Réalisation d'un inventaire physique
Ce document explique comment réaliser un inventaire physique, c'est-à-dire un décompte physique de la quantité de chaque article sélectionné.
Effectuez un inventaire pour vous assurer que les quantités de l'article enregistrées sont correctes.
Résultat
Lorsqu'un inventaire physique a été effectué, vous avez choisi soit de mettre à jour les stocks disponibles, soit d'imprimer simplement une liste des différences entre les quantités inventoriées et enregistrées.
En effectuant un inventaire physique, vous avez aussi répondu aux obligations légales concernant la gestion des dépôts.
La différence entre le stock inventorié et les quantités de stock enregistrées sera calculée et les valeurs d'inventaire ajustées.
L'inventaire physique est révisé dans 'Inventaire physique. Réaliser' (MMS300). L'inventaire physique rapide peut être révisé dans 'Inventaire physique. Saisie rapide' (MMS310).
Une demande d'inventaire est créée en sélectionnant les identités de stock (MITLOC) ou par emplacement de stock (MITPCE). La table MITLOC est marquée comme active et est aussi stockée dans la table MITTKD. Lorsque l'inventaire est approuvé, les nouveaux stocks disponibles sont mis à jour dans la table MITLOC.
Si vous sélectionnez le décompte d'inventaire sélectionné par les identités de stock, vous pouvez utiliser une table de sélection d'article pour la sélection détaillée. Cette table est composée d'un groupe de champs (CRITM). Ce groupe de champs comprend tous les champs d'article (MITMAS) et de style (HMSTYN).
Avant de commencer
- Vous devez avoir effectué l'opération décrite dans la section Définition des paramètres d'inventaire physique.
- Si vous préférez créer votre propre table de sélection d'article plutôt que d'en utiliser une prédéfinie, consultez Création d'une table de sélection d'article.
Objectif du décompte d'inventaire sélectionné par emplacements de stock
Le but de l'inventaire basé sur l'emplacement est de pouvoir effectuer un inventaire pour certains emplacements ou une certaine zone au sein du dépôt. Et par là même, offrir la possibilité de créer des lignes d'inventaire aussi pour les emplacements vides. Ces lignes devront être confirmées si les emplacements sont réellement vides ou, si des articles sont trouvés à cet emplacement, une nouvelle ligne devra être créée manuellement.
De cette manière, les articles qui sont placés à un emplacement supposé être vide sont plus facilement découverts lors de l'inventaire.
Avec l'utilisation de l'inventaire par emplacement, vous pouvez aussi effectuer un tri sur le code du flux de transport. Le but de ce tri est de pouvoir imprimer les listes d'inventaire avec un ordre de tri qui réduit les déplacements pendant l'inventaire.
L'intérêt de pouvoir exclure les identités de stock affectées est de simplifier l'inventaire et d'abaisser le risque de différences incorrectes provoquées par d'éventuels prélèvements effectués entre la création de la liste d'inventaire et le décompte réel du stock.
Workflow dans M3
-
Sélection de méthode d'inventaire physique
Sélectionnez l'une des méthodes d'inventaire physique suivantes :
-
Méthode d'inventaire cyclique
Tous les articles avec une dernière date d'inventaire qui sort d'un cycle spécifié seront inclus dans l'inventaire.
-
Méthode d'inventaire périodique
L'inventaire peut être effectué à tout moment et basé sur n'importe quelle sélection.
-
Méthode d'inventaire à stock 0
Les articles ayant un stock égal à zéro ou proche du point de commande seront inclus. Ceci simplifie l'inventaire physique puisque les articles récemment mis à jour avec de grandes quantités ne seront pas dans la liste de décompte.
-
Stock basé sur écart
La sélection est effectuée pour des articles qui ont au moins un ID stock dans un emplacement d'écart. Cette méthode limite les lignes d'inventaire physique aux articles qui présentent un écart OD et qui sont la cause probable du solde incorrect.
-
Inventaire physique rapide
Cette méthode permet d'ajuster les soldes de stock sans passer par tout le flux d'inventaire physique. L'inventaire physique rapide s'effectue depuis 'Inventaire physique. Saisie rapide' (MMS310).
Choisissez si l'inventaire doit être basé sur les ID de stock (MITLOC) ou sur les emplacements (MITPCE).
-
Méthode d'inventaire cyclique
-
Création et lancement d'inventaire physique
Vous pouvez créer des méthodes d'inventaire cyclique, périodique et à stock 0 dans Inventaire physique. Réaliser (MMS300). Dans l'écran E, définissez si l'inventaire doit être sélectionné par identités de stock ou par emplacements de stock.
Lorsque le stock est créé, son statut passe à 10='Numéro d'inventaire physique créé, mais le contenu n'est pas encore généré'.
Si vous avez créé un inventaire sélectionné par identités de stock, vous pouvez remplir une table de sélection d'article dans l'écran (MMS300/F).
Si vous avez créé un inventaire sélectionné par emplacements de stock, décidez aussi si les identités de stock affectées devront être incluses ou non.
Si vous avez créé un stock sélectionné par ID stock ou article, décidez aussi si les identités de stock en transit doivent être exclues. Le stock en transit est en attente pour la réception d'ordre de distribution et ne doit généralement pas être mis à jour avec l'inventaire physique.
Si vous avez créé un stock sélectionné par ID stock ou article, vous pouvez exclure les identités de stock en écart. Un stock en écart est le résultat d'une différence entre le stock envoyé et le stock reçu pour un ordre de distribution enregistré. Les ID stock en écart sont des enregistrements fictifs qui suivent l'écart et ne doivent pas être physiquement comptés. Par contre, vous pouvez demander une liste des ID stock en écart dans le but de les effacer.
Le statut de stock passe alors à 30='Identités de stock sélectionnées'. Après quelques minutes, ce statut passe automatiquement à 40='Liste de calcul imprimée'.
Le statut 41 s'affiche si vous avez envoyé la transaction MI LstStockTake à API. Vous pouvez renvoyer la transaction en sélectionnant l'option 21='Modifier le statut'. Ceci ramènera le statut à 40.
-
Compte
Lorsque l'inventaire a été créé et que la liste de décompte est imprimée, comptez les articles afin de savoir si votre stock correspond à votre liste de décompte.
-
Enregistrement de résultat
Enregistrez les résultats de votre décompte dans 'Inventaire Physique. Enregistrer' (MMS301). Le statut de stock passe ensuite à 50='Enregistrement des résultats d'inventaire démarré'.
Utilisez F20='Enregistrer valeur zéro' pour enregistrer 0 pour les lignes restantes. Cette fonction peut être utile si votre objectif est d'effacer les stocks en écart.
-
Mise à jour
Mettez à jour le système avec les valeurs enregistrées. Si vous désirez que les écarts d'inventaire physique saisis mettent à jour les stocks disponibles et créent des transactions dans l'historique des transactions de stock, activez le champ 'Mettre à jour'. Le statut de stock passe ensuite à 70='Mise à jour d'inventaire physique terminée'.
Si vous désirez seulement une simulation, n'activez pas le champ 'Mettre à jour'. Dans ce cas, le statut de stock passe à 60='Liste des écarts imprimée'.