Affectation automatique

Ce document explique comment gérer l'affectation automatique pour tous les types d'ordre incluant les ordres de fabrication, de distribution, de réquisition et les commandes de vente.

L'affectation automatique peut être divisée en deux parties :

  • L'affectation entièrement automatique, qui est utile pour les volumes moyens et les produits standard.
  • L'affectation automatique avec lancement manuel, qui est utile pour les gros volumes et lorsqu'un prélèvement par phase doit être effectué. (Le prélèvement par phase est un ensemble de listes de prélèvement lancées en même temps.)

L'affectation automatique peut être utilisée avec ou sans :

  • Affectation de contrôle de table aux identités de stock (MMS123, MMS124)
  • Affectation de contrôle au type d'emplacement avec des quantités maximales et minimales (MMS057)
  • Règles de livraison groupée (CMS016, MWS125)

Résultat

  • Les ID de stock sont affectés aux lignes de commande.
  • Les lignes de commande affectées passent au statut 33=Affecté.

L'utilisation principale de l'affectation automatique consiste à lancer des ordres pour le prélèvement, le conditionnement et la livraison au client le plus vite possible. Il est également possible d'utiliser le processus dans un des cas suivants :

  • Etablissement de priorités en situation de rupture.
  • Davantage de règles définies par l'utilisateur pour l'affectation du stock.
  • Les commandes de vente peuvent être affectées depuis un emplacement et les ordres de fabrication depuis un autre.
  • La table d'affectation contrôle les identités de stock qui peuvent être sélectionnées pour l'affectation automatique afin de répondre à une demande spécifique en fonction du type d'emplacement.
  • Pour le même article/dépôt : les lignes de commande peuvent être affectées dans la date de planification ou dans la séquence priorité ordre/date de planification.
  • La borne de demande peut être remplacée par la priorité d'ordre.
  • Les ordres peuvent être lancés manuellement ou automatiquement pour affectation.
  • Les tables de sélection de contrôle d'affectation contrôlent le stock qui peut être affecté aux demandes spécifiques en fonction des règles définies par l'utilisateur.

Les modifications suivantes s'effectuent dans M3 :

  • Les lignes d'ordre affectées totalement voient leur statut passer à 33.
  • L'ID de stock affecté est enregistré dans le fichier MITLOC.
  • L'ordre affecté, la ligne de commande, etc. sont stockés dans le fichier MITALO.
  • Les ID de stock affectés provisoirement (réservés) sont stockés dans le fichier MITBAL.

Avant de commencer

Les paramètres des affectations doivent être définis en fonction de la méthode d'affectation sélectionnée décrite dans ce document. Pour plus d'informations, reportez-vous aux documents suivants :

Objectif

L'utilisation principale de l'affectation automatique consiste à lancer des ordres pour le prélèvement, le conditionnement et la livraison au client le plus vite possible.

Workflow dans M3

  1. Activation de l'affectation pour article/dépôt

    Lorsque vous entrez une commande dans le système, une réservation de l'article et de la quantité commandés est réalisée.

    De nombreux événements déclenchent une affectation auto. En voici quelques exemples :

    • Une nouvelle demande est saisie.
    • Il y a un changement dans le solde affectable.
    • MRP détecte que la date de borne de demande (DTF) a été atteinte ou dépassée sur une demande qui était déjà à l'extérieur de la borne de demande.
  2. Sélection d'ordres

    'Affectation' (MMS920) sélectionne les enregistrements dans le fichier MITPLO avec la date du besoin (date de livraison) à l'intérieur de la borne de demande. Des longueurs de borne de demande spécifiques pour différentes priorités d'ordre peuvent aussi être spécifiées. Un troisième critère de sélection des ordres est la séquence d'ordre, qui peut être une affectation par date de planification ou par priorité d'ordre puis date de planification. Tous ces paramètres sont définis dans 'Dépôt. Ouvrir' (MMS005).

    Si le lancement manuel pour l'affectation est sélectionné dans Politique d'expédition. Ouvrir (MWS010), le lancement d'affectation manuelle est effectué dans Livraison. Ouvrir boîte à outils (MWS410).

    L'affectation automatique est effectuée à l'intérieur de la borne de demande et en fonction des règles spécifiques telles que la priorité et la séquence. Pour plus d'explications, consultez le document Paramètres des affectations.

    La désaffectation (MMS922) est maintenant effectuée lorsque la date de planification est déplacée hors de la borne de demande (DTF). Les affectations manuelles et les affectations d'entrée de stock (ordre explosé, préaffectations et cross-docking) ne sont pas prises en compte. Après la désaffectation, l'affectation automatique est déclenchée pour affecter la quantité désaffectée en fonction des règles d'affectation standard.

  3. Sélectionner des ID de stock et de la séquence

    Dans (MMS921), les ID de stock sont placés dans la séquence correcte en fonction des règles définies par l'utilisateur dans 'Article. Connecter type d'emplacement de stockage' (MMS057) et/ou dans 'Champ de sélection contrôle affectation. Ouvrir' (MMS123).

    Les ID de stock sont ensuite contrôlés pour voir s'ils sont valides afin d'être utilisés pour chaque demande en fonction des règles définies dans 'Champ de sélection contrôle affectation. Ouvrir' (MMS123). C'est aussi ici que sont gérées les différentes méthodes d'affectation. Ces méthodes sont définies dans (MMS002/G).

  4. Affectation

    L'affectation est réalisée dans 'Gérer affectation' (MMMNGALO). Le système crée alors l'affectation qui met à jour les ID de stock, les lignes de commande et la planification des composants. Le statut d'un ordre entièrement affecté est 33.

Analyse des échecs d'affectation

L'analyse d'affectation pour l'affectation automatique est disponible depuis (MMS080) et (OIS301) via l'option 40. L'analyse d'affectation est effectuée dans 'Analyse d'affectation. Ouvrir' (MWS084) et (MWS085). Ici, vous pouvez trouver pourquoi le stock n'a pas été affecté ou pourquoi le contrôle d'affectation a mis une ligne de commande en attente. Le journal d'affectation est stocké dans les fichiers MMALAH et MMALAD.

Workflow d'affectation automatique avec lancement automatique pour l'affectation

Ce workflow décrit le mécanisme d'affectation automatique. Il décrit le même workflow que dans le chapitre actuel, mais avec un chiffre différent.

Aucune action manuelle n'est nécessaire pour les fonctions décrites ci-dessous.

L'affectation automatique est effectuée au sein de la borne de demande d'après les règles définies par l'utilisateur telles que la priorité et la séquence, si elles sont présentes.

  1. Recherche de tous les éléments contenus dans la borne de demande (MMS920)

    L'option 'Affectation' (MMS920) calcule la borne de demande, active l'affectation automatique et sélectionne les enregistrements à affecter. Ce programme récupère également les données de planification depuis 'Plan MRP. Ouvrir' (MMS080), le fichier MITPLO.

  2. Recherche des ID de stock dans la séquence (MMS921)

    Dans (MMS921), les ID de stock sont placés dans la séquence correcte en fonction des règles définies par l'utilisateur dans (MMS057) et/ou dans (MMS123).

  3. Gestion de l'affectation (MMMNGALO)

    L'affectation est effectuée dans (MMMNGALO). Les ID de stock, les lignes de commande et la planification des composants sont mis à jour. Le statut d'un ordre entièrement affecté est 33.