Mise en œuvre des journaux d'actions et correction des erreurs possibles

Ce document explique comment mettre à jour les données dans M3 Business Engine (BE) afin qu'elles reflètent les décisions prises pendant une session de planification dans un système de planification externe.

Cette opération s'effectue en mettant en œuvre les actions figurant dans le journal d'actions qui a été transféré du système externe à M3 BE.

Résultat

Les données dans M3 BE sont modifiées et mises à jour, afin que la fabrication et/ou une autre planification puissent avoir lieu.

Si le journal d'actions n'est pas fermé, vous pouvez transférer les actions qui n'ont pas été mises en œuvre vers le système externe, afin qu'elles puissent faire partie de la prochaine session de planification. Cette opération s'effectue automatiquement lors de l'importation des données M3 BE vers le système externe. (La transaction API qui est automatiquement utilisée est ListLine dans le programme API CMS051MI.)

Les conséquences sur le système sont les suivantes :

  • Les tables 'Journal d'action' (MALHED) et 'Action' (MALACT) sont mises à jour.
  • Si des erreurs se produisent pendant la mise en œuvre, la table 'Détails des actions' (MALACD) est mise à jour, ainsi que la table 'Message d'application - Mail' (CMAILB) éventuellement.
  • Plusieurs tables sont mises à jour pendant la phase de mise en œuvre. Les tables affectées dépendent des données modifiées.

Avant de commencer

  • Un système de planification externe doit être installé.
  • Les données de base doivent être transférées de M3 BE au système de planification externe. De plus, une session de planification résultant de différentes décisions doit être mise en place dans le système externe.
  • Toutes les décisions possibles doivent être définies dans Définition du type d'action. Ouvrir (CMS109), avec les informations sur le mode de traitement de ces décisions dans M3 BE. Les types d'action sont prédéfinis et générés en sélectionnant l'action Standard (F14).
  • Si les messages d'application sont utilisés, la fonctionnalité doit être activée pour la personne responsable du journal d'actions. De plus, le type de message 958 (le journal d'actions n'a pas pu être entièrement mis en œuvre) doit être activé dans Paramètres - Message Application (CRS424).

Suivez les étapes ci-dessous :

Aperçu
  1. Implémentation automatique des actions

    Toutes les actions qui sont définies pour être automatiquement implémentées sont implémentées lorsque le journal d'actions est exporté du système de planification externe vers M3 BE. L'exportation/implémentation est déclenchée par la transaction API 'Implémenter' dans le programme API CMS051MI.

    L'implémentation des actions est effectuée dans l'ordre dans lequel les décisions de planification ont été prises dans le système externe.

    Si toutes les actions figurant dans le journal d'actions ont été implémentées avec succès, le journal d'actions est automatiquement défini sur 90 (Fermé) et la phase d'implémentation est terminée.

    Veuillez noter que cette activité est déclenchée par la personne responsable de la planification dans le système externe.

  2. Analyse et correction des erreurs possibles

    Si l'implémentation automatique a échoué pour une ou plusieurs des actions définies, ou si le journal d'actions contenait des actions ouvertes, la personne responsable recevra le message d'application « Le journal d'actions n'a pas pu être entièrement mis en œuvre » (958) dans 'Message d'application. Ouvrir' (CRS420), si cette fonctionnalité est activée.

    Pour identifier le dysfonctionnement, la personne responsable peut effectuer les actions suivantes :

    • Obtenir une vue d'ensemble rapide de la (première) erreur relative à action, en lisant le message qui est automatiquement créé pour cette action dans le champ 'Données de retour' dans Actions. Ouvrir (CMS051).
    • Analyser toutes les erreurs qui se sont produites pour le journal d'actions en lisant les messages détaillés dans Message par courrier détaillé. Ouvrir (CMS421). Ces messages décrivent les erreurs et contiennent des informations sur les fonctions les ayant générées. Si vous sélectionnez l'option associée Ouvrir pour un message, vous ouvrez la fonction M3 BE où l'erreur peut être corrigée. Les fonctions ouvertes dépendent du type d'erreur. (CMS421) est accessible depuis 'Message d'application. Ouvrir' (CRS420), 'Journal d'actions. Ouvrir' (CMS050), ou 'Actions. Ouvrir' (CMS051).

    Après avoir analysé les erreurs, vous devez choisir comment poursuivre et corriger l'erreur. Vos actions dépendent de l'erreur elle-même et de la situation. Par exemple, si le message détaillé indique que la date planifiée n'est pas valide, vous pouvez choisir de ne pas implémenter l'action mais de la renvoyer au système externe pour faire partie d'une autre session de planification, ou de modifier la date planifiée de l'action dans (CMS051) avant de déclencher manuellement une réimplémentation de l'action.

    Si l'implémentation automatique d'une action a échoué, le statut est défini sur 00 (erreur) pour l'action elle-même et pour le journal d'actions.

  3. Implémentation de toutes les actions définies manuellement

    Après avoir corrigé les erreurs, vous pouvez manuellement déclencher une réimplémentation automatique de toutes les actions définies avec un statut inférieur à 90 (Fermé) pour le journal d'actions.

    Pour ce faire, sélectionnez l'option 'Implémenter pour le journal d'actions' dans (CMS050).

  4. Implémentation manuelle d'une action unique

    Si la correction ne concerne qu'une ou deux actions, vous pouvez préférer déclencher manuellement la réimplémentation automatique des actions une par une.

    Pour ce faire, sélectionnez l'option 'Implémenter pour l'action' dans (CMS051).

    Lorsque vous réimplémentez les actions individuellement, un facteur important doit être pris en compte : Si l'action concerne un macro-ordre, et si ce dernier a été modifié dans M3 BE après avoir été transféré vers le système externe, un avertissement doit normalement être généré, et l'implémentation est interrompue. Cependant, si vous implémentez une action unique, l'implémentation sera quand même effectuée.

  5. Analyse des actions ouvertes

    Si le journal d'actions contient des actions ouvertes, la personne responsable recevra un message d'application dans (CRS420) l'avertissant que le journal d'actions n'a pas été entièrement implémenté, si la fonctionnalité de message d'application est activée.

    Ces actions doivent être gérées manuellement, car elles concernent un problème qui doit être résolu plutôt qu'une décision. Ce problème est décrit dans le texte de l'action dans (CMS051).

    Les actions ouvertes ont le statut 20 (Non implémenté) et la méthode d'implémentation 1 (manuellement) dans (CMS051).

  6. Implémentation manuelle des actions ouvertes

    Implémentez manuellement la décision que vous avez prise dans M3 BE. La façon de procéder dépend du problème lui-même et des ressources disponibles. Par exemple, si l'action concerne un problème de capacité lors de la fabrication d'un article à un poste de charge spécifique, la solution peut être l'une des suivantes : Affecter des équipes supplémentaires à ce poste de charge, externaliser la fabrication de l'article, ou retarder la demande.

  7. Définition des actions ouvertes comme implémentées

    Lorsque l'action ouverte est implémentée, vous devez mettre manuellement son statut sur 90 (Fermée).

    Pour ce faire, sélectionnez l'option 'Implémenter pour l'action' dans (CMS051).