Modèle approv
Ce document décrit comment configurer et utiliser des modèles d'approvisionnement et comment les exploiter dans le cadre du concept Global CTP.
Utilisation des modèles d'approvisionnement - Aperçu
Un modèle d'approvisionnement est un ensemble de règles permettant d'identifier et de proposer automatiquement des alternatives pour satisfaire une demande spécifique d'un client interne ou externe. Le modèle est composé de lignes, chaque ligne représentant un niveau de priorité et contenant jusqu'à trois critères définis par la division. Ces critères, en combinaison avec la quantité d'article, déclenchent la sélection automatique d'un fournisseur interne ou externe spécifique. M3 Business Engine contrôle le stock en fonction des lignes de modèle d'approvisionnement, une par une, dans l'ordre de priorité. La recherche se termine lorsque les critères d'une ligne spécifique génèrent un dépôt ou un fournisseur interne correspondant.
Vous pouvez utiliser les modèles d'approvisionnement dans les cas suivants :
- Pour les commandes de vente (CDV), lors de la vente d'articles à un client interne ou externe
- Pour les ordres de travail (OT), par exemple, lors d'une vente utilisant un ordre de travail pour obtenir rapidement les composants nécessaires pour la réparation de machines.
Une division peut avoir soit plusieurs modèles d'approvisionnement pour couvrir toutes les situations en fonction du type de commande, soit un seul modèle d'approvisionnement. L'utilisation de plusieurs modèles d'approvisionnement peut réduire la complexité de la configuration d'un modèle d'approvisionnement général. La division peut également vouloir utiliser un modèle d'approvisionnement spécifique pour des simulations dans Modèle d'approvisionnement. Simuler (OIS340) ou pour des tests.
Exemple
Supposons que vous souhaitiez que M3 Business Engine vérifie la disponibilité dans un dépôt ou auprès d'un fournisseur de la quantité d'articles demandée dans cet ordre :
-
Vérifier que le dépôt actuel dispose de l'article en stock en quantité suffisante.
-
Vérifier qu'un dépôt à proximité dispose de la quantité d'articles.
-
Vérifier que le dépôt joue le rôle de centre de distribution fournissant d'autre dépôts.
-
Vérifier la disponibilité au niveau d'une unité de fabrication spécifique.
-
Vérifier la disponibilité d'un article qui pourrait remplacer l'article demandé.
-
Vérifier que la division peut acheter la quantité d'articles de la manière traditionnelle dans le temps imparti.
-
Si aucune des étapes précédentes ne renvoie un résultat positif, créer une commande urgente pour une livraison urgente.
Dans notre exemple, chacune de ces étapes représente une ligne dans un modèle d'approvisionnement.
Procédures distinctes en fonction du type d'ordre
il existe deux procédures d'utilisation des modèles d'approvisionnement :
- Comme partie intégrante de l'approvisionnement de chaque ligne de commande pendant la saisie des commandes (uniquement pour les CDV)
- Dans un programme distinct une fois que vous avez saisi toute la commande (pour CDV et OT)
Dans la première procédure, M3 Business Engine propose un modèle d'approvisionnement qui sera utilisé pour la CDV, mais vous pouvez également spécifier le modèle d'approvisionnement manuellement. Le modèle d'approvisionnement à utiliser pour toutes les lignes de commande est indiqué dans l'en-tête de la commande. Dans le cadre d'une saisie de CDV, M3 Business Engine affiche le programme 'Gestion options approvisionnemt. Ouvrir' (CTS100) et vous permet de consulter et, si nécessaire, de modifier la source pour cette ligne individuelle. Dans l'autre procédure, M3 Business Engine propose un modèle d'approvisionnement et ses conséquences dans 'Disponibilité modèle approv. Afficher' (CTS200) après la création de la CDV. La division peut combiner ces procédures alternatives et en choisir une en fonction du type de commande.
Puisque l'approvisionnement (basé sur des modèles d'approvisionnement) des OT est toujours effectué dans (CTS200) après la création de l'ordre, le type d'ordre détermine le module d'approvisionnement à utiliser. Le modèle d'approvisionnement lui-même n'est pas stocké dans l'en-tête OT. Dans (CTS200), vous pouvez consulter l'ordre complet avant de vérifier manuellement la disponibilité et l'approvisionnement. Cette vue d'ensemble de l'ordre est particulièrement utile pour créer des commandes urgentes ; reportez-vous à la section Commandes urgentes et modèles d'approvisionnement ci-dessous. (CTS200) offre de nombreuses touches de fonction et options associées pour vous aider à approvisionner la demande de manière optimale.
La politique de la division détermine si l'utilisateur saisissant la commande effectue également le contrôle de disponibilité final et détermine l'approvisionnement, ou si un autre service effectue l'approvisionnement dans (CTS200).
Proposition automatique du modèle d'approvisionnement
M3 Business Engine peut être configuré pour sélectionner automatiquement un modèle d'approvisionnement correspondant de l'une des deux façons suivantes, comme décrit en détail à la section Configuration des modèles d'approvisionnement.
- La division définit où récupérer et proposer un modèle d'approvisionnement pour chaque type de commande (par exemple, dans l'adresse client).
- La division définit des combinaisons de critères tels que des codes postaux et des codes client spécifiques dans 'Table sélection modèle d'appro. Ouvrir' (CTS030), à partir desquels M3 Business Engine sélectionne dynamiquement un modèle d'approvisionnement.
