ainsi de suite. Sélectionnez également les valeurs de début utilisées comme clés pour cette priorité. Les dates De / À sont facultatives. Cliquez sur 'Nouveau' pour afficher l'écran E.

  4. Spécifiez une quantité dans l'écran E. La quantité, exprimée dans l'unité de mesure de base (à partir du fichier principal des articles), est utilisée en tant que valeur De lors de la qualification des lignes Modèle d'approvisionnement pour une quantité commandée. Cliquez sur 'Nouveau' pour afficher l'écran F.

Spécifier les paramètres d'une ligne de modèle d'approvisionnement

  1. Dans l'écran (MMS059/F), tous les paramètres de contrôle d'une ligne de modèle d'approvisionnement spécifique sont spécifiés. Tous les champs obligatoires doivent être renseignés avant de pouvoir la valider et la sauvegarder.

    • Paramètres de contrôle des ressources :

      Les paramètres pour DAV, CTP, MTP et TTP sont validés par rapport à la source d'approvisionnement sélectionnée. Par exemple, MTP et CTP peuvent uniquement être sélectionnés si la source d'approvisionnement est Fabrication.

    • Paramètres des règles de livraison :

      Les paramètres pour les reliquats de commande, les livraisons partielles, le site sélectionné et les fractionnements sur sites contrôlent la création d'une proposition de livraison. Ils permettent de gérer la situation quand la solution optimale (toute la marchandise livrée dans les temps depuis un seul emplacement) ne peut pas être réalisée.

    • Reliquat de commande et livraison partielle :

      La relation entre les champs 'Commande en retard' et 'Livraison partielle' est décrite dans l'exemple suivant :

      Reliquat de commande - Oui Reliquat de commande - Non
      Livraison partielle - Oui

      40 pcs/01.09.15

      30 pcs/01.10.12

      40 pcs/01.09.15
      Livraison partielle - Non 70 pcs/01.09.15 0 pièce
    • Reliquat de commande et livraison partielle :

      Cette exemple présente la solution alternative choisie lorsque l'option 'Fractionnement sur site' affiche à la fois la valeur 'Oui' et 'Non' pour des alternatives différentes :

Paramètres à définir

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(MMS056/E) Option automatique, Commande en retard, Livraison partielle, Fractionnement sur site ... les valeurs par défaut lorsque vous spécifiez des nouvelles lignes de modèle d'approvisionnement dans Modèle approvisionnement. Ouvrir lignes (MMS059).
(MMS056/E) Recherche options d'approvisionnement

... détermine s'il convient de rechercher et d'afficher systématiquement toutes les options d'approvisionnement possibles pour un modèle d'approvisionnement.

Le fait d'activer ce paramètre revient à utiliser l'action F20='Afficher possible' dans le programme 'Gestion options approvisionnemt. Ouvrir' (CTS100) si la recherche est interrompue dès que la première option valide est trouvée.

(CMS016/E) Champs pour contrôle objet ... l'ordre de priorité pour récupérer des lignes de modèle d'approvisionnement valides pendant l'exécution de Global CTP. Il est possible de configurer jusqu'à 10 priorités avec différentes combinaisons de champs pour un seul modèle d'approvisionnement.
(CMS016/E) Séquence ... l'ordre de vos priorités. Si vous avez besoin d'un autre niveau entre deux priorités, ajoutez-en simplement un en insérant un numéro de séquence entre les deux.
(MMS059/B) Priorité ... la priorité avec laquelle vous travaillez.
(MMS059/B) Option ... le champ clé principal dans les lignes de modèle d'approvisionnement L'option 1 est d'abord recherchée et essayée avant d'explorer l'option 2 (et options supérieures). La priorité est subordonnée aux options.
(MMS059/B) De / À (dates)

... la durée pendant laquelle une ligne spécifique dans le modèle d'approvisionnement est valide. Les dates font partie de la clé, ce qui signifie que deux lignes identiques (même valeurs d'objet), en-dehors des dates, peuvent coexister.

Cette possibilité permet de spécifier des lignes pour des modifications à venir alors qu'une ligne actuelle est toujours valide. Les modifications ultérieures de la chaîne d'approvisionnement peuvent être configurées et testées à l'avance.

