Prévisions et MRP

Les prévisions dans M3 peuvent être introduites dans le plan MRP pour contrôler le calcul des besoins nets (MRP) et la planification des besoins de distribution (DRP). Le contrôle et l'implémentation d'une prévision dans le plan MRP sont assez complexes si l'on tient compte de tous les paramètres et fonctions impliqués.

Avant d'implémenter la prévision, déterminez à quelle fréquence vous calculerez la prévision et quelles sont vos bornes de planification. Lorsque la prévision se termine dans le plan MRP, les processus MRP/DRP peuvent créer des ordres planifiés répondant à ces demandes.

Prévisions dans le plan MRP

Les prévisions dans le plan MRP sont codées sous la catégorie d'ordre 010. Contrairement aux autres transactions, les transactions de prévision ne sont pas lues à partir d'un fichier, mais calculées en ligne dans (RPS950) lors de l'ouverture du plan MRP. Deux facteurs ont la plus forte incidence sur les prévisions dans le plan MRP. Ce sont :

  • Périodes de planification
  • Logique de prévision

La période de planification définie dans Stratégie de planification. Ouvrir (MMS037) est utilisée pour définir les périodes dans lesquelles la prévision doit être placée. La période de planification est mise à jour pour chaque article dans Article. Connecter dépôt (MMS002). En raison des possibilités dynamiques de création des périodes de temps, vous pouvez obtenir des périodes allant de la journée à l'année. La quantité que vous avez prévue est toujours subdivisée en quantités quotidiennes puis ajoutée au nombre de jours travaillés dans la période. Dans la période, la position de la quantité prévisionnelle peut se trouver au début, au milieu ou en un point dans le temps défini par le type de transaction.

Le paramètre de point de distribution dans Logique de prévision. Ouvrir (FCS305) détermine où la prévision se termine. La prévision doit être placée sur un jour de livraison défini dans le calendrier système. Si la quantité prévisionnelle dans la période appartient à un jour qui n'est pas défini comme jour de livraison, elle sera placée sur le jour de livraison défini précédent comme enregistrement distinct.

Si la quantité prévisionnelle n'est pas divisible en unités égales pour les jours, et si le nombre de décimales de l'unité de mesure de base de l'article est inférieur au nombre de décimales de la quantité prévue, le nombre doit être arrondi. L'arrondi est effectué selon les règles suivantes :

  • Si la décimale restante est supérieure à 5, le nombre est arrondi. Ensuite, à partir du premier jour de la période, la quantité prévisionnelle totale est distribuée jusqu'à ce que la prévision entière pour la période soit utilisée. Par conséquent, la ou les dernières périodes peuvent ne plus rien avoir à distribuer.
  • Si la décimale restante est inférieure à 5, le nombre est arrondi au nombre entier inférieur. Les restes sont placés dans la dernière périodes de la période de prévision.

Exemple de prévisions dans le plan MRP

Période Quantité U/M base Décimales Jours de travail
Nov - 98 100 PCS 0 21

Prévision par jour travaillé = 100/21 = 4,7619

Prévision dans le plan MRP avec

Mensuel Hebdomadaire Quotidien
Date Jour Périodes Périodes Périodes
29-10-98 Jeudi
30-10-98 Ven 100*
31-10-98 Sam
1-11-98 Dim
2-11-98 Lun 25* 5
3-11-98 Mardi 5
4-11-98 Mer 25* 5
5-11-98 Jeudi 5
6-11-98 Ven 25*** 5
7-11-98 Sam
8-11-98 Dim
9-11-98 Lun 25* 5
10-11-98 Mardi 5
11-11-98 Mer 25** 5
12-11-98 Jeudi 5
13-11-98 Ven 100** 25*** 5
14-11-98 Sam
15-11-98 Dim
16-11-98 Lun 25* 5
17-11-98 Mardi 5
18-11-98 Mer 25** 5
19-11-98 Jeudi 5
20-11-98 Ven 25*** 5
21-11-98 Sam
22-11-98 Dim
23-11-98 Lun 25* 5
24-11-98 Mardi 5
25-11-98 Mer 25** 5
26-11-98 Jeudi 5
27-11-98 Ven 100*** 25*** 5
28-11-98 Sam
29-11-98 Dim
30-11-98 Lun ***
1-12-98 Mardi

* Point de distribution = 1 (début de la période)

* Point de distribution = 2 (milieu de la période)

* Point de distribution = 3 (fin de la période)

**** 4,7 est arrondi à 5, car il n'y a pas de décimales dans l'unité de mesure de base. Après 20 périodes, les 100 pièces sont utilisées. Ainsi, la dernière période du mois est zéro.

