Planification de la chaîne d'approvisionnement dans Supply Chain Planner

Ce document explique le niveau supérieur dans le processus itératif d'exécution de la planification de la chaîne d'approvisionnement. Des descriptions plus détaillées sont disponibles dans les documents consacrés au processus à des niveaux inférieurs.

La planification de la chaîne d'approvisionnement est un processus principal dans le processus métier de planification et d'exécution de la chaîne d'approvisionnement. La planification de la chaîne d'approvisionnement est exécutée dans M3 Supply Chain Planner (M3 SCP), l'un des principaux groupes de composants de l'application commerciale M3.

Résultat

Le résultat final de la planification de la chaîne d'approvisionnement est un plan d'approvisionnement maître dans lequel des décisions ont été prises pour résoudre des problèmes associés à la non satisfaction des demandes.

Le plan de chaîne d'approvisionnement accepté créé dans M3 SCP est utilisé pour mettre à jour les données dans M3 Business Engine.

Le plan de chaîne d'approvisionnement est également utilisé pour des activités de planification de distribution et de production ultérieures, au niveau commande/article.

Certaines des données de sortie de M3 SCP peuvent être retransférées vers M3 Business Engine via un programme d'exportation.

Avant de commencer

  • M3 SCP doit avoir été installé sur le PC sur lequel la planification de la chaîne d'approvisionnement est exécutée.
  • Les fondations de données M3 SCP doivent avoir été créées dans M3 Business Engine (pour pouvoir utiliser l'interface) ou localement.
  • L'utilisateur doit maîtriser suffisamment la structure du modèle de chaîne d'approvisionnement. Pour plus de détails, voir Structure et mécanismes du modèle de planification de la chaîne d'approvisionnement.

Suivez les étapes ci-dessous :

Les processus qui composent ce processus principal sont décrits ci-dessous.

  1. Transfert : importation des données

    La première des tâches est de créer les fondations de données sur lesquelles seront basées les activités suivantes de planification et d'analyse. Vous pouvez créer des données dans M3 SCP de l'une des manières suivantes :

    • Créer toutes les données dans M3 SCP
    • Importer toutes les données, ou des données sélectionnées, depuis M3 Business Engine et créer le reste dans M3 SCP.

    M3 SCP créé un modèle de base de données de la chaîne d'approvisionnement. Cette base de données permet de présenter les données dans différents rapports. Elle forme également la base des simulations et des analyses détaillées du plan de chaîne d'approvisionnement.

  2. Planification par étapes

    La planification par étapes est associée à la majorité des planifications de la chaîne d'approvisionnement et inclut toutes les activités associées au processus itératif d'analyses de plan, prises de décisions et simulations.

    • Analyse

      L'analyse du plan de chaîne d'approvisionnement se trouve principalement dans le Tableau de bord et les rapports. Ces rapports contiennent des informations cumulées et détaillées sur les mesures de performances indiquées dans les enregistrements de tableaux de bord, paramétrables dans l'écran Tableau de bord. L'utilisateur contrôle les éléments sur lesquels axer le processus de planification. L'activité d'analyse crée la base de prises de décisions ultérieures.

    • Prise de décisions

      Dans ce contexte, la prise de décision signifie modifier certaines des conditions affectant le flux de la chaîne d'approvisionnement. L'utilisateur peut modifier les demandes, stocks de départ, capacités, quantités, coûts et pénalités, etc. Ces modifications se basent sur les décisions prises pour résoudre les problèmes révélés dans l'analyse du plan. Des modifications peuvent être effectuées de plusieurs façons, mais généralement la plus évidente consiste à utiliser les rapports et les profils des composants Rapports.

    • Simulations

      Le résultat de l'analyse et des activités de prise de décisions montre la nécessité d'une nouvelle simulation de plan. En fait, une simulation sera généralement exécutée un certain nombre de fois pendant le processus itératif de la planification par étapes. Les simulations peuvent être basées sur des stratégies d'optimisation prédéfinies et paramétrables, qui sont définies par l'utilisateur dans le composant Optimizer.

      Le processus de simulation et d'évaluation du plan de la chaîne d'approvisionnement contient probablement les activités les plus longues et les plus détaillées de la planification de la chaîne d'approvisionnement.

      Pour plus de détails, voir Planification par étapes.

  3. Transfert : exportation des données

    Le dernier processus consiste à accepter le plan. L'utilisateur prend cette décision quasiment seul. Le plan accepté peut être transféré vers M3 Business Engine sous forme de règles d'approvisionnement dynamiques temporelles, PDD et constitutions de stock.