Cette possibilité permet de spécifier des lignes pour des modifications à venir alors qu'une ligne actuelle est toujours valide. Les modifications ultérieures de la chaîne d'approvisionnement peuvent être configurées et testées à l'avance.

(MMS059/E) Quantité

... la quantité commandée. Elle permet de différencier les règles d'approvisionnement en fonction de la quantité commandée. La quantité est utilisée comme valeur 'De'.

Exemple : Je souhaite livrer de grandes quantités (palettes pleines...) directement depuis le dépôt central. En même temps, je souhaiterais livrer de petites quantités depuis notre dépôt local afin de répondre rapidement à la demande.

(MMS059/F) Source appro

... la source à partir de laquelle effectuer un approvisionnement, comme :

Stock

Fabrication

Achats

Distribution interne

Distribution interne sans ordre lié.

En fonction de la source sélectionnée, les autres paramètres des lignes de modèle d'approvisionnement sont contrôlés différemment.

(MMS059/F) Dépôt de départ

... le dépôt à partir duquel se fait la distribution.

Le dépôt de départ doit être précisé pour toutes les sources d'approvisionnement. Un ordre d'achat ou un ordre de fabrication doivent être transmis à ce dépôt. Si 'Source d'approvisionnement' est défini sur 'Stock' (0) ou 'Distribuer à l'interne' (3), le contrôle DAV est effectué par rapport au dépôt.

Les options valides sont les suivantes :

xxx = Dépôt

*DW = Dépôt de l'ordre de demande

Exemple :

Si vous spécifiez *DW et si 'Source d'approvisionnement' est définie sur 'Stock' (0), le modèle d'approvisionnement effectue un contrôle DAV portant sur le dépôt défini sur l'ordre de demande.

Si vous spécifiez *DW et si 'Source d'approvisionnement' est définie sur 'Achat' (2), le modèle d'approvisionnement calcule le délai fournisseur vers le dépôt indiqué sur l'ordre de demande.

(MMS059/F) Type d'ordre de distribution ... le type d'ordre de distribution. Si la source d'approvisionnement a été définie sur 'Distribuer à l'interne' (3), 'Fabrication' (1) ou 'Achat' (2) en combinaison avec une distribution interne, le type d'ordre de distribution doit être spécifié.
(MMS059/F) Chaîne de distribution

... le flux de distribution interne d'un dépôt à un autre en plusieurs étapes.

La chaîne de distribution est définie dans Chaîne de distribution. Ouvrir (CTS020).

La chaîne de distribution peut être spécifiée en combinaison de Dépôt de départ et de destination ou séparément, sans dépôt de départ et de destination.

(MMS059/F) Dépôt de destination

... le dépôt vers lequel doit s'effectuer la distribution.

Vous devez indiquer un 'ID de chaîne de distribution' ou un 'dépôt de destination' si les sources d'approvisionnement sont égales à 'Distribuer en interne' (3).

Le dépôt de départ doit être précisé si la source d'approvisionnement a été définie sur 'Distribution interne sans ordre lié' (7).

Ce champ est facultatif si la source d'approvisionnement est 'Fabrication' (1) ou 'Achat' (2). Les champs 'ID de chaîne de distribution' ou 'Dépôt de destination' peuvent être définis pour obtenir un scénario où l'ordre d'acquisition produit un ordre de distribution qui lui-même produit un ordre de demande.

Les options valides sont les suivantes :

xxx = Dépôt

*DW = Dépôt de l'ordre de demande.

Exemple :

Si vous spécifiez *DW et si la source d'approvisionnement est définie sur 'Achat' (2), l'exécution du modèle d'approvisionnement calcule le délai fournisseur comme suit :

1. Délai du fournisseur au dépôt de départ.

2. Jours et heures de transport entre le dépôt de départ et le dépôt indiqué sur l'ordre de demande.

3. Journées de transport entre le dépôt indiqué dans l'ordre de demande et les locaux du client.

(MMS059/F) Type d'ordre d'achat / Type d'ordre de fabrication

... les règles pour la source d'approvisionnement.

Selon la source d'approvisionnement sélectionnée, vous devez définir un type d'ordre d'achat ou un type d'ordre de fabrication afin de définir les règles correspondant à cet approvisionnement spécifique.

(MMS059/F) Code fournisseur

... le code fournisseur, qui doit être défini si la source d'approvisionnement est définie sur 'Achats' (2).