Remarque

Si vous modifiez les paramètres dans Calendrier système (CRS900), quittez le programme avant que les valeurs admises ne soient utilisées dans Plan MRP. Ouvrir (MMS080). En effet, le calendrier est recalculé en fonction du nombre de jours de travail, etc. quand vous quittez le programme.

Logique de prévision

La logique de prévision permet de contrôler l'implémentation des prévisions dans le plan MRP, grâce à certaines bornes de planification importantes. L'image ci-dessous illustre ces bornes.

La consommation des prévisions est une étape clé de la définition des paramètres. La théorie de la consommation des prévisions est assez simple. Si vous avez une prévision dans une période, les commandes de vente consomment la prévision quand elles sont saisies. Une prévision aussi simple ne correspondra certainement pas à 100 % aux commandes de vente dans une période quelconque. Les entreprises traitent la différence entre les ordres réels et les prévisions différemment. Elles peuvent décider que le marché a une mémoire : par exemple, si vous dépassez vos prévisions ou ne consommez pas autant que prévu au cours d'une période, vous supposez qu'elles s'égaliseront au cours des périodes suivantes. Cette hypothèse est alors prise en compte dans votre planning. A l'inverse, vous pouvez estimer que le marché n'a pas de mémoire et ne pas tenir pas compte de la sous ou sur-consommation de la prévision.

M3 propose plusieurs possibilités avec des définitions de paramètres pour la consommation des prévisions. Il est donc possible de créer un paramètre correspondant aux besoins commerciaux de nombreuses divisions.

  • Borne d'historique de consommation (2) : nombre de jours dans le passé (définis dans la logique de prévision) qui seront comparés aux prévisions actuelles et aux valeurs de consommation. Cela permet aux prévisions de s'adapter à la consommation réelle pour certaines périodes.
  • Jour actuel : date système de l'ordinateur, qui est toujours utilisée comme référence lors du calcul des autres bornes.
  • Borne de demande (1) : la borne de demande (BD) est saisie dans Travail avec Article/Dépôt (en jours calendaires) et contrôle certaines des fonctions de consommation des prévisions. La théorie est que ce sont les commandes de vente, et non pas les prévisions, qui sont importantes à court terme. La borne de demande ignore la prévision lors du calcul de la disponibilité. (En fonction des paramètres définis dans M3).
  • Borne de consommation des prévisions : celle-ci est saisie dans le programme Logique de prévision. Ouvrir (FCS305). La consommation s'arrête à la fin de la borne de consommation définie.
  • Horizon de planification : l'horizon de planification est saisi dans Article. Connecter dépôt (MMS002) et contrôle jusqu'où dans le futur (en jours civils) les transactions du plan MRP sont affichées. Cela signifie qu'une prévision n'est pas affichée en-dehors de l'horizon de planification.

Paramètres de la logique de prévision

  • Gestion des bornes de demande

    Ce paramètre contrôle le mode de traitement de la prévision et de la consommation entre la date actuelle et la borne de demande (DTF). Les valeurs possibles sont :

    0 La prévision, la consommation et l'historique (s'il est inclus) sont implémentés dans le plan MRP à la date actuelle. Dans ce cas, l'excédent de prévisions de l'historique (59-50=9) est implémenté dans le plan MRP dans la première période après la date actuelle. La prévision dans le plan MRP avant la première période devient 14 (25+9-20).
    1

    La prévision, la consommation et l'historique (s'il est inclus) sont implémentés dans le plan MRP après la date de la borne de demande. Aucune prévision n'est implémentée dans la borne de demande.

    Quand le paramètre est défini sur 1, la prévision peut ne pas être implémentée dans le plan MRP avant la fin de la borne de demande. Par conséquent, le surplus d'historique de 9 est placé dans la mémoire de la première période. La mémoire est alors implémentée dans la prévision dans la première période après la DTF. La prévision devient 39 (25+14) dans le plan MRP.

    2 La prévision, la consommation et l'historique (s'il est inclus) sont implémentés dans le plan MRP à la date de la borne de demande. Mais dans ce cas, la prévision, la consommation et l'historique ne sont pas transférés vers la première date après la borne de demande comme ci-dessus. Cette fonction nécessite que les paramètres 7 et 8 soient définis sur zéro, sinon 1 et 2 sont identiques.
    Remarque

    Recommandations sur la gestion des bornes de demande

    • Considérer la consommation prévisionnelle du jour précédent

      Saisir le nombre de jours calendaires représentant l'intervalle de la borne Historique de consommation.

