Disponible à la vente (DAV)

La partie disponible à la vente (DAV) correspond à la partie non engagée d’un stock et d’une production planifiée dans le programme directeur afin de prendre en charge la promesse de commande de vente. Le DAV contient le stock disponible, les réceptions planifiées et le stock réservé, ce qui permet à une société de fournir des dates de livraison fiables aux clients.

Le DAV est calculé en périodes. La première période inclut le stock disponible actuel et s’étend jusqu’à la première réception programmée. Chaque période suivante commence par une livraison programmée et se poursuit jusqu’à la date d’échéance de la prochaine livraison. Le DAV est calculé en soustrayant la quantité réservée totale de la quantité disponible ou de la quantité commandée.

Les réservations indiquent les sorties de stock planifiées, telles que les commandes de vente ou les besoins en composants pour la fabrication. Les quantités réservées sont additionnées pour chaque période. Une réservation est associée à une période spécifique lorsque la date et l’heure de planification de la réservation sont égales ou ultérieures à la date et à l’heure de planification de la réception prévue. Si la quantité réservée au cours d’une période dépasse la quantité en commande, la valeur DAV devient négative, indiquant une pénurie. Les calculs DAV ne comprennent pas les prévisions.

Le calcul DAV propose les méthodes suivantes :
  • DAV discret
  • DAV cumulé
  • DAV cumulé avec projections

La fonction de DAV cumulé implique de reporter les quantités non réservées dans les périodes suivantes. Cela se transforme avec un DAV discret, où les quantités disponibles sont réinitialisées pour chaque réception programmée.

La fonction de DAV cumulé avec projections est utilisée dans M3 pour calculer le DAV. La fonction de DAV cumulé correspond à la méthode de report des quantités non réservées à la période suivante et d’ajustement des quantités réservées lorsque les quantités réservées sont supérieures aux quantités reçues planifiées. Dans ce cas, le DAV cumulé est réduit dans les périodes précédentes pour s’assurer qu’il ne dépasse pas le DAV cumulé des périodes futures. Cette méthode empêche l’affectation de quantités réservées pour des périodes futures à des dates antérieures.

Par conséquent, le DAV cumulé avec projections augmente généralement dans le temps et ne diminue pas.

Ce diagramme présente une chronologie pour suivre la disponibilité des produits avec des réceptions programmées :

ATP timeline

Scénarios d’affectation DAV basée sur les commandes de vente

Les commandes de vente affectent le stock DAV au fil du temps, avec les valeurs DAV ajustées sur les périodes en fonction des quantités de commande, des réceptions planifiées et la méthode de calcul DAV appliquée. Les scénarios suivants montrent comment les commandes de vente affectent le DAV :

  • La quantité disponible est de 100 pièces. Les deux réceptions planifiées contiennent 100 pièces chacune. Les commandes de vente existent pour 60 pièces dans la période 0, et 50 pièces pour la période 1.

    La table qui suit montre comment le DAV cumulé augmente avec chaque période :

    Période : nombre de jours Quantité de commande Quantité réservée DAV discret DAV cumulé DAV cumulé avec projections
    0 100 60 40 40 40
    1 : 1-2 jours 100 50 50 40 + 50 = 90 90
    2 : 3-5 jours 100 0 100 90 + 100 = 190 190
    A partir du 6è jour Infini Infini Infini Infini Infini
  • Un client passe une nouvelle commande pour 110 pièces le jour 3. Le DAV cumulé pour la période 2 est 190, ce qui dépasse la quantité de commande de 110. Cette disponibilité permet de garantir que le système peut remplir la commande sans causer de pénurie. Après avoir passé la commande et recalculé le DAV, la quantité réservée dans la période 2 dépasse la quantité réservée.

    La table qui suit montre comment le DAV cumulé avec projections dans la période précédente est réduit :

    Période : nombre de jours Quantité de commande Quantité réservée DAV discret DAV cumulé DAV cumulé avec projections
    0 100 60 40 40 40
    1 : 1-2 jours 100 50 50 90 (ajusté) 80
    2 : 3-5 jours 100 110 -10 90 - 10 = 80 80
    A partir du 6è jour Infini Infini Infini Infini Infini
  • Un client passe une nouvelle commande pour 50 pièces le jour 4. Le DAV cumulé pour la période 2 est 80, ce qui dépasse la quantité de commande de 50. Cette disponibilité permet au système de satisfaire la commande sans causer de pénurie. Après avoir passé la commande et recalculé le DAV, le DAV cumulé pour la période 2 est inférieur aux valeurs de DAV comprises dans les périodes 0 et 1.

