Vue d'ensemble de l'API pour l'interface d'exécution de transport de M3

Ce document décrit les différentes transactions API disponibles pour l'interface d'exécution de transport (IET).

Pour obtenir une description détaillée des programmes d'interface de M3 et de leurs transactions, consultez le référentiel API dans 'Référentiel MI. Ouvrir' (MRS001), 'Transaction MI. Ouvrir' (MRS002) et 'Format de transaction MI. Ouvrir' (MRS003).

Présentation de l'API Interface d'exécution de transport (IET) M3

Les différentes transactions API décrites dans ce document sont censées être utilisées ensemble avec l'interface d'exécution de transport (IET). Ces transactions permettent d'extraire des informations logistiques et commerciales de M3 BE et de les envoyer à Infor Enterprise Collaborator (IEC). IEC crée ensuite un fichier de sortie à envoyer à un système d'exécution de transport externe (TES).

Il est possible d'utiliser d'autres transactions API, qui ne sont pas décrites dans ce document, dans chaque implémentation. Celles répertoriées ici sont les transactions centrales qui apparaissent le plus souvent dans chaque mise en œuvre.

La figure suivante décrit les interfaces API les plus souvent utilisées lors de la mise en œuvre d'IET.

Présentation de l'API Interface d'exécution de transport (IET) M3

La liste ci-dessous présente les interfaces API les plus souvent utilisées.

  • MYS500MI - Interface de transfert IET

    Il est nécessaire d'utiliser l'API depuis IEC pour gérer les informations sur les transferts IET et pour renvoyer à M3 BE les informations de statut sur le traitement de IEC. MYS500MI contient également des transactions permettant d'extraire des informations logistiques sur plusieurs numéros de livraison ou d'expédition. Cette utilisation des interfaces API est essentielle lorsque des systèmes TES doivent combiner plusieurs numéros de livraison dans un document commun (pour la déclaration douanière, par exemple). Autre scénario possible : plusieurs livraisons devant être combinées en un document de transport.

    MYS500MI contient les transactions suivantes :

    Nom Extraction et récapitulatif d'informations de colis correspondant à un numéro de livraison et regroupées par ID de colis différents.
    GetHead Extraction d'une liste de colis correspondant à un numéro de livraison et filtrée par une série de champs.
    LstDetail Génération de détails MFTRNS lorsque le champ 240 de MWS010 (Méthode validation conditionnement) a la valeur 0 (Aucun enregistrement de colis) ou 1 (Un seul enregistrement de colis).
    LstPackGrp

    La transaction LstPackGrp dispose de la fonction 'Livraison. Connecter colis' (MWS423).

    L'objectif de la transaction consiste à extraire des informations de colis cumulées. Le regroupement s'effectue pour un en-tête de transfert IET. Cela signifie que plusieurs numéros de livraison seront fusionnés en une réponse de sortie.

    Concernant le regroupement de colis, il est possible d'envoyer une demande via les champs Colis ou Type de conditionnement. Le conditionnement correspond à l'identité d'un conditionnement spécifique utilisé pour emballer des marchandises. Il est défini dans 'Emballage. Ouvrir' (MMS050). Le type d'emballage correspond à l'identité du groupe utilisé pour contenir les emballages de façon logique. Il est défini dans 'Type d'emballage. Ouvrir' (DRS080). Exemple simple : deux emballages, un petit conteneur et un grand conteneur. Le type d'emballage est alors conteneur, indépendamment de la taille. L'utilisation de ces deux ID diffère au niveau des mises en œuvre, de sorte que la transaction API peut être utilisée pour être groupée avec n'importe laquelle de ces deux identités.

    La sortie de LstPackGrp renvoie des informations gérées au niveau du colis (la table MPTRNS présentée dans 'Livraison. Connecter colis' (MWS423)), et est appropriée pour le regroupement de colis.

    Si aucune information n'est fournie concernant les articles et numéros de lot rassemblés en groupe de colis, c'est parce qu'un groupe de colis peut contenir plusieurs articles et/ou de nombreux numéros de lot. La transaction LstPackGrp sert uniquement aux transferts IET liés à des numéros de livraison entrants ou sortants, et non aux ordres d'achat.