Configuration des modèles d'approvisionnement
Configurez vos modèles d'approvisionnement comme décrit dans les étapes suivantes.
Analyse
-
Définissez et ordonnez les types de valeurs à utiliser comme critères de recherche lorsque M3 Business Engine recherche un fournisseur correspondant à une ligne de commande spécifique.
Par exemple, il peut être utile de créer une combinaison du code postal du client et du groupe d'articles pour obtenir la sélection d'un dépôt alternatif dans une région voisine et dans le routage des articles appartenant à un certain groupe vers un autre dépôt. Le routage peut être utile si ces articles sont uniquement stockés au niveau central, ou sont toujours achetés.
-
Identifiez les valeurs spécifiques (codes clients, codes postaux, groupes d'articles exacts, et ainsi de suite) que M3 Business Engine doit contrôler dans l'ordre de priorité.
-
Décidez s'il faut récupérer le modèle d'approvisionnement depuis une source fixe, comme l'adresse client, ou utiliser une combinaison de critères de sélection dynamiques pour déclencher la sélection d'un modèle d'approvisionnement spécifique.
Création de modèles approvisionnement
-
Créez des modèles d'approvisionnement en commençant par l'en-tête et ses données de base dans Modèle d'approvisionnement. Ouvrir (MMS056), écrans B et E.
-
Dans le programme 'Table ctrl objets générique. Ouvrir' (CMS017/E), qui s'affiche automatiquement, spécifiez les types de valeurs (objets de contrôle) qui seront disponibles comme critères de recherche dans le modèle d'approvisionnement final.
Pour obtenir la liste des objets de contrôle disponibles, voir ci-dessous. Vous pouvez définir jusqu'à dix combinaisons de trois objets de contrôle maximum chacune. Le numéro de séquence attribué à chaque combinaison représente l'ordre de priorité de cette combinaison spécifique. Chaque combinaison représentera une ligne dans le modèle d'approvisionnement final. M3 Business Engine recherchera les dépôts ou fournisseurs dans l'ordre indiqué par le numéro de séquence jusqu'à ce qu'il trouve une correspondance.
RemarqueDonnez aux combinaisons les plus détaillées la priorité la plus élevée (un numéro de séquence bas) et attribuez aux combinaisons les plus générales une priorité basse (un numéro de séquence élevé). Par exemple, une combinaison de code client (OKCUNO) et de code postal (OKPONON) doit avoir une priorité plus élevé qu'une ligne avec simplement le pays (OKCSCD) comme objet de contrôle. La modification a posteriori de la priorité d'une combinaison d'objets de contrôle prend du temps : laissez des intervalles dans les numéros de séquence afin de pouvoir ajouter des priorités dans les arriérés sans avoir à modifier les priorités existantes. Vous pouvez commencer par définir les objets de contrôle sur la troisième ligne et lui attribuer le numéro de séquence 3, puis ajouter la priorité suivante sur la cinquième ligne, avec le numéro de séquence 5.
Création de lignes de modèle d'approvisionnement
-
Créez des lignes de modèle d'approvisionnement dans Modèle d'approvisionnement. Ouvrir lignes (MMS059/B).
Chaque ligne du modèle d'approvisionnement définit où commander une certaine quantité d'articles, en fonction de facteurs tels que la façon dont l'article est généralement acquis (la source d'approvisionnement). Si la ligne de modèle d'approvisionnement indique que l'article est un article acheté, M3 Business Engine crée un ordre d'achat basé sur un type d'OA spécifique (par exemple, réservé aux commandes urgentes). La ligne de modèle d'approvisionnement peut également définir un article de remplacement.
-
Pour définir une ligne, appuyez sur Entrée dans (MMS059/B) afin d'afficher les priorités disponibles avec lesquelles travailler, à côté du champ 'Priorité'.
Chaque priorité correspond à une combinaison d'objets de contrôle dans (CMS017/E). Pour chaque priorité, différents champs sont ouverts, en fonction des objets de contrôle sélectionnés. Par exemple, l'objet de contrôle pour le groupe d'articles (MMITGR) à la ligne 4 de (CMS017) génère un champ permettant de saisir un groupe d'articles spécifique comme critère de sélection avec la priorité 4 dans (MMS059/B).
-
Sélectionnez une priorité et spécifiez un ID numérique pour la ligne de modèle d'approvisionnement représentant une option d'approvisionnement, puis cliquez sur Créer.
RemarqueN'oubliez pas de spécifier dans (MMS059/B) un ID d'option d'approvisionnement correspondant à l'ordre que doit suivre M3 Business Engine lors de la recherche d'une option d'approvisionnement. En effet, les priorités sont toujours vérifiées en fonction de cet ID numérique (les priorités de l'ID d'option d'approvisionnement 01 seront vérifiées avant celles de l'ID d'option 02).
-
Dans l'écran E, définissez comment traiter cette combinaison de valeurs.
Pour une description des champs disponibles, voir Définition du modèle approvisionnement. Veuillez noter que l'option permettant la création automatique d'une ligne de CDV en fonction d'un modèle d'approvisionnement (activée en sélectionnant la case 'Option automatique' dans 'Modèle d'approvisionnement. Ouvrir lignes' (MMS059/E)) ne s'applique pas aux commandes qui sont approvisionnées manuellement dans 'Disponibilité modèle approv. Afficher' (CTS200).
