Journaux d'actions dans la fabrication

Ce document explique le concept des journaux d'actions dans M3 Manufacturing Operations et M3 Supply Chain Planning, ainsi que la façon dont les actions dans le journal sont implémentées dans M3 Business Engine (BE). Ce document contient également une liste de toutes les actions disponibles dans la version actuelle du système.

Résultat

La bonne compréhension des journaux des actions lors de la fabrication peut vous aider à utiliser la fabrication associée à la planification dans M3 BE et les systèmes de planification externes, tels que M3 Planning Workbench et M3 Assortment Replenishment Planner.

Qu'est-ce qu'un journal d'actions ?

Un journal d'actions est un journal contenant un des éléments suivants :

  • Les décisions qui ont été prises dans un système de planification externe (tel que M3 Planning Workbench et M3 Assortment Replenishment Planner) et qui devraient être implémentées dans M3 BE.
  • Les problèmes identifiés dans le système de planification qui doivent être résolus dans M3 BE.

Le fractionnement d'un macro-ordre ou la modification d'une date planifiée sont des exemples de décisions. Les problèmes devant être résolus peuvent concerner une surcharge de demandes pour un certain article.

Objectif

Le journal des actions est utilisé comme canal de communication entre un système de planification externe (tel que M3 Planning Workbench et M3 Assortment Replenishment Planner) et M3 BE.

Avantages

Les avantages de l'utilisation des journaux d'actions sont les suivants :

  • Le fait de transférer uniquement les décisions qui sont prises dans le système de planification externe, et non pas les commandes réelles, les chaînes d'approvisionnement, etc., réduit au minimum les volumes de données à transférer.
  • Grâce à l'enregistrement des décisions dans un journal spécifique, un historique de planification est disponible pour future référence. L'utilisateur dispose alors d'une vue d'ensemble claire des données figurant dans M3 BE qui ont été réellement modifiées en fonction d'une décision dans le système de planification externe, et des décisions qui n'ont pas été implémentées.
  • Toutes les décisions valides étant définies dans une fonction distincte, il est facile de définir de nouvelles décisions lorsque cela est nécessaire.
  • Les journaux d'actions facilitent les étapes qui doivent être effectuées manuellement dans M3 BE (pour refléter les décisions prises dans le système externe) en soulignant ce qui doit être effectué.
  • L'utilisation des statuts autorise un cycle de vie des décisions. Le cycle de vie s'étend du moment où la décision est prise au moment où elle est implémentée dans M3 BE. Il est possible de retransférer des décisions non implémentées dans le système de planification externe, ce qui leur permet alors d'affecter la nouvelle session de planification.

Utilisation

Le journal d'actions est utilisé dans les cas suivants :

  • Lorsqu'une session de planification a été effectuée dans le système externe et que les décisions sont transférées à M3 BE
  • Lorsque les nouvelles données sont transférées de M3 BE au système de planification externe à utiliser comme base d'une nouvelle session de planification.

Toutes les communications associées au journal d'actions sont effectuées par l'intermédiaire des transactions API, via l'API CMS050MI.

Composants des journaux d'actions

Le journal d'actions est composé des éléments suivants :

  • En-tête du journal d'actions

    L'en-tête de journal d'actions est automatiquement créé par la transaction API CreateHeader dans l'API CMS050MI. Cette transaction est utilisée quand vous exportez les décisions de planification du système externe vers M3 BE. Normalement, un journal d'actions est créé pour chaque session de planification.

    L'en-tête du journal d'actions contient des informations générales, telles que la personne responsable du journal, le système externe l'ayant généré, la date et l'heure du transfert, le statut général du journal et le nombre d'actions que celui-ci contient.

    Le journal d'actions est affiché dans Journal d'actions. Ouvrir (CMS050).

  • Actions

    Une décision prise dans la session de planification est stockée sous forme d'une ou plusieurs actions. L'action représente une modification ou une activité à effectuer dans M3 BE afin d'exécuter la décision.