Les options valides sont les suivantes :

xxxxxxxxx = Code fournisseur

*SYS = Le code fournisseur doit être extrait soit du fichier de solde des articles, soit du fichier principal des articles.

(MMS059/F) Type de ligne ... le type de ligne de commande de vente.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Ligne de commande normale

1 = Ligne de commande qui crée un ordre d'achat, de fabrication ou de distribution directement lié à la ligne de commande de vente.

2 = Ligne de commande qui crée un ordre d'achat. Cet ordre est directement lié à la ligne de commande de vente, mais l'adresse de livraison correspond à celle de la commande de vente. La livraison est donc effectuée directement du fournisseur au client.

(MMS059/F) Priorité ... la priorité définie pour l'option.

Si une priorité est spécifiée pour l'option de modèle d'approvisionnement, elle peut être utilisée comme entrée pour déterminer le mode de livraison sur l'ordre d'achat fournisseur. Pour ce faire, utilisez la priorité comme champ de contrôle dans 'Sélection mode de livraison OA. Ouvrir' (PPS033). Si un mode de livraison est trouvé dans (PPS033), il s'affiche dans les programmes (CTS100) et 'Disponibilité modèle approv. Afficher' (CTS200), et dans l'API OIS340MI (simulation de modèle d'approvisionnement). La priorité indiquée pour l'option s'affiche également et est publiée aux mêmes endroits.

La priorité spécifiée est utilisée dans l'extraction de tournée et est également appliquée à la ligne de commande de vente et aux ordres d'approvisionnement. Si (CTS200) est utilisé, la priorité de la ligne de commande approvisionnée n'est pas mise à jour.

(MMS059/F) Contrôle DAV ... si le contrôle DAV doit être effectué. Ce code est automatiquement défini sur 'Oui' si 'Source d'approvisionnement' est 'Stock' ou 'Distribuer à l'interne'.
(MMS059/F) Contrôle de CTP ... si le contrôle de capacité du poste de charge doit être effectué. Le contrôle de capacité est effectué par rapport à la planification globale de capacités. Ce code doit uniquement être défini sur 'Oui' si 'Source d'approvisionnement' est 'Fabrication'.
(MMS059/F) Contrôle MTP ... si le contrôle de disponibilité des composants liés à un produit doit être effectué. Le contrôle est effectué par rapport à la planification globale de capacités. Ce code doit uniquement être défini sur 'Oui' si 'Source d'approvisionnement' est 'Fabrication'.
(MMS059/F) Contrôle transport (TTP)

... si le contrôle de capacité de transport doit être effectué.

Ce champ n'est pas actif dans cette version de M3 BE.

(MMS059/F) Option automat ... si le résultat de l'exécution du modèle d'approvisionnement doit être affiché pendant la saisie de la commande.
(MMS059/F) Reliquat de commande

... si la commande en retard est approuvée ou non.

Si la commande en retard n'est pas approuvée, seule la quantité disponible à la date de livraison demandée sera proposée.

(MMS059/F) Livraison partielle ... si la livraison partielle est approuvée. Si la livraison partielle n'est pas approuvée, la quantité totale sera livrée quand elle sera disponible, quelle que soit la date de livraison demandée.
(MMS059/F) Option sélectionnée

... si l'option doit être choisie en priorité au cas où aucune des options possibles ne peut répondre à la demande.

Le scénario classique pour la gestion des pénuries consiste à sélectionner l'option avec le délai fournisseur le plus court. Si cette option est marquée comme sélectionnée, l'exécution du modèle d'approvisionnement annule le contrôle de délai fournisseur et satisfait la demande à partir de cette option.

Scénario :

Un article fait normalement l'objet d'une fabrication à la commande, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun stock. Cependant, nous recevons parfois des retours que nous aimerions contrôler avant de fabriquer un nouvel article. La configuration peut être la suivante :

Option 1 : Contrôle du stock au dépôt local.

Option 2 : Contrôle des ressources de fabrication et lancement d'un ordre de fabrication.

Si vous définissez l'option 2 comme 'Option préférée', vous aurez la certitude de proposer et lancer un ordre de fabrication (OF) en cas de stock vide (quels que soient les capacités et les délais fournisseur).