Définition de la sélection dynamique des modèles d'approvisionnement
-
Démarrez Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir (CMS016/B) et sélectionnez 'Sélection de modèle d'approvisionnement' (programme CTS030) pour afficher Table ctrl objets générique. Ouvrir (CMS017/B).
-
Sélectionnez Créer. Dans l'écran E, spécifiez le type de commande auquel les paramètres suivants s'appliquent : CC (catégorie de commande 311) ou OT (catégorie d'ordre 611).
-
Spécifiez les objets de contrôle par priorité. Appuyez sur Entrée.
RemarqueLes objets de contrôle disponibles en tant que critères de sélection dynamiques sont différents de ceux disponibles pour les lignes de modèle d'approvisionnement.
Table de sélection du modèle d'approvisionnement. Ouvrir (CTS030/B) pour la catégorie de commande sélectionnée apparaît. Comme avec les lignes de modèle d'approvisionnement dans (MMS059/B), les chiffres figurant à côté du champ 'Priorité' indiquent les niveaux de priorité qui contiennent les objets de contrôle dans (CMS017). Chaque objet de contrôle sélectionné ici correspond à un champ distinct dans (CTS030).
-
Dans (CTS030/B), spécifiez les valeurs requises, puis cliquez sur Créer. Dans l'écran E, sélectionnez le modèle d'approvisionnement à utiliser pour cette combinaison de valeurs. Cliquez sur Suivant pour revenir à l'écran B, et continuez avec les priorités restantes de la même façon.
Comme avec les lignes de modèle d'approvisionnement dans 'Modèle d'approvisionnement. Ouvrir lignes' (MMS059/B), les chiffres à côté du champ 'Priorité' indiquent les niveaux de priorité qui contiennent les objets de contrôle dans (CMS017). Chaque objet de contrôle sélectionné ici correspond à un champ distinct dans (CTS030).
Activation de la logique de modèle d'approvisionnement pour les CDV
-
Lancez Type de CDV. Màj sélection de champ (OIS014/E) et effectuez les sélections suivantes pour chaque type de CDV concerné :
- Pour activer l'utilisation des modèles d'approvisionnement pour les lignes de CDV individuelles pendant la saisie des commandes, activez l'affichage du champ 'Modèle d'approvisionnement'.
- Pour utiliser (CTS200) dans le but d'effectuer l'approvisionnement après la saisie de la commande complète, cochez la case 'Valider CTP' à côté du champ 'Modèle approvisionnement'. Cette action bloquera la saisie d'un modèle d'approvisionnement dans l'en-tête de la CDV, et aucun approvisionnement ne pourra être effectué pendant la saisie des commandes. La CDV sera également marquée pour un autre contrôle d'approvisionnement ultérieur.
Remarque
Si vous désélectionnez cette case, la fonction (CTS100) sera utilisée pour effectuer l'approvisionnement par ligne de commande dans le cadre de la saisie de commande et sur la base du modèle d'approvisionnement saisi dans l'en-tête de CDV.
-
Sélectionnez l'emplacement où vous souhaitez extraire le modèle d'approvisionnement qui sera proposé par défaut en fonction du type de CDV :
Valeur
Description
[Champ laissé vide]
Aucun modèle d'approvisionnement proposé.
*CUS
Un modèle d'approvisionnement est extrait du client dans Client. Ouvrir (CRS610/G) ou, pour les clients spécifiques à la société, de (MFS610/F).
*SYS
M3 Business Engine recherche un modèle d'approvisionnement dans les tables suivantes, dans cet ordre : 1) adresse client ; 2) client ; 3) type d'ordre.
*ADR
Un modèle d'approvisionnement est extrait de l'adresse client dans (OIS002/E).
*SEL
M3 Business Engine sélectionne un modèle d'approvisionnement correspondant, basé sur la table de sélection, dans 'Table sélection modèle d'appro. Ouvrir' (CTS030).
[Modèle d'approvisionnement sélectionné par la division]
M3 Business Engine propose le modèle d'approvisionnement que vous entrez manuellement dans ce champ dans (OIS014/E).
RemarqueSi la division choisit d'approvisionner les lignes de commande dans (CTS200), vous pouvez annuler le contrôle de disponibilité (DAV) standard pendant la saisie de commande. Pour ce faire, désélectionnez le champ 'Contrôle de disponibilité' pour ce type de CDV dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/H).
Activation de la logique de modèle d'approvisionnement pour les OT
-
Démarrez Type d'ordre de travail. Ouvrir (MOS120/G) et sélectionnez l'origine du modèle d'approvisionnement par défaut pour les OT basés sur ce type d'OT :
Valeur
Description
[Champ laissé vide]
La fonctionnalité de modèle d'approvisionnement n'est pas activée.
[Modèle d'approvisionnement sélectionné par la division]
M3 Business Engine propose le modèle d'approvisionnement que vous entrez manuellement ici.
*CUS
Un modèle d'approvisionnement est extrait du client dans Client. Ouvrir (CRS610/G) ou, pour les clients spécifiques à la société, de (MFS610/F).
*SYS
M3 Business Engine recherche un modèle d'approvisionnement dans les tables suivantes, dans cet ordre : 1) adresse client ; 2) client ; 3) type d'ordre.