    LstPackages

    La transaction LstPackages dispose de la fonction 'Livraison. Connecter colis' (MWS423).

    L'objectif de la transaction consiste à extraire une liste contenant les colis d'un en-tête de transfert IET. Cela signifie que plusieurs numéros de livraison seront fusionnés en une réponse de sortie.

    La demande de liste de série de colis doit être effectuée pour les clés principales : Société (CONO), Orientation message (E0IO), Orientation (INOU) et ID de transfert IET (TINR). Outre ces clés principales, il est possible d'utiliser le filtrage facultatif Niveau conditionnement (PACO), Emballage (MMS050) ou Type d'emballage (DRS080). PACO a pour valeur le niveau voulu (000, 001, etc.), ou 999 si aucun filtrage n'est souhaité. PACT ou PACK a pour valeur le code de filtrage. Tous les colis d'un TRID sont vérifiés par rapport aux valeurs du filtre puis qualifiés/non qualifiés.

    La sortie de LstPackages renvoie des informations conservées au niveau du colis (la table MPTRNS présentée dans 'Livraison. Connecter colis' (MWS423)). Tous les champs appropriés de MPTRNS sont placés dans la sortie.

    Si aucune information n'est fournie concernant les articles et numéros de lot rassemblés dans un colis, c'est parce qu'un colis peut contenir plusieurs articles et/ou de nombreux numéros de lot.

    La transaction LstPackages sert uniquement aux transferts IET liés à des numéros de livraison sortants, et non aux ordres d'achat ou aux ordres de distribution entrants.

    LstStatNo

    La transaction LstStatNo dispose de la fonction 'Détail colis. Ouvrir' (MMS473).

    L'objectif de la transaction consiste à extraire une liste contenant la combinaison Numéro statistique douane, Procédure douanière et Pays d'origine pour un en-tête de transfert IET. Cela signifie que plusieurs numéros de livraison seront fusionnés en une réponse de sortie.

    Les éléments Numéro statistique douane, Procédure douanière et Pays d'origine sont liés à chaque article/établissement dans 'Article. Connecter établissement' (MMS003). Numéro statistique douane permet de regrouper des articles partageant des caractéristiques similaires d'après le code des douanes. Procédure douanière permet de décrire la procédure utilisée lors de l'importation ou de l'exportation de marchandises. Pays d'origine identifie le pays dans lequel l'article a été originellement produit.

    La transaction LstStatNo est demandée pour les champs Société (CONO), Orientation message (E0IO), Orientation (INOU) et ID de transfert IET (TINR). Pour chaque numéro de livraison, les détails du colis de MFTRNS 'Détail colis. Ouvrir' (MMS473) sont utilisés comme base pour générer un récapitulatif, comme décrit ci-dessus. Chaque enregistrement de détails de colis est analysé et résumé en conséquence.

    La sortie de LstStatNo renvoie des informations résumées concernant les poids bruts, les poids nets, les volumes, les quantités, les devises et le nombre de colis.

    Le tarif des enregistrements de sortie doit être établi conformément aux règles affectant la production d'un document ED/JAS (MWS616) et d'une facture pro forma (MWS630). Selon la catégorie de commande, différentes règles s'appliquent.

    La transaction LstStatNo sert uniquement aux transferts IET liés à des numéros de livraison sortants, et non aux ordres d'achat ou aux ordres de distribution entrants.

    ChgHead

    La transaction ChgHead dispose de la fonction 'Transfert IET. Ouvrir' (MYS500).

    L'objectif de la transaction consiste à permettre des possibilités de mise à jour d'un enregistrement d'en-tête de transfert IET dans la table MTITHE. La mise à jour est demandée pour les champs Société (CONO), Orientation message (E0IO), Orientation (INOU) et ID de transfert IET (TINR). Le champ principal à mettre à jour est STAT (Statut). La mise à jour du statut doit être utilisée depuis IEC pour indiquer que le traitement a démarré et qu'il se déroule initialement dans le mappage IEC . Le système exécute une autre mise à jour de statut avec le statut 'terminé' lorsque le mappage IEC s'est terminé correctement.

