Paramètres de numéro de lot/série

Ce document de paramètre explique comment entrer les paramètres du flux et la définition d'articles gérés par lots et portant des numéros de série.

Résultat

Les paramètres de base des articles portant un numéro de lot/série sont entrés dans l'article maître et dans la structure produit.

Ces paramètres déterminent les règles de définition et de gestion des articles portant un numéro de lot/série.

Ces paramètres déterminent si des enregistrements de lot seront créés dans la table principale des lots (MILOMA).

Ces paramètres déterminent également si des enregistrements de lot seront créés dans la table d'historique des transactions (MITTRA).

La gestion de la date d'expiration est stockée dans la table MITLOC.

Avant de commencer

  • Les données de base de la gestion de l'inventaire sont définies.
  • Les numéros de série sont définis dans 'Numéro série. Ouvrir' (CRS165).

Paramètres à définir

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...

(MMS001/E)

Méthode de contrôle de lot

... si et comment le contrôle de lot doit être effectué.

(MMS001/E)

Méthode de numérotation des lots

... comment le numéro de série est généré.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Saisie manuelle

1 = Attribué automatiquement selon la méthode AAMM + numéro de séquence à 6 chiffres

2 = Attribué automatiquement selon la méthode AA + numéro de séquence à 8 chiffres

3 = Attribué automatiquement avec un numéro de séquence à 7 chiffres

4 = Numéro de réception des marchandises, généré automatiquement lors de la réception des marchandises mais qui doit être saisi manuellement

5 = N° d'ordre - Utilisé uniquement avec un ordre de fabrication.

Les numéros de lot ou de série ne peuvent être générés automatiquement que si la gestion s'effectue à partir du fichier des numéros de lot/série. C'est en effet le seul emplacement où de nouveaux numéros peuvent être générés.

(MMS001/F)

Code contrôle

... si et comment l'article doit être soumis à un contrôle qualité.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Non

1 = Oui, mais sans la demande qualité

2 = Oui, avec la demande qualité

3 = Oui, avec la demande qualité. Création automatique d'enregistrements dans (PPS300) et de lots dans (MMS235).

Les alternatives 0 et 1 s'appliquent uniquement au contrôle qualité dans le composant pour le contrôle d'activité de production.

L'alternative 2 s'applique à la fois au contrôle de production et à l'achat.

Le composant de contrôle qualité doit être installé si vous voulez effectuer un contrôle qualité à l'aide de la demande qualité.

MMS001/F)

Méthode de date d'expiration

... la manière dont la date d'expiration est calculée. Cette date d'expiration est utilisée dans la gestion de la date d'expiration. L'objectif principal de la gestion de la date d'expiration est d'obtenir une date de priorité correcte pour les lots dans Afficher les identités de stock (MMS060), qui est la fonction utilisée par l'affectation automatique lors de l'affectation de composants en FIFO. Ceci affecte les ordres d'achat, de fabrication et les commandes de vente.

Autres options possibles :

0 = Date d'expiration manquante. La date de réception est utilisée comme date de priorité pour l'affectation si le contrôle de lot est utilisé. Cette méthode est choisie lors de la gestion d'articles où il n'y a pas de date d'expiration pour la qualité de l'article.

1 = La date d'expiration est calculée à partir de la date de réception/première réception à l'aide de la durée d'expiration de l'article. Cette date peut être remplacée dans la routine de réception de marchandises du composant d'achat et dans la réception des produits en fabrication.

2 = La date d'expiration est calculée à partir de la date de production/première fin spécifiée dans la gamme de réception des marchandises du composant d'achat ou dans la routine de réception en fabrication.

(MMS001/G)

Article actif/poids variable

... si l'article est actif ou à poids variable.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Ni l'un, ni l'autre (article normal)

1 = Article actif

2 = Article à poids variable avec contrôle lors de la réception et de la livraison. Article actif ou à poids variable.

3 = Article à poids variable avec contrôle lors de la réception.

4 = Article à poids variable avec contrôle lors de la livraison sans obligation de contrôle de lot.

(MMS001/I)

Art. masse

... si un article est stocké dans un stockage de masse.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Non

1 = Oui

Lorsqu'un article soumis à un contrôle qualité est approuvé et que l'article est en stockage de masse, le lot original est repositionné vers le numéro de lot égal à 9999999999-99. Cela signifie qu'un mélange de plusieurs numéros de lot est effectué après approbation d'un lot particulier.

(MMS002/G)

Méthode de stockage historique

... si et comment des transactions de stock sont stockées dans le fichier d'historique des transactions de stock.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Pas de stockage. Aucune statistique ne sera mise à jour et aucune transaction financière ne sera créée.

1 = Stockage détaillé

2 = Cumul de stockage au niveau journalier par type d'ordre et de transaction.

3 = Cumul de stockage au niveau journalier par type de transaction.

Pour les options 1, 2 et 3, toutes les réceptions sont stockées à un niveau détaillé.

(MMS002/I)

Durée de conservation

... le nombre d'années, de mois et de jours utilisés pour calculer la date d'expiration (d'après la méthode spécifiée dans l'écran (MMS001/F)). Lorsque le système atteint cette date, l'identité de stock est reclassée au code de statut 3 (=Rejeté).

