Prévision automatique

Ce processus est utilisé pour créer des prévisions de demande à venir par article/dépôt en utilisant des calculs automatiques. Ce processus est effectué pour chaque période, de préférence à la fin, quand l'historique de la demande est terminé.

Avant de commencer

Vous pouvez commencer cette procédure une fois que les conditions préalables suivantes sont remplies :

  • Le nombre de périodes par année est saisi dans Division. Ouvrir (MNS095).
  • Les méthodes de prévision sont saisies pour chaque article/dépôt prévu. La Formule de prévision choisie pour chaque méthode doit être de type approprié pour une des options de calcul automatique utilisées.
  • Les statistiques d'historiques de demandes sont créées et enregistrées pour chaque article/dépôt inclus dans les prévisions automatiques. Le Type de demande pour ces statistiques est défini dans Méthode de prévision. Ouvrir (FCS300).

Suivez les étapes ci-dessous :

Les étapes suivantes décrivent les activités incluses dans le processus.

  1. Vue d'ensemble des méthodes et paramètres de prévisions

    Le processus est démarré quand les méthodes de prévision sont consultées pour déterminer si elles doivent être modifiées. Cela inclut les paramètres sélectionnés définis pour chaque article/dépôt prévu. De plus, si la simulation des prévisions est utilisée pour générer de nouvelles prévisions, cette activité inclut la révision des méthodes de prévision sélectionnées à cet effet. Voir Création de simulations de prévisions.

  2. Calcul des prévisions

    Les calculs de prévisions automatiques sont effectués pour chaque article/dépôt ayant des méthodes de prévisions sélectionnées basées sur des prévisions automatiques. Ce calcul peut être effectué séparément pour les groupes d'articles/dépôts. Pour plus d'informations sur les calculs de prévision, voir Création de prévisions automatiques.

  3. Vérification des prévisions

    Consécutivement aux calculs de prévisions automatiques, une vérification des prévisions est effectuée. Elle comprend la vérification de l'historique des demandes sur lequel le calcul des prévisions se base afin de s'assurer que les valeurs sont raisonnables et que les erreurs de prévision pour les prévisions calculées se trouvent dans les marges d'erreur spécifiées.

    Les articles qui ne satisfont pas aux conditions spécifiées pour cette vérification activent une alarme de prévision. Dans ce cas, l'article/dépôt reçoit l'indicateur de statut d'alarme.

    Les valeurs de prévisions pour les articles ayant une alarme peuvent être corrigées de deux façons. Les corrections peuvent être effectuées à l'écran pour chaque article, comme décrit dans la procédure Correction d'un article ayant une alarme.

    Les articles ayant une alarme peuvent aussi être imprimés comme décrit dans la procédure Impression d'un article ayant une alarme. À l'aide de cette impression, chaque article peut être corrigé soit dans Prévisions automatiques. Ouvrir (FCS001), soit dans Prévisions manuelles/PDD. Ouvrir (FCS350).

  4. Révision des prévisions

    Avant d'être approuvée, la prévision automatique peut être révisée. Pour les prévisions générales, cela peut s'effectuer de trois façons différentes. Pour les articles prévus avec la simulation de prévisions, la révision s'effectue différemment.

    D'abord, l'article prévu peut être imprimé comme décrit dans la procédure Impression des prévisions d'articles. Cela permet une analyse visuelle et la comparaison des prévisions avec les résultats de périodes précédentes et/ou des statistiques de consommation. La totalisation des prévisions par dépôt, groupe d'articles ou groupe de produits permet de comparer les prévisions d'articles aux prévisions de groupes ou de budget effectuées manuellement.

    Ensuite, les prévisions peuvent être comparées aux prévisions correspondantes des périodes ou années précédentes. Les comparaisons de prévisions peuvent être effectuées séparément pour les articles, groupes d'articles, groupes de produits et familles de prévisions.

    Cette liste affiche plus de détails sur les comparaisons de prévisions :

    Voir Création de comparaisons de prévisions

    Voir Mise à jour de comparaisons de prévisions

    Voir Impression de comparaisons de prévisions

    Les présentations graphiques des prévisions d'articles distinctes peuvent également être révisées comme le décrit la procédure Affichage des prévisions. Les prévisions et l'historique des demandes correspondant peuvent être affichés à l'écran de cette façon. De plus, les comparaisons numériques peuvent être effectuées dans Prévisions manuelles/PDD. Ouvrir (FCS350).

    Les résultats de prévisions ciblés peuvent être imprimés pour la révision par article. Voir Impression des résultats à partir de la simulation des prévisions.

  5. Ajustement des prévisions

    Après la révision, il peut être nécessaire d'ajuster les prévisions automatiques. Cela peut s'effectuer pour chaque article/dépôt dans les périodes paramétrables de deux manières. Les ajustements peuvent être manuellement saisis dans les calculs de prévisions automatiques dans Prévisions automatiques. Ouvrir (FCS001), ou bien il est possible de saisir une prévision manuelle complète de remplacement dans Prévision manuelle/PDD. Ouvrir (FCS350).

    Plusieurs articles peuvent être ajustés en même temps, en modifiant le pourcentage ou les valeurs des quantités relatifs au calcul des prévisions automatiques. Voir Création d'un ajustement des prévisions.

  6. Approbation des prévisions

    L'activité finale du processus implique l'approbation des valeurs de prévisions après leur vérification et leur révision, et après réalisation de tous les ajustements. L'approbation est effectuée par la direction mais ne nécessite pas de mise à jour de fichiers. L'impression des prévisions peut être utilisée pour leur approbation formelle.