    • Actions définies et actions ouvertes

      Il existe deux types principaux d'actions, les actions définies et les actions ouvertes :

      • Actions définies. Une action définie comprend des règles sur les enregistrements à modifier dans M3 BE, sur les modalités des modifications et sur les nouvelles données que l'enregistrement doit recevoir. Le fractionnement ou la re-programmation d'un macro-ordre, le déplacement d'une commande unique vers un nouveau macro-ordre, ou encore la modification ou la clôture d'un ordre de demande, sont des exemples d'actions définies.
      • Actions ouvertes. Une action ouverte indique un problème à résoudre mais ne comporte pas de règles sur la façon de le faire. Ces problèmes sont complexes et peuvent être résolus de différentes manières. Une pénurie de composants, une ligne de commande de vente de dépôt à modifier, un poste de charge ne disposant pas de capacités suffisantes pour fabriquer un article, sont des exemples d'actions ouvertes. Dans le dernier cas, le problème de capacité peut être résolu en affectant une équipe supplémentaire, en externalisant la production ou en retardant la demande.
    • Informations sur l'action

      Chaque action contient les informations suivantes :

      • Numéro de séquence, date et heure de la décision, et suffixe contrôlant le moment de son implémentation dans M3 BE en fonction des autres actions.
      • Si elle doit être implémentée automatiquement ou être traitée manuellement. Veuillez noter que les actions ouvertes peuvent uniquement être implémentées manuellement.
      • Un message d'erreur dans les cas où l'implémentation automatique de l'action échoue. Les messages d'erreur décrivent brièvement la première erreur qui s'est produite pendant l'implémentation.
      • Le type de décision d'origine de l'action.
      • Une référence à la décision dans le système externe.
      • Si l'action est considérée comme l'action principale ou une sous-action, dans les cas où plusieurs actions ont été générées à partir de la même décision.
      • Les touches utilisées pour identifier les enregistrements dans M3 BE à modifier, ainsi que les nouvelles valeurs que les enregistrements recevront. Ces informations sont affichées dans l'écran F du programme 'Actions. Ouvrir' (CMS051).
  • Messages détaillés

    Si l'implémentation d'une action échoue, des messages détaillés pour chaque erreur sont créés dans Messages par courrier détaillés. Ouvrir (CMS109), qui est accessible depuis le journal d'actions dans Journal d'actions. Ouvrir (CMS050).

Séquence d'implémentation

Lorsque les actions créées sont exportées, elles reçoivent un numéro de séquence qui correspond à l'ordre dans lequel les décisions ont été prises. L'implémentation automatique est effectuée dans l'ordre dans lequel les décisions ont été prises. Cela évite d'implémenter les actions dans un ordre incorrect, par exemple qu'une commande soit déplacée vers un nouveau macro-ordre avant que le nouveau macro-ordre soit créé.

La séquence de la commande est contrôlée par la date de décision, l'heure de décision et le suffixe de l'action. Toutes ces valeurs sont définies automatiquement par le système externe lors de la création des actions. Le suffixe est uniquement utilisé si des actions sont créées à la même date et à la même heure.

Règles d'implémentation dans le type d'action

Le type d'action qui est associé à chaque action contrôle la façon dont l'implémentation est effectuée.

Veuillez noter que les types d'action sont prédéfinis. Ils sont affichés dans Type d'action. Ouvrir (CMS109). Il n'est pas possible de modifier la fonction qui effectue l'implémentation réelle. Cependant, il est possible d'effectuer d'autres modifications, telles que l'implémentation automatique des actions.

Méthode d'implémentation

La méthode d'implémentation contrôle si l'action doit être implémentée automatiquement ou manuellement dans M3 BE.

Normalement, les actions définies sont implémentées automatiquement. Les actions ouvertes doivent toujours être implémentées manuellement.

Fonction d'implémentation

Si l'action est implémentée automatiquement, il s'agit de la fonction qui effectue l'implémentation.

Contrôle d'erreurs d'implémentation

Le contrôle d'erreurs détermine ce qui se passe si l'implémentation automatique d'une action échoue. Il existe trois possibilités valides :

  • Arrêt de l'implémentation.
  • L'implémentation de toutes les actions qui sont associées à la même décision est interrompue, mais reprend avec la prochaine action non associée.
  • Poursuite de l'implémentation de l'action suivante, qu'elle soit ou non associée à l'action ayant échoué.