  • PPS200MI - Interface d'ordre d'achat

    L'interface API est utilisée dans IEC pour extraire des informations liées à l'ordre d'achat. Elle dispose de l'en-tête de commande, des lignes de commande, des transactions de ligne de commande, des adresses de commande et des textes de commande.

    PPS200MI comprend également d'autres transactions, mais ces dernières ne sont pas décrites ici, dans la mesure où une solution IET n'en contient normalement pas.

    PPS200MI contient les transactions suivantes, qui sont liées à l'interface IET :

    Nom Description
    GetHead

    La transaction GetHead dispose de la fonction 'Ordre d'achat. Ouvrir' (PPS200).

    L'objectif de la transaction consiste à permettre l'extraction des informations d'en-tête d'OA.

    GetAddresses

    La transaction GetAddresses dispose de la fonction 'Ordre d'achat. Ouvrir' (PPS200).

    L'objectif de la transaction consiste à permettre l'extraction de toutes les adresses associées à un en-tête d'OA. Les informations d'adresse sont présentées dans (PPS200/G).

    LstLine

    La transaction LstLine dispose de la fonction 'Ordre d'achat. Ouvrir lignes' (PPS201).

    L'objectif de la transaction consiste à extraire la liste de toutes les lignes liées à un en-tête d'OA avec les informations associées.

    GetLineTrans

    La transaction GetLineTransaction dispose de la fonction 'Ordre d'achat. Afficher transact ligne' (PPS330).

    L'objectif de la transaction consiste à permettre l'extraction d'une seule transaction de réception de marchandises. GetLineTrans permet d'extraire des informations à partir de la table MPLIND, qui est affichée dans 'Ordre d'achat. Afficher transact ligne' (PPS330). Les clés nécessaires pour renvoyer une seule transaction de réception de marchandises sont le numéro d'OA et un numéro de réception complet.

    La sortie est composée des informations de la table MPLIND.

    LstLineTrans

    La transaction LstLineTransaction dispose de la fonction 'Ordre d'achat. Afficher transact ligne' (PPS330).

    L'objectif de la transaction consiste à renvoyer la même sortie que GetLineTrans. La seule différence est que le numéro de réception du champ de saisie peut être utilisé comme champ de préfixe, où les trois derniers chiffres ont la valeur zéro. Cela indique qu'une sortie est requise pour tous les numéros de réception possédant le préfixe demandé.

    Mis à part la différence des champs de saisie, les mêmes règles s'appliquent que pour GetLineTrans.

  • MMS200MI - Interface de boîte à outils d'article

    L'interface API est utilisée dans IEC pour extraire des données d'article maître.

    MMS200MI comprend également d'autres transactions, mais ces dernières ne sont pas décrites ici, dans la mesure où une solution IET n'en contient normalement pas.

    MMS200MI contient les transactions suivantes, qui sont liées à l'interface IET :

    Nom Commentaire
    GetItmBasic Extraire les informations liées à l'article affiché dans (MMS001).
    GetItmFac Extraire les informations liées à l'article/établissement affiché dans (MMS003).
  • MWS410MI - Interface de boîte à outils de livraison

    L'interface API est utilisée dans IEC pour obtenir des informations sur un numéro de livraison spécifique. Les informations générales initiales de livraison et d'adresse sont normalement extraites. Il est possible d'extraire les informations secondaires liées à un colis à la fois au niveau détaillé et au niveau cumulé.

    MWS410MI comprend également d'autres transactions, mais ces dernières ne sont pas décrites ici, dans la mesure où une solution IET n'en contient normalement pas.

    MWS410MI contient les transactions suivantes, qui sont liées à l'interface IET :

    Nom Description
    GetHead

    La transaction GetHead dispose de la fonction 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410).