    La table qui suit montre comment les valeurs de DAV cumulé sont réduites dans la période 0 et la période :

    Période : nombre de jours Quantité de commande Quantité réservée DAV discret DAV cumulé DAV cumulé avec projections
    0 100 60 40 40 (ajusté) 30
    1 : 1-2 jours 100 50 50 90 (ajusté) 30
    2 : 3-5 jours 100 110 + 50 = 160 -60 90 - 60 = 30 30
    A partir du 6è jour Infini Infini Infini Infini Infini

    Dans cet exemple, vous pouvez toujours ajouter des commandes de vente pour jusqu’à 30 pièces dans la période 0, 1 ou 2. Toutefois, l’ajout d’une quantité plus importante entraîne une pénurie.

Dates importantes pour le DAV

  • Date de délai

    La date de délai est calculée en ajoutant les valeurs des champs Délai (LEAT), Jours de maturation (AGDY) et Délai de sécurité (SATD) à la date actuelle. Ces paramètres sont extraits de la table MITBAL des dépôts article.

    La valeur du champ Jours de maturation (AGDY) est incluse dans Date de délai uniquement lorsque l’article est classé comme un article fabriqué.

    le délai de sécurité (SATD) n'est ajouté à la date de délai que lorsque l'option Prendre en compte le délai de sécurité est activée dans la politique CTP de l'article. Dans ce cas, le délai de sécurité (SATD) est systématiquement appliqué en jours ouvrables.

    Remarque

    Si un article a un code d’acquisition défini sur 2 (Acheté) et si le champ Délai par semaine (LTDY) est égal à 7, la date de délai est calculée à l’aide des jours calendaires. Sinon, les jours ouvrables sont utilisés.

  • Borne de planification

    La borne de planification correspond à la période au cours de laquelle le traitement MRP n’affecte pas automatiquement le plan MRP pour les articles du programme directeur. Cette date est déterminée en ajoutant le délai (LEAT), les jours de maturation (AGDY), le délai de sécurité (SATD) et le délai des composants sous-jacents. La borne de planification (PFTM) est calculée automatiquement à l’aide de la fonction 'Borne/horizon de planification. Calculer' (MMS355). Vous pouvez également définir manuellement la borne de planification (PFTM) dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/E). Dans ce cas, vous devez spécifier une borne de planification suffisante pour couvrir l’ensemble du délai nécessaire pour l’acquisition de l’article.

  • Date de borne DAV
    La date de borne de DAV sert de période limite pour déterminer si une réservation est éligible pour le calcul DAV. Après cette date, la quantité DAV est traitée comme infinie. La date de borne de DAV est calculée à l’aide des méthodes suivantes :
    • Pour les articles faisant partie du programme directeur, la date de la borne de DAV est déterminée en identifiant la valeur la plus longue, soit la date de borne de planification, soit la date de délai.
    • Pour les articles qui ne sont pas planifiés par un programme directeur, la date de borne de DAV correspond à la date de délai.
  • Date d'horizon DAV

    Le calcul du DAV est fait jusqu’à la date d'horizon DAV, qui inclut les enregistrements de plan MRP dont les dates de planification sont antérieures à cette date dans le calcul. La date d’horizon DAV est calculée à l’aide de la formule suivante :

    Date d'horizon DAV = Date de borne DAV + Ajustement DAV en jours (ATPA)

Date de borne DAV vs. Date d'horizon DAV

La date de borne DAV, qui est généralement égale ou antérieure à la date de l’horizon DAV, est le seuil permettant de déterminer si le calcul DAV est appliqué lors de l’ajout d’une réservation. Le calcul DAV inclut les réservations et les réceptions planifiées jusqu’à la date d’horizon DAV.

