Génération de prévisions de vente à l'aide des structures de données
Ce document explique comme générer, contrôler et mettre en œuvre une prévision de vente dans M3 à l'aide de structures de données. Pour choisir les dimensions dans lesquelles effectuer des prévisions, les structures de données offrent une plus grande liberté que le groupe composant de prévisions (FOR), qui autorise les prévisions uniquement pour des combinaisons fixes d'article/dépôt.
Résultat
Ce processus génère une prévision de vente qui a été examinée et transférée dans le plan MRP.
Lorsqu'une prévision de vente est créée, le fichier de structure de données unique est mis à jour. Si la prévision de ventes est transférée vers les prévisions d'articles dans le groupe composant de prévisions, le fichier de prévisions (MITAFO) est mis à jour. Si elle est transférée vers une version du plan directeur de demande (PDD), le fichier MITMDS est mis à jour.
Les prévisions de vente permettent d'évaluer la demande au cours d'une période donnée. Les prévisions de ventes sont créées à l'aide des structures de données et peuvent être utilisées, par exemple, dans la planification de demandes collaborative à l'aide de M3 Demand Planner.
Avant de commencer
- Vous devez avoir activé les prévisions de vente.
- Une structure de données avec un type de transaction 34=Prévision de ventes et champs clés et de cumul adaptés doit être disponible.
- Une méthode de prévision doit être associée à la structure de données.
- Les statistiques de demandes historiques doivent être disponibles.
- Si vous souhaitez utiliser les prévisions avancées, le champ de cumul de demande (UCDEMA) doit être associé à la structure de données. Vous obtiendrez alors automatiquement un certain nombre de champs de cumul de prévisions, tel que MFMADV (écart absolu moyen), MFAVER (erreur moyenne), etc.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Génération/Création de prévisions de structure de données
Une prévision de structure de données peut être soit calculée soit créée.
-
Calcul des prévisions
Pour générer une prévision de vente, utilisez Prévision de vente. Générer dans la structure de données (OSS440). Les valeurs de prévision sont calculées par période et sont enregistrées pour la structure de données.
Le résultat du calcul met à jour le champ de cumul de la structure de données 'Prévision calculée' (MFCFOR).
-
Création d'une prévision manuelle
Utilisez la fonctionnalité de budget de ventes pour créer une prévision de vente manuelle, par exemple si les statistiques de demande historique sont une base insuffisante pour la prévision. En utilisant Stats/Budget Ventes. Affichage (OSS415), vous pouvez mettre à jour le champ de cumul 'Prévision manuelle' (MFMFOR) pour le type de transaction 34=Prévision de ventes. Dans Budget de ventes. Saisir Valeurs (OSS421), vous pouvez saisir manuellement les valeurs budgétaires par article.
-
Calcul des prévisions
-
Contrôle et ajustement des prévisions
Les prévisions peuvent être contrôlées et ajustées dans Budgets de vente. Saisir Valeurs (OSS415) ou Budget/Stats Ventes. Affichage (OSS421).
-
Transfert des prévisions
La prévision de vente est transférée dans le groupe composant Prévision (FOR) dans Prévision manuelle. Actualiser/Budget Vt (FCS425). Cela permet de déclencher le plan MRP, ce qu'il n'est pas possible de faire directement depuis le groupe composant Statistiques des ventes (SST). Le transfert peut uniquement être effectué de SST à FOR, et pas dans le sens contraire.
-
Mise en œuvre des prévisions dans le plan MRP
Le MRP/DRP génère des ordres planifiés en réponse aux demandes figurant dans la prévision. Dans Plan MRP. Ouvrir (MMS080), vous pouvez afficher et contrôler ces ordres planifiés. Le code des prévisions est la catégorie d'ordre 010.
Quand le plan MRP est ouvert, les transactions de prévision sont calculées en ligne dans le programme permettant de calculer la consommation des prévisions (RPS950). Les périodes de planification et la logique de prévision contrôlent la façon dont la prévision est mise en œuvre dans le plan MRP.