      Avant la période donnée, le système calculera à la fois la prévision et la consommation. La différence entre les deux peut être incluse en positif ou en négatif dans la période suivante. La borne d'historique de consommation est calculée à partir de la date actuelle ou de la borne de demande. Le paramètre 1 détermine celle qui est utilisée.

    • Ne pas tenir compte de la consommation prévisionnelle passée en cas de rupture de périodes

      Au lieu d'utiliser uniquement les jours pour définir l'horizon « antérieur », vous pouvez également utiliser plusieurs ruptures de période. Si la période « antérieure » croise une ligne de date de rupture de période, la consommation s'arrête. Le nombre de ruptures de période à croiser peut être défini par ce paramètre. Jusqu'à 9 ruptures peuvent être définies avec ce paramètre. Les périodes concernées sont les périodes MPM définies par la société.

    • Calendrier de dates de rupture pour la consommation prévisionnelle historique

      Les ruptures de période décrites ci-dessus sont définies par période. Avec ce paramètre, elles peuvent être remplacées par une table unique. En passant dans ce champ, vous pouvez sélectionner ou créer une table de dates de rupture à utiliser au lieu des dates « normales ». Ces dates de rupture sont uniquement utilisées pour la consommation historique.

    • Classer les anciennes réservations comme non consommables

      Ce paramètre contrôle si les anciennes transactions dans le plan MRP doivent consommer la prévision.

    • Méthode d'accumulation de la quantité de consommation passée

      Choisissez comment calculer les quantités qui ont consommé les prévisions antérieures. Les options sont les suivantes :

      • Utiliser les données de statistiques d'articles (fichier MITSTA) et calculer une utilisation moyenne pendant la période historique considérée. Exemple : Date actuelle : 981101 – Période antérieure de 10 jours. La quantité vendue accumulée pour 9810 est de 100. La quantité de consommation sera alors de 100/31*10=32. 31 pour le nombre de jours en octobre, et 10 provenant du paramètre deux dans la logique de prévision. Les choses peuvent bien sûr être différentes si les dates de rupture ou certains autres paramètres sont activés pour effectuer d'autres fonctions qui annuleront ces choix.
      • Consultez le fichier d'historique dans M3 (MITTRA) et ajoutez les transactions qui doivent consommer la prévision (sur la borne d'historique de consommation). Les transactions qui doivent consommer la prévision sont définies dans les articles Méthode de prévision. Ouvrir (FCS300). De plus, les transactions de consommation sont uniquement celles qui sont codées comme utilisation représentative par type d'ordre.
    • Implémenter le surplus de prévision possible du passé

      Si la période d'historique donne un surplus de prévision (quantité de prévision-quantité de consommation), décidez si celui-ci doit être ajouté à la mémoire de prévision et au total des prévisions.

    • Implémenter la quantité de consommation possible du passé

      Si la période d'historique donne un surplus de consommation (quantité de prévision-quantité de consommation), choisissez de l'ajouter ou non à la mémoire de prévision et à la consommation totale, afin de diminuer les prévisions pour les périodes à venir.

    • Définir la mémoire de prévision sur zéro - jours

      Quand nous construisons une mémoire de prévision, elle peut être définie sur zéro avec un intervalle de dates donné. Spécifiez la fréquence à laquelle vous souhaitez définir la mémoire sur zéro.

    • Mémoire de prévision si rupture période

      Ce paramètre contrôle si la mémoire de prévision doit être définie sur zéro. Les options possibles sont 0 et 1. Avec 1, la mémoire est remise à zéro à chaque rupture de période.

    • Consommation prévis. - ajustement antérieur

      Si vous avez une prévision régulière mais un cas de quantité de commande irrégulier, ce paramètre permet de réduire la prévision rapidement en raison d'un ordre plus éloigné. Les options sont les suivantes :

      0. Pas d'ajustement

      1. Ajuster en réduisant le début de la prévision à partir de la période actuelle et après.

      2. Ajuster en réduisant le début de la prévision à partir de la donnée et vers le passé.

      Exemple : Date actuelle 980930

      Période Période Période Période
      9810 9811 9812 9901
      Prévision 100 100 100 100
      Consommation 0 0 0 250
      Mémoire (1) 100 50 0 0
      Prévision nette 0 50 100 0
      Mémoire (2) 0 50 100 0
      Prévision nette 100 50 0 0

      Avec le code défini sur 1, 250 réduira la prévision dans les périodes précédentes en commençant par la période 9810.

