Cross-docking et cross-docking étendu

Dans M3, le cross-docking identifie quand le stock en cours de réception est requis pour sortie dans un court laps de temps. Il dirige ensuite le stock vers l'emplacement de cross-docking approprié au lieu de l'emplacement ordinaire. Les déclencheurs qui provoquent le cross-docking sont la demande accompagnée d'une rupture de stock.

Le cross-docking génère une affectation à l'ordre de demande qui a provoqué le cross-docking.

Les demandes peuvent être des ordres internes, externes ou d'acquisition. Les ordres internes incluent les ordres de fabrication, de distribution, de transfert et de réquisition. Les ordres externes sont des commandes de vente. Les ordres d'acquisition peuvent être des ordres de fabrication, d'achat, de distribution (dépôt de réception) et de réquisition (catégorie d'ordre 40).

Avec le cross-docking étendu, vous pouvez automatiquement gérer la livraison sortante plus loin dans le flux d'expédition, au lieu d'arrêter d'avoir les marchandises affectées à l'ordre de demande. Vous pouvez choisir lequel des statuts de liste de prélèvement suivants la livraison devra automatiquement recevoir une fois le cross-docking étendu effectué :

  • Prélèvement (statut de liste prélèvement 40)
  • Conditionnement (statut de liste prélèvement 50)
  • Chargement (statut de liste prélèvement 60)
  • Sortie (statut de liste prélèvement 90)

Les ordres d'acquisition dans le cross-docking étendu peuvent être des ordres d'achat et de distribution.

Restriction

Le cross-docking étendu n'est pas compatible avec le rangement en deux étapes.

Résultat

  • Les marchandises connectées à un ordre d'acquisition (OA, OD, OR ou OF) sont reçues, font l'objet d'un cross-docking et sont placées à un emplacement où elles sont disponibles pour expédition.
    • Les détails des cross-dock effectués sont stockés dans le fichier MITTCD.
    • L'affectation d'entrée de stock est exécutée dans le fichier MITALO.
    • Certains détails concernant le cross-dock sont enregistrés dans le fichier MITTRA.
  • Pour le cross-docking étendu : La livraison sortante est transférée au prélèvement, au conditionnement, au chargement ou à tout le processus jusqu'à la sortie.

Le cross-docking est utilisé pour raccourcir le temps entre la réception des marchandises et leur expédition ainsi que pour éviter des travaux administratifs inutiles comme le déballage et l'emballage et l'enregistrement des listes de prélèvement.

Avant de commencer

  • Plan MRP. Ouvrir (MMS080) doit contenir les sorties prévues qui se trouvent dans les bornes de planification définies.
  • Les paramètres généraux du cross-docking doivent être définis. Voir Définition des paramètres de cross-docking.

Objectif

  • Le cross-docking est utilisé pour raccourcir le temps entre la réception des marchandises et leur expédition.
  • Avec le cross-docking étendu, vous pouvez configurer le système pour que la livraison sortante soit transférée au prélèvement, au conditionnement, au chargement ou à tout le processus jusqu'à la sortie.
  • Le cross-docking étendu est aussi utilisé pour permettre la copie d'informations de colis depuis la livraison entrante jusqu'à la livraison sortante.

Moment

Il dirige le stock vers l'emplacement de cross-docking approprié au lieu de l'emplacement ordinaire.

Procédure

M3 sélectionne automatiquement les emplacements de cross-docking définis pendant la réception de marchandises et affecte ces marchandises aux ordres de demande.

Workflow concernant le cross-docking

  1. Recherche d'un numéro d'ordre de référence connecté à l'ordre d'acquisition

    La fonction de cross-docking vérifie d'abord s'il y a un numéro d'ordre de référence connecté à l'ordre d'acquisition. Si elle en trouve un, le système suggère de placer cette quantité à un emplacement de cross-docking dans 'Résultats cross-docking. Ouvrir' (MWS160) lorsque la réception des marchandises est effectuée avec le cross-docking de type 1.

