Traitement des journaux d'actions

Ce document explique comment traiter les informations sur les décisions de planification qui ont été prises dans un système de planification externe, et comment mettre en œuvre ces décisions dans M3 Business Engine (BE).

Ce processus est effectué à l'aide des journaux d'actions. Un journal d'actions est un journal contenant toutes les décisions prises dans le système externe sous la forme d'actions.

Résultat

Les données affectées dans M3 BE sont modifiées afin de refléter les décisions prises. Cela signifie que le processus de fabrication peut avoir lieu en fonction de la planification effectuée dans le système externe. Pour plus d'informations, reportez-vous aux documents de référence répertoriés dans la section Voir également.

Avant de commencer

  • Un système de planification externe doit être installé.
  • Les données de base doivent être transférées de M3 BE au système de planification externe. De plus, une session de planification résultant de différentes décisions doit être mise en place dans le système externe.
  • Toutes les décisions possibles doivent être définies comme types d'action dans Utilisateur. Ouvrir (CMS109), avec des informations indiquant comment ces décisions doivent être traitées dans M3 BE. Les types d'action sont prédéfinis et générés en sélectionnant l'action Standard (F14).
  • Les numéros de série 44 B doivent être définis pour la numérotation des journaux d'actions, et les numéros de série 44 D pour la journalisation des erreurs qui pourraient se produire pendant la phase d'implémentation. Les numéros de série sont définis dans Numéros de série. Ouvrir (CRS415).

Suivez les étapes ci-dessous :

Remarque

Les activités de ce processus sont effectuées dans différents systèmes. Cela signifie généralement que les activités sont également effectuées par différentes personnes et rôles.

  1. Exportation du journal d'actions du système externe vers M3 BE (obligatoire)

    Lorsqu'une session de planification est effectuée et complétée dans le système de planification externe, le résultat de la planification est exporté vers M3 BE sous la forme d'un journal d'actions.

    Cette action est effectuée via le programme API CMS051MI, qui est démarré manuellement par la personne responsable dans le système externe. (Au démarrage de l'exportation, les transactions API CreateHeader, CreateLine, Close Action et Implement sont exécutées).

  2. Mise en œuvre des actions dans M3 BE (obligatoire)

    Les données dans M3 BE qui sont affectées par les décisions prises pendant les sessions de planification doivent être mises à jour dans M3 BE. Cela s'effectue en mettant en œuvre les actions dans le journal d'actions.

    Cette étape est effectuée automatiquement lorsque vous exportez le journal d'actions vers M3 BE pour toutes les actions définies pour être mises en œuvre automatiquement (selon le type d'action dans CMS109).

    Toutes les actions mises en œuvre sont automatiquement définies avec le statut 90 (fermé). Si le journal d'actions entier est correctement mis en œuvre, son statut est défini sur 90 (fermé) et le processus de mise en œuvre est terminé.

    Le journal d'actions est affiché dans Journal d'actions. Ouvrir (CMS050).

  3. Correction des erreurs et mise en œuvre des actions manuellement (obligatoire)

    Si certaines actions n'ont pas été mises en œuvre, elles doivent être exécutées manuellement. Dans ce cas, la personne responsable peut être avertie par un message généré automatiquement par l'application.

    Une action peut être ouverte pour les raisons suivantes :

    • L'action n'est pas une décision définie, mais indique un problème qui doit être résolu. Ces actions doivent toujours être exécutées manuellement.
    • La mise en œuvre automatique a échoué.

    La personne responsable doit analyser les erreurs possibles ou les problèmes à résoudre, puis corriger les erreurs ou mettre en œuvre la décision.

  4. Nouvelle session de planification dans le système externe

    Cette étape est incluse pour décrire comment garantir qu'un seul journal d'actions soit ouvert par utilisateur et par rôle.

    Remarque

    Il est recommandé de n'ouvrir qu'un seul journal d'actions par utilisateur responsable et par rôle. Ce faisant, vous éviterez les situations où les décisions dans un journal d'actions sont basées sur des données ayant été modifiées dans M3 BE après avoir été transférées vers un système externe où les décisions ont été prises.

    Les données de base de M3 BE sont transférées vers le système externe au démarrage suivant d'une nouvelle session de planification.

    Si le journal d'actions est toujours ouvert, les actions qui ne sont pas mises en œuvre sont de nouveau transférées vers le système externe avec la transaction API ListLine dans CMS051MI.

  5. Exportation d'un nouveau journal d'actions vers M3 BE

    Cette étape est incluse pour décrire comment garantir qu'un seul journal d'actions soit ouvert par utilisateur et par rôle.

    Remarque

    Il est recommandé de n'ouvrir qu'un seul journal d'actions par utilisateur responsable et par rôle. Ce faisant, vous éviterez les situations où les décisions dans un journal d'actions sont basées sur des données ayant été modifiées dans M3 BE après avoir été transférées vers un système externe où les décisions ont été prises.

    Lorsqu'une session de planification est effectuée et complétée, le résultat de la planification est exporté vers M3 BE sous la forme d'un journal d'actions comme décrit dans l'activité 1. Veuillez noter que ce nouveau journal d'actions peut contenir des actions qui ont été incluses dans le journal d'actions précédent.

    La transaction API CloseAction dans CMS051MI peut être utilisée pour fermer le journal d'actions précédent. La transaction API effectue une vérification pour garantir qu'il n'y a pas de journal d'actions ouvert pour le même utilisateur et rôle. S'il existe un journal d'actions ouvert, il est automatiquement fermé.