(MMS002/I)

Jours de réinspection

... le nombre de jours, calculé depuis la dernière date de contrôle, qui précède le nouveau contrôle d'un numéro de lot ou de série. Lorsque le système atteint cette date, l'identité de stock est reclassée au code de statut 1 (=En cours de contrôle).

(MMS002/I)

Minutes de réinspection

... le nombre de minutes utilisées pour calculer le déroulement chronologique d'une réinspection pour le numéro de lot ou de série.

(MMS002/I)

Heure de vente

... le nombre d'années, de mois et de jours utilisés pour calculer la dernière date de vente autorisée. Lorsque le système atteint cette date, l'identité de stock est reclassée au code de statut 3 (=Rejeté). Il doit normalement s'agir d'une date antérieure à la date d'expiration.

(MMS235/E)

Créer demande de CQ

... si une nouvelle demande de CQ doit être créée lors de la création du lot.

Remarque

Cette case à cocher est visible uniquement si le champ '407 Gestion de la qualité' est défini sur 'Système de gestion de la qualité' dans Division. Connecter société (MNS100/K).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez 'Article. Ouvrir' (MMS001/E). Dans le champ 'Méthode de contrôle de lot' il y a quatre types de méthode, à l'exception de la méthode de contrôle de lot 0 (=Contrôle de lot non utilisé). Les options valides sont les suivantes :

    0 = Contrôle de lot non utilisé

    1 = Contrôle de lot utilisé Les lots n'ont pas besoin d'être définis dans le fichier principal des lots.

    2 = Contrôle de lot utilisé Tous les lots doivent être indiqués dans le fichier principal des lots, et chaque numéro de lot est considéré comme un numéro de série.

    3 = Contrôle de lot utilisé Tous les lots doivent être indiqués dans le fichier principal des lots.

    5 = Contrôle de lot utilisé Tous les lots doivent être indiqués dans le fichier principal des lots. Les spécifications des numéros de série sont connectées à chaque lot.

  2. Spécifiez la façon dont un numéro de série/lot doit être créé dans le champ 'Méthodes de numéro de lot'.

  3. Ouvrez l'écran (MMS001/F). Le champ 'Code contrôle' détermine si l'article doit subir un contrôle qualité.

  4. Le champ 'Méthode de date d'expiration' peut être calculé à partir de la date à laquelle les articles sont reçus dans le dépôt de réception (méthode 1) ou à partir de la date de fabrication (méthode 2). La date d'expiration est ensuite calculée (en fonction de la méthode sélectionnée ci-dessus) en ajoutant le nombre d'années, de mois et de jours qui sont prédéfinis dans les champs 'durée de conservation', 'Durée avant ctl' et 'Heure de vente' de l'écran (MMS001/I).

  5. Ouvrez l'écran (MMS001/G). Le champ 'Article actif/poids variable' indique si l'article est un article actif, à poids variable ou normal.

    Remarque : les articles actifs et à poids variable requièrent la méthode de gestion des lots 2-5 car la concentration et le poids variable sont stockés dans le fichier MILOMA.

    Article actif : un article actif est un article qui inclut une substance active dans une certaine concentration et pour lequel une concentration standard doit être saisie. Pour chaque article, la concentration standard indique la concentration du stock disponible et les autres quantités planifiées. Lors de la réception d'articles actifs, une valeur de concentration dérivée de la concentration normale peut être entrée pour chaque lot. Lorsque les articles actifs sont utilisés dans la nomenclature, la quantité incluse doit toujours être saisie d'après la concentration standard.

    Article à poids variable : un article à poids variable est un article stocké dans une unité, comme des morceaux, mais évalué et tarifié dans une unité de poids, comme les kilos. Cela signifie que l'unité de transport d'un article et l'unité à poids variable sont toujours nécessaires lors de la saisie des transactions de stock.

  6. Ouvrez l'écran (MMS001/I). Le champ 'Article en masse' indique que l'article est reçu en masse (réservoir) et ne peut pas être séparé en différents lots. Le système attribue automatiquement à l'article le numéro de lot 99999999.

  7. Le champ Durée de conservation correspond au nombre d'années, de mois et de jours utilisés pour calculer la date d'expiration (d'après la méthode spécifiée dans l'écran (MMS001/F)). Lorsque le système atteint cette date, l'identité de stock est reclassée au code de statut 3 (=Rejeté) par le cycle nocturne.

  8. Le champ 'Durée en jours avant recontrôle' est le nombre d'années, de mois et de jours utilisés pour calculer la date de recontrôle utilisée par le contrôle laboratoire. Lorsque le système atteint cette date, l'identité de stock est reclassée au code de statut 1 (=En cours de contrôle) par le cycle nocturne.

  9. Le champ 'Heure de vente' est le nombre d'années, de mois et de jours utilisés pour calculer la dernière date de vente autorisée. Lorsque le système atteint cette date, l'identité de stock est reclassée au code de statut 3 (=Rejeté) par le cycle nocturne. Il doit normalement s'agir d'une date antérieure à la date d'expiration.

  10. Ouvrez 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/G) Le champ 'Méthode de stockage historique' doit être défini sur 1=Enregistrement détaillé des transactions de stock. Celles-ci sont enregistrées dans la table MITTRA.