    L'objectif de la transaction consiste à extraire des informations associées à un seul numéro de livraison.

    La transaction GetHead sert uniquement aux numéros de livraison sortants, et non aux ordres d'achat ou aux ordres de distribution entrants.

    GetPackage

    La transaction GetPackage dispose de la fonction 'Livraison. Connecter colis' (MWS423).

    L'objectif de la transaction consiste à extraire un seul colis lié à un numéro de livraison spécifique.

    Les champs principaux permettant un accès à un enregistrement de colis sont Société (CONO), Numéro livraison (DLIX) et Numéro de colis (PANR).

    La transaction GetPackage sert uniquement aux numéros de livraison sortants, et non aux ordres d'achat ou aux ordres de distribution entrants.

    LstItem

    La transaction LstItem dispose de la fonction 'Détail colis. Ouvrir' (MMS473).

    L'objectif de la transaction consiste à extraire une liste de numéros d'article liés à un numéro de livraison. Les informations sont cumulées d'après celles de MFTRNS (par numéro d'article, initialement). Si nécessaire, le cumul peut être demandé via Article et Numéro de commande de vente, ou via Article, Numéro de commande de vente et Numéro de lot. Les deux dernières de ces options constituent des exigences spécifiques de la fonction d'avis d'expédition. Elles ne sont normalement pas utilisées dans un scénario IET.

    La transaction LstItem sert uniquement aux numéros de livraison sortants, et non aux ordres d'achat ou aux ordres de distribution entrants.

    GetAdr

    La transaction GetAdr dispose de la fonction 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410).

    L'objectif de la transaction consiste à extraire des informations d'adresse associées à un seul numéro de livraison.

    La transaction GetHead sert uniquement aux numéros de livraison sortants, et non aux ordres d'achat ou aux ordres de distribution entrants.

  • MWS423MI - Interface de colis

    L'interface API est utilisée dans IEC pour obtenir des informations sur des colis liés à un numéro de livraison spécifique. Cette utilisation de l'interface API est essentielle lorsqu'il est nécessaire de résumer des systèmes TES ou que des informations de colis individuels génèrent un document de transport ainsi que des étiquettes de colis pour une livraison spécifique.

    MYS500MI contient des transactions similaires qui répondent à la même logique métier, mais pour un éventail de numéros de livraison.

    MWS423MI comprend également d'autres transactions, mais ces dernières ne sont pas décrites ici, dans la mesure où une solution IET n'en contient normalement pas.

    MWS423MI contient les transactions suivantes, qui sont liées à l'interface IET :

    Nom Description
    LstPackGrp

    La transaction LstPackGrp dispose de la fonction 'Livraison. Connecter colis' (MWS423).

    L'objectif de la transaction consiste à extraire des informations de colis cumulées. Le regroupement s'effectue pour un numéro de livraison.

    Concernant le regroupement de colis, il est possible d'envoyer une demande via les champs Colis ou Type de conditionnement. Le conditionnement correspond à l'identité d'un conditionnement spécifique utilisé pour emballer des marchandises. Il est défini dans 'Emballage. Ouvrir' (MMS050). Le type d'emballage correspond à l'identité du groupe utilisé pour contenir les emballages de façon logique. Il est défini dans 'Type d'emballage. Ouvrir' (DRS080). Exemple simple : deux emballages, un petit conteneur et un grand conteneur. Le type d'emballage est alors conteneur, indépendamment de la taille. L'utilisation de ces deux ID diffère au niveau des mises en œuvre, de sorte que la transaction API peut être utilisée pour être groupée avec n'importe laquelle de ces deux identités.

    La sortie de LstPackGrp renvoie des informations gérées au niveau du colis (la table MPTRNS présentée dans 'Livraison. Connecter colis' (MWS423)), et est appropriée pour le regroupement de colis.

    Si aucune information n'est fournie concernant les articles et numéros de lot rassemblés en groupe de colis, c'est parce qu'un groupe de colis peut contenir plusieurs articles et/ou de nombreux numéros de lot.

