Planification des besoins

Ce module est utilisé à l'appui de M3 en fournissant des articles dans des dépôts existants. Les processus inhérents à la planification des besoins peuvent être exécutés avec différents degrés d'automatisation, d'une gestion manuelle à une gestion entièrement automatique.

Au cœur de la planification des besoins se trouve le plan MRP qui regroupe et note l'ensemble des futures transactions de stock planifiées par article.

Les règles de planification et les définitions décidées pour la gestion matérielle des articles déterminent l'exécution de la planification des besoins. Vous trouverez des informations supplémentaires dans Saisie des règles de planification et définitions. Le type d'ordre et la méthode de maintenance définis pour chaque article déterminent le mode de gestion du plan MRP.

Avant de commencer

Avant de pouvoir exécuter la planification des besoins, il est nécessaire d'installer le module Gestion des dépôts.

Relations

L'illustration ci-dessous indique comment la planification des besoins interagit avec d'autres parties de M3.

Gestion des dépôts

La gestion des dépôts gère toutes les réserves de stock dans M3 et fournit la base, dans la planification des besoins, de la gestion de tous les composants dans un système M3.

La gestion des dépôts détermine comment et où les articles sont stockés, comment l'approvisionnement des articles est géré, ainsi que comment les articles sont acquis. Les ordres provenant d'autres dépôts génèrent des ordres de réquisition conformément aux règles et définitions qui ont été saisies pour la combinaison réelle d'emplacement/article.

Commande de vente

Les commandes de vente créent des demandes dans le plan MRP qui correspondent aux ordres créés. Tant que le besoin existe dans le plan MRP, il est possible de remonter ces commandes de vente jusqu'à l'ordre d'origine (détermination de l'origine des besoins).

Ordre de fabrication

Les enregistrements de besoins sont créés dans le plan MRP pour les composants nécessaires à la fabrication d'un type d'article. Tout comme pour les commandes de vente, il est possible de suivre la source d'un besoin pendant le temps restant dans le plan MRP (détermination de l'origine des besoins).

Ordre de distribution

Les ordres de distribution sont utilisés pour déplacer les articles entre différents emplacements. Les ordres de distribution représentent une alternative aux ordres d'achat ou de fabrication si l'article est disponible dans un autre dépôt.

Ordre d'achat

Pour les achats de contrôle des stocks, un ordre d'achat peut être automatiquement créé afin d'acquérir le composant nécessaire pour un produit. Pour respecter la date de la demande pour le composant, l'achat est planifié de manière à ce que les délais soient respectés.

D'autres types d'achat, par exemple un achat direct, génèrent également des enregistrements dans le plan MRP.

Commande d'intervention

Comme avec d'autres types d'ordre, les enregistrements des besoins peuvent être créés dans le plan MRP pour les articles qui sont gérés dans le traitement des commandes d'intervention. Pour respecter la date de la demande pour le composant, l'achat ou la sortie de l'ordre est planifié de manière à ce que les délais soient respectés.

Gestion de projet

Comme avec d'autres types d'ordre, les enregistrements des besoins peuvent être créés dans le plan MRP pour les articles qui sont gérés dans la gestion de projet. Pour respecter la date de la demande pour le composant, l'achat ou la sortie de l'ordre est planifié de manière à ce que les délais soient respectés.

Prévisions

Les prévisions représentent une des sources des besoins futurs en matière de planification des besoins. Les besoins à acquérir sont récupérés dans les prévisions, qui sont utilisées quand le programme directeur des demandes est créé.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les prévisions et le calcul des besoins nets dans Prévisions et MRP.

Planification globale des capacités

La planification globale des capacités permet de juger de la capacité pour les groupes de planification à un niveau étendu. Les prévisions et l'analyse de charge de la planification globale des capacités sont utilisées quand le programme directeur de production est créé.

Relations internes

La planification des besoins inclut les processus suivants :

  1. Planification d'ensemble

    La planification d'ensemble rassemble les besoins pour tout ce qui sera fabriqué, acheté ou réquisitionné pendant une période spécifique.

    La planification se base d'abord sur les prévisions d'approvisionnement valides, ainsi que sur une prévision de charge à partir de la planification globale des capacités, ce qui crée un Programme directeur de demande.

  2. Calcul des besoins nets/planification des besoins de distribution

    Le calcul des besoins nets (MRP) planifie les besoins exacts à partir d'un programme directeur de production valide, avec une analyse de charge de la planification de la capacité. Lorsque les besoins sont calculés, il est vérifié que le stock disponible contient les articles concernés. Le résultat de cette planification crée le Plan MRP.

    La fréquence et la manière dont le plan MRP est mis à jour sont déterminées par la méthode de planification utilisée. Pour plus d'informations, voir Fréquence de planification.

    Dans une situation où les emplacements sont fournis par les ordres de distribution, utilisez Planification des besoins de distribution, qui dispose des mêmes fonctionnalités que la planification des besoins, mais pour les ordres de distribution.

    M3 Planning Workbench permet de gérer la capacité et les ordres planifiés. C'est également là que les messages d'action sont gérés.

    Différents types de rapports peuvent être imprimés à partir du calcul des besoins nets et de la planification des besoins de distribution. Les statistiques des besoins de l'année, ainsi que des articles et des informations de planification, sont mises à jour. Les descriptions des différentes impressions se trouvent dans Contrôle et impression de la planification des besoins.