Dans cet exemple, un client passe une commande de 25 pièces au-delà de la date de borne DAV, mais dans l’horizon DAV. Cette commande affecte la DAV pour la période 1. Pour éviter les ruptures de stock, il faut s'assurer que toute réservation dans la date borne DAV ne dépasse pas 45 pièces. Cependant, une réservation de 46 pièces placée au-delà de la date de borne DAV, mais dans la date d’horizon DAV, est acceptée sans causer de pénurie. Ce résultat est réalisé, car la réservation tombe en dehors de la date de borne de DAV. Par conséquent, le calcul DAV n’est pas appliqué pour la réservation. Néanmoins, la réservation affecte le DAV pour la période 1 et empêche les réservations supplémentaires dans la date de borne de DAV.

Ce diagramme montre comment la date de borne DAV et la date d’horizon DAV affectent le calcul DAV :

ATP sample scenario

Tables de calcul DAV

La table qui suit présente les tables utilisées dans le calcul DAV, ainsi que leurs fonctions et les paramètres gérés respectifs :

Table Utilisation
Plan MRP (MITPLO) Stocke les informations, les réceptions et les réservations du plan MRP
Article - Dépôt (MITBAL) Permet de gérer les accumulateurs, tels que Stock disponible approuvé (STQT), Stock disponible affectable (AVAL), et Quantité affectée (ALQT)

Contient différents paramètres, tels que Politique CTP (CPCD), Stratégie de planification (PLCD), Délai' (LEAT), Borne de planification (PFTM) et Programme directeur (MSCH)

MITMAS Contient Unité de mesure de base (UNMS), Nombre de décimales (DCCD), et Statut (STAT)
CSYTAB Contient Politique CTP (CPCD) et Stratégie de planification (PLCD)
CSYPAR Spécifie les paramètres d’achat, y compris Nombre de jours de délai par semaine (LTDY)
Disponible à la vente (MITATP) Stocke les résultats du calcul DAV lorsque le calcul du Disponible à la vente (ATPC) dans Politique CTP. Ouvrir (CTS090) est égal à '1 (Si changts) ou '3 (Si changts type 2).

Paramètres clés affectant le calcul DAV

La table qui suit présente les paramètres utilisés dans le calcul DAV et leurs fonctions respectives :

Programme Champ En-tête Description
(CTS090) ATPC Calcul DAV Définit comment et quand le DAV est calculé pour l’article.
Ces paramètres incluent les valeurs suivantes :
  • 0 : Ne pas calculer le DAV.
  • 1 : Effectuer le calcul DAV standard après la mise à jour du plan MRP ou du stock disponible.
  • 2 : Effectuer le calcul DAV standard à la demande.
  • 3 : Utiliser le calcul DAV de type 2 après la mise à jour du plan MRP ou du stock disponible.
  • 4 : Effectuer un calcul DAV de type 2 à la demande.

Effectuer un calcul DAV de type 2 en plaçant toutes les quantités réservées jusqu’à la date incluse dans la première période. Utiliser cette approche lorsqu’un stock disponible doit couvrir toutes les réservations dans le délai.

(CTS090) ATLE Niveau DAV Spécifie le niveau auquel l’utilisateur peut effectuer les calculs DAV.

Les calculs DAV incluent les niveaux suivants :

  • Le niveau d’article est l’endroit où l’utilisateur peut calculer le DAV.
  • Le niveau d’entité de planification fait référence à l’emplacement où les utilisateurs effectuent des calculs sur la base des ordres planifiés et des chiffres de consommation des prévisions. Ces calculs excluent les réceptions planifiées pour l’article associé à l’entité de planification.
  • Le niveau d’attribut prend en charge un nombre flexible d’attributs ajoutés à l’article, mais peut entraîner une augmentation de la demande de performance.
  • Le niveau d’attribut de planification est stocké dans la table Plan MRP (MITPLO). Ce niveau est inférieur à la performance requise par rapport au niveau d’attribut.
(CTS090) FIAT DAV à capacité finie Définit la date d’horizon DAV pour l’article dans l'option de modèle d’approvisionnement sélectionnée en utilisant ce paramètre dans les flux de modèle d’approvisionnement. Si cette option est sélectionnée, traitez la date de l’horizon DAV comme infinie. Par conséquent, aucun ordre d’approvisionnement n’est placé pour cette option et le système recherche l’option d’approvisionnement disponible suivante définie dans le modèle d’approvisionnement.
(CTS090) IEAQ Exclure la quantité affectée Exclut toutes les quantités affectées du calcul. Le paramètre réduit la quantité affectée du stock disponible au cours de la première période et inclut uniquement les quantités non affectées dans les périodes suivantes.
(CTS090) EXNA Exclure non affectable Utilise le stock disponible affectable (AVAL) comme quantité disponible dans la première période, plutôt que la quantité approuvée en stock (STQT).
(CTS090) CSIA Tenir compte du délai de sécurité Harmonise toutes les dates de planification des réceptions par délai sécurité lorsque le délai de sécurité est supérieur à 0.