*ADR
Un modèle d'approvisionnement est extrait de l'adresse client dans (OIS002/E).
*SEL
M3 Business Engine sélectionne un modèle d'approvisionnement correspondant, basé sur la table de sélection, dans 'Table sélection modèle d'appro. Ouvrir' (CTS030).
M3 Business Engine recherche le client en contrôlant d'abord la combinaison du code article et du numéro de série dans 'Equipement. Ouvrir' (MMS240/G), puis à partir de la référence de commande présente sur l'ordre de travail.
Mise à jour des tables avec les modèles d'approvisionnement
En fonction de vos sélections dans l'étape précédente, mettez à jour les clients et adresses clients applicables avec un modèle d'approvisionnement.
Commandes urgentes et modèles d'approvisionnement
L'approvisionnement est une étape critique des commandes urgentes, qui sont des ordres d'achat (OA) devant être satisfaits de manière urgente, avec des délais plus courts que les délais habituels. Par exemple, en raison d'une panne de machine, des pièces de rechange peuvent être nécessaires immédiatement, ou bien des articles sont requis d'urgence pour réparer une machine et aucun des dépôts internes de la société n'a ces pièces de rechange en stock. Dans le premier cas, la commande urgente est basée sur une CDV pour le client, dans le deuxième cas sur un OT. Généralement, les commandes urgentes sont uniquement utilisées si les autres options d'approvisionnement ont échoué. Lorsque vous créez une commande urgente, vérifiez que le fournisseur sélectionné peut livrer rapidement et que la division accepte de payer des frais supplémentaires pour une livraison en urgence.
Lors d'une demande d'article, M3 Business Engine vérifie automatiquement le stock disponible des dépôts internes de la division (sur la base d'un modèle d'approvisionnement). Si aucun stock n'est disponible, une commande urgente est lancée pour une livraison rapide du fournisseur. Généralement, ce genre de commandes urgentes doit être affecté au dépôt qui fait office de centre de distribution et duquel les articles sont distribués au dépôt de vente.
Une commande urgente dans M3 Business Engine est un ordre d'achat basé sur un type d'ordre d'achat avec la case '375 Commande urgente' sélectionnée dans 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095/H). Pour les commandes urgentes, le délai d'approvisionnement est automatiquement défini sur un jour + durée du transport, ce qui signifie qu'une livraison peut être effectuée par le fournisseur le jour suivant. Tous les délais de transport seront ajoutés au délai fournisseur pour cet approvisionnement en un jour.
Pour le contrôle de disponibilité, l'approvisionnement proposé et la génération automatique d'un OA (commande urgente ou non), M3 Business Engine utilise le modèle d'approvisionnement sélectionné pour la CDV ou l'OT lors de la saisie de commande, comme décrit ci-dessus. Vous effectuez l'approvisionnement lui-même dans 'Disponibilité modèle approv. Afficher' (CTS200), comme décrit ci-dessous.
Utilisation de l'approvisionnement dans (CTS200)
Lorsque vous créez une CDV en fonction d'un type de CDV avec la case 'Valider CTP' cochée dans (OIS014/E) ou un OT basé sur un type d'OT avec un modèle d'approvisionnement sélectionné dans (MOS120/G), une 'marque' est automatiquement attribuée à la commande (VCTP = 1). Cette marque permet de filtrer les commandes dans Ordre de travail. Ouvrir (MOS100) et Commande de vente. Ouvrir boîte à outils (OIS300) à approvisionner.
En sélectionnant une option associée dans 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100), (MOS100) et (OIS300), vous pouvez directement accéder à (CTS200). L'écran B affiche alors toutes les lignes de commande non approvisionnées par commande. Cela comprend toutes les lignes de commande dont la quantité de commande n'est pas affectée, pas pré-attribuée et non initiée par un ordre (et par conséquent, n'ayant pas de numéro de référence de commande).
Affichage de la ligne de commande dans (CTS200)
Plusieurs vues sont disponibles dans (CTS200/B) pour vous permettre de consulter les lignes de commande sous différentes perspectives.
Affichage |
Description |
---|---|
1 |
Affiche toutes les options, à l'exception des détails de chaîne de distribution. |
2 |
Affiche les mêmes informations que la vue 1, triées par dépôt et article. |
11 |
Affiche toutes les options comme dans la vue 1, mais avec les détails de la chaîne de distribution. |
12 |
Affiche les mêmes informations que la vue 11, triées par dépôt et article. |
La valeur Disponible à la vente (DAV) affichée exclut la quantité de commande approvisionnée, et diffère ainsi du calcul DAV pour les lignes de commande approvisionnées dans (CTS100).
Dans la vue de liste avec lignes de commande, les deux premières colonnes renseignent sur les demandes :
- Dans la première colonne, un astérisque (*) indique que le fournisseur de remplacement a un message d'erreur ou un avertissement.
- Dans la deuxième colonne, 'A' indique qu'il existe des références complémentaires : 'CR' indique que l'article est remplacé de manière conditionnelle et 'R' que l'article a été remplacé par un autre article.
Les dernières colonnes de la vue de liste renseignent sur l'approvisionnement et affichent le fournisseur de remplacement proposé par le modèle d'approvisionnement, avec les données associées.
