Activation des structures de données

Ce document explique comment activer le traitement des structures de données dans M3.

Résultat

Le processus génère une structure de données paramétrable qui a été activée. Le contenu de la structure de données est déterminé par les types de transactions, les champs clés et les champs de cumul qui lui sont associés.

Les fichiers suivants sont mis à jour :

  • Définitions des structures de données (OSSSET)
  • Type de transaction par définition de structure de données (OSSTRT)
  • Eléments de structure de données (OSSELE)
  • Eléments de sélection de structures de données (OSSSEE)
  • Sélection de structures de données (OSSSEL)
  • Fichier de structure de données unique.

Les structures de données sont utilisées pour la budgétisation, les prévisions et les statistiques. Différents types de transactions sont utilisés pour contrôler la zone dans laquelle la structure de données est utilisée.

Avant de commencer

Les types de période doivent avoir été définis dans 'Calendrier système. Ouvrir période' (CRS910).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Création d'un en-tête de structure de données

    L'en-tête de structure de données contient toutes les informations de base de la structure de données et se compose des éléments suivants :

    • Une description générale
    • Champs clés qui déterminent l'ordre hiérarchique des informations mises à jour dans la structure de données
    • La plage de dates au sein de laquelle la structure de données doit être valide : les données en-dehors de cette plage ne seront pas cumulées dans la structure de données
    • Un type de période, par exemple hebdomadaire ou mensuelle, qui détermine la durée de chaque période.

    Lorsque les prévisions de ventes sont calculées à l'aide de la structure de données, les informations telles que la courbe de saisonnalité, la méthode de prévisions et la version de budget pour les prévisions de départ doivent également être spécifiées.

  2. Association des champs de cumul de structures de données

    Les champs de cumul contrôlent les données mises à jour dans la structure de données. De nombreux éléments de données différents peuvent être sélectionnés, tels que la quantité facturée, le total des factures, la valeur du coût, etc.

    En sélectionnant les champs de cumul à inclure dans une structure de données, vous excluez des informations inutiles pour économiser de l'espace disque et améliorer les performances. Cela réduit le nombre de structures de données et accroît les combinaisons possibles pour différents rapports.

    Pour les structures de données contenant des prévisions de vente, chaque champ de cumul peut être spécifié comme devant être inclus dans le calcul des prévisions.

  3. Définir les filtres de sélection

    Les données statistiques mises à jour pour une structure de données peuvent être limitées par une sélection dans le programme Struct données. Connecter champs sélect (OSS403). Par exemple, une sélection peut être effectuée si une structure de données doit uniquement être utilisée pour les évaluations de taux de service où il n'est pas souhaitable d'inclure le type de commande pour les commandes internes.

  4. Sélection du type de transaction

    Les types de transaction contrôlent les transactions qui devront être mises à jour dans la structure de données, par exemple, les statistiques de vente, les budgets de ventes ou les prévisions de vente. Les types de transaction sont associés à la structure de données dans le programme Struct données. Connecter types trans SD (OSS406).

  5. Activation d'une structure de données

    Lorsqu'une structure de données est activée, un fichier contenant les données de cette structure et un programme API de traitement des entrées et des mises à jour du fichier sont créés. Le statut de la structure de données passe de 10=Préliminaire à 20=Actif.

    Les noms de fichier sont nécessaires si les données sont utilisées dans des routines externes, comme les connexions ou requêtes ODBC. Les noms de fichier des structures de données actives sont affichés dans le champ Fichier dans le programme Structure de données. Ouvrir (OSS401/E). Le programme et le fichier reçoivent le même nom basé sur la syntaxe Occcnnn, où ccc représente le numéro de la division et nnn un numéro de séquence attribué automatiquement. Lorsque la structure de données est modifiée ou réactivée, M3 utilise automatiquement le même nom autant que possible.

    Désactivation de la structure de données

    Si vous souhaitez modifier la définition d'une structure de données, vous devez d'abord la désactiver à l'aide de l'option 10=Désactiver. Lorsque vous désactivez une structure de données, il est possible que des données soient perdues, selon le ou les types de transaction associés à ces données. Veuillez noter que pour certains types de transaction, les données ne peuvent pas être recréées.