M3 Planning Workbench

Ce processus permet d'afficher le support disponible dans M3 pour implémenter un Plan MRP. L'essentiel de la tâche est effectué dans Plan MRP. Ouvrir (MMS080).

Pour respecter la date de la demande, la distribution, l'achat et la fabrication sont contrôlés via les messages d'action donnés pour chaque ordre planifié dans le plan MRP.

Le contrôle dans le plan MRP peut être classé comme relatif à l'ordre ou relatif à la demande, en fonction du type d'acquisition. Lors du contrôle relatif à l'ordre, l'origine des besoins dans M3 est utilisée. Cette option est accessible en utilisant F11 = Besoins chainés dans Plan MRP. Ouvrir (MMS080).

Vous pouvez également décider de la manière de scinder la structure produit, selon que cette scission est effectuée ou non sur un produit semi-fini appartenant à la structure principale.

Pour savoir s'il est possible de satisfaire une certaine demande au niveau des composants, utilisez le programme 'Disponibilité des composants. Contrôler' (RPS010). Ainsi, le planificateur peut rapidement obtenir les informations nécessaires afin de planifier les propositions d'ordre.

Avant de commencer

Un plan MRP doit exister avant que le processus ne puisse être utilisé.

Suivez les étapes ci-dessous :

La section ci-dessous décrit la porté du processus.

  1. Sélection d'un ordre ayant des messages d'action

    Les ordres commencent quand certains Messages d'action sont sélectionnés pour être traités.

    La sélection dépend du motif de l'action. Par exemple, la fabrication peut être bloquée à certains postes de charge, ou un fournisseur ne peut pas livrer certains articles.

  2. Affichage du message d'action par unité de stock

    Pour évaluer correctement les ordres planifiés, les ordres sont affichés avec la quantité de commande saisies dans l'unité de mesure de base de l'article. Ainsi, une meilleure vue d'ensemble de la situation réelle est obtenue.

  3. Analyse du plan MRP

    En analysant le plan MRP et la charge qu'il affiche, il est possible d'effectuer les modifications de date et de quantité nécessaires.

    Si l'analyse est effectuée régulièrement, un équilibre approprié peut être obtenu entre les besoins et la charge.

  4. Modification et lancement de l'ordre

    Le cas échéant, il est possible de modifier un ordre au niveau de la date/heure et de la quantité, pour le faire correspondre aux demandes actuelles et futures. Les surcharges peuvent également représenter des motifs de modification et/ou de lancement d'un ordre.