En-tête d'écran et filtres associés dans (CTS200)
L'en-tête d'écran dans (CTS200/B) affiche les informations sur les commandes depuis l'en-tête OT ou l'en-tête CDV, tel que l'établissement, le type d'ordre utilisé, le numéro d'ordre, le client et le modèle d'approvisionnement proposé. Pour les OT, la date de début et la date de fin s'affichent. Pour les CDV, ces dates sont les mêmes et font référence à la date de livraison demandée dans l'en-tête de la CDV.
Vous pouvez filtrer les informations de l'une des manières suivantes :
- Filtrez les lignes de commande par code d'acquisition. Par exemple, pour afficher uniquement les lignes de commande avec une option proposée (c'est-à-dire une option d'approvisionnement : un fournisseur, une option de distribution ou une option de fabrication avec une quantité d'article correspondante) correspondant à une ligne de modèle d'approvisionnement dans (MMS059/B). Pour l'achat, sélectionnez le code d'acquisition 2-'Achat'. Toutes les autres options pour les lignes de commande filtrées restent visibles pour vous permettre de modifier l'approvisionnement si nécessaire.
- Filtrez les lignes de commande par option automatique pour afficher les options d'approvisionnement avec une quantité proposée, et pour lesquelles la case 'Option automat' est cochée dans (MMS059/F) pour la ligne de modèle d'approvisionnement proposée. Cela vous aide à décider si ce genre d'options d'approvisionnement doit être considéré comme toujours valides, réduisant ainsi le besoin de les consulter.
- Utilisez le champ 'Pénurie seulem' pour afficher les lignes de commande avec ou sans options de stock. Cela peut être utile si vous préférez travailler avec des attributions manuelles ou des pré-attributions avant de décider comment approvisionner les quantités restantes.
- Cochez la case 'Réduire' pour afficher uniquement les fournisseurs de remplacement avec une quantité proposée, afin que les lignes de commande soient plus faciles à consulter. Vous pouvez également développer ou réduire la vue manuellement, ligne par ligne, en utilisant les options associées 17='Développer' et 18='Réduire'.
- Utilisez le champ 'Jours retard' pour afficher le plus grand écart entre une date demandée et une date confirmée proposée, exprimé en jours civils. Cette fonction indique dans quelle mesure vous devez reprogrammer la commande, en supposant que tout sera livré dans les temps en fonction de votre approvisionnement.
Modifications manuelles possibles dans (CTS200)
L'objectif principal du programme 'Disponibilité modèle approv. Afficher' (CTS200) est de prendre et d'exécuter des décisions manuellement. Lorsque vous avez décidé de la façon dont traiter une ligne de commande, un grand nombre de touches de fonction et d'options associées sont disponibles pour l'approvisionnement. Dans l'en-tête d'écran, vous pouvez modifier le modèle d'approvisionnement avec un recalcul immédiat de la disponibilité. Par exemple, il est conseillé d'utiliser un modèle d'approvisionnement spécifique pour les dépôts environnants et un autre pour développer la recherche de dépôts correspondants plus éloignés. Dans la vue de liste avec les lignes de commande, vous pouvez modifier manuellement la quantité d'une ligne de commande pour vérifier les conséquences de ces modifications. Par exemple, vous pouvez reconsidérer les effets de l'utilisation d'une ou plusieurs options d'approvisionnement spécifiques. M3 Business Engine met immédiatement à jour la vue pour refléter les résultats de ces modifications lorsque vous appuyez sur Entrée.
Touches de fonction et leur utilisation dans (CTS200)
Les touches de fonction suivantes sont disponibles :
F14 ('Affectation automatique') |
Affecte toutes les options de stock qui ont une quantité proposée en fonction des règles d'affectation automatique. |
F15 ('Modifier la commande') |
Permet d'accéder à (MOS101) ou (OIS101) pour modifier manuellement une ligne de commande. Cela peut être nécessaire, par exemple, lorsque l'article a été remplacé ou si vous décidez d'utiliser des références complémentaires à la place. Vous effectuez ces modifications manuellement par ligne de commande. |
F16 ('Recalculer') |
Recalcule le CTP, par exemple lorsque vous souhaitez voir les résultats d'une reprogrammation manuelle de la commande. Cependant, veuillez noter que toute modification manuelle de la quantité dans (CTS200) sera alors perdue. |
F17 ('Reprogrammer la commande') |
Permet de reprogrammer la commande manuellement si une livraison ne peut pas être effectuée en fonction de la date de livraison demandée. Cette clé de fonction affiche Ordre de travail. Replanifier (MOS010) ou Commande de vente. Replanifier (OIS130), en fonction du type de commande. Pendant la reprogrammation, vous pouvez signaler cette action à l'utilisateur responsable de la commande en envoyant un message d'application. Ce message a un type de message d'application de 128 et est configuré dans Paramètres - Messages d'application (CRS424). Il indique : 'Le numéro de commande [x] a été reprogrammé par l'utilisateur [y]. Cette fonction peut être utile lors de l'utilisation de codes de livraison groupée pour les CDV, car cela permet d'identifier la date planifiée pour la ligne de commande la plus problématique et de la reprogrammer en ajustant automatiquement toutes les autres lignes de commande. Ensuite, vous pouvez consulter de nouveau les résultats dans (CTS200) et créer des ordres d'approvisionnement. |
F18 ('Infos supplémentaires') |
Démarre le programme 'Infos sup sur la cde' (ATS200), qui vous permet de spécifier vos propres commentaires sur la commande. Reportez-vous à la section Saisie d'informations supplémentaires sur la commande. |
F19 ('Générer des ordres d'approvisionnement') |
Génère des ordres d'approvisionnement pour toutes vos lignes de commande avec les quantités et l'approvisionnement définis dans la vue de liste (CTS200). Ces ordres d'approvisionnement sont différents de ceux créés à l'aide du processus de modèle d'approvisionnement automatisé 'standard' sur un point principal : le niveau supérieur des premières est automatiquement pré-affecté, alors que les secondes sont toujours des commandes initiées au niveau supérieur. |
F20 ('CTP validé') |
Désactive l'indicateur 'CTP validé' lorsque vous avez terminé l'approvisionnement. |
Options associées et leur utilisation dans (CTS200)
Certaines fonctions effectuées par les touches de fonction précédemment répertoriées sont également disponibles en tant qu'options associés au niveau des lignes de commande.