    Description courte du numéro d'ordre de référence

    Un ordre d'achat, de distribution ou de fabrication peut être lancé depuis une commande de vente s'il y a une rupture au moment où la commande de vente est créée. Ensuite, le numéro de commande de vente apparaîtra comme numéro d'ordre de référence sur les ordres d'acquisition. Ceci s'applique également aux autres ordres de demande (fabrication, distribution, etc.) qui créent des ordres d'acquisition.

    Exemples

    Les trois scénarios suivants déclenchent le cross-docking lors de la réception de marchandises :

    Ordre d'achat à commande de vente (PTO). Ceci est effectué pour les articles ayant le code d'acquisition 2 dans l'écran (MMS002/E).

    Ordre de fabrication à commande de vente (MTO). Ceci est effectué pour les articles ayant le code d'acquisition 1 dans l'écran (MMS002/E).

    Ordre de distribution à commande de vente (DTO). Ceci est effectué pour les articles ayant le code d'acquisition 3 dans l'écran (MMS002/E).

  2. Recherche d'une préaffectation connectée à l'ordre d'acquisition dans les bornes de planification cross-docking pour les préaffectations

    S'il n'y avait pas de numéro d'ordre de référence pour l'ordre d'acquisition, la fonction de cross-docking vérifie si une préaffectation doit être effectuée pour la ligne d'ordre d'acquisition. La préaffectation est effectuée dans Préaffectation détaillée. Traiter (MWS121).

    Le cas échéant, le système suggère de placer cette quantité à un emplacement de cross-docking dans Résultats cross-docking. Ouvrir (MWS160) lorsque la réception des marchandises est effectuée avec le cross-docking de type 2.

  3. Recherche de demandes dans le plan MRP conformément à la borne de planification du plan MRP

    Il s'agit d'un scénario destiné au cross-docking qui n'est pas planifié. S'il n'y a pas de numéro d'ordre de référence et qu'aucune préaffectation n'est connectée à l'ordre d'acquisition, alors le cross-docking n'est pas effectué automatiquement. Toutefois, le système recherche une demande (CDV, OR) dans la borne de planification des composants et suggère un emplacement de cross-docking dans 'Résultats cross-docking. Ouvrir' (MWS160) lorsque la réception des marchandises est effectuée avec le cross-docking de type 3.

  4. Suggestion d'envoi à l'emplacement de cross-docking

    Dans Résultats cross-docking. Ouvrir (MWS160), la quantité à placer à l'emplacement de cross-docking est suggérée. Vous pouvez aussi changer l'emplacement avant de procéder à la mise à jour via F14.

Workflow de mise en place d'un emplacement de cross-docking

  1. Recherche d'une table de contrôle d'objets

    Ces fonctions sont conçues pour offrir un maximum de souplesse dans le choix d'un emplacement de cross-docking. Toutefois, elles sont des plus complexes à mettre en œuvre. Alors, utilisez-les avec parcimonie.

    Le paramétrage s'effectue en deux étapes :

    1. Décidez quels objets ou paramètres contrôlent l'emplacement où vous souhaitez effectuer le cross-docking. Pour cela, utilisez le programme Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir (CMS016).

    2. Décidez les valeurs de ces paramètres qui mènent aux emplacements de cross-docking souhaités. Cette opération est effectuée dans le programme Emplac. rangement cross-docking. Définir (MWS130).

    Vous pouvez spécifier plusieurs ensembles de règles qui sont contrôlés par séquence de priorité. Ceci vous permet de saisir, par exemple, un ensemble de règles pour chaque type d'ordre (commande de vente, ordre de fabrication et ordre de distribution). Vous pouvez entrer les emplacements pour différentes combinaisons de valeurs.

  2. Recherche d'une plateforme de chargement (uniquement lors de l'utilisation d'une planification du transport)

    Si aucune table de contrôle d'objets ne correspond à l'entrée de stock en cours de réalisation, alors le programme recherche une plateforme de chargement.

    Si vous utilisez une planification du transport, vous planifierez de charger l'expédition depuis une plateforme de chargement. Chaque plateforme de chargement peut être attribuée à un emplacement de cross-docking dans Plateforme chargement. Ouvrir (DRS016).

