Activation de la fonctionnalité des macro-ordres et définition des cadres temporels

Ce document explique comment activer la fonctionnalité des macro-ordres et définir les cadres temporels pour ces derniers.

Résultat

La fonctionnalité des macro-ordres peut être utilisée. Les macro-ordres seront créés avec des cadres temporels spécifiques, et les ordres et/ou chaînes d'approvisionnement seront cumulés dans ces macro-ordres en fonction de ces cadres temporels. La table du système CSYTAB est mise à jour.

Suivez cette procédure pour définir les politiques de macro-ordre. Ces politiques déterminent le niveau de cumul, etc. Cette opération est effectuée dans le programme 'Politique macro-ordre. Ouvrir' (RPS350).

Avant de commencer

Vous devez avoir une politique de cumul des macro-ordres.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Paramètres - Macro-ordre (RPS800).

  2. Dans l'écran E, activez la fonctionnalité de macro-ordre en sélectionnant la case 'Macro-ordre utilisé'.

  3. Définissez la durée de période pour des ordres définis et des ordres préliminaires.

  4. Définissez le nombre de jours et d'heures pendant lesquels les composants et les opérations, pour les ordres définis et les ordres préliminaires, sont considérés comme valides après leur cumul en macro-ordre.

  5. Appuyez sur Entrée.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(RPS800/E) Un macro-ordre est utilisé

... si les macro-ordres doivent être utilisés pour la planification dans les outils de planification M3 (dans la version actuelle du système, uniquement M3 Fashion Planner Workbench).

Si vous cochez cette case, les macro-ordres seront générés pour les articles qui sont associés à une politique de macro-ordre dans Table de sélection de politique de macro-ordre. Ouvrir (RPS360).

(RPS800/E) Durée période - macro-ordre/ordre préliminaire

... la durée de période à utiliser lorsque les ordres (ou les ordres préliminaires) sont cumulés dans un macro-ordre.

La date utilisée pour déterminer si un ordre ou une chaîne d'approvisionnement peuvent être inclus dans un macro-ordre, est

* la date de fin d'un ordre

* la date planifiée de la commande de vente ou de l'ordre de demande d'une demande de niveau supérieur pour une chaîne d'approvisionnement.

Si cette date appartient à la période, l'ordre (ou l'ordre préliminaire) peut être cumulé.

Calcul des périodes

Les dates de début et de fin des périodes sont calculées à partir d'une date historique prédéfinie. Les périodes ne se chevauchent jamais. La date de début d'une période est toujours définie sur le jour suivant la date de fin de la période précédente.

Exemple : La date de début prédéfinie est le lundi 1er janvier 2007. Si vous définissez la durée de la période sur 7, les périodes hebdomadaires seront générées, commenceront toujours un lundi et se finiront un dimanche.

Conseil

vous pouvez définir différentes durées de période pour des ordres définis et des ordres préliminaires. Cela permet de définir des périodes plus étendues et ainsi, un niveau de cumul plus élevé pour des ordres préliminaires sur un horizon plus long. Ainsi, les informations dont le planificateur a besoin pour valider sont réduites. Cela peut être considéré comme une bonne pratique en raison de la plus grande incertitude relative à la date réelle pour les ordres préliminaires non confirmés. Le cumul sur un horizon plus étendu réduit les erreurs potentielles dans le temps.

(RPS800/E) Durée période - détails des macro-ordres/ordres préliminaires

... la durée de la période à utiliser lorsque les composants et les opérations d'un ordre (ou d'un ordre préliminaire) sont cumulés dans un même macro-ordre.

La date qui détermine si les composants ou les opérations doivent être inclus dans le macro-ordre cumulé est la date de réservation pour les composants et la date de fin pour les opérations de l'ordre de fabrication. Si cette date se situe dans la période, les composants ou les opérations peuvent être agrégés.

Remarque

Si la longueur de la période est définie sur zéro (0), aucun délai ne s'applique au cumul. Tous les composants et toutes les opérations qui appartiennent à un ordre seront automatiquement cumulés dans le macro-ordre.

Consultez également la description de l'aide du champ 'Durée période - macro-ordre/ordre préliminaire' ci-dessus.

(RPS800/E) Jours valides depuis la création - macro-ordre/ordre préliminaire

... le nombre de jours (et d'heures) pendant lesquels les composants et opérations d'un ordre (ou ordre préliminaire) sont considérés comme valides dans un macro-ordre suite à leur création.

Le nombre saisi dans ce champ permet de calculer une nouvelle date et une nouvelle heure de régénération dans l'en-tête du macro-ordre dans Macro-ordre. Ouvrir (RPS300). Veuillez noter que la régénération n'aura pas lieu automatiquement à ce moment-là. Cependant, elle est effectuée automatiquement quand M3 PWB extrait le macro-ordre de M3 BE si la date/heure a été dépassée.

Conseil

il est recommandé de ne pas saisir un nombre trop élevé de jours dans cette zone, car les modifications telles que l'enregistrement d'opérations n'affectent pas les détails du macro-ordre tant qu'ils n'ont pas été à nouveau générés.

(RPS800/E) Heures valides depuis la création - macro-ordre/ordre préliminaire Ce champ est utilisé avec le champ 'Jours valides depuis la création - macro-ordre/ordre préliminaire'. Reportez-vous à l'aide du champ ci-dessus.