Option 5 |
Affiche 'Disponibilité modèle approv. Afficher' (CTS200/E) avec des détails supplémentaires pour le fournisseur de remplacement. |
Option 13 (Préaffectation) |
Affiche le programme Préaffectation détaillée. Traiter (MWS121), qui permet de préaffecter manuellement une réception de marchandises programmée. Pour cette option, ainsi que pour les options 14 et 15 suivantes, (CTS200) recalcule automatiquement les informations sur le fournisseur de remplacement si vous choisissez d'affecter automatiquement, affecter manuellement ou préaffecter. |
Option 14 ('Affectation automatique') |
Fonctionne comme la touche de fonction F14 mais pour une ligne spécifique uniquement, sans besoin d'impliquer (MMS121). |
Option 15 ('Affectation') |
Permet d'affecter une partie du stock manuellement via (MMS121). |
Option 16 ('Recalculer') |
Recalcule le CTP pour la ligne de commande sélectionnée. |
Option 17 ('Développer') |
Cette option développe la ligne de commande sélectionnée si la case 'Réduire' a été sélectionnée dans l'en-tête de l'écran. |
Option 18 ('Réduire') |
Réduit une ligne de commande sélectionnée ayant été précédemment développée. |
Option 19 ('Générer des ordres d'approvisionnement') |
Crée un ordre d'approvisionnement pour la ligne de commande sélectionnée. |
Option 20 (Plan MRP) |
Ouvre le plan MRP dans Plan MRP. Ouvrir (MMS080). |
Option 21 ('Besoins en ressources') |
Ouvre les besoins en ressources dans le programme Besoin ressources. Afficher par prod/ord (RCS110). |
Option 22 ('Composants et ressources contraignants') |
Ouvre les contraintes pour les composants et les opérations dans Composants/ressources contraignants. Ouvrir (CTS110). |
Option 24 (Nº références complémentaires) |
Ouvre les numéros de références complémentaires disponibles dans le programme Article. Connecter n° réf complémentaire (MMS025). |
Option 25 (Articles liés) |
Ouvre les articles associés dans le programme Article. Définir relations (MMS020). |
Restrictions et recommandations
Dans l'approvisionnement standard automatisé par ligne CDV, l'approvisionnement est effectué dans (CTS100) avant que la ligne CDV soit créée. Par conséquent, la ligne CDV peut être fractionnée en fonction de la configuration du modèle d'approvisionnement utilisé. M3 Business Engine adapte automatiquement la ligne CDV à toutes les modifications ultérieures (par exemple, de nouvelles lignes CDV sont créées si vous changez un dépôt). Cependant, quand vous utilisez 'Disponibilité modèle approv. Afficher' (CTS200), les lignes CDV ou les lignes OT ont déjà été créées. Ceci entraîne les restrictions suivantes :
- Vous devez exécuter toutes les décisions manuellement dans (CTS200).
- Vous ne pouvez pas modifier le dépôt dans la ligne de commande. Par exemple, si la ligne CDV indique le dépôt 100 mais que le fournisseur de remplacement, conformément au modèle d'approvisionnement, indique que l'article doit être acheté dans le dépôt 200 (avec une livraison directe au client sans impliquer le dépôt 100), cette option est répertoriée comme non valide dans (CTS200) et la quantité ne peut pas être modifiée.
- Il n'existe pas de prise en charge automatique des livraisons partielles, c'est-à-dire un fractionnement entre les différentes dates DAV. Vous devez valider toutes les modifications manuellement pour contrôler les dates de fractionnement proposées et pour reprogrammer la CDV ou l'OT manuellement pour correspondre aux dates. Il ne restera plus qu'une ligne CDV ou OT placée à une date spécifique dans (CTS200).
- Lorsqu'un modèle d'approvisionnement provoque un remplacement d'article, le nouvel article est affiché dans (CTS200) mais la quantité ne peut pas être modifiée. La raison en est que l'ancien article se trouve toujours dans la ligne de commande. Vous devez modifier manuellement l'article dans (OIS101) ou Commande de vente. Modifier les lignes (OIS260).
Voici quelques conseils supplémentaires à garder en tête :
- Si vous modifiez l'approvisionnement pour une ligne de commande dans (CTS200), cela affecte la DAV pour les lignes de commande suivantes avec le même article. Par conséquent, il est conseillé de traiter les lignes de commande de haut en bas et de créer les ordres d'approvisionnement de la même manière afin d'éviter toute DAV incorrecte.