Normalement, ce champ est toujours défini pour arrêter l'implémentation de toutes les actions associées à la même décision. La décision de fractionner un macro-ordre illustre en pratique la raison pour laquelle cette option est normalement recommandée. Cette décision consiste en une action qui crée un nouveau macro-ordre, suivie d'actions qui déplacent des commandes existantes vers le nouveau macro-ordre. Si l'action de création d'un nouveau macro-ordre échoue, les actions de déplacement des commandes ne doivent pas être implémentées car elles généreront également des erreurs.

Informations de décision dans les actions

Certains champs affichés pour l'action dans Actions. Ouvrir (CMS051) peuvent être utiles lors de l'utilisation de l'implémentation. Ces champs sont 'Type de décision', 'Référence de décision' et 'Type de référence de décision'.

  • Type de décision

    Le type de décision indique le type de décision qui a généré l'action. Le type de décision et le système d'origine spécifié contrôlent ce que fera l'action.

  • Référence de décision

    La référence de décision est un ID unique qui identifie la décision prise dans le système externe et qui a généré l'action. Une décision peut générer plusieurs actions.

  • Type de référence de décision

    Si une décision prise dans le système externe a généré plusieurs actions, le type de référence de décision est utilisé pour regrouper ces actions en actions principales et sous-actions. Une action principale (par exemple, le fractionnement d'un macro-ordre) est généralement définie pour toujours être implémentée, alors qu'une sous-action (par exemple, le déplacement d'une commande vers un nouveau macro-ordre) est généralement définie de façon à ne pas être implémentée si l'implémentation de l'action principale a échoué. Voir 'Contrôle d'erreurs d'implémentation' ci-dessus.

Actions définies pour M3 Planning Workbench

  • Reprogrammer la date - Macro-ordre (RESCHEDATEH)

    Reprogrammer toutes les chaînes d'approvisionnement et/ou commandes associées au macro-ordre sur une nouvelle date et heure de planification qui ont été définies dans M3 Planning Workbench.

    Cette action est utilisée quand la fabrication ne peut pas avoir lieu à l'heure prévue pour différentes raisons.

  • Reprogrammer la date - Opérations de macro-ordre (RESCHEDATEO)

    Reprogrammer l'opération concernée à la date et heure de planification qui ont été définies dans M3 Planning Workbench. Cette option s'applique à toutes les opérations des chaînes d'approvisionnement et/ou commandes qui sont cumulées dans l'opération de macro-ordre indiquée.

    Cette action est utilisée quand l'opération ne peut pas être exécutée à l'heure prévue, par exemple si le poste de charge effectuant la tâche est complet.

  • Fractionner le macro-ordre (SPLITMACRO)

    Créer un nouvel en-tête de macro-ordre. Pour ce faire, copiez l'en-tête de macro-ordre existant afin de créer un nouvel en-tête. Le nouvel en-tête sera identique à l'en-tête existant, à l'exception du début et de l'arrêt de la période.

    Cette action est utilisée lorsque les données du macro-ordre sont trop importantes pour être utilisées comme entité lors de la planification, ou en cas de problème de capacité. L'action est utilisée comme action principale en même temps que la sous-action 'Déplacer ordre vers nouveau macro-ordre' (MOVEORDER).

  • Déplacer l'ordre vers le nouveau macro-ordre (MOVEORDER)

    Déplacer une chaîne d'approvisionnement ou une commande d'un macro-ordre existant vers un nouveau macro-ordre.

    Cette action est utilisée comme sous-action de l'action principale 'Fractionner le macro-ordre'.

  • Statut de séquence/Début forcé pour l'opération de macro-ordre (OPRSTATUS)

    Modifiez le statut de la séquence et la date/heure du début forcé pour l'opération de macro-ordre dans M3 Planning Workbench.

    Cette action est utilisée avec l'action principale 'Reprogrammer la date sur les opérations de macro-ordre' (RESCHDATEO).

  • Modifier le poste de charge de type 1 (CHGWC1)

    Modifiez la ressource (poste de charge de type 1) pour l'opération indiquée sur la ressource (poste de charge de type 1) qui a été définie dans M3 Planning Workbench. Cette option s'applique à toutes les opérations des chaînes d'approvisionnement et/ou commandes qui sont cumulées dans l'opération de macro-ordre indiquée.

    Cette action est utilisée lorsque le poste de charge qui devait exécuter la tâche ne peut pas le faire, par exemple en raison d'une surcharge de travail.