      Avec le code défini sur 2, 250 réduira la prévision dans les périodes précédentes en commençant par la période 9812.

      Remarque

      La période qui contient l'ordre dans ce cas, 9901, sera toujours réduite à sa pleine prévision. Le reste éventuel sera ensuite réduit conformément aux règles données.

    • Programme de production - logique de consommation des prévisions

      Les transactions qui réduisent la prévision sont déterminées par la méthode de prévision. Ce paramètre permet de remplacer ce réglage et de signaler uniquement les ordres de fabrication qui réduisent la prévision. Cela peut être utile si vous utilisez la prévision comme programme de production et si vos clients annulent leurs commandes.

  • Borne de planification de la consommation des prévisions

    Saisissez le nombre de jours après lesquels les commandes de vente ne réduiront pas le stock disponible prévisionnel dans Méthode Prévision. Ouvrir (MMS080). Un 0 ou un champ vide signifie que vous n'avez pas de consommation après la borne. La transaction sera alors affichée dans le plan MRP mais sans réduction du stock disponible prévisionnel. Si vous préférez ne pas voir ces transactions, définissez le paramètre Afficher les réservations après la borne de planification de la consommation. Vous pouvez également activer et désactiver la consommation avec le paramètre Consommation des prévisions.

  • Pas de consommation des prévisions

    Mettez ce paramètre sur 1 pour définir la borne de planification de consommation des prévisions sur 0 jour et masquer les transactions.

  • Afficher les réservations après la borne de planification de la consommation

    Avec ce paramètre défini sur 1, vous afficherez les transactions dans le plan MRP même si elles ne consomment pas la prévision.

  • Source de la demande - Calcul du plan MRP

    Lorsque le plan MRP place une prévision dans le planning, elle peut être récupérée depuis trois lieux différents. Spécifiez ici dans quel ordre rechercher la prévision. Les options valides sont :

    0. Pas de source

    1. Prévision manuelle

    2. Prévision automatique

    3. Version MPS vide

  • Point de distribution

    Ce champ permet d'indiquer l'emplacement où doivent être placés les besoins de prévisions dans la période actuelle. Celle-ci est déterminée par le modèle de période applicable.

    Les options valides sont les suivantes :

    1. Début période

    2. Milieu période

    3. Fin période

  • Gestion des week-end

    Le paramètre contrôle si la prévision doit être placée sur les samedis et dimanches dans le plan MRP, avec toutes les autres transactions du plan MRP. Le paramètre est remplacé par le paramètre de jour de livraison dans le calendrier système (dans un seul sens, c'est-à-dire que les transactions ne peuvent jamais se produire un jour qui n'est pas un jour de distribution dans le calendrier système). Si vous avez des prévisions le samedi et le dimanche mais que ces jours ne sont pas des jours de livraison dans le calendrier système, la prévision est ajoutée au jour de livraison précédent.

  • Table de distribution des prévisions quotidiennes

    Ce champ permet d'indiquer l'ID de la table de distribution des prévisions quotidiennes. La table est associée aux articles via la méthode de consommation des prévisions définie dans Logique de prévision. Ouvrir (FCS305), et saisie par article/dépôt. Les ID valides sont définis dans Table de distribution. Ouvrir (FCS330).

    L'ID de table saisi distribue automatiquement une prévision hebdomadaire, en fonction des pourcentages dans la table, au niveau quotidien du plan MRP. Vous pouvez remplacer ce paramètre en définissant la distribution des prévisions hebdomadaires sur le niveau quotidien dans Prévision manuelle/MDS. Ouvrir (FCS350), avec ordres de tri 5 et 6.

    Faute de saisie, il est supposé que la distribution quotidienne n'est pas autorisée pour cette méthode de consommation des prévisions.

  • Activation de l'intervalle de changement net

    Ce champ indique l'intervalle (en jours) à utiliser pour calculer les besoins en article prévus, si aucune transaction n'a été effectuée depuis le dernier calcul. Si des transactions ont été effectuées, les calculs seront réalisés automatiquement, indépendamment de l'intervalle de jours défini.

    Les valeurs possibles sont les suivantes :

    0. La fonction n'est pas utilisée. Aucun recalcul ne sera effectué suite au temps écoulé.

    1 à 99. Recalcul du MRP effectué selon l'intervalle de jours spécifié suite au temps écoulé.