- M3 Business Engine prend en compte les paramètres de commandes en retard et de livraisons partielles pour les fournisseurs de remplacement impliqués, uniquement lorsque vous appliquez vos modifications à la fin, et non lorsque vous changez les valeurs manuellement dans les vues (CTS200).
- M3 Business Engine ne reprogramme pas automatiquement une chaîne d'approvisionnement générée via (CTS200) si vous reprogrammez par la suite l'ordre d'achat par exemple. Si vous reprogrammez le niveau supérieur de la chaîne d'approvisionnement (c'est-à-dire la CDV ou l'OT), la chaîne d'approvisionnement générée via (CTS200) est également reprogrammée.
Saisie d'informations supplémentaires sur la commande
La touche de fonction F18='Infos supplémentaires' ouvre le programme 'Infos sup sur la cde' (ATS200), où vous pouvez ajouter vos propres commentaires sur une commande spécifique à l'aide d'un ou plusieurs groupes d'informations. Lorsque vous créez ou sélectionnez une ligne dans (ATS200), 'Valeur d'attribut. Connecter à' (ATS101) est automatiquement affiché pour permettre de spécifier ou visualiser les informations. Bien que des parties des fonctionnalités des modèles d'attribut aient été réutilisées pour créer ce programme, celles-ci n'ont aucun lien avec les fonctionnalités standard de gestion des attributs. Par conséquent, aucun code article n'est affiché dans (ATS101) et la catégorie de commande indiquée est composée de la lettre 'C', qui signifie 'CTP', suivie par le premier et le dernier chiffre de la catégorie de commande. Par exemple, 'C31' représente 'CTP' et la catégorie de commande '311' (CDV). Par conséquent, si vous utilisez la catégorie de commande en tant qu'objet dans 'Matrice attributs. Ouvrir' (ATS020) et dans 'Matrice attributs. Saisir valeurs/défaut' (ATS030), spécifiez la catégorie de commande en utilisant la même syntaxe.
Pour commencer à utiliser (ATS200), les conditions suivantes doivent être satisfaites :
- Les ID d'attribut sont créés.
- Les valeurs par défaut et les valeurs autorisées sont définies (bien qu'aucun contrôle sur la validité des valeurs ajoutées ne soit effectué).
- Un modèle d'attribut avec des lignes est créé.
- Les groupes d'informations sont définis dans Groupe d'informations. Ouvrir (ATS060). Un groupe d'informations fonctionne uniquement en tant qu'ID contenant un modèle d'attribut. Ce modèle d'attribut est utilisé dans (ATS200) à titre d'informations uniquement.
- Les groupes d'informations par défaut sont définis par type de commande (311 = CDV ; 251 = OA et 601 = OT) ; et par partenaire (un client, un fournisseur, ou un établissement) dans Groupe d'informations par défaut. Ouvrir (ATS061), et sont liés à un groupe d'informations. Vous pouvez également cocher la case 'Inclure ordre lié' pour inclure les ordres liés dans la génération automatique de groupes d'informations. Ensuite, les ordres au niveau le plus bas génèreront leur propre groupe d'informations. Comme il n'existe aucune logique d'héritage pour les attributs de groupes d'informations, les valeurs d'attribut au niveau supérieur ne seront pas héritées dans les niveaux inférieurs. Si vous ne cochez pas cette case, M3 Business Engine utilise le groupe d'informations au niveau supérieur pour toute la chaîne d'approvisionnement.
Le dernier prérequis élimine la nécessité de devoir connecter manuellement un groupe d'informations à la commande. M3 Business Engine relie alors automatiquement le groupe d'informations à la commande et initialise les attributs à leurs valeurs par défaut respectives en fonction des paramètres d'attribut. Si un groupe d'informations par défaut existe dans (ATS061), il sera associé à la commande dans les cas suivants :
- La proposition d'ODT ou d'OA est lancée.
- Une CDV, un OT ou un OA est créé.
- Une CDV ou un OA est copié(e).
Objets de contrôle des modèles d'approvisionnement
Les objets de contrôle sont disponibles en fonction de leur utilisation pour les lignes de modèle d'approvisionnement dans (MMS059), ou sont utilisés dans (CTS030) comme combinaisons de critères de recherche dynamique auxquels associer les modèles d'approvisionnement spécifiques. Dans le premier cas, le groupe de champs contenant les objets de contrôle est CRSPM dans Groupe de champs. Aff champs autorisés (CRS109). Dans le deuxième cas, le groupe de champs est CRSPS ('Sélection de modèles d'approvisionnement').
Certains objets de contrôle ont une signification différente lorsqu'ils sont appliqués aux OT, car la solution pour les modèles d'approvisionnement des OT réutilise la logique de programme préexistante pour les CDV.
Les objets de contrôle suivants sont disponibles dans le groupe de champs CRSPS 'Sélection de modèle d'approvisionnement'.
