Planification par étapes

Ce document explique comment s'effectue la planification par étapes dans M3 SCP. Cette opération comprend l'ajustement du tableau de bord, la résolution des demandes infaisables et l'évaluation itérative du plan de chaîne d'approvisionnement final jusqu'à ce qu'il soit prêt pour l'approbation finale.

Résultat

Le processus génère un plan de chaîne d'approvisionnement prêt pour l'approbation.

Ce plan peut être utilisé pour mettre à jour M3 Business Engine.

Les conséquences de ce processus n'affectent pas les autres parties de M3. Cependant l'approbation qui en résulte et l'incorporation du plan de chaîne d'approvisionnement affectent M3 BE.

Avant de commencer

  • Les points répertoriés sous Avant de commencer dans le processus principal Planification de la chaîne d'approvisionnement doivent être respectés.
  • La maîtrise de l'utilisation de M3 SCP doit être acquise.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ajustement du tableau de bord

    Afin de simplifier les tâches d'analyse et de résolution de problèmes, il est nécessaire d'ajuster le tableau de bord pour qu'il reflète au mieux la situation actuelle. Les ajustements de tableaux de bord peuvent impliquer les actions suivantes :

    • Création de nouveaux enregistrements de tableaux de bord. La création d'un nouvel enregistrement de tableau de bord repose sur les types d'enregistrements de tableaux de bord. Les types d'enregistrement de tableaux de bord disponibles sont sélectionnés dans le menu Navigation.
    • Ajustement des enregistrements de tableaux de bord. Les enregistrements de tableaux de bord préexistants dans le Tableau de bord peuvent également être modifiés, à l'aide du Workbench qui se trouve sous le Tableau de bord.

    Différents types d'enregistrements de tableaux de bord aident l'utilisateur à mieux percevoir différents indicateurs de performances, par exemple en rapport avec l'utilisation et le coût des ressources, qui sont consolidés en ensembles de données facilement compréhensibles. Les enregistrements paramétrables offrent un accès rapide aux informations exactes nécessaires pour prendre les mesures appropriées à la résolution des problèmes dans le modèle de la chaîne d'approvisionnement.

    Les mêmes enregistrements de tableaux de bord peuvent être utilisés dans différentes versions de simulation du plan. Les enregistrements de tableaux de bord similaires utilisés dans différentes versions (par exemple, avec différentes stratégies d'optimisation) peuvent être comparés directement dans l'écran Liste de comparaison des versions. (Cet écran contient une ligne par enregistrement de tableau de bord par version de plan. La liste indique des scores en nombres absolus). Cette action peut également s'effectuer dans l'écran Comparer les tableaux. (Cet écran permet de comparer les différences entre deux versions de plan. La liste indique le nombre d'enregistrements dissemblables.)

  2. Satisfaction de demandes infaisables

    L'objectif principal de la planification de la chaîne d'approvisionnement est de satisfaire autant de demandes que possible. Parfois, toutes les demandes ne peuvent pas être satisfaites bien que toutes les ressources requises soient disponibles. Cette situation peut se produire si les délais sont trop longs, ou si vous avec de longs délais avec des niveaux de stock trop bas.

    Afin de préparer le plan permettant de résoudre ces problèmes de demande, la stratégie d'optimisation prédéfinie Infinie est utilisée. Cette stratégie est basée sur la supposition que toutes les ressources requises sont disponibles. Ainsi, les demandes qui ne peuvent pas être satisfaites, quelles que soient les circonstances, seront détectées. Il est alors possible d'effectuer des modifications afin de résoudre ce genre de problème.

    Le processus de résolution des demandes qui ne peuvent absolument pas être satisfaites a lieu avant l'analyse de plan détaillée. En effet, ces problèmes de demande doivent être d'abord résolus afin de mettre en lumière les conditions qui restreignent actuellement le flux dans la chaîne d'approvisionnement.

    Les méthodes suivantes permettent de résoudre les demandes infaisables dans cette situation :

    • Modifier les demandes.

      La modification d'une demande implique de modifier soit la date de la demande (en déplaçant une partie ou la totalité de la demande vers une période de temps ultérieure), soit la quantité de la demande. La modification de la demande peut être effectuée dans le Générateur de données ou dans le rapport Demande et livraison, accessible dans le menu Navigation, sous Flux/Quantités de composants.

    • Modifier le stock de départ.

      Les stocks de départ indiquent les niveaux de stock pour les groupes d'articles (au niveau des entités réseau) au début de la période d'optimisation. Les stocks de départ du plan actuel sont indiqués dans le rapport Stock de départ. Ce rapport, qui peut également être utilisé pour ajuster les stocks de départ, est accessible dans le menu Navigation, sous Flux/Quantités de composants.

  3. Simulation et évaluation du plan

    Lorsque le tableau de bord est ajusté et que les demandes infaisables ont été rectifiées, le plan est prêt pour les simulations et pour les analyses de conséquences des différentes solutions. C'est au cours de ce processus que le plan est évalué et optimisé vers une solution finale satisfaisant autant de demandes que possible au coût le plus bas possible (ou avec le bénéfice le plus élevé possible).

    Différents rapports et profils peuvent être utilisés pour présenter les données cumulées et détaillées en mettant l'accent sur la capacité/l'utilisation, les flux/quantités de composants ou l'économie (coût et revenus). Ces rapports permettent également d'effectuer des modifications. Ainsi, la prise de décisions est menée directement dans les rapports M3 SCP.

    Chaque activité de simulation est basée sur une stratégie d'optimisation spécifique. Les stratégies d'optimisation peuvent être la fois définies par le système et paramétrables. Généralement, il est nécessaire d'ajouter certaines stratégies paramétrables à la stratégie standard, car le processus de planification itératif par étapes est composé de plusieurs étapes discrètes :

    Le processus de résolution des contraintes de capacité démarre du plan infini, lui-même basé sur la stratégie d'optimisation Infinie définie par le système. La stratégie standard suivante est 'Finie' : toutes les ressources sont planifiées à l'aide des capacités finies. Il peut être nécessaire de créer certaines stratégies paramétrables à utiliser dans l'intervalle afin de résoudre les contraintes de capacité dans l'ordre approprié, conformément au principe de la théorie des contraintes (rechercher et résoudre d'abord les contraintes les plus importantes).

    Un nouveau plan optimisé est créé après chaque simulation. L'utilisateur évalue ce plan et prend les décisions manquant encore pour que le plan puisse être approuvé. L'utilisateur est responsable du processus complet et il décide donc du moment où le plan peut être accepté et exporté (le cas échéant).