    La transaction LstPackGrp sert uniquement aux numéros de livraison entrants ou sortants, et non aux ordres d'achat.

    LstPackages

    La transaction LstPackages dispose de la fonction 'Livraison. Connecter colis' (MWS423).

    L'objectif de la transaction consiste à extraire une liste contenant les colis liés à un numéro de livraison.

    La demande de liste de série de colis s'effectue pour les clés principales : Société (CONO), Orientation (INOU) et Numéro livraison (DLIX). Outre ces clés principales, il est possible d'utiliser le filtrage facultatif Niveau conditionnement (PACO), Emballage (MMS050) ou Type d'emballage (DRS080). PACO a pour valeur le niveau voulu (000, 001, etc.), ou 999 si aucun filtrage n'est souhaité. PACT ou PACK a pour valeur le code de filtrage. Tous les colis d'un DLIX sont vérifiés par rapport aux valeurs du filtre puis qualifiés/non qualifiés.

    La sortie de LstPackages renvoie des informations conservées au niveau du colis (la table MPTRNS présentée dans 'Livraison. Connecter colis' (MWS423)). Tous les champs appropriés de MPTRNS sont placés dans la sortie.

    Si aucune information n'est fournie concernant les articles et numéros de lot rassemblés dans un colis, c'est parce qu'un colis peut contenir plusieurs articles et/ou de nombreux numéros de lot.

    La transaction LstPackages sert uniquement aux numéros de livraison sortants, et non aux ordres d'achat ou aux ordres de distribution entrants.

    GenPackDetail

    La transaction GenPackDetail dispose de la fonction 'Détail colis. Ouvrir' (MMS473).

    L'objectif de la transaction consiste à générer des données détaillées de colis liées à un numéro de livraison. La transaction doit être utilisée lorsque Méthode validation conditionnement (MWS010, champ 240/SHLV) et OQSHLV sont définis pour utiliser un conditionnement simple ou aucun conditionnement (valeur 1 ou 0).

    La transaction crée les informations nécessaires dans MFTRNS (MMS473) et MPTRNS (MWS423), afin que les appels ultérieurs d'interface API disposent d'informations MFTRNS obligatoires.

  • CRS610MI - Interface client

    L'interface API est utilisée dans IEC pour extraire des informations relatives au client.

    CRS610MI comprend également d'autres transactions, mais ces dernières ne sont pas décrites ici, dans la mesure où une solution IET n'en contient normalement pas.

    CRS610MI contient les transactions suivantes, qui sont liées à l'interface IET :

    Nom Commentaire
    GetBasicData Extraire des informations client de base.
    GetFinancialData Extraire des informations associées à la comptabilité financière du client.
  • CRS045MI - Interface pays

    L'interface API est utilisée dans IEC pour extraire des données de base sur le pays.

    CRS045MI contient les transactions suivantes, qui sont liées à l'interface IET :

    Nom Commentaire
    GetBasicData Extraire un pays sélectionné et les informations associées.
  • CRS175MI - Interface des données de base inter-applications

    L'interface API est utilisée dans IEC pour extraire plusieurs types de données de base. Plusieurs valeurs de données de base étant stockées dans une table physique (CSYTAB), cette transaction extrait des enregistrements sélectifs à partir de CSYTAB.

    CRS175MI comprend également d'autres transactions, mais ces dernières ne sont pas décrites ici, dans la mesure où une solution IET n'en contient normalement pas.

    CRS175MI contient les transactions suivantes, qui sont liées à l'interface IET :

    Nom Commentaire
    LstGeneralCode Répertorier les données de base à partir de la table système CSYTAB en fonction d'une valeur constante sélectionnée.
  • MNS100MI - Interface de société

    Cette transaction fait partie de la mappe de modèle.

    L'interface API est utilisée dans IEC pour extraire des données de base sur la société.

    MMS200MI contient les transactions suivantes, qui sont liées à l'interface IET :

    Nom Commentaire
    GetBasicData Extraire des données de base liées à une société, telles que présentées dans (MNS100).