Par exemple, si une réception d’ordre d’achat a une date planifiée pour le 1er juillet et que le délai de sécurité est 2, la table DAV reflète la date au 3 juillet. Par conséquent, toutes les réservations du 1er juillet et du 2 juillet tombent à la période précédente.

Si la somme de la date de planification de la réception et du délai de sécurité est supérieure ou égale à l’horizon DAV, excluez la réception du calcul.

(MMS002/E) PUIT Code d'acquisition Définit comment acquérir un article. Par exemple, utilisez l’option 1 (Fabriqué) ou 2 (Acheté). Ce paramètre peut affecter le calcul de l’horizon DAV.
(MMS002/E) MSCH Programme directeur Indique si l’article fait partie du programme directeur. Si la valeur est 0, ignorez la borne de planification lors du calcul de l’horizon DAV.
(MMS002/E) LEAT Délai Exprimé en nombre de jours ouvrés
(MMS002/E) PFTM Borne de planification Exprimé en nombre de jours ouvrés
(MMS002/E) AGDY Jours de maturation Définit le nombre de jours calendaires nécessaires à la maturation d’un article fabriqué avant d’atteindre un statut approuvé. Ce paramètre affecte l’horizon DAV uniquement lorsque l’article utilise l'option Code d’acquisition définie sur 1 (Fabriqué).
(MMS002/E) SATD Délai sécurité Exprimé en nombre de jours ouvrés
(MMS037) ATPA 400 Ajustement d'horizon de calcul DAV Ajoute le nombre de jours spécifié à la date de borne DAV pour calculer la date de l’horizon DAV. En fonction des valeurs des paramètres PUIT et LTDY, les jours ajoutés sont traités comme des jours ouvrés ou des jours calendaires.
(CRS780) LTDY Nombre de jours de délai par semaine Spécifier le nombre de jours par semaine à utiliser pour les calculs de date DAV pour les articles achetés avec PUIT = 2.

Utiliser 5 pour appliquer les jours ouvrables, c’est-à-dire les jours qui ont une capacité générale définie dans le calendrier système, ou 7 pour appliquer des jours calendaires, comprenant les sept jours de la semaine.

La table qui suit présente les paramètres qui sont inclus dans le paramètre DAV :

Programme Champ En-tête Description
(CTS090) R*** Catégorie de commande Définit les champs Inclure et Statut début correspondant pour contrôler si chaque catégorie de commande répertoriée sur cette page a une incidence sur le DAV.

Utiliser les catégories de commande pour déterminer si une réception doit être traitée comme DAV. Les réservations affectent généralement le DAV et ne sont pas contrôlées dans ce paramètre, sauf pour les sorties OD et les sorties OD planifiées, ou les catégories de commande 510 et 511.

(CTS090) Y*** Inclure (oui/non) Indique que la catégorie de commande correspondante affecte le DAV s’il est activé. S’il est désactivé, la catégorie de commande correspondante est complètement ignorée.
(CTS090) S*** Statut début Indique le statut à partir duquel une transaction de la catégorie de commande correspondante commence à affecter le DAV lorsqu’il est activé.

Par exemple, si Inclus = 1 et Statut début = 35 pour la catégorie de commande 251, un OA confirmé (statut 35) compte comme réception affectant le DAV. Un OA imprimé avec le statut 20 est exclu du calcul DAV.