Actions ouvertes pour M3 Planning Workbench

  • Autoriser une surcharge sur les postes de charge de type 1 (ALLOEOVRL)

    Problème : un poste de charge rencontre une surcharge et la demande de fabrication ne peut pas être satisfaite.

    Solutions possibles : déplacer des chaînes d'approvisionnement et/ou des commandes (en retardant la demande), affecter des équipes supplémentaires au poste de charge afin d'en augmenter la capacité, ou externaliser la fabrication de l'article.

  • Autoriser la pénurie de composants (ALLOWSHORT)

    Problème : il y a une pénurie de composants lors la fabrication d'un article.

    Solutions possibles : déplacer la chaîne d'approvisionnement et/ou des commandes (en retardant la demande), ou demander au fournisseur d'envoyer les composants nécessaires plus tôt que prévu.

  • Modifier le dépôt - Ligne de commande de vente (CHGCOLWHS)

    Problème : le dépôt indiqué sur les lignes de commande de vente doit être modifié, car les marchandises seront livrées à partir d'un autre dépôt que celui prévu à l'origine.

    Solution : modifier manuellement le dépôt sur les lignes de commande de vente.

  • Modifier le dépôt - Ligne d'ordre d'achat (CHGPOLWHS)

    Problème : le dépôt indiqué sur les lignes d'ordre d'achat doit être modifié, car la réception des marchandises aura lieu dans un autre dépôt que celui prévu à l'origine.

    Solution : modifier manuellement le dépôt sur les lignes de commande de vente.

  • Fractionner la quantité de macro-ordre (QTYSPLITM)

    Problème : la quantité indiquée par le macro-ordre est trop importante pour être gérée en tant qu'entité lors de la planification.

    Solution : fractionner la quantité et essayer de créer un nouveau macro-ordre. La fabrication peut ensuite avoir lieu à différents moments, voire dans différents postes de charge.

Actions définies pour M3 Assortiment Replenishment Planner (M3 ARP)

  • Créer un ordre de demande (CRTDEO)

    Créer un ordre de demande et, si possible, selon les paramètres du type d'ordre de demande valide, créer automatiquement un ordre d'approvisionnement.

    Cette action est utilisée lorsqu'un programme d'achat (satisfaisant un besoin d'achat) a été créé dans M3 Assortment Replenishment Planner (M3 ARP) à la suite d'une session de planification.

  • Modifier un ordre de demande (CHGDEO)

    Supprimez les propositions d'approvisionnement associées à l'ordre de demande, tant que l'ordre de demande n'est associé à aucun ordre d'approvisionnement ou contrat.

    Si l'ordre de demande comporte une association de ce type, l'action ne sera pas implémentée. L'utilisateur doit alors mettre à jour manuellement l'ordre d'approvisionnement lancé dans M3 BE.

  • Fermer l'ordre de demande (CLSDEO)

    Fermer l'ordre de demande en définissant son statut sur 90 (fermé). Auparavant, l'ordre de demande doit déjà avoir le statut 80 (terminé).

    Cette action est utile pour que l'ordre de demande n'apparaisse plus dans les statistiques.

  • Supprimer l'ordre de demande (DLTDEO)

    Supprimez l'ordre de demande et toutes les propositions d'approvisionnement associées, tant que l'ordre de demande n'est associé à aucun ordre d'approvisionnement ou contrat.

    Si l'ordre de demande comporte une association de ce type, l'action ne sera pas implémentée. L'utilisateur doit alors mettre à jour manuellement l'ordre de demande et essayer de supprimer les ordres d'approvisionnement lancés dans M3 BE.

Actions définies pour M3 Infor Advanced Scheduler (M3 IAS)

  • Créer un ordre de fabrication (CRTMO)

    Création d'ordres de fabrication en fonction des valeurs de champ clé spécifiées. Les champs clés sont basés sur une entrée requise lors de la création des ordres de fabrication.

    Par défaut, la méthode d'implémentation de cette action est définie sur la valeur 2 ('Automatique'), ce qui déclenche la création d'un OF en cas d'implémentation.

    L'action peut être utilisée en association avec un type d'action REPWC afin d'implémenter des postes de charge de remplacement dans les ordres de fabrication à créer. Les champs clés 'ID référence externe' (EXRN) et 'Description de la référence externe' (EXD2) sont utilisés pour associer les actions REPWC correspondantes.