Table de sélection pour la proposition automatique du modèle d'approvisionnement via (CTS030)
Champ |
Description de champ |
CDV - Extrait de |
OT - Extrait de |
---|---|---|---|
MWWHLO |
Dépôt |
En-tête de CDV dans la table OOHEAD |
En-tête d'OT dans la table MWOHED |
OKADID |
ID d'adresse |
En-tête CDV |
Chemin de recherche : 1) Table d'équipement MROLOC ; 2) Client |
OOKCUN |
Pays |
Chemin de recherche : 1) Adresse client ; 2) Client |
Chemin de recherche : 1) Depuis la table d'équipement MROLOC ; 2) Adresse client ; 3) Client. |
OKCSCD |
Client |
En-tête CDV |
Chemin de recherche : 1) la table MILOIN ; 2) en utilisant le numéro de référence dans l'en-tête d'OT. |
OKECAR |
Etat |
Chemin de recherche : 1) Adresse client ; 2) Client |
Chemin de recherche : 1) La table d'équipement MROLOC ; 2) Adresse client ; 3) Client. |
OKEDES |
Lieu |
(Pour OKECAR.) |
(Pour OKECAR.) |
OKMODL |
Mode livraison |
(Pour OKECAR.) |
(Pour OKECAR.) |
OKPONO |
Code postal |
(Pour OKECAR.) |
(Pour OKECAR.) |
OKSDST |
Région |
Client |
Client |
OKTEDL |
Conditions de livraison |
Chemin de recherche : 1) Adresse client ; 2) Client |
Chemin de recherche : 1) La table d'équipement MROLOC ; 2) Adresse client ; 3) Client. |
OKTOWN |
Ville |
(Pour OKTEDL.) |
(Pour OKTEDL.) |
Puisque la précédente solution d'utilisation des modèles d'approvisionnement pour les CDV a été réutilisée pour inclure les OT, les objets de contrôle suivants ont été partiellement réinterprétés pour correspondre à la terminologie des OT.
Objets de contrôle OT pour lignes de modèles d'approvisionnement
Objets |
Description |
OT - Extrait de |
---|---|---|
HMOPTX |
Option |
Associé aux articles, basé sur le composant OT |
HMOPTY |
Option |
Associé aux articles, basé sur le composant OT |
HMOPTZ |
Option |
Associé aux articles, basé sur le composant OT |
HMSTYN |
N° style |
Associé aux articles, basé sur le composant OT |
MMBUAR |
Secteur d'activité |
Associé aux articles, basé sur le composant OT |
MMCFI1 |
Champ paramétrable 1 - article |
Associé aux articles, basé sur le composant OT |
MMCFI3-MMCFI5 |
Champs paramétrables 3 à 5 - article |
Associé aux articles, basé sur le composant OT |
MMFRE3 |
Identité statistique 3 - article |
Associé aux articles, basé sur le composant OT |
MMFRE4 |
Identité statistique 4 - article |
Associé aux articles, basé sur le composant OT |
MMGRP1-MMGRP5 |
Groupes de recherche 1 à 5 |
Associé aux articles, basé sur le composant OT |
MMGRTI |
Classe de groupe technologique |
Associé aux articles, basé sur le composant OT |
MMGRTS |
Technologie de groupe de distribution |
Associé aux articles, basé sur le composant OT |
MMHIE1-MMHIE5 |
Niveaux hiérarchiques 1 à 5 |
Associé aux articles, basé sur le composant OT |
MMITCL |
Groupe de produits |
Associé aux articles, basé sur le composant OT |
MMITTY |
Type d'article |
Associé aux articles, basé sur le composant OT |
MMPRGP |
Groupe d'approvisionnement |
Associé aux articles, basé sur le composant OT |
MMSUNO |
Fournisseur |
Associé aux articles, basé sur le composant OT |
OAADID |
Numéro d'adresse |
Chemin de recherche : 1) Table d'équipement MROLOC ; 2) Client |
OACUNO |
Client |
Chemin de recherche : 1) la table MILOIN ; 2) client utilisant le numéro de référence dans l'en-tête d'OT. |
OAFACI |
Etablissement |
En-tête OT |
OAMODL |
Mode livraison |
Client |
OAORTP |
Type de commande de vente |
En-tête OT |
OAPROJ |
Numéro de projet |
En-tête OT |
OATEDL |
Conditions de livraison |
Client |
OBALUN |
U/M de remplacement |
Ligne de composant OT, unité de mesure de production |
OBITNO |
Code article |
Ligne de composant OT, numéro de composant |
OBMODL |
Mode livraison |
Client |
OBTEDL |
Conditions de livraison |
Client |
OBWHLO |
Dépôt |
Ligne composant OT |
ODCSCD |
Pays |
Chemin de recherche : 1) Adresse ; 2) Client. |
ODECAR |
Etat |
Chemin de recherche : 1) Adresse ; 2) Client. |
ODEDES |
Lieu |
Chemin de recherche : 1) Adresse ; 2) Client. |
ODHAFE |
Port ou aéroport |
Chemin de recherche : 1) Adresse ; 2) Client. |
ODPONO |
Code postal |
Chemin de recherche : 1) Adresse, 2) Client. |
ODULZO |
Plat déchargmt |
Chemin de recherche : 1) Adresse ; 2) Client. |
OKCFC0 |
Champ paramétrable 10 - client |
Client |
OKCFC1-OKCFC9 |
Champs paramétrables 1 à 9 - client |
Client |
OKCSCD |
Pays |
Client |
OKCUCL |
Groupe de clients |
Client |
OKCUTP |
Type client |
Client |
OKDIGC |
Groupe d'escompte - client |
Client |
OKFRE2 |
Identité statistique 2 - client |
Client |
OKSDST |
Région |
Client |