(MMS059/F) Fractionnement sur site

... si un ordre de demande accepte des livraisons provenant de plusieurs sites.

Si un fractionnement est défini pour un site, la livraison d'une partie de la demande peut s'effectuer à partir de ce point, tandis que la livraison d'autres parties peut provenir d'autres sites.

Si le fractionnement n'est pas approuvé pour le remplacement, la demande complète sera livrée à partir de ce remplacement. Si plusieurs sites sont définis sans fractionnement, la demande sera remplie à partir du site ayant le délai le plus court.

(MMS059/F) Remplacer article ... si l'article doit être remplacé par un autre article. Le remplacement peut être combiné avec toutes les sources d'approvisionnement disponibles. Par exemple, vous pouvez configurer une option où vous achetez un article remplacé.
(MMS059/F) Code article (remplacement)

... le code article à utiliser comme remplacement si 'Remplacer art' a été défini sur 'Oui'.

Les options valides sont les suivantes :

xxx = code article valide

*SYS = Le code article d'origine doit être remplacé en fonction des codes articles associés (MMS020). Seuls les articles associés dont les types de remplacement sont 2, 3 et 4 seront utilisés. Si plusieurs codes articles sont définis comme articles associés, l'exécution du modèle d'approvisionnement propose de livrer le premier article correspondant à la demande en fonction de la date de livraison demandée. Si aucun des articles associés ne correspond à la demande, le code article dont le délai est le plus court est sélectionné.

(MMS059/F) Infos approv

... informations d'approvisionnement associées à l'option.

Des informations sur un modèle d'approvisionnement peuvent être définies dans le programme 'Informations modèle approv. Ouvrir' (CTS040).

Ces informations s'affichent uniquement dans les programmes (CTS100) et 'Disponibilité modèle approv. Afficher' (CTS200), et dans OIS340MI (API de simulation de modèle d'approvisionnement) si elles sont associées à une option de modèle d'approvisionnement.

(MMS059/F) Mode livraison

... le mode de livraison définie pour l'option.

Si un mode de livraison est spécifié pour une option de modèle d'approvisionnement, il peut être appliqué pour extraire une tournée à destination de la ligne de commande de vente. Même si une option d'approvisionnement est sélectionnée, c'est le mode de livraison spécifié pour la tournée qui est appliqué sur la ligne de commande.

Le mode de livraison spécifié dans une option de modèle d'approvisionnement est affiché dans les programmes (CTS100) et 'Disponibilité modèle approv. Afficher' (CTS200), et dans l'API OIS340MI (simulation de modèle d'approvisionnement).

Dans (CTS200), seules les options d'approvisionnement configurées sans mode de livraison ou avec le même mode de livraison que la ligne de commande peuvent être utilisées. Pour les autres options, le mode de livraison des lignes de commande de vente doit être manuellement modifié avant de choisir une autre solution d'approvisionnement.

Caractères génériques pour le code postal dans le modèle d'approvisionnement

Lorsque le code postal (PONO) est utilisé comme objet de contrôle dans Modèle approvisionnement. Ouvrir lignes (MMS059), il est possible d'utiliser un caractère générique (astérisque) pour configurer des valeurs de contrôle.

Si un caractère générique est utilisé dans (MMS059), seuls les caractères placés avant ce caractère générique sont comparés au code postal dans la commande lors de la recherche d'un modèle d'approvisionnement valide dans les programmes (CTS100), 'Disponibilité modèle approv. Afficher' (CTS200) ou 'Modèle d'approvisionnement. Simuler' (OIS340). L'option dotée du plus grand nombre de caractères correspondants placés avant le caractère générique est sélectionnée.

Exemple :

Modèle d'approvisionnement défini avec option 1 valide pour le code postal 12* et option 2 valide pour le code postal 123*.

Scénario A : Une commande de vente avec un code postal égal à '12345' est spécifiée. L'option de modèle d'approvisionnement 2 est sélectionnée puisqu'elle présente le plus grand nombre de caractères génériques correspondant au code postal dans la commande.

Scénario B : Une commande de vente avec un code postal égal à '12456' est spécifiée. L'option de modèle d'approvisionnement 1 est sélectionnée car le troisième caractère spécifié dans l'option de modèle d'approvisionnement 2 ne correspond pas au code postal dans la commande.