  • Remplacer le poste de charge (REPWC)

    Cette action est utilisée pour remplacer les postes de charge dans les ordres de fabrication pendant l'implémentation.

    L'action utilise la méthode d'implémentation 3 ('Automatique – dépendant') qui dépend d'un type d'action utilisant la méthode 2 ('Automatique'), par exemple CRTMO. Elle est mise en œuvre uniquement si un type d'action automatique correspondant comporte les mêmes champs clés 'ID de référence externe' (EXRN) et 'Description de la référence externe' (EXD2) saisis. Sinon, l'action REPWC ne peut pas être implémentée.

Actions définies pour la fabrication dans M3 BE à l'aide de la nomenclature inversée (M3 STD)

  • Créer un ordre de fabrication (CRTMO)

    Création d'ordres de fabrication pour les articles de type process selon des valeurs de champ clé spécifiées. Les champs clés sont basés sur une entrée requise lors de la création des ordres de fabrication.

    Par défaut, la méthode d'implémentation de cette action est définie sur la valeur 2 ('Automatique'), ce qui déclenche la création d'un OF en cas d'implémentation.

    Les champs d'entrée pour la transaction sont les suivants :

    • KR01 = Division (obligatoire)
    • KR02 = Etablissement (obligatoire)
    • KR03 = Produit (obligatoire)
    • KR04 = Type de structure (obligatoire)
    • KR05 = Quantité (obligatoire)
    • KR06 = Statut (obligatoire)
    • KR07 = Date de début
    • KR08 = Heure de début
    • KR09 = Date de fin
    • KR10 = Heure de fin
    • KR11 = Explosion
    • KR12 = Responsable (obligatoire)
    • KR13 = Dépôt (obligatoire)
    • KR14 = Type d'ordre (obligatoire)
    • KR15 = Projet
    • KR16 = Chaîne de production
    • KR17 = Numéro de lot
    • KR18 = Priorité
    • KR19 = Elément de projet
    • KR20 = Numéro de programme.
    • KR21 = U/M de fabrication (obligatoire)
    • KR22 = Gamme de remplacement
    • KR23 = Date d'expiration manuelle
    • KR24 = Traitement
    • KR25 = Emplacement
    • KR26 = Code process
    • KR27 = Utilisateur
    • KR28 = Heure de reclassification manuelle
    • KR29 = Numéro de référence externe

    Saisissez soit une date de début, soit une date de fin.

    Cette action peut être utilisée conjointement avec un type d'action CRTENDMO pour mettre en œuvre la création d'ordres de type process pour lesquels un ensemble spécifique d'ordres de fabrication de produits finis doit être créé.

    Une fois la transaction créée à l'aide du type d'action CRTMO, elle peut être implémentée (transaction IMPLEMENT). L'ordre de fabrication est ensuite créé avec tous les articles finis par défaut associés à l'article de type process dans le programme 'Produit. Mettre à jour produits finis' (PDS021).

  • Création d'un ordre de fabrication de produit fini (CRTENDMO)

    Cette action est utilisée pour fournir des détails sur les produits finis spécifiques à associer à un ordre de fabrication de type process. Cette action remplace également la création des commandes de produits finis standard en fonction de la structure produit. Seuls les ordres de fabrication seront créés pour les produits finis indiqués via cette action.

    Les champs clés requis sont les suivants :

    • KR01 = Division
    • KR02 = Etablissement
    • KR03 = Produit fini
    • KR04 = Quantité
    • KR05 = Unité de mesure
    • KR06 = Pourcentage coût (facultatif)

    Tous les champs, à l'exception du champ Pourcentage coût, sont obligatoires dans cette transaction.

    Une fois que l'ordre de fabrication (articles de type process) et les articles finis ont été saisis, utilisez la transaction IMPLEMENT pour déclencher la création d'ordres. Il est primordial de saisir d'abord le type CRTMO dans la séquence avant de saisir les transactions CRTENDMO. Par exemple, pour créer un ordre de fabrication de type process avec deux articles finis, exécutez d'abord une transaction CreateLines avec le type d'action CRTMO, puis ajoutez deux transactions CreateLines avec le type d'action CRTENDMO. Si toutes les validations réussissent, la transaction IMPLEMENT crée les ordres de fabrication pour l'article parent et l'article fini.