  3. Recherche d'un emplacement de cross-docking par combinaison dépôt/article

    Si aucune plateforme de chargement valide n'est trouvée pour le cross-docking, ou si aucune planification du transport n'a lieu, alors l'emplacement de chargement/conditionnement dans Article. Connecter dépôt (MMS002) est utilisé.

  4. Recherche d'un emplacement de cross-docking par défaut défini par dépôt

    Si aucun emplacement valide n'est trouvé dans (MMS002), l'emplacement de cross-docking saisi dans Dépôt. Ouvrir (MMS005) est utilisé. Il est défini dans (MMS005/G) et le champ est obligatoire si le cross-docking est autorisé pour le dépôt actuel.

  5. Suggestion d'envoi à l'emplacement de cross-docking

    Dans Résultats cross-docking. Ouvrir (MWS160), la quantité à placer à l'emplacement de cross-docking est suggérée. Vous pouvez aussi changer l'emplacement avant de procéder à la mise à jour via F14.

Cross-docking étendu

Comme décrit précédemment, le résultat du cross-docking est que les marchandises sont attribuées à l'ordre de demande. Toutefois, pour terminer le flux d'expédition, les activités d'expédition régulières (impression de liste de prélèvement, conditionnement, enregistrement de prélèvement) doivent être effectuées avant que les marchandises ne soient considérées comme sorties. Dans un scénario de cross-docking étendu où les marchandises sont déplacées de la remorque d'arrivée directement vers la remorque de départ, ces activités supplémentaires ajoutent un traitement administratif inutile.

Avec le cross-docking étendu, vous pouvez automatiquement gérer la livraison sortante plus loin dans le flux d'expédition, au lieu d'arrêter d'avoir les marchandises affectées à l'ordre de demande.

Vous pouvez configurer le système pour que la livraison sortante soit transférée au prélèvement, au conditionnement, au chargement ou à tout le processus jusqu'à la sortie.

Vous pouvez déclencher le cross-docking étendu à la réception des marchandises en livrant :

  • Ligne par ligne
  • Colis par colis
  • Livraison par livraison

De plus, vous pouvez transférer les informations de colis depuis la livraison entrante vers la livraison sortante, afin d'éliminer les activités coûteuses et chronophages de reconditionnement et de réétiquetage. C'est également un catalyseur pour la gestion RFID basée sur le colis.

Types d'ordre de cross-docking étendus

Le cross-docking étendu pour les livraisons entrantes (ordres d'acquisition) peut être utilisé pour les ordres d'achat et les ordres de distribution.

Le cross-docking étendu pour les livraisons sortantes (ordres de demande) peut être utilisé pour les commandes de vente, les ordres de distribution et les ordres de réquisition.

Limitations du cross-docking étendu

Le cross-docking étendu basé sur les colis et sur la livraison n'est traité que si toutes les lignes sont sujettes au cross-dock pour la même livraison.

Remarque

Actuellement, la réception des marchandises basée sur le colis et sur la livraison est introduite uniquement pour la réception des ordres de distribution. Considérant qu'un scénario de transit implique généralement un ordre d'achat du côté livraison entrante du processus de cross-docking, il est obligatoire d'introduire une réception d'ordre d'achat basée sur le colis et sur la livraison.

Cross-dock étendu ligne par ligne : le cross-dock étendu est exécuté directement pour chaque ligne reçue. Pour cette raison, les informations de colis ne peuvent pas être transférées à la livraison sortante pour laquelle la ligne est sujette au cross-dock.

Cross-dock étendu colis par colis : le cross-dock étendu est exécuté colis par colis. Cela signifie que le colis entier de la livraison entrante doit être sujet au cross-dock vers la même livraison sortante pour que le cross-dock étendu puisse être réalisé. Quand ces conditions sont réunies, les informations de colis peuvent être transférées à la livraison sortante.

Cross-dock livraison par livraison : le cross-dock étendu est exécuté livraison par livraison. Cela signifie que la livraison entrante entière doit être sujette au cross-dock vers la même livraison sortante pour que le cross-dock étendu puisse être réalisé. Quand ces conditions sont réunies, les informations de colis peuvent être transférées à la livraison sortante.